Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
3 janvier 2023

POUILLON (édition 1965)

Michel Gonzalez (Hendaye) vainqueur
du VIème Grand Prix des Fêtes
patronné par "Sud-Ouest"

nnnnnn

Protocole d'arrivée avec Robert Bergez le speaker

- Une très douce température et un magnifique soleil présidaient le VIème Grand Prix cycliste des fêtes patronales, qui s’est disputé sur le circuit traditionnel. Vingt-cinq concurrents étaient au départ, parmi eux les plus grands noms du cyclisme du Sud-ouest qui se retrouvaient une dernière fois pour l’ultime course de la saison. On accordait de sérieuses chances à Roger Darrigade vainqueur l’an dernier et qui affiche une très grande forme depuis quelques semaines, à Alain Labarthe la révélation de l’année, au vétéran André Lesca vieil habitué du circuit de Pouillon.
- La course est lancée dès le premier tour, puisque le Bayonnais Daguerre prend le large après un kilomètre et commence un cavalier seul de près de 50 kilomètres. Au sein du peloton la lutte s’engage dès le troisième tour avec la formation d’un petit groupe de chasse constitué par Darrigade, Rannou, Labarthe, Aso. La qualité des attaquants amène une réaction immédiate du gros de la troupe, qui revient. Au cinquième tour, nouvelle tentative d’échappées par le trio Lesca-Lacrouzade-Eyquart qui prend cent mètres mais le peloton le rejoint. Au fil des tours, Daguerre augmente son avantage, particulièrement dans la portion de parcours qui comprend l’ascension de la côte de Laussucq. Cette avance atteint 1 mn 15 s au douzième tour. A l’arrière, Roger Darrigade tente seul sa chance, tient bon pendant une dizaine de kilomètres. Labarthe et Eyquard se lancent à ses trousses. Labarthe est attardé par une crevaison. Eyquart rejoint Darrigade, mais le peloton revient. Egreteau attaque au douzième tour, mais devant, Daguerre s’écroule brusquement et quitte la course. Egreteau casse une manivelle de sa machine et abandonne. La course repart à zéro. Les escarmouches se multiplient à l’avant, alors que plusieurs concurrents sont dépassés par le rythme de la course et se retirent.
- Au seizième tour se forme l’échappée décisive avec Michel Gonzalez, très réservé jusque-là, Lesca très fort aujourd’hui, Castaing de Saint-Médard-en-Jalles, et l’excellent Barrière du Guidon Agenais. Ces quatre hommes augmentent leur avance progressivement, malgré les réactions parfois  désordonnées du peloton. De ce peloton sortent Labarthe et Eyquart de Libourne puis Darrigade et le coureur de Saint-Médard-en-Jalles, Ribérot.
- A l’avant Lesca et Gonzalez se partagent les primes et nous offrent de magnifiques sprints. Gonzalez est cependant le plus à l’aise et s’adjuge la première  place de la grand prime de près de 1.000 francs (nouveaux) devant Lesca et Castaing. Le dernier tour de la course est de toute beauté. Labarthe et Eyquart comblent leur retard sur les hommes de tête et les rejoignent à deux cent mètres de l’arrivée; ils n’ont pas assez de ressources pour participer au sprint final, qui est lancé de loin par Gonzalez, qui parvient à conserver une demie-roue sur Lesca, revenu très fort. A l’arrière, Roger Darrigade termine sur les talons des premiers.
- Le VIème Grand Prix des Fêtes a désigné un grand vainqueur qui a su mener la course avec beaucoup de sagesse et participer très activement au travail de l’échappée décisive. Une mention spéciale cependant à André Lesca qui se bonifie en vieillissant et a impressionné le public par son autorité. Le public était très nombreux au long et sur le circuit, le record des primes a été battu très nettement et le speaker Robert Bergez a su par sa verve intarissable, meubler les temps morts et animer la course.

Pouillon bis

De gauche à droite le speaker Robert Bergès, Michel Gonzalez vainqueur, son épouse, 
André Lesca (2°), deux Pouillonnaises et M. Longuefosse maire

Voici le classement : 1° Michel Gonzalez (VC Hendaye)  les 100 kilomètres en 2h 35mn. 2 André Lesca (V.C Nérac), même temps. 3 Jean Claude Castaing (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 4 Pierre Barrière (Guidon Agenais), même temps. 5 Alain Labarthe (VC 12°), à 20 secondes. 6 Alexis Eyquart (Libourne), même temps. 7 Roger Darrigade (US Dax). 8 Jean-Louis Ribérot (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 9 Pierre Ranou (CC Béarnais), même temps. 10 André Prieur (Cenon), même temps. 11 Hubert Latrille (CC Bordelais) à un tour.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - POUILLON 1965 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité