Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
5 janvier 2021

BERNARD CONAN LE COUREUR DES EYZIES

PARCOURS D’UN COUREUR DE CHEZ NOUS (1969-1988)

PAGE DE GARDE

- Le titre reste interrogatif, alors venons en de suite aux faits en disant que notre coureur est né d’un père breton et d’une mère Périgourdine. Mais à part ça, Bernard Conan a été et reste un amoureux du vélo qu’il a pratiqué durant vingt saisons à la Fédération Française de Cyclisme. "Rétro Vélo Dordogne" s’est penché sur le client qui n’appartient pas à la race des grands champions, mais qui a tenu pourtant la dragée haute à certains de ses rivaux. Comme la masse des licenciés, il ne fait pas parti pour autant des etcétéras, mais de ceux que je surnommerais les vainqueurs de proximité. A savoir des bons coureurs de deuxième catégories qui se sont trouvés trop juste en première, parce qu’ils exerçaient un métier afin d’assurer l’existence de leur famille. Soit des problèmes liés pour pouvoir s’entraîner et avoir l’autorisation de son patron de s’absenter pour partir courir les nombreuses courses du calendrier

1968

- Né le 13 novembre 1953 aux Eyzies, Bernard Conan est donc issu d’un papa originaire de la région de Quimper et d’une maman native de Savignac de Miremont.
- Dans les années 1920, plus de 2000 familles ont quitté la Bretagne pour s’installer en Dordogne. À l’origine de ce départ de la Bretagne, il y a la crise de 1921. Après la guerre de 14-18, la Bretagne se retrouve confrontée à une forte demande de baux par rapport à l’offre. Le prix des terrains connaît une inflation terrible allant jusqu’à 80%. Comme il n’y avait plus de terres pour tout le monde, les Bretons ont dû faire des choix. Certains ont quitté la Bretagne pour les États-Unis, d’autres se sont reconvertis ou sont partis à Paris. En 1920, les syndicats agricoles du Finistère lancent un appel à leurs homologues pour recenser les territoires où des terres sont disponibles. La Dordogne répond à cette demande. Après la guerre de 14, la Dordogne s’est retrouvée avec peu de bras pour retourner la terre. Ici, c’était tout le contraire de la Bretagne, le cours des terrains agricoles s’était effondré. Pour le prix d’un hectare en Bretagne, vous en aviez trente en Périgord. Les familles bretonnes se regroupent alors par ferme, où les migrants ont souvent des contrats de métayers. On les retrouve dans le secteur de Saint-Astier, Sainte-Alvère, dans la vallée de l’Isle, la Double, mais aussi dans le Bergeracois, dans le canton d’Eymet et dans le Lot-et-Garonne.
- C’est à Sainte-Alvère que les grands parents de Bernard Conan se sont installés avec leurs enfants dont Yves, le père de Bernard. Ils déménagent ensuite à Saint-Chamassy après la guerre de 39-45. Devenu jeune homme, celui qui deviendra le papa Conan se marie pour fonder une famille de trois garçons (Gérard, Guy et Bernard) et s’installe aux Eyzies dans la maison qu’il a fait construire au Banquet sur la route de Sarlat.
- Yves Conan adorait les courses, comme tous Bretons qui se respectent. Une occasion pour sortir le dimanche, pour amener ses enfants sur les bords des circuits et leur inculquer ce plaisir, celui de pratiquer un jour le cyclisme. Gérard l’aîné ne sera pas un mordu du deux roues. C’est Guy le benjamin qui débutera en 1965. Lors de ses entraînements, Bernard le cadet âgé de 12 ans tente de le suivre avec son vieux vélo. Mais la course ne durera que quelques centaines de mètres. Encore trop jeune, Bernard ne va pas se résigner pour autant. Il part dans sa commune des Eyzies à la rencontre de ses copains et trouve son bonheur avec Serge et Claude Daubisse, Gérard Ménéchal, Alain Brad, Michel Guitard, Christian Grenier qui constituent un groupe de jeunes de son niveau et de son âge à quelque chose près.
- Jeune, Bernard Conan rêvait en suivant sur la presse et à la radio Anquetil et Poulidor surtout, mais aussi les locaux tels Jugie, Marius Archambeau et Claude Mazeau.
- Quatre ans après son frère Guy, Bernard prend une licence au Cyclo-Club Sarladais. Il obtient de nombreuses places d’honneur qui l’encouragent à persévérer. Il faut même dire que pour un début, Bernard avait un beau coup de pédale puisqu’il parvient à tenir la dragée haute aux leaders de l’époque que sont les Barrière, Besse, Audeguil entre autres.

SAISON 1969 : Cyclo-Club Sarladais - cadet. (en italique, les noms connus des vainqueurs)
25° Saint-Christophe le 23 mars, 5° Saint-Aquilin le 27 avril 1° Serge Besse UC Nontron, 7° Hautefort le 4 mai 1° Serge Besse UC Nontron, 2° Fontaine le 26 mai 1° Joubert Pédale Nontron, abandon Rossignol le 1° juin, 4° Mussidan le 8 juin 1° Jean-Claude Sommacal US Talence, 9° Saint-Nexans le 22 juin Championnat de Dordogne 1° Serge Besse UC Nontron, 20° Championnat d’Aquitaine à Aire sur Adour le 29 juin 1° Dominique Durand SAM Bordeaux, 4° Fouleix le 6 juillet 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 8° Cercles le 13 juillet 1° Serge Carteau La Couronne, 7° Sauveboeuf le 21 juillet, 7° Saint-Just le 27 juillet 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 7° Lacropte le 28 juillet 1° Serge Besse UC Nontron, 6° Chantérac le 3 août 1° Serge Besse UC Nontron, 6° Javerlhac le 5 août 1° André Roger Châteauneuf, 9° Couze le 11 août, abandon Saint-Astier le 15 août 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 5° Creyssensac le 17 août 1° Jean-Michel Chinouilh (CC Lindois), 6° Saint-Barthélémy de Bellegarde le 25 août, abandon Cuzorn (47) le 1° septembre, 10° Marsaneix le 8 septembre 1° Patrick Audeguil VC Livradais, abandon Thiviers le 13 septembre 1° Jean-François Rebeyrat CRC.Limoges, abandon la Barde le 15 septembre.
Liste des engagés Pas Dunlop départemental en 1969 qui ont marqué sa jeunesse.
CA. Ribéracois :
Jean-Luc Bouchard
CC. Belvèsois : Dominique Gauthier
CC. Bergeracois : Jean-Luc Blondy
CC. Lindois : Jean-Paul Duppi, Jean-Michel Chinouilh
CC Périgourdin : Serge Daubisse, Christian Darrin, Gérard Darrin, Vincent Raynal, Yves Mazières, Jacques Faure, Jean-Jacques Rougier, Christian Delubriac, Jean Taulou, Jean-Marie Sudret, Francis Picot, Michel Bost, Jacky Bigaud, Jean-Paul Séaut, Jean-Michel Tocheport, Gérard Moreau, Robert Bibié, Jean-Rémy Guy, Jacky Marchaix, Serge Joubert
CC. Sarladais : Jean-Pierre Vaudon, Bernard Conan, Alain d’Hauteclaire
Pédale du Nontronnais : Roger Joubert, Daniel Breuil, Michel Bordas
RC. Mussidanais : Roland Guy, Régis Prat
UC. Nontronnaise : Bernard Colino, Jean-Marie Saint Laurent, Jean-Pierre Doucet, Georges Bourgoin, Michelm Doucet, Jean Biniecki, Serge Besse
UC. Montponnaise : Bernard Belhomme
VC. Bergeracois : Francis Dusseau, Alain Guichard, Jean-Claude Biale, Gérard Bazingette
Club voisin : EC Foyenne - Bernard Estève, Patrick Barrière, Maurice Bourdin, Maurice Deffreix, Jean-Bernard Caro, Michel Ramirez, Francis Beney, Christian Jourdan.

1970 Tamniès 1° Glaudon

1970, la victoire de Glaudon à Tamniès

 - 1970 constitue un nouveau tournant dans cette carrière cycliste qui en est qu’à ses débuts. Il quitte Sarlat et rejoint son camarade et ami Serge Daubisse au Cyclo-Club Périgourdin. 1970 c’est la saison de Serge Daubisse qui collectionne les victoires. Bernard ne se décourage pas, même si Daubisse lui donne du fil à retordre, tout comme les Bibié, Glaudon et autres.  Il participe à près de 50 courses, il n’a que 17 ans et parvient enfin à ramener son premier bouquet à sa maman en l’emportant en fin de saison à Domme. Sa première victoire, un moment fort de sa vie de jeune cycliste, d’autant plus lorsqu’elle est acquise devant François Boyer l’enfant du pays qui avait tout le public acquis à sa cause. Le scénario écrit c’était Boyer et Bernard seuls devant. La voiture ouvreuse annonce un seul coureur devant. Le speaker pense que c’est Boyer, fait l’annonce, mais erreur, le vainqueur c’est Conan qui voyant la meute revenir à ses trousses, accélère, lâche le sarladais Boyer pour lever enfin les bras de la victoire dans une épreuve où se trouvaient des hommes tels Serge Daubisse, Bonnis, Gardet, Suertegaray, Rauzet et Ulbert, soit de sérieux rivaux qui évoluaient au-dessus de la catégorie du lauréat du jour. Domme constituera un bon souvenir, celui qui ouvre et nourrit quelques espérances pour les futures échéances.
SAISON 1970 : 4° catégorie débutant 1° année - Cyclo-Club Périgourdin.
abandon Manzac le 22 mars 1° Christian Darrin CC Périgueux, 6° Thiviers le 30 mars 1° Robert Bibié CC Périgueux, 11° Prigonrieux le 5 avril Championnat de Dordogne 1° Serge Besse UC Nontron, abandon Excideuil Championnat d’Aquitaine juniors le 12 avril Patrick Barrière (EC Foyenne), abandon Grignols le 26 avril 1° Georges Boyer CC Périgueux, abandon Payzac le 3 mai 1° Yannick Démortier VC Bergerac, abandon Meyrals le 4 mai 1° Alain Glaudon Guidon Sarladais, 4° Saint-Cirq du Bugue le 10 mai, 14° Marnac le 11 mai, 6° Champcevinel le 18 mai, 3° Saint-Marcel du Périgord le 24 mai 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 20° Les Eyzies le 25 mai, 9° Beauregard le 1° juin 1° Christian Darrin CC Périgueux, 4° Salon de Vergt le 7 juin 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon La Chapelle-Grésignac le 14 juin 1° Poirier Charente, 15° Saint-Médard de Mussidan le 15 juin 1° Maurice Deffreix ESCA, 15° Moulin Neuf (gare de Soubie) le 21 juin 1° Michel Prépoint VC Ambarès, abandon Varennes le 22 juin 1° Jean Serge Calmette CC. Périgueux, 5° Saint-Pierre de Frugie le 28 juin 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon Château l’Evêque le 29 juin 1° Alain Glaudon CC Sarlat, 9° Mensignac le 4 juillet, 1° Raymond Valèze CRCL, 5° Tamniès le 5 juillet 1° Alain Glaudon CC Sarlat, 7° Sainte-Foy de Longas le 12 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 8° Saint-Pierre de Chignac le 13 juillet 1° Christian Darrin CC Périgueux, abandon Objat le 14 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 11° Saint-Paul de Serre le 19 juillet 1° Robert Bibié CC Périgueux, abandon Champagne Fontaine le 20 juillet 1° Almonacil CS Dannemarie les Lys, 4° Montferrand du Périgord le 26 juillet, 4° Lacropte le 27 juillet F. Lapeyronnie CC Périgueux, 7° Manzac le 2 août 1° Robert Bibié CC Périgueux, 5° Thonac le 3 août, 9° Vars le 9 août 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon Les Lèches le 10 août 1° Alain Maratrat CSM Puteaux, abandon Veyrines de Vergt le 15 août F. Lapeyronnie CC Périgueux, 13° Baneuil le 16 août 1° Jean Taulou CC Périgueux, 9° Mauzac le 17 août 1° Dubur VC Bergerac, 9° Saint-Mayme de Péreyrol le 22 août 1° Serge Besse UC. Nontron, 2° Daglan le 24 août 1° Rey Livry Gargan, 9° Cendrieux le 29 août, 5° Plazac le 30 août F. Lapeyronnie CC Périgueux, 7° Léguillac de l’Auche le 6 septembre 1° Maxime Cazeau VC Libos, 8° Excideuil le 7 septembre 1° Jean-Marc Gardet CC Périgourdin, abandon Montignac-Vézère le 13 septembre 1° Gérard Lambert VC Bergerac, 1° Domme le 14 septembre, 12° Saint-Martial de Viveyrols le 19 septembre, 4° Saint-Cybranet le 20 septembre 1° G. Bonis CC Sarladais, 9° Liorac le 27 septembre 1° Alain Médard VC Saint-Agne, 5° Bourgnac le 28 septembre 1° Guy Deltreuil VC Libos.

1971 Cours de Pile Conan 1° et Cazeaux 2°

Deuxième victoire de la saison Bernard Conan à Cours de Pile (1971)

1971 Dolmayrac 47

- 1971 débute avec une certaine assurance et le désir de bien faire, d’autant plus que Bernard peut compter sur son père, son plus fidèle supporter qui n’hésite pas de lui dire à chaque épreuve, les erreurs comme les bonnes initiatives du fiston. Dans cette catégorie junior, il court beaucoup moins, ne totalisant dans la saison qu’une trentaine d’épreuves. Par contre, côté victoires, on en totalise quatre, toutes acquises en Dordogne. Une autre remarque, le regain de forme en septembre où il gagne à trois reprises.
- 1971 reste une époque très riche avec des coureurs talentueux tels Alain Bernard, Michel Fedrigo, Raymond Villemiane, Guy Dolhats et Claude Magni parmi les locomotives. En Dordogne, le haut niveau est restreint. On compte quelques régionaux tels Anik Démortier (Bergerac), Lucien Sautier (CC. Périgueux), Serge Daubisse (CC. Périgueux), Robert Bibié (CC. Périgueux), Jean-Claude Courtine (CC. Périgueux), Christian Strugeon (CC. Périgueux), Claude Hue (CC. Périgueux), Raphaël Truffy (CC. Périgueux), Christian Dubur (VC. Bergerac), André Bentaleb (CC. Périgueux), Bernard Bodin (ESCA), Serge Besse (Pédale Nontron) pour ne citer que les plus performants.
SAISON 1971 : amateur 1° année junior - Cyclo-Club Périgourdin.
14° Thiviers le 10 avril 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 13° Grignols le 24 avril 1° Francis Lopez CA Créon, 20° Libos le 1° mai, 7° Sainte-Alvère le 2 mai, 8° Paussac Saint-Vivien le 9 mai 1° Bobineau US Coutras, 11° Saint-Marcel du Périgord le 23 mai, abandon Vézac le 30 mai 1° Godet Charente, 12° Neuvic le 31 mai 1° Patrick Barrière EC Foyenne, 5° Salon de Vergt le 6 juin, 1° La Loulie le 20 juin, 9° Saint-Cyprien le 27 juin, 9° Saint-Aulaire le 4 juillet, 4° Tamniès le 11 juillet 1° Bernard Bousquié Villefranche de Rouergue, 8° Verteillac le 14 juillet 1° Christian Vidal UV Cognac, 6° Saint-Paul de Serre le 18 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 2° Grignols le 25 juillet, 12° Eglise Neuve d’Issac le 1° août 1° Bourdin EC Foyenne, 5° Vars le 8 août, 8° Ladornac le 15 août 1° de Carvalho Brive, 13° Cubjac le 22 août 1° Norbert Bérano EC Foyenne, 1° Cours de Pile le 29 août, 1° Saint-Méard de Gurçon le 5 septembre, 4° Dolmayrac le 12 septembre, 1° Lanquais le 19 septembre, 4° Lanouaille le 26 septembre 1° Serge Besse UC. Nontron, 8° Monsempron le 10 octobre 1° Castagnet Muret, 5° Savignac de Miremont le 24 octobre 1° Robert Bibié CC Périgueux.

1972 Belvès 1° Conan,

1972 et une victoire à Belvès, haut lieu du cyclisme de cette époque

- Les victoires de la saison précédente ont une conséquence, celle de rouler au cours de cette année olympique en deuxième catégorie, soit dans l’anti chambre de l’élite. Cette situation n’altère pas la marche en avant du coureur des Eyzies, qui confirme tout le bien que l’on pense de lui. 1970 : une victoire. 1971 : quatre victoires. 1972 : sept victoires. Une performance bien accueillie dans les rangs du Cyclo-Club Périgourdin qui voit se dessiner une relève pleine d’intérêt pour la future saison où désormais, il croisera le fer avec les cracks, autrement dit l’élite. On trouvait à cette époque, les Goupil, Metzler, Darrin, Buffière, Bibié, Mespoulède, Beney, Candau, Ramirez, Ducaud, Hue, etc..., soit tous des abonnés de nos épreuves de clocher. Un autre souvenir, sa participation en Belgique à une coupe d'Europe avec le Cyclo-Club Périgourdin, où il a croisé le fer avec les coureurs Flamands et ceux venus d'autres pays.

1972 Brignac la Plaine vainqueur

Brignac la Plaine, sa sixième victoire de la saison 1972

SAISON 1972 : amateur 2° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
15° Manzac le 26 mars, abandon Cénac le 27 mars, 2° Neuvic le 3 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 5° Villefranche du Périgord le 8 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 7° Fumel le 16 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 6° Grives le 17 avril 1° Godet Nersac, 30° Bordeaux-Saintes (1° étape) et 12° clm par équipes le 23 avril 1° Ardouin Nantes, 1° Grignols le 30 avril, 5° Saint-Astier le 1° mai 1° Francis Picaud CC Périgueux, 13° Bruxelles Coupe d’Europe le 6 mai, 20° Bruxelles le 7 mai et 10° par équipes, 25° Clermont-Ferrand le 11 mai première étape, 20° Clermont Ferrand deuxième étape, 7° La Force le 14 mai 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 13° Saint-Chamassy le 15 mai 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 1° Le Buisson le 22 mai, 5° Juillac le 28 mai, 20° Les Eyzies le 29 mai, 8° La Chapelle le 11 juin, 10° Bergerac le 12 juin, 5° Saint-Cyprien le 25 juin 1° Christian Darrin CC Périgourdin, 14° Vergt le 26 juin, 3° Saint-Martial de Nabirat le 3 juillet, 2° Saint-Bonnet la Rivière le 9 juillet, 2° Mouleydier le 10 juillet 1° Christian Darrin CC Périgueux, 9° Lalinde le 14 juillet 1° Christian Darrin CC Périgourdin, 1° Cours de Pile le 16 juillet, 1° Daignac (33) le 23 juillet, 4° Grignols le 30 juillet, 2° Lacropte le 31 juillet 1° Gérard Darrin CC Périgueux, 4° Manzac le 6 août 1° Christian Jourdan EC Foyenne, 1° Brignac la Plaine le 7 août, 5° Cladech le 13 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 1° Saint-Laurent la Vallée le 14 août, 2° Douzat (16) le 19 août 1° Didier Bruletout Pédale Jonzac, 3° Saint-Mayme de Péreyrol le 20 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 9° Villars le 21 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 6° Eglise Neuve de Vergt le 27 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 10° Génis le 28 août 1° Castaing CC Marmande, 35° Tour de la Vienne première étape, 16° deuxième étape et 30° troisième étape les 2 et 3 septembre, 2° Le Buisson le 4 septembre 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 7° Journiac le 9 septembre 1° Jean Marie Valade Ste Foy, 1° Belvès le 11 septembre, 6° première étape Tour du Tursan, 15° deuxième étape, 8° Classement général et 1° des deuxièmes catégories le 17 septembre 1° Robert Desbats UC Saint-Médard, 14° Montbron le 23 septembre 1° Francis Duteil CRCL, abandon Cherveix-Cubas le 24 septembre.

- Cette saison 1973, la quatrième sous les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin m’amène droit avec les premières catégories. Cette entrée en matière sera de courte durée avec le service militaire qui se profile en ligne de mire.
SAISON 1973 : amateur 1° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
(Saison amputée par le Service National) : 3° Siorac en Périgord 1° Pierre Péquignot CC Belvès, 12° Chasseneuil 1° Lebaud Châteauneuf, 13° Meyrals, 8° Mareuil 1° Lebaud UC Châteauneuf, 14° Sainte Lheurine, 7° Les Eglisottes, 9° Le Buisson 1° Gérard Darrin VC Bergerac, 11° Saint-Adjutorry, 5° Saint-Bonnet, 8° Bonneuil, 4° Thenon 1° André Panissard CV Montastruc, 5° Grignols 1° Picaud CC Périgueux, 8° Bréville 1° Gaillard VC Saintes, 10° La Force 1° Mella Tonneins, 12° Circuit de Raix 1° B. Pérez VC Charron.

1973 Tour Cantal Darrin frères, Conan, Dusseau, Bibié

Le Tour du Cantal couru avec une équipe de son régiment et avec
les frères Darrin, Dusseau et Bibié

SAISON 1974 : amateur 1° catégorie - Service National.

1975 Boucles Péri Noir 1° Frosio

1975 - Sur ses routes d'entraînement Bernard se classe 4° des boucles du Périgord Noir
mais la victoire revient à l'invincible Guy Frosio du Bouscat

1975 - La reprise est sérieuse et difficile après l’armée. Il faut se battre avec des coureurs qui font le métier et les heures d’entraînement manquent au rendez-vous. La saison se court tout de même avec une participation à quarante cinq épreuves contre de sérieux rivaux. A ce stade, on court pour le plaisir en essayant de ramasser quelques classements intermédiaires et quelques primes. Mais l’ambition reste présente.

1975 CCP

Quelques coureurs du Cyclo-Club Périgourdin devant le magasin de cycles
Valentin Huot Sport dont la gérance était tenue par Gilbert Cuménal

SAISON 1975 : amateur 1° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
5° Rouillac le 31 mars 1° Guy Trainaud Verdille, 10° Celle/Belle le 13 avril, 13° Tuzie (16) le 18 mai, 12° Calès le 8 juin Guy Mazet Saint-Eloy les Mines, 19° Campagnac le 14 juin 1° Joseph Kerner Carcassonne, abandon Artenac le 29 juin, abandon Pomport le 6 juillet, abandon Thenon le 7 juillet, 8° Belvès le 9 juillet 1° Hovard Darby AS Libourne, abandon Tursac le 13 juillet, 9° Lalinde le 14 juillet, abandon Gour de l’Arche 10 Christian Dolhats US Dax le 15 juillet, 16° Roumazière le 19 juillet, 12° Fleurignac (16) le 20 juillet, abandon Royan le 24 juillet, 10° Mérignac le 26 juillet, 9° Bresdon le 27 juillet, 7° Sonnac le 28 juillet, abandon Ménestérol le 3 août 1° Guy Dutreuilh RC Mussidan, 13° Brignac le 4 août, abandon Vigeois le 5 août, 16° Tourtoirac le 9 août 1° de Carvalho UC Corrèze, 7° Saint-Laurent des Hommes le 11 août 1° Philippe Candau EC Foyenne, abandon Perpezac le 14 août, 10° Capdrot le 15 août, abandon Saint-Robert le 16 août, 4° Cladech le 24 août, 9° Saint-Barthélémy le 25 août 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, abandon Le Bugue le 26 août, 25° Tour de la Vienne du 29 au 31 août (35°, 44°, 14° et 16° d’étape), 13° Génis le 1° septembre, 8° Journiac le 6 septembre 1° Beney VC. Bergerac, 2° Peyrignac le 7 septembre, 7° Sainte Orse le 8 septembre, 8° Domme le 13 septembre 1° Claude Denis CC Périgueux, 4° Boucles du Périgord Noir Sarlat (8° et 5° par étapes) le 14 septembre 1° Guy Frosio US Bouscat, 5° Badefols d’Ans le 15 septembre, 8° Montboyer le 20 septembre, abandon Lanquais le 25 septembre, 11° Vergt le 22 septembre 1° Patrick Audeguil US Tonneins, 10° Miallet le 23 septembre 1° Francis Lopez CA Créon, 5° Montbron le 27 septembre Francis Lopez CA Créon, 11° Concèze le 28 septembre, 12° Vayrac le 29 septembre, 12° Sarlat le 4 octobre 1° Gérard Simonnot Royan OC, 11° Secondigny le 11 octobre.

1976 L'Arbre victorieux

1976 L'Arbre

Vainqueur à l'Arbre (16) il savoure sa victoire, l'unique de cette saison 1976

- 1976 débute avec les changements de catégorie. Mais dans le fond, Bernard reste dans le haut niveau et remporte un succès en Charente Limousine, de plus en solitaire. Mieux encore, au cours d’une saison démentielle en termes d’épreuves parcourues, il ajoute le cyclo-cross où il réalise quelques prouesses terminant même le championnat d’Aquitaine en sixième position. Sur route il court avec de sérieux clients qui ont pour nom Gilbert Duclos-Lassalle, Bernard Pineau, Daniel Barjolin, Christian Jourdan, Patrick Audeguil pour ne citer que les principaux. Dans cette jungle, on comprend les difficultés d’un petit amateur qui travaille au cours de sa semaine et celle de ceux qui font le métier. Mais 1976 c’était aussi l’époque des belles nocturnes comme celle des 100 Tours des boulevards à Périgueux où Bernard Metzler réalisait un doublé devant Bernard Pineau, Claude Denis, Christian Darrin, Christian Dolhats, Sauvignat et Conan soit cinq Cécépistes aux premières loges.

1976 les 100 tours avec Metzler

Les 100 Tours des Boulevards 1976, une folle soirée avec Metzler vainqueur

SAISON 1976 : amateur sénior A - Cyclo-Club Périgourdin.
8° Boulazac les Vignauds le 21 mars 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, abandon Saint-Seurin le 22 mars, abandon Libos le 28 mars, 20° Saint-Mary le 4 avril, abandon Royan-Blaye le 11 avril, 5° Escoire le 12 avril 1°Raphaël Truffy CC Périgourdin, 6° Terrasson le 18 avril, 12° Siorac en Périgord le 19 avril 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 4° La Canéda le 25 avril 1° Claude Denis CC Périgueux, abandon Jarnac le 1° mai, 5° Auge le 2 mai, abandon Corgnac le 8 mai, 11° Vieux-Mareuil le 9 mai, 7° Montignac le 10 mai 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 6° Saint-Chamassy le 15 mai 1° Robert Bibié Asptt Paris, 20° Villiers le Roux le 16 mai, 5° Saint-Marcel du Périgord le 23 mai 1° Jean-Claude Tedo Guidon Agenais, 21° Les Eyzies le 24 mai 1° Daniel Barjolin Tonneins, 1° L’Arbre le 27 mai, 9° Pomport le 30 mai 1° Claude Denis CC Périgueux, 6° Périgueux le Toulon le 5 juin 1° Michel Brusson VC Bergerac, 7° Génac le 7 juin, 9° Boulazac Bel Air le 12 juin 1° Robert Bibié Asptt Paris, abandon Villenave d’Ornon le 13 juin, 12° Chamiers le 14 juin 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 5° Campagnac le 19 juin, 20° Pineuilh (33) le 20 juin, 6° Atur le 26 juin 1° Christian Darrin VC Bergerac, 12° Vergt le 28 juin 1° Jean-Marc Gardet Guidon Terrasson, 18° Verdille le 3 juillet, 8° Triac le 4 juillet, abandon Saint-Martial d’Artenset le 5 juillet 1° Bernard Metzler CC Périgueux, abandon Terrasson le 11 juillet 1° Goupil UC Brive, abandon Massugas le 12 juillet, 7° Périgueux le 14 juillet 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 8° Sainte-Foy de Longas le 18 juillet 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, abandon Saint-Emilion le 19 juillet, 3° Grignols le 25 juillet, 3° Lacropte le 2 août 1°Robert Bibié Asptt Paris, 5° Chantérac le 1° août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 10° Brignac le 2 août, abandon Journiac le 7 août 1° Daniel Barjolin US. Tonneins, 3° Lamothe (46) le 8 août, 3° Couze le 9 août 1° Pierre-Raymond Villemiane VC Bergerac, 10° Perpezac le Noir le 14 août, 2° Cubjac le 16 août, 9° Tursac le 28 août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 2° Le Buisson le 30 août, 13° Monclar le 4 septembre, 9° Peyrignac le 5 septembre, 10° Sigoulès le 6 septembre, abandon Domme le 11 septembre 1° Mustapha Najjari Pédale Faidherbe, 2° Pressignac le 12 septembre 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 4° Badefols d’Ans le 13 septembre 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 2° Montboyer le 13 septembre 1° Joël Lagoune UCAPA, 5° Sers le 19 septembre 1° Pascal Chaumet Cycle Poitevin, 2° Vergt le 20 septembre 1° Alain Jospin US. Tonneins, 10° Saint-Astier le 25 septembre 1° Daniel Savary ACLBP, 3° Cherveix-Cubas le 26 septembre 1° Michel Brusson CC Périgueux, abandon Montbron le 27 septembre, 20° Miallet le 28 septembre, 4° Saint-Médard en Jalles le 2 octobre, 4° Montredon le 3 octobre.

1976 Vergt comice Alain Jospin

2° derrière Alain Jospin lors de la course du Comice de Vergt en 1976

Cyclo-cross : 9° Tursac le 17 octobre, 5° Saint-Romain de Monpazier le 24 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 6° Eymet le 31 octobre 1° Dubois UC. Mimizan, 4° Figeac le 7 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 4° Saint-Saud le 11 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 7° Chamiers le 13 novembre 1° Michel Simon Pédale Nontron, abandon Carigan le 14 novembre, 7° Gond Pontouvre le 21 novembre, 4° Blis et Born le 28 novembre, 6° Hasparren (64) championnat d’Aquitaine le 12 décembre 1° Serge Dubois UC. Mimizan.

1976 Monboyer Joël Lagoune (UCAPA) lauréat

2° à Montboyer (16) mais c'est Joël Lagoune (UCAPA) qui l'emporte

 1977 reste une grande saison. Qualifié pour le championnat d’Aquitaine route, il rencontre toujours des coureurs de haut niveau et se fait difficilement une place au soleil, tellement l’adversaire est relevé. Mais Bernard continue de pratiquer que pour le plaisir. Il va à Pomport pour ce championnat où il à faire contre la grande écurie Tonneinquaise (Audeguil, Barjolin, Tomiet, Mella, Maubras, Fedrigo, Naïbo), les Béglais Rebière, Barbe, Bernardi, Poutet, mais aussi d’autres garçons comme Lubiato, Paponneau, Valade, Bordier, Dolhats, Villemiane, Lauroua, Cigano, Bajan, Sautier, soit la grande époque du cyclisme...

1977 Pomport

Le titre Aquitain remporté en 1977 par Francis Lopez (US Bouscat)
A gauche Georges Bousquet président du comité, à droite J.Marie Defix organisateur

SAISON 1977 : amateur sénior A - Cyclo-Club Périgourdin.
Abandon Montastruc le 13 mars, abandon Bordeaux-Saintes le 20 mars, 8° Biron le 27 mars 1° Michel Fedrigo US Tonneins, abandon Lagorce-Laguirande le 28 mars, abandon Maine de Boixe le 3 avril, abandon Cénac et Saint-Julien le 4 avril 1° René Bajan UC Gujan Mestras, 6° Siorac en Périgord le 11 avril, 19° Trémolat le 12 avril 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 17° La Châtre (36) le 17 avril, 13° Saint-Front de Pradoux le 24 avril 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 9° Bergerac le 30 avril, 8° La Force le 1° mai 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 14° Périgueux Saint-Georges le 3 mai 1° Michel Pitard US. Pons, 4° Saint-Léon sur l’Isle le 7 mai 1° Francis Duteil CRCL, 4° La Canéda le 8 mai 1° Claude Denis CC Périgourdin, 17° Glanges (87) le 14 mai, abandon Seilhac (19) le 15 mai, abandon Nersac le 19 mai, 11° Coulgent le 21 mai, 12° Saint-Martial de Valette le 22 mai, 17° Les Eyzies le 23 mai 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 10° Rouffignac le 29 mai 1° Guitard ACLBP, abandon Fons (46) le 30 mai, 3° Périgueux le 4 juin le Toulon 1° Fernand Lajo US Talence, 11° Celles le 5 juin 1° Christian Bordier EC Foyenne, 7° Saint-Médard en Jalles le 12 juin, 11° Beauregard le 13 juin, 15° Pineuilh le 19 juin, abandon Molières (82) le 26 juin, 25° Pomport Championnat d’Aquitaine le 3 juillet 1° Francis Lopez US Bouscat, abandon Thenon le 4 juillet, 10° Valeuil le 10 juillet, abandon Lauresse (46) le 11 juillet, 18° Périgueux le 13 juillet 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 9° Sarlat le 16 juillet 1° Roland Mercadier UV Mazamet, abandon Sainte-Foy le 17 juillet, 12° Roumazière le 24 juillet, 12° Chalais le 25 juillet, 15° Montferrand du Périgord le 31 juillet, abandon Souillac (46) le 1° août, 17° Saint-Cyprien le 4 août, abandon Saint-Saud le 7 août 1° Bernard Labourdette SA Bidos, 9° La Douze le 8 août 1° Mustapha Najjari Pédale Faidherbe, 13° Vigeois le 9 août, 9° Trélissac le 13 août 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 4° Le Lardin le 15 août, 8° Saint-Ybard le 13 août, 6° Thédirac (46) le 21 août, 6° Sainte Orse le 22 août 1° Claude Denis CC Périgourdin, 15° Tursac le 28 août 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 11° Douzillac le 29 août 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 7° Génis le 30 août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 9° Peyrignac le 4 septembre, 11° Le Buisson le 5 septembre Didier Lubiato AS Saint-Médard en Jalles, 12° Chalus le 10 septembre, abandon Thiviers le 11 septembre 1° Marais VC Saintes, 11° Villamblard le 12 septembre 1° Daniel Barjolin US Tonneins, 15° Les Faroulais (35) le 17 septembre 1° Alain Hulay VC Trégor, 15° Saint-Ouen la Rouerie (35) 1° Boivent CC. Landivy, 21° Saint-Astier le 24 septembre 1° Daniel Savary ACLBP.

1977 St

En 1977, départ du cyclo-cross de Saint-Paul de Serre qui sera remporté par Bernard Pineau

Cyclo-cross : 6° Tursac le 16 octobre 1° Serge Dubois UC Mimizan, 4° Eymet le 23 octobre 1° Serge Dubois UC Mimizan, 8° Saint-Romain de Monpazier le 30 octobre, 4° Figeac (46) le 6 novembre, 5° Saint-Paul de Serre le 11 novembre 1° Bernard Pineau US. Talence, 2° Dignac le 13 novembre, 5° Vergt de Biron le 20 novembre, 4° Voeuil et Giget (16) le 27 novembre, 10° Saint-Jean Ligoure (87) le 4 décembre, abandon Abjat sur Bandiat le 18 décembre, 12° Saint-Vincent de Cosse le 22 janvier.

1978 Vergt de Biron 1

3° et en action à Vergt de Biron en 1978, lors d'une épreuve gagnée par Henri Bonnand

- En cette saison 1978, Bernard  revient dans sa région natale et porte les couleurs du club de Tursac chères au président Lucien Leduc. Toujours classé dans l’élite, il y reste du fait de sa participation démentielle aux courses du calendrier.  Il obtient de nombreuses places d’honneur, mais ne décroche pas de bouquets. D’ailleurs il suffit de lire les noms des vainqueurs des épreuves qu’il court pour se rendre compte du fossé et du courage qu’il faut pour croiser le fer avec de si prestigieux coursiers. Idem en cyclo-cross où il croise le fer avec des Bonnand, Cardinal, Dubois et Moyen qui occupent les places de leader.

1978 CC Tursac

SAISON 1978 : amateur sénior A - Cyclo-Club de Tursac.
abandon Maine de Boixe (16), abandon Cénac le 28 mars 1° Farges UC Aurillac, abandon Sarlat le 28 mars 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, abandon Le Coux le 1° avril 1° Michel Fedrigo UC Bazas, 13° Biron le 2 avril 1° Bernard Labourdette SA Bidos, 10° Saint-Cyprien le 8 avril, 22° Nérac le 16 avril, 12° Brive le 23 avril, 13° Saint-Léon le 29 avril, 10° Meyrals le 1° mai 1° Francis Duteil CRCL, 11° La Force le 4 mai 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 8° Saint-Martial de Valette le 7 mai 1° Anthony Le Dain Anthony BC, 17° Saint-Georges Périgueux le 9 mai, 11° Coulounieix le 13 mai 1° René Bajan UC Gujan-Mestras, abandon Champniers le 15 mai, 8° Varetz le 20 mai 1° Alain Buffière UC Brive, abandon Rouffignac le 28 mai, 18° Les Eyzies le 29 mai, 10° Le Toulon le 3 juin, 16° Brive le 4 juin, abandon Pineuilh le 18 juin, 9° Lessac (16) le 25 juin 1° Christian Jourdan Mérignac VC, 37° première étape Tour du Cantal le 28 juin, abandon deuxième étape Tour Cantal le 29 juin, 4° Sarrazac le 2 juillet 1° Sallat Limoges, 7° Thenon le 3 juillet 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, 6° Capdrot le 9 juillet 1° Roger Saladié UA Vic, 4° Nontron le 14 juillet 1° Michel Dupuytren ACLBP, 11° Thiviers le 16 juillet 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, abandon Saint-Emilion le 17 juillet, abandon Saint-Auvent (87) le 23 juillet, 3° Montferrand du Périgord le 30 juillet 1° Francis Castaing CC Marmande, abandon Abzac le 31 juillet, 4° Chantérac le 6 août 1° Naïbo UC Bazas, 8° Ladouze le 7 août 1° Patrick Audeguil VC Saint-Céré, 8° Saint-Cyprien le 10 août 1° Francis Duteil CRCL, 8° Journiac le 12 août 1° Jean-Michel Avril EC Aumale, 7° Vézac le 13 août 1° Claude Magni SC Caudrot, 11° Limogne (46) le 14 août, 10° Saint-Ybard (19) le 16 août, 11° Nanthiat le 20 août 1° Gérard Moyen UC Brive, 7° Saint-Orse le 21 août 1° Bernard Pineau US. Talence, 9° Douzillac le 27 août 1° Dominique Arnaud VC Tarnos, 9° Génis le 28 août 1° Bernard Dubost VC Bergerac, 11° Périgueux le 3 septembre 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 8° Le Buisson le 4 septembre 1° Gilbert Berron VC Leroy-Somer, 8° Bretenoux le 9 septembre, 13° Decazeville le 11 septembre, 22° Piègut le 12 septembre 1° Anthony Le Dain Anthony BC, abandon Vergt le 18 septembre, 22° Saint-Astier le 23 septembre 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, abandon Voeuil et Giget le 24 septembre, 15° Vayrac (46) le 25 septembre.

1978 Saint-Cyprien Duteil 1°

8° à Saint-Cyprien et premier coureur local en 1978 lors d'une course gagnée par le grand Francis Duteil

Cyclo-cross : 3° Tursac le 15 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 7° Saint-Romain de Monpazier le 29 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 3° Saint-Amand de Montmoreau (16) le 5 novembre 1° Yves Cardinal CA Civray, 3° Vergt de Biron le 11 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 4° Saint-Paul de Serre le 12 novembre 1° Gérard Moyen UC Brive, 4° Gond Pontouvre le 19 novembre 1° Jean-Pierre Parenteau AC Nersac, 2° Nontron le 26 novembre 1° René Princeau AS Saint-Junien, 4° Saint-André d’Allas le 3 décembre 1° Joseph Brunello VC Aturin, 3° Abjat sur Bandiat le 10 décembre 1° Gérard Moyen UC Brive, 13° Soorts Hossegor Championnat d’Aquitaine le 17 décembre 1° Jean-Pierre Barbe CA Bèglais, 7° Saint-Vincent de Cosse 1° Yves Cardinal CA Civray.

VÉLO DORDOGNE - Bernard CONAN © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
La suite de son palmarès sur ce LIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo Bernard pour ce palmarès ,je ne savait pas tes origines bretonnes ,je suis également breton d'origine né à Saint-Astier ma famille étais de Chateauneuf du faoû puis j'ai immigré en Lorraine,ou j'ai couru et ensuite à Paris, mon oncle était boulanger au Eyzies
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité