Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
22 décembre 2020

BORDEAUX-DAX 1961

 5 ANS APRÈS MICHEL GONZALÈS RÉCIDIVE DANS BORDEAUX-DAX

 - Devançant au sprint Robert Verdeun, Brux, Bianco, Deloche et une vingtaine de concurrents groupés désespérément depuis le haut de Saint Sever, Michel Gonzalez a donc enlevé le 16éme Bordeaux-Dax et réédité sa victoire de 1956, ce Bordeaux-Dax excellemment organisé par le tandem Lafargue-Ducuing et leurs collaborateurs du cyclo club Bordelais valu surtout pour sa première partie , celle qui , en somme , ne devait-être quand entrée en matière.
Itinéraire de l'édition : Bordeaux (Pont de la Maye) Léognan, Saucats, Sore, Luxey, Mont de Marsan, Saint-Sever, Mugron, Poyanne, Cassen, Louer, Gamarde, Hinx, Dax (arrivée boulevard Saint-Pierre) soit 175 kms.

1961

Gonzalès lève une fois de plus les bras à Dax

- Le trio Barrière, Depizzol, Montheau, rejoint en vue de Saint Sever, en ne trouva pas  les hommes fort capable de faire la décision sur une terrain qui , pourtant , était à la mesure des candidats à l’échappée .
- Le marquage étroit qui fut alors à l’ordre du jour devait faire le jeu de ces supers routiers sprinters que sont Robert Verdeun et Michel Gonzalez, lesquels devaient ce disputer l’enjeu d’ailleurs fort brillamment devant un public très dense.
- La course : à 12 heures précise, Monsieur Lafargue libérait les 45 participants. Avant Léognan, Barrière et Maugés signaient la première fugue, puis passaient le relais à Espiet pour peu de tant. Celui-ci récidivait d’ailleurs en vue de Saint Magne, lieu qui était fatal à Bianco, Sandona et Métivier, accidentés. Tantdis que Bianco ce lançait dans une poursuite contre le peloton, poursuite couronnée de succès deux kilomètres plus loin, la course connait une échappée amorçait sur une neutralisation, à laquelle seul Espiet, alors en tête obtempérait.
- Une dizaine de coureurs : Verdeun, Desbats, Daguerre, Flairac, Gonzalez, Marie, Brousteau, Deloche, Delort et Castel, prenaient de ce fait le large, mais l’affaire était trop grosse de conséquences et le peloton réagissait tant et se bien que 3 kilomètres avant Mano tout rentrait dans l’ordre. Nouveau regroupement : Depizzol relançait l’affaire tout aussi tôt et avec l’aide de Labruquière et Jouglins, abordaient Sore avant 400 mètres d’avance. Ceci n’était pas sans inquiéter Flairac, Desperrier, Montheau et Brux qui venait en quelques kilomètres grossir le groupe de tête mais cette jonction préludait à un nouveau regroupement 10 Kilomètres après Sore.
- On notait encore Chaumont, Castel, Labruquière et Lafitte détachait avant Labrit puis la fugue signée Barrière, Loutalot, Montheau, Depizzol que Deloche essayait en vain de rejoindre et c’était Mont de Marsan et la deuxième partie de la course abordée par un trio seulement , puisque Loustalot avait disparu peu avant la préfecture landaise. D’ailleurs , le règne des 3 hommes s’achevait en vue de Saint Sever.

DAX

Podium de l'édition 1961

La Chalosse sans effet.
Qui pouvait penser à ce moment que la Chalosse n’engendrerait plus de ces échappées qui étaient très en honneur dés le départ ? On pensa à une nouvelle action lorsque Jouglin, suivi de Loustalot, Labruquière et Belotti, eut franchi détachés le haut de Saint Sever, on attendit aussi avec intérêt les remparts de Montaut, de Gamarde, mais rien ne se dessina, seul le dacquois Barrière essayant en plusieurs occasions de prendre la fuite. Mais Hinx arrivait bientôt et le roue plate jusqu’à Dax ne connut pas de fuyards de la dernière heure. C’était enfin le sprint ou Gonzalez et Verdeun dominèrent, sprint qui mettait un terme à une course très goutée par un public chaleureux tout le long du parcours.
- Mention particulière pour le brigadier Doyenard et ces motards qui permirent un trajet parfait sur ces grandes artères.

1961 bis

Compliments d'usage entre adversaires à Dax,
mais Gonzalès reste toujours le meilleur

Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais). 2 Robert Verdeun (S.A.B). 3 Michel Brux (Artix). 4 Bianco (C.C.B). 5 Jouglin (S.M). 6 Barrère (U.S.D). 7 Deloche (P.T.T). 8 Loustalot (Oloron). 9 Lacrouzade (U.S.D). 10 Marié (P.V.C). 11 Bièsa (G.B). 12 Desbats (C.C.Bruges). 13 Le peloton…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-DAX 1961 © Patrick GONZALÈS
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité