Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 juin 2021

1988 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME - 1988

GOURMELON ENCORE PLUS HAUT

UN CRITÉRIUM INTERNATIONAL DE VÉTÉRANS A SAINT-MÉDARD

Gourmelon à Creysse

Hervé Gourmelon jettera toutes ses forces pour accèder au professionalisme, au cours
de cette saison 1988. Le 8 janvier 1989, il est au rendez-vous à Mussidan sous le maillot
de chez Fagor lors d’un cyclo-cross
organisé par le SC Périgord, aux Chatenades.

Article précédent : 1987 Gourmelon fait parler de lui, mais à Oloron (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.

- 1988 amena quelques coureurs. Il n'y avait pas de quoi faire grande fête, mais l'effectif passa tout de même de six à neuf coureurs. En cette période de vaches maigres, cet élément constituait quand même une performance qui fera amuser les lecteurs des anciennes générations. Désormais on pouvait compter à nouveau sur Philippe Dessaignes qui avait signé en cyclo-sportifs et sur les frères Faurie qui évoluaient en 4° catégorie. Côté calendrier pas d'innovations, si ce n'est que le club organisait une course sur la commune de Saint-Pey de Castets en Gironde. L'autre innovation viendra du côté de Saint-Médard de Mussidan qui organise un critérium international de vétérans à l'occasion de la fête locale. Une forte délégation belge était venue faire le déplacement, mais la victoire revint à Jean-Jacques Blancheton, qui à 40 ans n'eut aucune peine de remporter cette épreuve qui sortait tout de même de l'ordinaire. Et puis il y avait bien sur l'épreuve "open" du 14 juillet remportée par Fernand Lajo devant Urbain l'Orléanais mais aussi et surtout devant Pierre-Raymond Villemiane qui effectuait son retour chez les amateurs sous les couleurs du SC. Caudrot. En cette année 1988, le club conservait des yeux de Chimène pour Hervé Gourmelon qui poursuivait son ascension dans notre hiérarchie. Avec l'avènement de Virvaleix et de de las Cuevas, il y avait celui de Gourmelon. A 21 ans le voilà monté en première ligne et dans le sillage des meilleurs. Gourmelon vient de se démarquer sur deux classiques : Royan-Blaye et une étape du Ruban Granitier Breton. Deux actions conduites au sprint où le mussidanais de Créon a confirmé ses qualités athlétiques et ses talents de redoutable finisseur
- Quelques jours plus tard le journal Cyclisme réalisait sa première page en l'honneur de Gourmelon, qu'il classait parmi les meilleurs amateurs français. Relisons ensemble cet article : "Il suffit que vous l'ayez un jour rencontré pour, qu'avant le départ d'une compétition par exemple, Hervé Gourmelon vienne vous saluer par correction et respect d'autrui. Ce jeune homme de 22 ans en octobre prochain, très physionomiste, à l'évidence possède une belle mémoire et c'est certainement, entre autres qualités, cette faculté de se souvenir de tout ou presque, qui l'aura amené à progresser, à pas de géant, dans sa carrière de coureur cycliste, évitant, en cela, les erreurs et retenant bien les leçons reçues.
- Des qualités physiques, Gourmelon en possède comme tout bon coureur qui se respecte mais chose beaucoup plus rare, il y ajoute un sens de la clairvoyance en course assez exceptionnel. Venu à la compétition il y a seulement quatre ans (c'était en juillet 84) par l'intermédiaire du RC. Mussidan cher au président Augiéras et après avoir pratiqué en division d'honneur le football, toujours à Mussidan, Hervé fit un apprentissage remarqué passant pour sa première année d'activité de 4° en 2° catégorie. En février 87, sa victoire dans la "Pyrénéenne" qu'il allait enlever au nez et à la barbe des grandes écuries de ce pays allait le faire connaître des observateurs tout en provoquant chez lui une sorte de déclic naturel, puisque dans la foulée, il devint Champion de France de poursuite puis se fit admettre en équipe de France pour le Tour du Limousin.

1988 BIS

L'ascension vertigineuse d'Hervé Gourmelon

- Ce jeune homme râblé sur sa machine, formé aussi grâce à la pratique intensive du cyclo-cross, a compris, depuis fort longtemps, que son ascension devait inévitablement passer par une participation régulière aux grandes épreuves du calendrier national et international. Il vient d'en donner une belle illustration lors du printemps 88 avec une régularité impressionnante.
- Très rapide aux arrivées, sachant en tout cas bien choisir sa trajectoire, excellent contre la montre et en gros progrès en montagne, le leader du CA. Créon va certainement compléter ce joli tableau de chasse jusqu'en octobre prochain. Deux prérogatives s'ouvriront alors face à Hervé. Soit il passera professionnel ce qui semble possible eu égard à ce qu'il nous montre et à ce titre si un employeur français ne se manifeste pas, il y a tout lieu de penser que les Espagnols seront ravis d'accueillir le Mussidanais, soit, il optera en faveur d'un contrat d'athlète de haut niveau.
- Bien que chaque coureur soit un cas particulier et qu'en matière de comparaison, il faille toujours être prudent, Hervé Gourmelon nous fait penser à s'y méprendre à un autre coureur Aquitain, ancien pilier de l'équipe de France, l'Agenais Bernard Pineau.
- Même gabarit, même clairvoyance et stratégie de la course, même pugnacité, même fair-play. Que de similitudes : Hervé Gourmelon-Bernard Pineau : le recoupement n'est pas du tout utopique. Il incarne le sérieux et la réussite. A bon entendeur, salut !"

- Au mois d'août les nouvelles de Gourmelon devenaient significatives. Victoire d'étape au Granitier Breton, victoire d'étape à la Ronde de l'Isard, victoire au Tour de Gironde, excellent comportement au Tour du Luxembourg open, soit en définitive toutes les qualités qui font de Gourmelon un grand espoir et un coureur désormais repéré. Fin septembre on sait que de las Cuevas a signé chez Reynolds, et Didier Virvaleix chez les belges d'Histor. Reste bien sûr le cas d'Hervé Gourmelon. Nous entendions tant et tant de choses à son endroit ces derniers jours du style "il a signé" ou "rien n'est encore fait" que nous avons voulu en savoir plus et nous lui avons demandé directement de quoi serait fait pour lui l'avenir : "Actuellement, j'attends une réponse de Pierre Bazzo dans les 72 heures qui viennent. Tout dépendra de l'effectif de Fagor en 1989. Si le PDG du groupe, Pierre Mondragon, décide de porter le nombre de ses coureurs à 19 au lieu de 15 comme prévu, alors là j'ai la certitude d'être embauché. Dans le cas contraire, il me restera deux orientations possibles, Reynolds ou Système U. Quoiqu'il en soit, je serai bientôt fixé." Professionnel ou pas en 1989, le Mussidanais du CA Créon a donc tapé à l'œil des directeurs sportifs toujours sur le qui-vive lorsqu'il s'agit de choisir des hommes susceptibles d'enlever des victoires au sprint. Or Gourmelon fera partie des individualités les plus rapides du peloton, ceci est une certitude. De plus il possède une science infuse de la course. Cela se sait et avec ce type de garçon n'ayant manifestement peur de rien, tout est possible. Quelques temps plus tard, Hervé Gourmelon signait chez Fagor, il devenait professionnel d'une promotion 1988 où l'on relevait des noms comme ceux de Laurent Bezault, Pascal Lance, Thierry Laurent, Laurent Jalabert, Thierry Richard, Gilles Delion, Armand de las Cuevas, Serge Bodin, Laurent Madouas, Didier Virvaleix, Bruno Bonnet, Pascal Lino, Christian Thary, Francis Moreau, Fabian Pantaglou, Philippe Chaumontet et Alain Ollivier.
- Cette saison 1988 fut donc une saison historique pour le Racing, même si Hervé restait un grand voyageur. Le 8 janvier 1989, lors d'un cyclo-cross effectué aux Chatenades à Mussidan, Hervé Gourmelon était présent au départ de l'épreuve organisée par le Sprinter-Club du Périgord. Moulé dans son maillot Fagor et devant de nombreux supporters, Hervé Gourmelon semblait heureux de débuter cette nouvelle aventure et d'appartenir à ce monde des professionnels où il est si difficile d'entrer et de s'y faire une place ensuite ….

Tour Gironde 1988

L'ancien élève du RC Mussidan enlève le Tour de Gironde

LE PALMARÈS DE HERVÉ GOURMELON EN 1988 : 12° Ronde du Canigou, 14° Tour du canton de Couhé open, 10° Nantes-Segré, 4° Bordeaux-Saintes, 3° Circuit des vins du Blayais, 12° Barcelone-Perpignan, 10° La Pyrénéenne, 1° Royan-Blaye, 4° Circuit de la Chalosse, Ruban Granitier Breton (vainqueur d’une étape) 3° Tour du Cubzaguais, 5° Libourne, 1° d'une étape de la Ronde de l'Isard, 1° Tour de Gironde, 7° Tour du canton de Gémozac, 1° Albi, 6° Tour du Chatelleraudais, 1° Pineuilh, 9° Tour du Périgord, 4° Tercé-Tercé, 4° Trophée des Châteaux, 3° Augignac, 2° Bénévent l'Abbaye, 2° Dournazac, 5° Périgueux, 3° Piègut, 5° Critérium de Bordeaux open, 2° Miramont de Guyenne, 2° Saint-Astier, 1° Circuit Montbronnais, 1° étape du Granitier Breton, 16° Tour du Luxembourg open.
- Il restait encore une saison pour achever les années 80 et la mondialisation du cyclisme si souhaitée prenait une certaine ampleur. Les anciennes nations se trouvaient décapitées et la Franceencore plus. Hinault et Fignon restaient les derniers français vainqueurs du Tour. En 1986 Greg Lemond l'américain, donna un nouveau signal : celui d'un autre cyclisme venu d'un autre monde. Toujours est-il que depuis 1985 on attend un français en jaune à Paris. Et cette relève qui n'arrive pas au haut niveau n'a rien d'étonnant. Le robinet de la base se trouve coupé depuis quelques temps. On le voit, on le vit et les statistiques de cette époque ne sont que la conséquence des années qui nous conduirons vers le 3° millénaire avec l'absence chronique des cyclistes français, mis à part quelques cas de révélations comme celle de Laurent Jalabert.
Coureurs du Racing en 1988 : Christophe Rollin, Jean-Pierre Barrat, Victor Melchior, Patrice Lannes, Jérôme Rollin, Sylvain Rieublanc, Philippe Dessaignes, Laurent Faurie, Lionel Faurie.
- N'achevons pas tout de même cette saison 1988 sans dire que le Cyclo-Club Périgourdin reprend l'avantage en Dordogne, du fait qu'une partie des coureurs de l'ASPTT se sont séparés du club pour former le Sprinter-Club du Périgord. Des coureurs qui prennent en main leur destin, c'est en faits une bonne nouvelle car nos dirigeants vieillissent. Toujours est il que ce nouveau club a déshabillé partiellement le club postier fier tout de même de compter dans ses rangs le professionnel Didier Virvaleix. Et 1988 c'est aussi l'année des élections puisque année olympique oblige. Georges Bousquet est réélu au comité d'Aquitaine malgré quelques protestations d’Yves Perpignan pour la candidature suprême. Claude Longueville et moi-même continuons de représenter la Dordogne mais avec beaucoup de difficultés car on le sent, c'est Bordeaux et les Girondins qui font la pluie et le beau temps en Aquitaine … A Paris, François Alaphilippe devient le nouveau président de la Fédération Française de Cyclisme.

1988

Coureurs Mussidanais avec Melchior, Dessaignes Barrat et Rieublanc

ORGANISATIONS DU RCM EN 1988

Circuit de la Clède à Mussidan (8 mai)
1° Alain Castets (US. Bouscat), 2° Lafagne (Pédale Faidherbe), 3° Blancheton (UC. Montpon), 4° Barrat (RC. Mussidan), 5° Avril JM (AVC.Libourne), 6° Lissandreau J. (EC. Ribérac), 7° Laglaire (Barbezieux), 8° Perret (AVC. Libourne), 9° Euloge (Mérignac), 10° Jayat (CC. Périgueux).
Saint-Médard de Mussidan Critérium International des vétérans (11 juin)
1° Jean-Jacques Blancheton (UC. Montpon), 2° Lafagne (Pédale Faidherbe), 3° Valade JM (EC. Foyenne), 4° Daniel Dutertre (CCP. Nontron), 5° Monnoye (Belgique), 6° Mingot (VC Marans), 7° Guy Dutertre (CC. Périgueux), 8° Melchior (RC. Mussidan), 9° Senamaud JP (CRC.Limoges), 10° L. Dupré (EC.Foyenne).
Nocturne des Champions à Mussidan (14 juillet)
1° Fernand Lajo (US. Bouscat), 2° Félix Urbain (CG. Orléans), 3° Pierre-Raymond Villemiane (SC. Caudrot), 4° Audeguil (AC. Casseneuil), 5° Ardouin (VC Thouars), 6° G. Ianotto (G. St. Martinois), 7° P. Dubois (Système U), 8° Vincent Barteau (PDM), 9° Boucanville (Fagor), 10° M. Vérardo (CC. Marmande).
A Saint-André de Double (17 juillet)
1° Victor Melchior (RC. Mussidan), 2° Esquerre M. (UC. Bazas), 3° Blancheton (UC. Montpon), 4° Lissandreau (EC. Ribérac), 5° Mespoulède (ASPTT. Périgueux), 6° Lafagne (Pédale Faidherbe), 7° Fédrigo (CC. Marmande), 8° Barrat (RC. Mussidan), 9° Casar (CA. Mantes), 10° Gilles Joubert (ASPTT. Périgueux).
Prix des fêtes de Grignols (24 juillet)
1° Bruno Barde (VC. Aturin), 2° Hervé Lavignac (CC. Périgueux), 3° Edouard Lajo (Mérignac), 4° Lanxade (ASPTT. Périgueux), 5° Gendreau (CC. Montpon), 6° Delage (CC. Montpon), 7° Eric Raud (CCP. Nontron), 8° Gilles Chauvin (CC. Marmande), 9° Verrisson (UA. La Rochefoucauld), 10° Vincent Jean-Francis (CC. Montpon).
Prix de Saint-Etienne de Puycorbier (31 juillet)
1° Francis Michel (AS. Podensac), 2° Yves Berger (Prigonrieux), 3° Blancheton (UC. Montpon), 4° Griso (AC. Bon-Encontre), 5° Mespoulède (ASPTT. Périgueux), 6° Lagarde (AVC. Libourne), 7° Melchior (RC.Mussidan), 8° Guy Dubois (Pédale Faidherbe), 9° Jean-Pierre Daubisse (CC. Montpon), 10° Barrat (RC. Mussidan).
A Saint-Pey de Castets (1° août)
1° Christophe Pradeau (CA. Bègles), 2° Laforêt (Guidon Pellegrue), 3° Bertrand (CA. Créon), 4° Dubrasquet (US. Dax), 5° Doumenge G. (EC. Foyenne), 6° Zecchi (AS. Libourne), 7° Mazeau J. (AS. Pessac), 8° Gelabert D. (VC Beaulac), 9° Cruzin C. (Saint-Médard), 10° Cruzin (Saint-Médard).
Prix des fêtes de Issac (15 août)
1° Bruno Barde (VC. Aturin), 2° Le Pemp (ASPTT. Périgueux), 3° Delage (CC. Montpon), 4° Wiart (FC. Oloron), 5° Lanxade (ASPTT. Périgueux), 6° Lamontagne Xavier (VC Aturin), 7° Stevens (US. Chevigny), 8° Deltreuil (US. Bouscat), 9° Béneyrol Jean-Yves (CC. Périgueux), 10° Gayant (US. Créteil).
Prix des fêtes de Saint-Géry (4 septembre)
1° Alain Lagière (VC Nay), 2° Gendreau (CC. Montpon), 3° Szkolnick JJ (AVC. Libourne), 4° G. Doumenge (EC. Foyenne), 5° de Boussiers (ASCA. Bergerac), 6° Conan (P.Faidherbe), 7° Melchior (RC. Mussidan), 8° Duval (CC. Périgueux), 9° Mazeau Bernard (P. Faidherbe), 10° Lafagne (Pédale Faidherbe).
Prix du comice de Mussidan (17 septembre)
1° Alain Gendreau (CC. Montpon), 2° Peyencet (CC. Périgueux), 3° Bocquier (EC. Ribérac), 4° Delage (CC. Montpon), 5° Duteil (CRC. Limoges), 6° Lamontagne PM (VC. Aturin), 7° Touron (SC. Périgord), 8° Szkolnick JJ (AVC. Libourne), 9° Deloubes-Pradet (CC. Montpon), 10° Mathieu P. (VC. Neuvic). 

19

Vainqueurs de courses du RC Mussidan avec de gauche à droite :
Castets, Blancheton, Lajo, Lagière et Gendreau

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 88

Stéphen Roche, Maurizio Fondriest, Martial Gayant, Juan Fernandez, Hartmut Bölts, Mauro Gianetti, Etienne de Wilde, Herman Frison, Eric Caritoux, Peter Pieters, Adri Van der Poel, Pierino Gavazzi, Laurent Fignon, Eddy Planckaert, Dirk Demol, Michel Dernies, Robert Millar, Jelle Nijdam, Gert-Jan Theunisse, Steven Rooks, Sean Kelly, Charly Mottet, Rolf Gölz, Pedro Delgado, Fabio Parra, Steve Bauer, Eric Boyer, Andrew Hampsten, Erick Breukink, Urs Zimmermann, Thierry Marie, Frans Maassen, Pascal Poisson, Gerard Veldscholten, Luis Herrera, Claude Criquielion, Eric Vanderaerden, Edwig Van Hooydonck, Erich Maechler, Miguel Indurain. 

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Jean-Yves Béneyrol (CC. Périgueux), Patrice Peyencet (CC. Périgueux), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Michel Delestage (Pédale Thiviers), Jean-Michel Gouloumes (ASPTT. Périgueux), Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), Jean-François Pierre (ASPTT. Périgueux), Patrice Dumas (ASPTT. Périgueux), Jean-Francis Vincent (CC. Montpon), Jean-Claude Mespoulède (ASPTT. Périgueux), Jérôme Paul (CC. Périgueux), Laurent Selves (CC. Périgueux), Hervé Lavignac (CC. Périgueux), Eric Valèze (CC. Montpon), Christophe Lanxade (ASPTT. Périgueux), Vincent Robert (ASPTT. Périgueux), Eric Vouillat (SC. Périgord), Victor Melchior (RC. Mussidan), Jean-Jacques Blancheton (UC. Montpon), Charly Denis (CC. Périgueux), Frédéric Rischard (ASPTT. Périgueux), Fabrice Gervais (ASPTT. Périgueux), Robert Bibié (SC. Périgord), Alain Gendreau (CC. Montpon), Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), Bernard Dubost (ASCA. Bergerac), Alain Fossard (SC. Périgord), Romuald Lagorce (ASPTT. Périgueux), Christian Darrin (SC. Périgord), Gilles Joubert (ASPTT. Périgueux), Jean-Paul Truffy (CC. Périgueux), David Idziak (CC. Périgueux), Francis Dubreuil (CC. Périgueux), Pascal Le Pemp (ASPTT. Périgueux), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), Didier Lezoray (CC. Sarlat), Eric Raud (CCP. Nontron), Yves Brusson (SC. Périgord), Jean-Claude Delage (CC. Montpon), Pascal Delestage (Pédale Thiviers), Claude Denis (EC. Ribérac),

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Hervé Gourmelon (CA. Créon), Patrick Friou (CC. Vervant), Alain Cessat (UC. Brive), Laurent Jalabert (GSC. Blagnac), Jean-Louis Auditeau (VC. Charente-Océan), Armand de las Cuevas (CC. Marmande), Thierry Dupuy (Tarbes Cycliste), Gilbert Berron (UC. Saint-Léonard), Didier Virvaleix (ASPTT. Périgueux), Philipe Renoux (PTT La Rochelle), Thierry Ferrer (UC. Brive), Daniel Amardeilh (US. Montauban), Christian Ardouin (VC Thouars), Fernand Lajo (US. Bouscat), Frédéric Moncassin (GSC. Blagnac), Michel Guiraudie (VS. Villefranche), Gérard Ianotto (G. Saint-Martinois), Vincent Comby (CRC. Limoges), Philippe Mondory (Cycle Poitevin), Claude Riche (VS. Villefranche), Pierre-Raymond Villemiane (SC. Caudrot), Alain Liaigre (VC. Charente-Océan), Michel Commergnat (UV. Limoges).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1988

1° mai Prix de Mussidan (inter-clubs)
résultats non trouvés sur la presse

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (33) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1989 : Gourmelon et Péyencet resteront des références pour le RC Mussidan

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité