Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
4 janvier 2022

1° JANVIER 2022 : DÉCÈS DE NOËLLE CUMÉNAL

CELLE QUI A ÉTÉ L’ÉPOUSE DE GILBERT

A CHOISI LA DISCRÉTION POUR NOUS QUITTER

Image2

- Cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. "Rétro Vélo Dordogne", pris hier lundi par des ennuis de santé, retrace la vie d’une personne qui a marqué notre cyclisme de proximité et qui a formé avec son époux une famille totalement tournée en faveur de notre discipline.

- C’était une personne exceptionnelle, très connue du monde de la petite reine, de ceux qui fréquentaient l’ancien magasin de cycles du cours Saint-Georges à Périgueux. On savait d’elle qu’elle était l’épouse de Gilbert, on savait qu’elle était une collaboratrice hors pair, et que le travail du couple au cours des trente glorieuses, leur avait permis de s’élever dans la société. On la voyait au magasin, on la croisait parfois dans les réunions associatives, on la voyait près des lignes d’arrivée où son mari officiait, on l’a voyait donner un coup de main pour installer la sonorisation, on la voyait encore en train de garder ses deux enfants Christophe et Isabelle le long des circuits, mais à part ça, on ne savait rien d’autre de cette personne si discrète, peu bavarde, vivant constamment dans  l’ombre de son époux.
- Noëlle Cuménal était une Bretonne née à Plougastel Daoulas. Fille aînée d’un militaire affecté dans la marine, elle perd son père à 18 ans et se retrouve face à des responsabilités pour aider sa mère et ses trois frères et sœurs, dont la plus jeune est âgée d'un mois. C'est au cours de cette période triste de sa jeunesse, qu'elle s’occupera de sa famille. Très affectée par ce malheur de la vie, Noëlle  sombrera dans la tristesse, à l’image des femmes des pêcheurs de la région qui ont perdu leur mari en mer.
- Mariée à Gilbert en 1972, elle seconde son époux dans le magasin. Là elle découvre un autre monde, celui du vélo avec ses cohortes de jeunes, de cyclotouristes, de promeneurs du dimanche, de coureurs amateurs, de gamins adeptes de bicyclette, soit un monde qui va devenir sa clientèle. Et cette clientèle Noëlle l’aimera, pour entretenir un lien amical et commercial, qui hissera sa société vers le haut. On se souvient d’une époque où il y avait une succursale à Sarlat, Ribérac, Angoulême. Du Nord au Sud de la Dordogne, d’Est en Ouest du département, les cycles Cuménal avaient évolué pour être connus dans un commerce qui allait de l’avant, qui plus est avec les progrès de la discipline.

Cums

Noëlle en train de secdonder son mari dans une épreuve en ligne

- C’est en 1994 que le couple se mettra en retrait pour passer la société à leurs enfants. Un retrait progressif, mais obligé lorsque Gilbert était en invalidité, suite à des problèmes de santé. Mais la vie associative a continué, ne serait-ce pour suivre les exploits du fils puis du petit fils de leur retraite Mensignacoise. Très affectée par le décès de Gilbert en 2017, Noëlle Cuménal terminera sa vie à l’EHPAD de Saint-Astier. Toujours aussi discrète, elle est décédée le matin de ce 1° janvier à l’âge de 84 ans, comme si elle aurait voulu éviter des ennuis à son entourage, ceci en conformité avec sa personnalité.
- Ses obsèques seront célébrées mercredi en l’église de Mensignac à 15h00, suivis de son inhumation au cimetière de la commune. "Rétro Vélo Dordogne" adresse à sa famille ses sincères condoléances et ses marques de vive sympathie.

Image4

Accroupis au centre, le couple Cuménal devant leur
mythique commerce du cours Saint-Georges (souvenir des jours heureux)

LIENS FAMILLE CUMÉNAL.
- Lire Gilbert Cuménal l’homme du micro.
- Décès de Gilbert Cuménal le 12.01.2017.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NOËLLE CUMÉNAL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité