Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
10 janvier 2022

LE DÉCÈS DE FRANÇOIS BOYER

LE COUREUR DE CARSAC NOUS QUITTE A 71 ANS

Boyer François 2- Stupeur dans les milieux cyclistes du Sarladais après le décès de François Boyer. Il avait débuté la compétition cycliste au Cyclo-Club de Belvès en 1966 où il avait conquis le titre de Champion de Dordogne des cadets. Il faisait parti de la bande des Michel Brun, Régis Royère, Jacques Martin, Roland Priat, Alain Barillot, Guy Marty, Jean-Claude Ulbert, Jean-Marie Galy, Christian Cotté, Jean-Louis Laboutade, Patrick Merle, Claude Denis, Jean-Luc Joubert, Jean-Louis Moreau, Guy Dagot, Alain Micoine, Gilbert Buisson, Jacques Mazeau, Alain Rousseau, Jean-Jacques Bouyer, Christian Biale et Jean-Claude Marchand, tous des garçons de son âge qui avaient participé à Saint-Emilion au championnat d’Aquitaine, gagné par l’ami Jacques Martin, reflet d’une époque riche pour notre cyclisme de proximité. Puis François Boyer a porté les couleurs du Vélo-Club Tulliste avec Jean-Paul son frère amenant avec lui des Sarladais du coin tels Boubert, Régis Royère et Jean-Claude Ulbert. "Rétro Vélo Dordogne" ne connait pas le palmarès de ce coureur sprinteur hors pair, si ce n’est qu’il totalise chez les 3 et 4 un nombre impressionnant de victoires.

Cénac 1969

A Cénac et Saint-Julien lors du prix des espoirs en 1969, deux Carsacois
du CC Belvès animent l’épreuve. Jean-Louis Gauthier aujourd'hui speaker (2°),
François Boyer lauréat, puis Mlle Bompay et le speaker Gagnebé au protocole

- Dans les années 80 il trouve une deuxième voie en pratiquant le cyclo-cross où il s’adjuge le titre de Champion du Limousin à deux reprises (1984/1985) prenant ainsi la succession de René Princeau pourtant à l’époque réputé indéboulonnable. On se souvient entre autres de sa 4° place au cyclo-cross de Saint-Vincent de Cosse gagné par le professionnel Robert Forest (1985).
- Licencié Ufolep au club de Saint-Gaudens, il gagne à trois reprises le titre de champion de France de cyclo-cross. Puis il termine sa carrière au club de Trélissac, laissant ainsi à son fidèle public un souvenir impérissable.
- Il est décédé ce jour à l’hôpital de Cahors où il aurait subi une importante intervention chirurgicale. A sa famille et à ses proches, Rétro Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances et ses sentiments de vive sympathie. Ses obsèques se dérouleront jeudi 13 janvier 2022 à 10h00 en l'église de Carsac, suivies de son inhumation au cimetière communal.

Image11

Champion de Dordogne des cadets en 1966 sous les couleurs du CC Belvès

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – FRANÇOIS BOYER © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
François était de la "classe 1950" . On avait le même âge. On s'était qualifié en 1966 "au régional cadet" de St Emilion remporté par le défunt Jacques Martin, lui en remportant le départemental à Monsec! L'année d'après on s'était, pour la plupart, requalifié pour le "championnat régional des débutants" de Ste Livrade remporté par Hubert Arbés. J'ai beaucoup de souvenirs cyclistes de lui et de son frère J.Paul. R.I.P François.<br /> <br /> Jacques MAZEAU
Répondre
C
Toutes mes condoléances à sa famille.
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité