Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
13 mai 2020

1992/1993 - VI° et VII° TOUR DE LA DORDOGNE

Le TOUR DORDOGNE 1992

Lien précédent : Le Tour de Dordogne 1991.
- Un Tour amputé puisqu’il a été disputé en une seule étape, mais le 19 juillet et de Coulounieix à Périgueux. Ces deux éléments peuvent paraître banals, mais à vrai dire, ils n’en sont pas du tout. Jusqu’à ce jour, le Tour se déroulait fin août voire début septembre. Deux mois qui ne sont pas favorables pour rassembler les coureurs. Or pour trouver une place en juillet, il fallait faire son trou dans le calendrier national. Et c’est ainsi qu’il a été décidé de sacrifier les étapes, ceci pour faire un Tour en une seule étape mais pour une date qui rassemblerait de nombreux coureurs. Le deuxième élément, a été de faire de Périgueux, capitale du Périgord, une ville arrivée. Voilà pour l’histoire... Mais pour rassembler les coureurs, Serge Sallès et Francis Le Pemp ont ajouté en prélude de ce Tour, une épreuve prologue toutes catégories disputée entre Saint-Front d’Alemps-Eyvirat et Agonac, appelée "Circuit de la Beauronne". Sur ce tracé de 12,5 kms, assez vallonné et à disputer plusieurs fois, c’est le Bergeracois Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) qui signera la victoire. Derrière et dans l’ordre suivront Godard (Niort), René Taillandier (Hennebont), Chiron (Cahors) et Langlois (Poitiers)
- Il faisait très chaud le lendemain au départ de Coulounieix. Une journée caniculaire où d’un côté il y avait les coureurs de la veille plus d’autres champions, de l’autre, un cortège de voitures destinées à jouer les porteurs d’eau sur ce bitume brulant du Périgord. Le tracé avec un départ fictif de Coulounieix, puis départ réel d’Atur, avec passage par Marsaneix, Lacropte, Cendrieux, Sainte Alvère, Sainte-Foy de Longas, Saint-Laurent des Bâtons, Saint-Michel de Villadeix, Beauregard et Bassac, Saint-Mamet, Béleymas, Saint-Jean d’Eyraud, Laveyssière, Les Lèches, Mussidan, Bourgnac, Saint-Séverin d’Estissac, Neuvic, Saint-Germain du Salembre, Saint-Vincent de Connezac, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Manzac, Coursac, Coulounieix, Périgueux (par rue Talleyrand Périgord, boulevard Stalingrad, pont des Barris, rue Saint-Front, allées Tourny, cours Montaigne).

Badin

Pascal Badin (CA Mantes) vainqueur du Tour 1992

- Sur ces routes sinueuses du circuit de la Fraise et du Prix du Muguet (en partie), on a assisté à une belle course. Cent cinq coureurs au départ avec des champions régionaux, des présélectionnés olympiques, des anciens pros mais aussi des étrangers (Tunisie, Pologne, Russie, Angleterre). Sur le circuit un public comblé, bien que ce jour là l’étape télévisée du Tour de France dans l’Alpe d’Huez, aura porté quelques préjudices légitimes. Après plus de 167 kms de course, ce sont cinq coureurs qui se présenteront en tête sur les Champs Elysées de notre ville de Périgueux. Au sprint, victoire de Pascal Badin (Mantes) le plus frais des cinq fuyards. Derrière terminent René Taillandier (Hennebont), Didier Rous (Varennes), Dupouey (Tarbes) et Urbain (Vendée). Beau succès de ce Tour qui dès l’an prochain cherchera à faire sa place sur le calendrier national de juillet mais ceci sur plusieurs journées.

Le TOUR DORDOGNE 1993 

Conan

- En 1993, le Tour revient sur cinq étapes et trouve sa place en juillet dans le calendrier national. Voici d’ailleurs l’itinéraire des différentes étapes :
- Génis/Génis le 15 juillet : Génis, pont de Guimalet, Anlhiac, Excideuil, Saint-Germain des Près, Corgnac, Thiviers, Dussac, Angoisse, Lanouaille, Cherveix-Cubas, Saint-Agnan, Hautefort, Cubas, Sainte-Trie, Boisseuilh, Cubas, Pont de Guimalet, Génis, soit 121 kms.
- Terrasson/Belvès le 16 juillet : Terrasson, Chavagnac, Salignac, Sarlat, Vézac, La Roque Gageac, Cénac, Saint-Cybranet, Daglan, Saint-Pompont, Saint-Laurent la Vallée, Grive, Fontgauffier, Belvès, soit 133 kms.
- Montpon/Ribérac le 17 juillet : Montpon, Villefranche de Lonchat, Minzac, Le Pizou, Ménestérol, Servanches, Saint-Aulaye, Festalemps, Bourg du Bost, Faye, Ribérac, Prunier, Faye, Ribérac, soit 104 kms.
Verteillac/Ribérac le 17 juillet : Verteillac, Lusignac, La Clauzure, Epeluche, Faye, Ribérac soit 22,7 kms contre la montre.
- Mareuil/Trélissac le 18 juillet :
Mareuil, Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Saint-Front la Rivière, Quinsac, Champagnac de Bélair, La Senedie, Mensignac, Gravelle, Razac, Coursac, Coulounieix, Périgueux-Saint-Georges, Le Pouyaud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux , Cornille, Agonac, Le Lyonnet, Borie-Petit, Champcevinel, Le Pouyaud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux, Cornille, Le Pouyaud, Maraval, Trélissac, Maraval, entrée du stade de Trélissac, soit 168 kms.

Peyramaure Pascal 2002

- La lutte entre Pascal Peyramaure (notre photo) et Laurent Roux restera longtemps indécise, même si le Tour s’est joué au cours de la première étape. En effet les derniers ont terminé ce jour là à plus de 54 minutes d’une sélection de favoris qui s’est formée au 59° kilomètre.
Le deuxième jour Frutoso prenait le maillot jaune sur le magnifique circuit de Belvès mais Roux, Berger, Peyramaure et Marié étaient crédités du même temps.
Le 3° jour Rinéro fera le forcing pour se rapprocher des leaders, en vain il sera repris ; Victoire de Jean-Louis Conan devant Virvaleix à Ribérac. L’après-midi Peyramaure prendra 8 secondes dans le chrono et le maillot jaune à Frutoso.
Tout se joua le dernier jour avec une échappée fleuve de dix hommes qui prendront jusqu’à 3’25s au 73° km. Christophe Dupouey était alors maillot jaune. L’équipe de Mantes prit alors les choses en main. Le groupe de tête fut laminé par la succession des difficultés. Laurent Roux passait à l’offensive mais sans pouvoir se débarrasser de Peyramaure et de Virvaleix qui voulait gagner l’étape, tout près de chez lui. En vain, ce sont dix-huit hommes qui se présenteront au stade et c’est Mazeaud qui signera une victoire d’étape.

Les résultats du Tour :

Génis/Génis : Frédéric Berland (Cycle Poitevin).
Terrasson/Belvès : Thierry Ferrer (CA Mantes).
Montpon-Ribérac : Jean-Louis Conan (VC Scaérois) - en médaillon maillot d'Aucy
Verteillac/Ribérac (contre la montre) : Pascal Peyramaure (CA Mantes).
Mareuil/Trélissac : Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste).

120570443[1]

Laurent Mazeau vainqueur d'étape à Trélissac

Classement général : 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes) en 13h33’58s, 2. Laurent Roux (Bataillon de Jonville) à 8s, 3. Berger (Tarbes) à 54s, 4 Frutoso (Montauban) à 1’12s, 5. Bloy (Pyrénées Atlantiques) à 2’07s.
- Plus combatif : Didier Virvaleix. Meilleur jeune : Laurent Roux. Meilleur aquitain : Christophe Bloy (Pyrénées-Atlantiques)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1992-93 avec le 6° et 7° TOUR DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Le Tour de Dordogne 1994 sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité