Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
29 janvier 2016

JEAN-RENÉ VILLECHANOUX : SIX ANS DÉJÀ

jrv 1

Le Bugue en 2002

- C’est en lisant mon mur sur face book, que je suis tombé sur un témoignage de Marie, la compagne de Jean-René. Et oui voilà six ans hier jeudi 28 janvier, que Jean-René nous quittait. Depuis son ombre continue de planer sur les circuits cyclistes, mais c’est vrai que Jean-René nous manque. Il était un témoignage d’amitié, de bien vivre et de gaieté. C’est vrai qu’avec Jean-René on en a fait. Du temps où il résidait à Saint-Front de Pradoux, il m’amenait chez lui boire un verre, après la course. Mais les verres se succédaient et quand on avait trop mis de liquide dans le buffet, il fallait faire mortier. Alors Jean-René prenait la padelle (comme il disait), la posait par terre avec un peu d’huile au fond, puis de toute sa hauteur, il cassait les œufs qui tombaient pile sur la poêle. C’était alors des rigolades de celui qui avait son vocabulaire personnel comme : "gentil coureur que voilà", "c’est significatif", "le compte tour n’a plus qu’une jambe", etc… Oui Jean-René, le vélo n’est plus comme avant, les mentalités ont évolué, mais sans toi, il lui manque un grand lien, celui de l’image que tu véhiculais, celui de ta bonne humeur et de tes paroles à la fois apaisantes et conciliantes.

jrv 7

Rudeau-Ladosse en 1995

- Ici lien sur Jean-René.
- Ici Jean-René speaker de jolie Dordogne.
- Animateurs, reporters et presse cycliste

jrv 4

Saint-Astier 1995

VÉLO DORDOGNE - JEAN-RENÉ : SIX ANS DÉJÀ © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
9 novembre 2015

RENE MONTAGUT NOUS A QUITTES

René Montagut

- Celui qui avait animé les courses des années 1950 nous a quittés à l’âge de 85 ans. Il avait porté surtout les couleurs du CA Ribéracois et détenait une excellente pointe de vitesse. Ses obsèques se dérouleront demain mardi 10 novembre en l’église de Lisle (24), suivi de son inhumation au cimetière de cette même commune.

Liens à consulter :
- Arrivée de Montagut à Ribérac lors de la 4° Route de France
- Saison 1953 avec René Montagut

- Comberanche Epeluche (photo René Montagut)

- lire ce lien sur le CA Ribérac

VELO DORDOGNE – RENE MONTAGUT-
© BERNARD PECCABIN

31 octobre 2015

TOUSSAINT ET UNE PENSÉE POUR NOS CYCLISTES DISPARUS

PETIT COUCOU A NOS ANCIENS ET A CEUX QUI NOUS ONT QUITTÉS

- Depuis l’ouverture du blog la "Dordogne Cycliste "en février 2010, nombreux sont les dirigeants et coureurs qui nous ont quittés. Nous ne publierons d’abord que ceux qui ont été mentionnés sur notre toile, mais en six années, force est de constater que la liste est déjà bien longue… En cette période de Toussaint, ayons tous une pensée pour ceux que vous avez connus…

Toussaint

- Jean-René Villechanoux (gentil et populaire speaker de notre Dordogne),
- Bernard Sautier (ancien de la Pédale Faidherbe),
- Henri Mercier (commissaire du CC Lindois),
- Bruno Lagarde (Coureur du CCP Nontron),
- Claude Berthier (dirigeant de l’AC Ménesplet),
- André Daix (ancien coureur du RC Mussidan),
- Claudette Vergnes (dirigeante du VC Monpazier),
- Claude Michaux (chronométreur national du VC Bruilhois),
- Thierry Dupont (ancien coureur Saint-Astier),
- Marino Vérardo (coureur du CC Marmandais de très grande notoriété),
- Lucien Sautier (coureur du CC Périgourdin),
- Jean Auber (commissaire du CC Lindois),
- Gaston Meynard (ancien président du Prigonrieux Guidon Club),
- Francis Gras (coureur Montponnais),
- Alain Brunel (dirigeant du Team Féminin 24),
- Raymond Boisseau (président du CC Mensignac),
- Claude Rebière (dirigeant du CC Périgourdin),
- Serge Gorse (dirigeant du VC Monpazier),
- Marcel Mallemanche (ancien coureur de la Pédale de Nontron),
- Henri Gouly (ancien président de la JS Astérienne),
- Henri Dumoulin (président du comité des fêtes d’Augignac),
- François Siniscalchi (ancien coureur Marseillais),
- Edouard Audibert (ancien coureur du Périgord),
- Christian Grimald (sonorisateur des courses cyclistes),
- Georges Boyer (ancien coureur du CC Périgourdin),
- Marcel Le Cocguic (ancien speaker de Sainte-Alvère),
- Pierre Andrieux (dirigeant du VC Monpazier).

Toussaint 2015

- D’autres nous ont quittés bien avant 2010 tels Jean-Marie Defix (Président de l’Asca Bergerac), Jean-Serge Calmette (président de l’UC Montpon et ancien coureur), Marcel Counord (président de l’UC Montpon et commissaire national), Maurice Jouault (ancien coureur et speaker international), Lucien Leduc (président du CC Sarlat), Laurent Olivier (ancien coureur de Saint-Astier), Henri Martin (ancien coureur et secrétaire du RC Mussidan), Augustin Lissandreau (ancien président du CA Ribérac cyclisme), Paul Chabaud (ancien coureur, vélociste et président de la Pédale Nontron), Jean-Claude Daunat (coureur professionnel originaire de Villetoureix), Jean-Christophe Arretche (ancien coureur de Cyclisme 24), Claude Troubadis (secrétaire de la JS Astérienne), Marc Thomas (speaker de l’EC Ribérac), Jean-Paul Loubriat (coureur du Guidon Sarladais), Didier Nicolas (président du comité des fêtes de Léguillac de Cercles), André Delteil (secrétaire du Prigonrieux Guidon-Club), Marie-André Védrenne (secrétaire de l’UC Nontron), Charles Verdier (ancien coureur et dirigeant du CC Périgourdin), Mélanie Boivineau (coureur du CC Périgourdin), Henri Boucher (coureur et trésorier de la JS Astérienne), Fernand Boucher (ancien président du CC Périgourdin), Pierre Siméon (président de la Pédale Faidherbe), René Cabanat (dirigeant du CC Montpon), Jean-Noël Arfeuille (trésorier de l’AS Eymet), Lucien Deville (passionné du cyclisme à Nontron), Bernard Delpeuch (dirigeant de l’UC Montpon), Albert Chaussade (vélociste et secrétaire du RC Mussidan), Marc Le Moil (trésorier et président de la Pédale Faidherbe), Titi Cheutin (dirigeant de la Pédale Faidherbe), Marcel Montagut (président de la JS Astérienne), Yves Berger (coureur du CC Lindois), etc…

VELO DORDOGNE - UNE PENSÉE POUR NOS MORTS- © BERNARD PECCABIN

16 octobre 2015

DÉCÈS DE PIERRE ANDRIEUX

NOTRE DOYEN NOUS A QUITTÉS

andrieux 1990

- "Vélo Dordogne" vient d’apprendre le décès de Pierre Andrieux, le plus ancien de nos dirigeants de Dordogne. Le doyen de notre cher vélo vient de disparaître à l’âge de 94 ans. Gendarme de profession, il était ancien élu du Comité de Dordogne, ancien commissaire et animateur de sa chère école de vélo, celle du Vélo-Club Monpazierois auprès duquel il restait un des membres actifs. Pour mieux connaître le personnage cliquez sur ce lien. (Notre photo : Pierre Andrieux en 1988 lors du Tour du Périgord)

- A ses proches et à sa famille, nous adressons nos sincères condoléances. Pierre sera incinéré lundi 19 septembre au crématorium de Bergerac à 9h30. Remise de l'urne au cimetière de Monpazier à 15h00, le même jour.

- Pierre Andrieux starter de la 56° nocturne de Monpazier

VELO DORDOGNE - DECES DE PIERRE ANDRIEUX - © BERNARD PECCABIN

12 octobre 2015

LE CHANTRE MARCEL LE COCGUIC N’EST PLUS...

 

Le Cocguic

- Marcel Le Cocguic speaker des années 50 nous a quittés. Animateur des épreuves cyclistes, notamment de la Libération à 1960 environ, il était resté très actif dans le milieu associatif et sportif. On le rencontrait souvent dans le Pays Vernois et notamment lors des circuits de la fraise à la tête de Confrérie avec qui il avait noué des relations très conviviales.
- Marcel Le Cocguic était un personnage pittoresque. On aimait rester à ses côtés pour l’écouter raconter des petites histoires amusantes en français comme en occitan où il excellait.
- Agé de 86 ans, il laisse dans nos mémoires de nombreux souvenirs dont sa bonne humeur coutumière qui n’est pas prête de s’effacer dans nos mémoires.
- A sa famille, à ses amis et à ses proches, Vélo Dordogne présente ses sincères condoléances. Ses obsèques se dérouleront le mercredi 14 octobre à 11 heures à l’église de Sainte-Alvère suivi de son inhumation au cimetière de cette commune.

Liens à consulter
- Courses cyclistes du canton de Vergt
- Animateurs et speakers de courses cyclistes (suivre les liens)
- Prix et circuits de la fraise

VELO DORDOGNE - DECES DE MARCEL LE COCGUIC © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
19 septembre 2015

GEORGES BOYER NOUS A QUITTES

PF

Georges Boyer (sous la flêche rouge) avec les licenciés de la Pédale Faidherbe (saison 1990)

Boyer Georges (UCM)

- C'est avec une grande tristesse que "Vélo Dordogne" a appris le décès de Georges Boyer, ce cheminot né en 1932 et qui avait marqué les années 50. Retraité des ateliers SNCF, Boyer s'était retiré dans le petit village de Cornille. Il avait porté les couleurs de la Pédale Faidherbe, celle du Cyclo-Club Périgourdin, de l'UC Montpon (photo ci-contre), avant de rejoindre à nouveau la Pédale Faidherbe lors de sa retraite professionnelle.
- La carrière de Georges Boyer n'a pas été marquée par son nombre de victoires, mais par son élégance, sa politesse, sa passion pour le vélo et son exemple qu'il incarnait auprès des jeunes. A tous ses proches et à ses amis nous présentons nos sincères condoléances. Ses obsèques se dérouleront lundi 21 septembre 2015 à 11h00 à l'église de Cornille (24).

VELO DORDOGNE - GEORGES BOYER - publication de Bernard PECCABIN

24 juillet 2015

CHRISTIAN GRIMALD NOUS A QUITTÉS

 

Christian Grimald

- Christian Grimald s’est battu jusqu’au bout, vaincu par une longue maladie... Qui n’a pas connu l’ami Grimald, un homme d’humeur égale, toujours prêt à rendre service ? Impliqué dans la vie associative, il était aussi un maillon de l’office du Tourisme de la ville de Mussidan. Mais ce sont aussi et surtout les cyclistes qui se souviendront de cet homme de l’ombre, qui restait toujours discret derrière les podiums des courses de notre Dordogne. D’abord coureur cycliste au RC Mussidan, il deviendra un grand sonorisateur de ce milieu sportif. L’ami Christian en a déroulé des mètres et des mètres de câbles ; tout comme il en aura installé des micros et des hauts parleurs près des lignes d’arrivées, dans cette vallée de l’Isle qu’il aimait tant. De Périgueux à Montpon, du Landais à la Double, Christian Grimald restera cet homme gentil, affable, soucieux du détail et de la bonne marche de son matériel, ceci pour le plaisir du public afin que le spectacle soit entendu et vécu. Christian Grimald s’est éteint le 23 juillet à l’âge de 73 ans, semant une grande consternation parmi ses  forts nombreux amis. Ses obsèques se dérouleront le lundi 27 juillet 2015, à 10 heures, en l’église de Mussidan, suivis de l’inhumation au cimetière haut de cette commune.
- A toute sa famille, à ses proches et à ses amis, "Vélo Dordogne" exprime ses sincères condoléances.

VELO DORDOGNE - DECES DE CHRISTIAN GRIMALD - © BERNARD PECCABIN
Un merci à Jacques Martin pour sa collaboration

24 mars 2015

EDOUARD AUDIBERT EST MORT

AUDIBERT Edouard

- Garçon discret dans la vie, ce petit gabarit (1,64m-63 kg) rapide aux arrivées et solide rouleur était intenable en course. Il sentait les bons coups et savait payer de sa personne, un tantinet rusé, ses adversaires le craignaient, car sa vélocité, posait problème pour la victoire. Raymond Poulidor en personne, qui le croisait souvent sur les routes Limousines, eut un jour à résoudre le problème. Dans le championnat du Limousin sur route 1959, disputé sur le circuit toboggan, de St. Laurent sur Gorre par une chaleur Saharienne, Edouard avait ce jour-là traité d’égal à égal et guerroyé toute la journée avec maitre ‘’Poupou’’ avant de serrer le moteur près du but, récoltant malgré tout une méritoire 3e place sur le podium à côté de ‘’Poupou’’.Avec son air de ne pas y toucher, il pouvait se targuer d’avoir croisé le fer de ses pédales, avec des garçons qui portaient les noms de : F. Coppi, L. Bobet, A. Darrigade, J. Anquetil, R. Poulidor. Son après cyclisme sera 30 ans papetier à la papeterie de Lalinde. Ce charmant garçon, a connu une fin de vie  pénible, lui si gentil, la terrible maladie d’Alzheimer avait changé totalement son comportement, il est décédé le 12 mars dernier à Lalinde. Il était né le 5 juin 1929 à Paulhiac dans le 47.Il avait débuté en 1948 et raccroché en 1966 .Il avait porté les couleurs des clubs de : Pédale Monflanquin1948 à 1949, Pédale Villeréal 1951 à1953, CC. Lalinde 1954 à 1956, CC. Monpazier 1957 à 1958, CC.Lalinde1959 à 1966.
-
 Ses plus grands succès restent : le Tour du Blayais 1955, Lalinde, Langon 1956, Beaumont du Périgord 1952 et 1957, ses deux titres de champion du Limousin des sociétés’’ chrono’’ sur route avec le C. C. Lalinde 1959 et 1960, la revanche du championnat du Limousin sur route à Vergt 1959, Sarlat la Caneda1966 qui est sa dernière victoire. Il décrocha aussi de jolies places d’honneur en compagnie des Pros : 5e du Tour du Cher 1955,5e de Bordeaux-Saintes 1956,11e du Tour de l’Ariège 1956,10e à Objat(1e L. Bobet).

- Repose en paix petit père Edouard, tu as fait passer de bons moments aux passionnés de cyclisme.
Gérard Descoubès

LA DORDOGNE CYCLISTE 2 - EDOUARD AUDIBERT - © GERARD DESCOUBES

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité