Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
12 janvier 2021

BORDEAUX - ROYAN 1954

Michel GONZALEZ (Girondins) brillant vainqueur

du 38éme BORDEAUX-ROYAN devant Perrin et Mérino

 Royan : Pendant les années 40 qui se sont écoulées depuis la création de ce Bordeaux-Royan, l’épreuve connu certainement de nombreuses fortunes : pourtant cette 28éme édition restera comme une des plus sévères et aussi une des plus belles. Abandonnant pour les raisons préfectorales toujours aussi malencontreuses pour le cyclisme - son tracé à travers la verte campagne charentaise, le Royan Océan Club, organisateur, lui fit prendre - certes de bonnes routes ou les sportifs s’étaient massés nombreux, un méandre routier, émaillé d’incessants vallonnements et presque toujours balayé par le vent parfois très violent, venant du large. Ainsi conçue, l’épreuve ne pouvait être l’apanage que d’un homme fort : ce lauréat choisi fût Michel Gonzalez des Girondins de Bordeaux. Déjà lauréat samedi après midi avec son club, du championnat de Guyenne des sociétés, le brillant et sympathique Gonzalez prouva une fois de plus toute sa valeur. Sa fin d’épreuve fût parfaite et à Meschers, ce fût lui qui prévenant peut-être le désir de Perin déclencha la phase final, après avoir été le meilleur artisan du regroupement qui s’opéra vers Meschers.
- Il fallut les brillantes qualités d’un Mérino pour refaire dans les derniers kilomètres l’avance qu’il avait acquise avec Perrin, malgré que celui-ci ait une roue en mauvais état. Disons que Mérino, dans les dernières dizaines de mètres, fût gêné par les voitures, surprises par ce retour fulgurant et qu’il ne dut à cela d’être distançait sur le but, de trente mètres.
- Après ces trois coureurs qui ont bien mérités le diplôme d’honneur, il convient d’accorder un accessit au tandem charentais Beuffeuil et Trochut qui firent une belle course, laissant un long moment espérer leur victoire dans ce 38éme Bordeaux-Royan que nous n’hésiteront pas à qualifier comme le plus belle des épreuves que nous suivîmes cette saison.

011

Gonzalès à droite contrôle et surveille l'échappée

LA COURSE

-  Dihars ayant percé peu avant, ce n’est qu’à 13h 20 que Mr Marcel Lathière vice-président du comité de Guyenne et invité d’honneur des Royannais, donnait le départ, trente deux coureurs étaient présents.
- Fernandez, Bayle et Friou avaient tenus à être les premiers attaquants de ce Bordeaux-Royan que patronnait l’Anis Berger. Pour ce faire, dés Lamarque , ils fonçaient à toutes pédales , mais ce n’était pas grave et le Carbon Blanc dépassé, le trio rentrait dans le rang. Le vent était déjà contre les coureurs, aussi, sagement mais rapidement tout le lot franchissait la Dordogne. A l’entrée de Saint André de Cubzac, Michel Gonzalez et Munini y allait de leur petite action, mais Trochut et le peloton n’était pas d’accord avec eux et réglait leur sort en quelques pédalées. Mérino leur succédait à Prignac, sans plus de chance et Bourg était atteint, Fernandez possédant quelques mètres d’avance. On notait à ce moment que Perrin avait des ennuis avec sa roue arrière et que Coutant qui devait percer trois fois revenait une première fois.
- Bourg passé Pages venait tenir compagnie à Fernandez. Malgré le vent, dont la puissance s’accentuait maintenant, que nous côtoyions le fleuve, les deux hommes améliorait leur position et atteignait Blaye trois cent mètres en avant du peloton. Bientôt la tâche étant trop ardue à Anglade, ils se relevaient.

bX6rOYAN

- Comme nous arrivions à Braud et Saint Louis, Mérino appuya plus fort sur les pédales et prit 200 mètres, mais même pour ce rude jouteur qu’est Mérino, tenir était difficile et la venue de Bertrand à Saint Ciers sur Gironde, lui permettait seulement de durer quelques kilomètres de plus.
- A Saint Seurin-de-Conac, Lesca lançait une sévère partie de pédales avec Beaubry, puis Valade répliquait magistralement, plongeant à 70 à l’heure dans la descente de Conac. Cette attaque soudaine faisait mal au peloton qui d’ailleurs ne devait plus se regrouper. Sur cette base, cinq coureurs : Friou, Gonzalez, Trochut, Faure et Beuffeuil allaient rejoindre Valade à Saint Dizant-du-Gua.
- C’est alors que l’attaque charentaise fusait. Sentant revenir le peloton Trochut et Beuffeuil prenait l’initiative des opérations, escaladaient allègrement la rampe de Mortagne et roulant terriblement possédaient dix kilomètres plus loin environ cinq cent mètres de terrain, tandis qu’à l’arrière on voyait s’activer Michel Gonzalez qui partait avec Lesca et Faure, puis avec Perrin, Pierre Rinco et Urbagniak.
- Bientôt on côtoyait directement la Gironde ou le vent une fois encore soufflait largement et les 2 fuyards faiblissaient, perdant le bénéfice de quatre vingt dix kilomètres de beaux efforts. Gonzalez très incisif et ces trois camarades allaient les revoir en rentrant dans Meschers.
- La fin de course fût magnifique : sur le regroupement, Gonzalez fonçait, emmenant Perin (en médaillon), laissant sur place leurs quatre compagnons qui s’augmentaient bientôt de Lemaitre, Beaubry et Mérino revenu de très bonne façon, Saint George passé en trombe, c’était ensuite Royan que le tandem atteignait avec quatre cent mètres d’avance sur le peloton qui s’était quelques peu modifié, exception faite toutefois pour Mérino qui lançait dans les derniers kilomètres une grande poursuite, les remontait le long de la plage ou faute de soleil les baigneurs avaient du spectacle et venait terminer sur le but de trente mètres de Michel Gonzalez (notre photo) qui réglait Perrin au milieu d’applaudissements on ne peut plus mériter.

bayonne

Classement : 1ér Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 125 Kms en 3 h. 16 mn. 40 s. (sur cycle Royal Fabric, agent Garon, 59 rue de la Marne à Bordeaux). 2. Perrin (Nérac). 3. Félix Mérino (Girondins de Bordeaux). 4. Pierre Rinco (Girondins de Bordeaux). 5. Lemaitre (Saujon). 6. Beuffeuil (Saujon). 7. Le Quini (Les Sables). 8. Bourcereau. 9. Beaubry (La Rochelle). 10. Lesca (Agen). 11. Jean Rinco (Girondins de Bordeaux). 12. Moujica (Girondins de Bordeaux). 13. Virol (C.A.B). 14. Allory (U.C.A.P.A). 15. Texier (Saujon). 16. Dihars (A.S.P.T.T). 17. Sieuzac (S.C.A.L).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-ROYAN 1954 © Patrick GONZALEZ
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle classe il avait ce Michel Gonzalès
Répondre
G
CE n'est pas Michel Perin , mais son oncle Settimo qui fait 2,
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité