Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
11 septembre 2020

QUENTIN PACHER NOUS ÉBLOUIT

TRES BONNE PREMIERE PARTIE AU TOUR DE FRANCE

imagesGJ1CQS0K

 - Pour un coup d’essai, Quentin Pacher a réalisé un véritable coup de maître. Alors que la grande boucle entame la deuxième partie de son périple, notre coureur se situe aujourd’hui dans la première moitié du classement général. Mieux, il a tenté de se montrer à son avantage et ceci avec brio.
- Il attendait ça depuis longtemps : courir le Tour de France ! Depuis six ans qu’il est pro, Quentin a patienté. Jusqu’à quelques jours du départ de Nice, où son anxiété a redoublé en raison du COVID. Vrai que le test PCR constitue une véritable épée de Damoclès, voire un jeu style roulette russe. Si tu es positif, tu plies bagage et tu rentres à la maison. Pour Quentin, qui s’était appliqué à rester et à vivre sérieusement, la peur de tout gâcher en raison du virus, l’avait un peu stressé. Et puis le départ a eu lieu et c’est là que notre Bergeracois a rapidement eu un aperçu de ce que serait la course, contre les meilleurs éléments de chaque équipe engagée. Rouler dans un gros peloton n’a pas été une mince affaire. Il faut rester toujours vigilent et concentré dit-il pour éviter la chute. Il y a eu aussi les gros orages à Nice, mais jusqu’ici il a évité tous les pièges, même si parfois les chutes des autres l’ont retardé.
- C’est lors de l’étape Sisteron-Orcières que Quentin a réussi à passer une journée à l’avant en compagnie de quelques cadors. Sous le ciel provençal il a grappillé quelques points de meilleur grimpeur au cas où il pourrait faire fructifier cet acquis dans le futur. Et puis voilà les Pyrénées, une région qu’il connaît bien et où il a lutté avec ses armes. On l’a vu accompagner Nans Peters et Zakarin un temps. Et même si il a lâché prise dans le final, sa prestation lui a permis de prendre ses marques et d’être très motivé.
- Quentin ne gardera pas un bon souvenir de l’incursion du Tour sur les bords de la côte de la lumière. Entre le vent, les ronds points, le public massé en bordure du parcours, comme il dit : "à 60 km/h on ne voit que des culs de coureurs. Il faut faire confiance à ses réflexes et au fait que les autres vont être réglos et prévenir des trous dans la route ou des obstacles. La chance parfois rentre en jeu, ou ça passe ou ça casse…."
- On en vient ensuite à cette première étape en Haut-Limousin, une étape qu’il avait reconnu. Lorsque les trois Sunweb sont sortis, Quentin est parti vite à leur poursuite. S’accrochant au Suc au May, il s’est retrouvé avec Alaphilippe. Mais dans ce groupe ils étaient grillés. Pacher a malgré tout poursuivi son effort pour jouer sa course, laissant Rolland son équipier partir et parfaire le classement de l’équipe en terminant 4° de l’étape.
- On le voit, ce Tour de France a transformé notre Bergeracois. Il reste calme et maître de son destin. Il n’y a chez lui aucune vantardise, aucune gloriole, mais un statut de modestie, de lucidité et de plaisir. Ardent dans la lutte, amoureux du panache, il sait aussi se soumettre au jeu de la course d’équipe. Une équipe sur qui on nourrit des espérances. Bryan Coquard, Pierre Rolland et notre Quentin peuvent encore tirer leur épingle du jeu, même si le plus dur reste à faire, dans un Tour où les favoris n’ont pas tout donné et où un virus peut faire basculer encore des équipes.
- Quoiqu’il en soit, il y avait bien longtemps que la Dordogne n’avait pas fait autant de fois l’honneur des communiqués dans un Tour de France. Cette année Quentin l’a fait, on est fier de lui et on l’apprécie encore plus.

Liens sur Quentin Pacher.
- La Marseillaise 2009.
- Palmarès de Quentin Pacher.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LE TOUR DE PACHER
 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité