Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
20 mai 2021

LE CYCLISME DE L’ENTRE DEUX GUERRES (3° partie)

LA VIE SPORTIVE AU VÉLODROME ET LE 1° TOUR DORDOGNE

- Relire sur ce lien le chapitre précédent

LES PREMIERES NOCTURNES

- Du côté vélodrome ça n’allait pas fort. Les dernières recettes n’étaient pas élevées à cause du soleil intraitable qui s’abattait sur les tribunes le dimanche. Les dirigeants du COPO prirent alors la décision d’organiser des nocturnes. Le 4 août un plateau réunissant les meilleurs régionaux, pourront en découdre devant un public plus nombreux, du moins on le souhaitait car les trois As du Tour de France seront invités. Pour donner la réplique à Laval, Calmette et Mouveroux, il a été fait appel à ce que Toulouse, Agen et Bordeaux comptent de meilleurs. Les tarifs du stade furent mis à la portée de toutes les bourses, afin que les périgourdins puissent applaudir ceux qui ont fait l’admiration du monde sportif pendant un mois. Le 4 août fera époque dans notre vie sportive, ne l’oublions pas signalait la presse.
- Pendant ce temps Roturier (CCP) remportait le championnat départemental des 100 kms. Jamay (Pédale Faidherbe) s’adjugeait le brevet militaire des 100 et 150 kms. A Vélines et à Saint-Antoine de Breuilh, le même Roturier glanait les bouquets de la victoire. On parlait aussi du 1° Tour de la Dordogne. Il se disputerait le 8 et 9 septembre en trois étapes.

Jamay

Isidore Jamay de la Pédale Faidherbe

- Le 4 août 1928, le vélodrome était archicomble en cette belle soirée d’été. Les autobus faisaient la navette entre la ville et le stade, déversant un flot de citadins venus encouragés leurs trois glorieux Tour de France. Ils décevront pourtant, peu habitués à la piste, sauf Laval qui de loin fut le meilleur. Verlaine du CCP remporta l’épreuve de vitesse, Laval la poursuite, Dubroca (Bordeaux) l’individuelle de 4 kms, Chancellier du VC Périgourdin le prix des obscurs alors que le tandem du CCP Verlaine-Jacoupy s’octroyait l’américaine.
- Une réunion à peine terminée et les dirigeants du COPO pensaient déjà à celle du 14 août. Ce sera la grande fête de la nuit, la dernière nocturne aussi, puisque la température de septembre permettra d’organiser le jour. La fête s’annonce grandiose. Son programme très chargé est fait pour satisfaire les périgourdins. Il comprend d’abord les épreuves cyclistes (individuelle, élimination, américaine, course des 100 kilos). La partie comique se situera avec la course des 100 kilos. Le concurrent le moins lourd pèse 112 kilos. Il sera certainement très amusant de voir ces bombonnes roulantes… A 22h30 un superbe feu d’artifice offert par la maison Dony-Vêtements, sera tiré par le maître artificier bien connu Champeaux et pour la clôture, un bal champêtre avec bataille de serpentins permettra à tous de se détendre avec l’orchestre "les Pierrots Jazz". Outre ces festivités il y aura des loteries et la Batterie Toulonnaise qui prêtera son concours à cette belle manifestation de sports, de danse et de musique. Ainsi les réunions se succédaient au vélodrome. Le rythme était lancé et on allait assister à des batailles plus ou moins dures jusqu’à la fin de l’année avec les meilleurs régionaux et départementaux.

LE PREMIER TOUR DE DORDOGNE

- De Budapest une nouvelle arrivait. Très vite elle allait entretenir les conversations des habitués du vélodrome de Périgueux. Lucien Michard qu’on avait accueilli en mai au stade Lacoin, venait de remporter pour la deuxième fois le titre de champion du monde de vitesse devant Faucheux l’invité qui le succédait au stade au mois de juin. Beau succès pour le sponsor "les Dames de France" mais aussi pour la maison de cycles "la Rafale" qui équipe Michard. La route prenait le relais. Laval remportait l’épreuve de Tourtoirac, Mouveroux gagnait chez lui à Piègut, Jamay s’octroyait les prix des Barris à Périgueux.
- Côté Tour de Dordogne, on avançait aussi. L’organisation touchait à sa fin et les engagés commençaient à s’inscrire. Les Cécépistes eux allaient toujours de l’avant. Laval par ailleurs poulain d’Elvich-Fontan revenait avec une deuxième place du Circuit du Centre, 2° de Bordeaux-Arcachon, 8° de Paris-Limoges et 1° au Dorat. Vainqueur au vélodrome de Tarbes dans l’australienne avec Cadorna comme équipier, il pouvait partir confiant pour le Tour de Dordogne. Jacoupy avait fait une moisson de premières places notamment à Tulle, Ribérac, Montpon sans oublier sa 3° place au vélodrome de Limoges avec son équipier Verlaine. Celui-ci d’ailleurs terminait deuxième au Dorat, deuxième à Chabanais et premier à Saint-Yrieix. Jamay rentrait 1° de Chabanais et 1° à Rochechouart, 2° encore à Saint-Cyprien. A vrai dire, le cyclisme périgourdin se portait à merveille sur route comme sur piste.

Tour du Sud-Ouest en 1928 à Périgueux

Tour du Sud-Ouest en 1928 à Périgueux

- Calmette remportait la première étape Bergerac-Sarlat-Terrasson du Tour Dordogne. Jamay (PF) celle de Terrasson-Périgueux, quand à la 3° étape, Pariolleau se mettait en évidence mais c’est le montponnais Calmette qui remportait le classement général devant Laval (CCP), Roturier (CCP) et Descoubes.

MAGNE, FONTAN, BLANC GARIN ET ROCAIN BELLANGER
AU V
ÉLODROME POUR LA CLOTURE

RB- Une réunion de plus au stade Lacoin s’organisait. Antonin Magne et Blanc Garin en étaient les vedettes. Magne pour ses victoires dans le Tour de France, Blanc Garin pour sa prestation victorieuse au critérium des As. Chez les régionaux Chartier, Verdeun, Dubarry, Bendiche étaient annoncés avec nos périgourdins Jamay, Chabot, Laval, Jacoupy et Verlaine. Avec un tel lot on allait assister en cette fin septembre à du beau spectacle.
- Hélas Antonin Magne ne put venir. Au dernier moment il fut remplacé par le français Romain Bellenger - en médaillon - deux fois premier du circuit de Paris, deux fois premier de Paris-Lille (1927-28), 1° de Paris-Nevers, 1° de Paris-Dunkerque, 1° du Tour de Vaucluse, 1° du circuit du Languedoc, 1° de Paris-Châteauroux (1928), 3° du Tour de France (1923 et 1925) , 2° du championnat de France et du critérium des As. Blanc Garin remporta Paris-Evreux, Paris-Saint Quentin, le GP de Montrouge, le critérium de Paris-Chauny, le circuit de l’Yonne, Paris-Soissons, Paris-Caen et de nombreuses classiques. Il était difficile de trouver de plus grandes vedettes.
- La réunion fut splendide. Du sport et du beau sport comme il n’est donné d’en voir que sur la piste. Toutes les épreuves furent disputées avec acharnement. L’équipe parisienne Bellanger-Blanc Garin se comporta très brillamment. Chartier et Dubin de Saintes furent à la hauteur de leur tâche et inquiétèrent  les équipes jusqu’au sprint final.
- La dernière réunion annuelle du vélodrome eut lieu le 7 octobre 1928. C’était la clôture et elle obtint un beau succès. Ce succès est donc une preuve éclatante que le public périgourdin aime le vélo et qu’il voyait avec regrets se fermer les portes du vélodrome.
- La réunion se termine. C’est l’écoulement lent et parmi la foule des commentaires sans fins. Des gosses extasiés passent avec une flamme aux yeux et des gestes qui pédalent. Ils referont demain, sur leurs vieux vélos, les gestes des as d’aujourd’hui. Le sport est une école d’énergie et de beauté. Ce fut vraiment éblouissant et longtemps les périgourdins se souviendront de tous ces moments !

Mousseau 2

Dans le vélodrome de Périgueux archi comble, départ d’une épreuve de vitesse
avec au centre Yves Mousseau tenu par son père Lucien.

DE REDOUTABLES NATIONAUX

- Pendant ce temps sur la route le Cyclo-Club Périgourdin exagérait selon les termes de la presse locale. A lui le challenge Lieri, à lui le circuit du Béarn avec Mouveroux, à lui le Grand Prix de Marsac avec Milléri, à lui le Prix des jeunes à Saint-Astier avec Palavert, à lui le Prix des Eyzies avec Vigier. Il n’y avait pas de relâches et du côté du COPO on annonçait déjà des noms pour la réunion du 3 juin 1929. Parmi les vedettes le stade Lacoin accueillerait :
- Faucheux ex-champion de France, deux fois vainqueur du prix Riguelle au Grand Prix de Paris, trois fois champion de la Seine, deux fois champion d’hiver en 1927 et 1928, deuxième du championnat du monde, quatrième des six jours de Paris et vainqueur du grand prix de Paris.
- Engel le Luxembourgeois, grand spécialiste du Duché, en progression constante
- Galvaing ex-champion de France, vainqueur du Grand Prix de Paris, du Grand Prix d’Allemagne mais aussi Verdeun, Boucher et Laval.
- La réunion attira moins de monde qu’à l’accoutumée, à cause des communions solennelles du jour ! Laval devint pour le deuxième fois Champion de Dordogne de vitesse. Faucheux remporta la majorité des prix, mais aussi l’omnium surprise où le régional Boucher (Rochefort) s’imposait devant Engel.

DES PÉRIGOURDINS AU TOUR DE FRANCE ET DES OLYMPIENS AU VÉLODROME

- Le Tour de France arrivait dans le calendrier cycliste. Les équipes se formaient. Nicolas Frantz (Luxembourg), André Leducq, Marcel Bidot et Antonin Magne étaient au départ. Chez nos régionaux Lerme (Ruelle) récent vainqueur du circuit de la Dordogne sera au départ avec le cécépiste Laval. Ils feront partis de l’équipe Elvisch-Wolber. On notera aussi le nom du Piégutain Jean Mouveroux (CCP) et de Raphaël Calmette (Montpon), dans le groupe Fontan-Wolber.
- Le 1° juillet le vélodrome ouvrait à nouveau ses portes. Le clou de la réunion était dans la coupe Grand Sport, disputée entre les clubs de la ville. Le Cyclo-Club Périgourdin alignait Mousseau, Verlaine et Jacoupy. La Pédale Faidherbe Jamay, Rebeyrol et Georges Vezemaël. Quand au Vélo-Club Périgourdin, il figurait avec les espoirs Chancelier, Bordas et Lagrange. Du spectacle en perspective car il n’y aura pas de cadeaux et la Pédale Faidherbe veut prendre sa revanche sur le Cyclo-Club Périgourdin, récent vainqueur. Bien que la réunion du 1°juillet n’avait pas commencé, on parlait déjà de celle du 15 où le quatuor Dayen, Aumerle, Brossy et Merviel qui a représenté et représentera la France aux Jeux Olympiques, viendrait évoluer à cette occasion au Stade Lacoin.

Pédale Faidherbe en 1931

La Pédale Faidherbe en 1931 lors d'une assemblée à Marsac la Prunerie

- On assista donc à de belles luttes le dimanche 1° juillet. Dommage que le public eut peur de la chaleur. Mousseau du Cyclo-Club Périgourdin gagna l’épreuve de vitesse devant Geniès l’Agenais qui au dernier moment empruntait un vélo, le sien étant resté malencontreusement en gare… d’Agen ! Cependant Genies est à citer puisqu’il battait en 29 secondes le record du tour. La coupe Grand Sport fut enlevée une seconde fois par le Cyclo devant le Vélo-Club et la Pédale Faidherbe. L’américaine des jeunes fut très disputée et remportée par le tandem Chancellier-Bordas du VC Périgourdin. L’individuelle de 50 kms véritable plat de résistance était remportée par Chartier de Saintes devant Charron de Limoges et Geneste de Périgueux.
- Au Tour de France nos régionaux se comportaient à merveille. Dans l’étape Hendaye-Luchon (387 kms), Mouveroux se classait 16°, Calmette 28° et Laval 51°. A Perpignan le lendemain on pointait sur 323 kms de distance Laval 32°, Calmette 35° et Mouveroux 43°.
- On avait fait venir Fontan, le routier qui rivalisait au Tour de France avec Magne, Frantz le Luxembourgeois et autres. L’épreuve de vitesse fut à l’avantage de Laval (CCP). Le Cyclo remporta pour la troisième fois la coupe Grand Sport. Chez les jeunes, Chevallier, Chancelier, Palavert et Penchaud ont de l’étoffe pour bien faire et il nous est donner de constater que nos jeunes seront d’excellents pistards d’ici quelques années. Fontan le Nayais n’a pu battre les records établis, non habitué à l’anneau. L’américaine fut enlevée par le tandem Verlaine-Jacoupy.
- Les traditionnelles assemblées générales des clubs annoncèrent la fin de saison. Tour à tour, les présidents des clubs se retrouvaient invités chez les clubs voisins. Le temps de ces retrouvailles la paix revenait, la politesse reprenait ses droits. Mais cette mi-temps restait éphémère car les rivalités de ces mordus allaient reprendre, comme de bien entendu…
- Longtemps Périgueux connaîtra des hauts faits, des champions et des performances qui déchaînèrent les enthousiastes, les passions, laissant des souvenirs que la cité de la truffe n’oublieront pas, à condition de ranimer de temps à autres ces merveilleux souvenirs…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LE CYCLISME DANS L’ENTRE DEUX GUERRES 3
Prochain article : la fin du vélodrome et les champions de l'entre deux guerres.
© BERNARD PECCABIN La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité