Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
22 décembre 2020

LE 101° TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE - PRESENTATION

25 JUILLET 2014 - 25 PASSAGES DU TOUR

50 ANS APRÈS LA TRAGÉDIE DE PORT DE COUZE

AFFICHE tdf

- Ce 25 juillet 2014 ce sera la 25° visite du Tour de France en Dordogne. Mais en cette année 2014, cela fera aussi 50 ans que le Tour de France avait vécu la plus grande tragédie lors de l’accident à Lalinde (lieu-dit Port de Couze). Si Périgueux et Bergerac constituent les points d’encrage du Tour, n’oublions pas Montpon d’où le Tour est parti en 1985, puis en 1995.

BERGERAC VILLE ÉTAPE POUR LA PREMIÈRE FOIS

- Ce sera donc la première fois que le Tour de France empruntera la RD 933 entre Eymet et Bergerac après un petit détour par le vignoble de Monbazillac, haut lieu de courses et de critériums (Saussignac tout proche). Ce sera aussi une grande première pour l’arrivée d’étape, puisque en 1994 il s’agissait d’une arrivée d’un contre la montre et en 1961 d’un départ d’un contre la montre. Donc après Trélissac en 1994, c’est la deuxième fois qu’une arrivée d’une étape en ligne se fera en Périgord.

Indurain

Passage du Tour à Bergerac en 1994 pour un contre la montre

- Une étape qui partira des Hautes-Pyrénées (Maubourguet), soit un clin d’œil sympa pour "Vélo  Dordogne", originaire de Tarbes comme chacun sait… Après les Pyrénées, les coureurs ne se traîneront plus comme les années passées sur les lignes droites des Landes avec le traditionnel Pau-Bordeaux. Non, cette fois on partira des rives de la basse Adour, pour traverser le pays de d’Artagnan, le Pays d’Albret puis tout l’Agenais.

Passage à Port de Couze en 94

Passage du peloton près de Port de Couze (1994), lieu d’un terrible accident en 1964

- Bergerac sera donc le point de ralliement qui devrait sourire à un sprinter, à moins que… les Pyrénées aient laissé des séquelles de fatigue pour laisser partir un baroudeur dans une échappée fleuve, sait-on jamais... En son temps Pierre-Raymond Villemiane et Christian Jourdan qui ont appartenu au Vélo-Club Bergeracois auraient été heureux d’y triompher.

26 JUILLET ÉTAPE CONTRE LA MONTRE

- Comme en 1961 et en 1994, le chrono se passera entre Bergerac et Périgueux. A la différence que les coureurs ne traverseront plus le canton de Vergt, puisqu’ils emprunteront l’itinéraire Ouest par rapport à la RN 21 autrement dit par Villamblard, Manzac, Coursac et Coulounieix. Lors des éditions précitées, Anquetil et Indurain avaient gagné le chrono puis le Tour. Reste donc à savoir si Nibali (s’il est toujours en jaune), conservera la mode bien établie.

chrono

Parcours de l’étape Bergerac-Périgueux

- Le Tour sera donc au pays de Valentin Huot. On se souvient de ce coureur et de ses performances dans les contre la montre notamment au GP des Nations et sur 140 km (17° en 1953, 14° en 1954, 11° en 1957). Course difficile et exigeante, mais Huot préférait les chronos en côte comme lors du Mont Faron qu’il a remporté en 1956 voire lors du GP de la montagne à Monte-Carlo gagné également en 1956 et en établissant un nouveau record de l’épreuve.

PROFIL CLM

Profil du chrono Bergerac-Périgueux

- Quoiqu’il en soit, ce sera difficile comme parcours et Sylvain Chavanel n’a pas manqué de le souligner lors de sa reconnaissance le 29 janvier dernier

Photo 203

Chavanel à Périgueux lors de sa reconnaissance du chrono en janvier 2014

RAPPELS PASSAGES VILLE ETAPES  :

 1961 : transfert des coureurs de Bordeaux à Bergerac pour disputer un contre la montre jusqu’à Périgueux. Le lendemain, départ d’une étape de Périgueux à Tours.
1994 : Arrivée d’une étape à Trélissac par les coureurs venant de Poitiers. Le lendemain contre la montre de Périgueux jusqu’à Bergerac, puis étape Bergerac-Cahors par la vallée de la Dordogne.

dfc

Delage, Fedrigo et Chavanel venus en précurseurs pour reconnaître le chrono (janvier 2014)
avec la présence de l'école de cyclisme du CC Périgourdin

ecole

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -LE TOUR 2014 EN DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN "La mémoire du cyclisme en Dordogne"

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité