Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 mai 2020

LA MORT DE SYLVÈRE TRUFFY

HOMMAGE EN SA MÉMOIRE

Sylvère

- Il était connu pour appartenir à une grande fratrie de Saint-Pancrace, dont il était originaire. Il avait pour frère Raphaël et Jean-Paul, soit d’illustres coureurs bien connus de nos pelotons en Périgord. Mais de ces trois cyclistes, il avait été le plus discret que ce soit sur le plan humain comme sur celui du sportif.
- Sylvère Truffy né le 11 novembre 1952 a pratiqué le cyclisme au Cyclo-Club Périgourdin, au Vélo-Club Bergeracois, à la Pédale Thibérienne puis est venu rejoindre vers la fin des années 78-79 la Pédale Faidherbe, par le biais de Bernard Estève, cheminot comme lui au Paris-Orléans sis à Périgueux.
- "Rétro Vélo Dordogne" qui était secrétaire du club de cette époque, a bien connu ce personnage, du moins suppose l’avoir connu, tellement il constituait un sportif à la fois mystérieux et particulier. Sylvère ne faisait pas de bruits, se livrait très peu aux conversations sportives du peloton. Il courait simplement pour lui, par passion, pour meubler ses loisirs, pour rompre la monotonie de sa vie familiale et professionnelle. Il ne cherchait pas la performance, il prenait le départ, s’attachait à ne pas abandonner une course pour passer ainsi sous la banderole dans le rôle des etcétéras... seulement heureux d’avoir pris sa transpirée de fin de semaine avec pour objectif de remettre ça huit jours plus tard. Ne cherchez donc pas son palmarès, même si Rétro Vélo Dordogne relève en 1982 : "15° à Saint-Geyrac, 19° Bertric-Burée, 18° Thiviers, 14° Nontron, 16° Mornac, 12° Saint-Martin le Château, 16° Thiviers, 19° Saint-Pierre Chérignat, 17° Lacropte, 13° Ménestérol, 16° Ladouze, 13° Saint-Saud, 14° Saint-Laurent des Hommes, 18° Condat, 18° Champniers-Reilhac, 12° Eymouthiers, 17° Cubjac, 11° PLazac, 16° Verteillac, 14° Marsaneix, 18° Vergt", soit des places qui soulignent bien que ce coureur ne courait pas pour les titres, ni pour les bouquets, encore moins pour l’argent, pratiquait sagement le cyclisme, dépensant plus en terme de matériel et de déplacements que pour ramener un peu de monnaie chez lui à La Plagne...
- Il manquait certainement de moyens et de classe, mais pas de volonté, étant de surcroit très gentil et très poli avec toute la communauté cycliste. Sylvère comprenait bien la plaisanterie, se laissant souvent baptisé par des noms comme "Silvermatch", voire "Truffignol", soit des termes qui le faisaient rire au fond de sa petite Fiat qui l’amenait au départ des épreuves. Il aurait pu courir pour lui sans licence, mais il préférait la compétition, parce qu'il y avait la vie des clubs, les habitués des circuits et les fêtes des villages qui rythmaient avec la course du week-end.
- C’est en lisant samedi l’Etat-Civil d’un quotidien local, que "Rétro Vélo Dordogne" a découvert son nom sur la liste des décès. Ayant contacté de suite son frère Raphaël, celui-ci nous a bien confirmé ce grand malheur, à savoir que selon le médecin, son frère serait décédé subitement, sans plus..., accentuant le trouble et le désarroi auprès des siens...
- Comme déjà tant souligné, Sylvère a quitté ce monde sur la pointe des pieds, fidèle à son image. Il nous a laissé à l’heure où le COVID ravage notre planète, soit une période pour que ses obsèques déjà célébrés, le furent sans amis, selon une procédure stricte, car uniquement entouré par un faible contingent de proches et de sa famille si éprouvée.
- Il y a parfois dans la vie de curieuses destinées. Celle de Sylvère Truffy en font partie, mais nous n’oublierons jamais ce garçon qui désormais peut compter sur sa seconde famille, celle des cyclistes de Dordogne, qui je n’en doute pas auront une pensée particulière à son intention en parcourant ces quelques lignes.
- A sa famille, à ses amis, à tous ses proches, "Rétro Vélo Dordogne" adresse ses vives condoléances et le témoignage de sa vive sympathie.

TRO VÉLO DORDOGNE - SYLVÈRE TRUFFY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité