Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 novembre 2020

2010 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

GUILLAUME ALVÈS TROP FORT

fraise

Quelque part dans le Pays Vernois, Alvès prend la tête © Sha

Retour sur l'édition 2009.
28° édition
(12 juin 2010) : Cette année c’est encore un revenant et un peu l’enfant du pays qui signe un succès retentissant et sans photo à Lacropte. Guillaume Alvès originaire de Ladouze, licencié à l’US Montauban écrase la course pour laisser Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux) et Yann Baudrit (Team Châteaubernard) sur les deux autres marches du podium mais loin derrière.
- Il y avait une petite déception dans ce 28° Circuit de la Fraise, boudé on ne sait pour quelle raison... Est-ce la nouvelle mesure pour s’engager qui en est la cause, la Coupe du Monde ou la difficulté de la course ? On ne le sait point et pourtant ce qui reste une certitude, c’est qu’il n’y avait pas de concurrence en ce samedi 12 juin. Mais la déception fut rapidement effacée, grâce à la belle course produite par les soixante-neuf concurrents.
- Un peloton qui d’entrée de jeu a lancé les hostilités sur les premières bosses du Pays Vernois, avec un Suhubiette (Saint-Paul Sports) particulièrement fringuant. Ces premiers kilomètres furent il est vrai le théâtre d’une série d’escarmouches. Béneyrol (JS Astérienne), Pacher (EVCC Bergerac) et Alvès (US Montauban), voire Herbreteau (CC Périgueux) ont chacun leur tour chercher à tester leurs rivaux. Puis à Sainte-Alvère, on commençait à se regarder un peu pour savoir qui se déciderait à partir au charbon. Et ce fut une bonne vingtaine de coureurs qui se présenteront à Lacropte avec en tête les locomotives déjà citées et prêtes à lâcher la vapeur. Derrière, le peloton cédait du terrain et le vent qui courbait les herbes, n’aidait pas à résoudre leur problème. On voyait qu’ils n’avaient plus la force de revenir, accusant déjà plus de deux minutes dans Lacropte en fête.
- Devant et durant les deux premiers tours du Petit Paradis, ce fut un round d’observation, avec une tenaille Périgourdine composée de Suchaud, Dubost et Herbreteau qui chercheront à cadenasser la course. A vingt-cinq kilomètres du but, Guillaume Alvès parvint à faire sauter ce verrou. L’aigle de Ladouze prit seul son envol pour partir pour une longue vadrouille. La gueule dans le vent, n’hésitant pas à mouiller son maillot pour collectionner primes et points des classements intermédiaires, Alvès avait mis le feu dans la maison. Mais l’écart se stabilisait entre vingt et trente secondes sur une quinzaine d’hommes, ce qui n’était pas suffisant pour s’assurer le bouquet de la victoire. A deux tours de la banderole, Alvès en remit une couche, finissant de faire boire la tasse à ses rivaux qui cherchaient à le titiller jusqu’au bout, en vain...

Alvès

Arrivée victorieuse de Guillaume Alvès © Sha

- Les carottes étaient plus que cuites. Alvès triomphait en solitaire, comme beaucoup de ses prédécesseurs. Il restait aux poursuivants à ramasser les miettes du gros gâteau offert par l’organisation. Herbreteau trouva assez de réserves pour prendre la deuxième place sous le regard du vainqueur que l’on sentait heureux au fond de lui-même, même s’il ne voulait pas pavoiser. Quant au gros du peloton, c’est avec près de six minutes de retard qu’il se présenta, mais là, il ne restait plus rien, car à ce stade, car on sprintait déjà pour la 19° place, c'est-à-dire pour la gloire...
- Excellente organisation, petit plateau sans doute, mais belle course avec une dotation de 2000 euros de primes et 760 euros de prix, sans compter les trophées et prix en nature, ce qui est fort rare à ce niveau régional... Seuls les absents auront eu tord de ne point venir, car des soixante neuf partants, personne n’a rien regretté de cette belle partie de manivelles en Pays Vernois.

Fraise 2010 ter

Un très beau podium en 2010 réuni autour de Guillaume Alvès

Le classement : 1. Guillaume Alvès (US Montauban), 2. Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux-Dordogne), 3. Yohan Beaudrit (Team Chateaubernard), 4. Mickaël Suchaud (CC Périgueux-Dordogne), 5. Xavier Clot Courant (CA Castelsarrasin), 6. Quentin Pacher (EVCC Bergerac), 7. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 8. Yannick Lafitte (Peyrehorade Sports), 9. Florian Dubost (CC Périgueux-Dordogne), 10. Valentin Senelle (AC Nersac), 11. Stéphane Mathieu (VC Rodez), 12. Mathieu Malbert (VC Sainte-Livrade), 13. Arnaud Labbadie (CAM Bordeaux), 14. Nicolas Meyze (EVCC Bergerac), 15. Tristan Chausson (VC Maursois), etc…
Meilleur Grimpeur : Lionel Suhubiette (Saint-Paul Sports)
Meilleur Sprinter : Sébastien Béneyrol (JS Astérienne)
3° catégorie : Arnaud Labbadie (CAM Bordeaux)
Junior : Quentin Pacher (EVCC Bergerac)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2011 Geoffrey Millour le Breton

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité