Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

20 octobre 2020

EYGURANDE-GARDEDEUILH (course disparue)

PERDU DANS LA FORÊT DE LA DOUBLE

- Eygurande et Gardedeuilh est une petite commune de la Forêt de la Double, où jadis il se déroulait un prix des fêtes organisé par l’UC Montponnaise.

Fortin Christian

Palmarès connu de l'épreuve : 1951 Valentin Huot (US Bergerac), 1956 Pierre Dupuy (Pédale Montpon), 1960 Pierre Dory (Bergerac), 1961. Claude Bésarion (Sainte-Foy), 1962 Christian Fortin (EC Foyenne), 1963 René Boucher (CC Périgourdin),  1968 Patrick Duteil (VC Bordelais) en cadets, puis Daniel Barjolin (CA Civray), 1982 Philippe Bruneteau (Ste Livrade).
- Notre photo : Christian Fortin (EC Foyenne) vainqueur en 1962

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - EYGURANDE GARDEDEUILH - © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
20 octobre 2020

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ (43° semaine de la saison)

Dief StèphaneIL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

19 au 25 octobre 1995

- Sur route il reste quelques petites épreuves comme celle de Monsempron-Libos gagnée par Stéphane Dief (UC Le Haillan) ci-contre en médaillon. Mais c’est à Oloron que les toutes catégories se sont livrés la dernière bataille de la saison avec le traditionnel prix de la Saint-Grat. Michel Ambrosini (UV Auch-Lectoure) inscrit son nom au palmarès en devenant le lauréat devant Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) et Eric Pascal le local du VC Oloron Haut-Béarn.
- A Tours, le Kilomètre cadet a vu la victoire d’Arnaud Dublé (SA Mérignac) pendant que son frère Fabien remportait à Bordeaux le GP du Conseil Général disputé à Bordeaux-Lac. Ce fut aussi l’occasion à Gilbert Duclos-Lassalle de faire ses adieux à la compétition en s’adjugeant ce jour là l’Omnium des Nations associé à Frédéric Magné.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Napias C

Fin de saison en Dordogne et résultats du challenge Dordogne des cadets :
1.Christophe Napias (ASCA Bergerac) 291 pts ci-contre en médaillon, 2. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux) 265 pts, 3. Jérôme Roy (CC Périgueux) 181 pts, 4. Jean-François Robert (CC Périgueux) 128 pts, 5. Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe) 82 pts, 6. Mickaël Estève (Pédale Faidherbe 66 pts, 7. Ludovic Guionie (JS Astérienne et Yannick Péault (Pédale Faidherbe) 61 pts, 9. Stéphane Grade (EVCC Bergerac) 57 pts, 10. Laurent Gillot (CC Périgueux) 54 pts, 11. Jean Mespoulède (Asptt Périgueux), 12. Nicolas Trimoulet (EVCC Bergerac) 27 pts, 13. Nicolas Courbalay (JS Astérienne) 15 pts, 14. Hervé Fauret (Thiviers) 13 pts, 15. Dimitri Lescaut (CC Lidois 12 pts, 16. David Cotté (EC Ribérac) 10 pts, 17. Vincent Arquey (EVCC Bergerac 8 pts, 18. Cyril Lissandreau (Ribérac) 5 pts, 19. Landon (CC Périgueux 2 pts, 20. Sébastien Godineau (Pédale Faidherbe) 1 point.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

19 octobre 2020

QUEYSSAC (Course disparue)

PETIT VILLAGE, PETITS MOYENS

Barjolin Daniel 1

- C’est un village de plus de 300 habitants qui honore sa fête locale le premier dimanche du mois d’août. Situé entre Campsegret et Lembras, ce petit village récemment restauré a surtout excellé dans les passages du Tour de la Dordogne. De plus ce village a été point de départ d’une étape de ce Tour en 2006. Mais à part ça, Queyssac qui est en retrait des grands axes routiers reçoit peu de visites. Il s’est couru des épreuves en 1981, 1983 et 1984 (épreuves de non licenciés) avec le RC Mussidan comme maître de l’organisation mais une en 1980 gagnée par Daniel Barjolin (VC Bazas) notre photo.

Autres faits cyclistes :
- Passage du Tour Dordogne en 2003.
- Passage du Tour Dordogne en 2004.
- Ville départ Tour Dordogne en 2006.
- Passage du Tour Dordogne en 2007.
- Passage du Tour Dordogne en 2008.
- Passage du Tour Dordogne en 2011.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - QUEYSSAC © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

19 octobre 2020

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° SEMAINE DE LA SAISON)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

19 au 25 octobre 1970

125423169[1]

- Le 4° Souvenir Georges Briquet disputé sous forme de gentleman à Oradour sur Glane a vu le succès du Parisien Jacques Besse associé à Breuil (CRCL). Sur le podium Hébras associé à Duteil termine deuxième et l’équipe Delavaux-Lourioux prend la troisième place. Le duo Lebaud-Samy remporte le classement des 60 ans et plus et Gauthier-Thimonnier celui des plus de 50 ans.

- La Pédale Talençaise devenue US Talence a été présidée à une époque par M. Garzetti qui n’avait que quatre coureurs en 1967 avec Pauquet, Miconi, Rossignol et Chavansot. De plus ceux-ci ne se consacreront qu’au cyclo-cross. Ils seront renforcés par des routiers ensuite tels Lagrave, Brossard, Estève. En 1968, l’UST totalise 26 coureurs avec la rentrée de Sommacal et Bérard en cadets, Mauvillain et Avila qui vont ramener bon nombre de bouquets et de coupes alors que les débuts de Laborde combleront les couleurs du club. En 1970 on décompte douze dirigeants et 52 coureurs parmi lesquels Vermeulen, Nardi, Walker, Petit, Blanc et Taillacot. Le club totalise cette saison 19 victoires sur route et 16 sur piste. Eric Vermeulen est devenu champion d’Aquitaine de vitesse cadets, qualifié pour le championnat de France vitesse et route, 3° du championnat de France de vitesse à Lorient. Les belles performances de Sommacal laissent augurer un bel avenir.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 octobre 2020

MUSSIDAN : LE RACING CLUB (1966-1967)

HISTOIRE DE SON CYCLISME (13° partie) 1966-1967

RCM 66

Un grand moment pour le cyclisme de la vallée de l'Isle avec en juillet 1966, l'inauguration du Circuit "André Darrigade", une initiative de l'UC. Montponnaise. Darrigade terminait en cette saison 1966 sa longue carrière chez les professionnels. Lors de ce 3° critérium, c'est Jean-Louis Bodin, originaire de l'île d'Oléron qui remporta la gagne devant les professionnels. A droite et après son premier succès à Saint-Emilion, Jacques Martinremportera de nombreuses victoires notamment chez les juniors et les seniors... 

1966 : LA MONTÉE AU ZÉNITH DU CLUB DE MUSSIDAN

- Article précédent : 1963-1965 au RC Mussidan (pour ceux qui veulent se situer dans le contexte, cliquez sur le lien)

- 1966 marque le renforcement de l'équipe du Racing par une flopée de jeunes cadets entraînés par Christian Grimald. On retrouve Jacques Martin, Christian Biale, Jean-Marie Couffin, Gérard Mirailles, Estève et Joël Pau chez ces jeunes qui représentent la nouvelle vague. Maurice Jouault lui aussi s'implante à Mussidan et les pavés publicitaires sont là pour nous le prouver. Le célèbre speaker international possède désormais téléphone et boîte postale dans la ville pour laquelle il fera disputer le 19 septembre le 2° critérium international dont on reparlera.
- L'équipe du président Lochin n'a pas chômé puisque vingt et une épreuves sont venues agrémenter le calendrier, ce qui somme toute reste la preuve qu'une reconquête s'est effectuée au sein du club. Bien sûr le cyclisme amateur a changé puisque depuis ce début de saison les indépendants ont disparu, mais c'est ainsi … A Mussidan pas de grandes vedettes, mais un peloton de coureurs tout de même riche de vingt-trois unités qui réconforte les dirigeants avec un Jean Serros
devenu nouveau chef de file.
- A l'ouest l'UC. Montpon élit un nouveau président avec Marcel Poupard qui se définit comme homme de terrain et d'expérience par ailleurs, d'autant plus que depuis 1925 ce dirigeant possède une licence à l'UVF. L'UC. Montpon c'est vrai se structure et conserve René Escudié comme trésorier-secrétaire.Saint-Laurent des Hommes offre un grand spectacle lors de son 3° critérium en baptisant son circuit "André Darrigade" et pour lequel la municipalité a scellé une plaque commémorative en présence des coureurs pros et des autorités politiques et sportives de la vallée de l'Isle.
NDLR/COUREURS LICENCIÉS AU RACING EN 1966 : Jean Serros, Christian Biale, Gérard Mirailles, Joël Pau, Estève, Jean-Marie Couffin, Jean-Pierre Lehoux, Jacques Martin, Jean-Marie Tournier, Roland Serros, Hervé Vettier, Courtoy, Fredou, Devel, Laurière, Jacouty, Guillon.

RCM 66

Jacques Martin aux côtés des siens après son titre régional

- Mis à part cette parenthèse, l'année 1966 du Racing-Club Mussidanais sera marquée par deux évènements : le titre de champion d'Aquitaine des cadets par Jacques Martin (le fils d'Henri) et le 2° critérium International lors des fêtes du comice, soit en définitive deux secteurs d'activités riches en événements.
- Revenons maintenant sur le titre de Jacques Martin remporté le 30 août à Saint-Emilion et relisons ensembles l'article écrit sur le journal "l'athlète" du 1° septembre : "Saint-Emilion, 28 août. - C'est le SCA. Libourne qui avait été chargé d'organiser ce championnat d'Aquitaine des cadets, et c'est un circuit tracé autour de la cité médiévale de Saint-Emilion que s'est déroulée cette course qui n'eut pas l'éclat qu'on eut souhaité en raison de la trop grande passivité des coureurs..
- Ils étaient cent six au départ. Et à l'arrivée ils étaient encore quatre-vingt quatre en peloton, un peloton qui s'étira sur plusieurs centaines de mètres dans la dure côte pavée montant au cœur de la cité des grands vins. En effet, vingt et un coureurs avaient été lâchés, pour des causes diverses. Un autre que ses adversaires jugèrent sans doute bien imprudent, eut l'audace de s'extraire de cette "glu" du peloton et le courage de poursuivre son effort jusqu'à la ligne d'arrivée. C'était Jacques Martin, qui reçut des mains du président Lathière, le maillot de Champion d'Aquitaine.
- Donc, puisqu'à l'avant il ne se passa rien, force nous est de nous intéresser au sort des infortunés qui n'eurent pas le loisir de disputer leurs chances jusqu'au bout. On n'avait pas fait plus de deux kilomètres que le Créonais Aubert s'arrêtait trahi par son dérailleur. Il repartait assez vite, mais sans assez de conviction et il fut le premier éliminé.
- Successivement Merle de Nontron et Fiorato (VC. Targon) étaient lâchés à la régulière. Puis au kilomètre 30 tandis que Dal'Cin (VC. Targon) crevait, Laboutade (Périgueux) était lâché à son tour.
- A Montagne, kilomètre 35, Garcia (Oloron) crevait et tous ses espoirs s'enfuyaient. Au kilomètre 45, on notait que Jacques (La Teste), Rousseau (Nontron), Horrereau (Coutras) et Thomas (Langon) étaient lâchés. Rousseau et Thomas réintégraient quelques kilomètres plus loin, mais le dernier nommé était lâché à nouveau au kilomètre 68.
- Après le lâchage de Lagardère (VC. La Réole), on notait la chute sans gravité, semble t-il, pour le coureur, mais fatale à son matériel, de Robert Pauillac (RC Pont de la Maye), au kilomètre 51.
- Après qu'on eût gravi une première fois la côte pavée, Spadotto (SCAL) voyait sa chaîne sauter. Un moment lâché, il revenait dans le peloton au prix d'un bel effort. Au kilomètre 61, Poisson (CC. Bordelais) était lâché à son tour, tandis que Dangoumeau (Pont de la Maye) crevait. Un kilomètre plus loin, Mazeau (Périgueux) renonçait. Puis c'était au tour de Marchand (Lalinde) au kilomètre 65, de Thomas (Langon) au kilomètre 68, cette fois définitivement, et de Maillard SAB) au kilomètre 70, d'être lâchés. On approchait de la fin et toujours ce peloton imposant qui, roulant "plein pot", perdait un gars par ci, par là, ou bien ralentissant jusqu'à moins de 25 à l'heure, récupérant les moins attardés. Le dernier incident se produisait au kilomètre 76, où Chalmé (SAB), Spadotto (SCAL) et Fulchic (Marmande) tombaient. Le bordelais était touché assez sérieusement au point qu'il dut recevoir des soins du corps médical, mais put tout de même rejoindre son domicile.
- Et c'est au kilomètre 80, qu'un garçon qu'on avait souvent remarqué aux avant-postes, le Mussidanais Jacques Martin tentait de sortir du peloton. Une première tentative lui démontra qu'il avait encore des réserves, mais aussi que ses adversaires manquaient quelque peu de combativité. La seconde tentative fut la bonne et Jacques Martin aurait sans doute pris un avantage plus marqué, s'il ne s'était sans cesse retourné pour voir les réactions du peloton.
- Pour s'être montré le plus audacieux après 80 kilomètres de course, Jacques Martin remportait la première victoire de sa jeune carrière sportive, une victoire dont il gardera le souvenir, puisque elle lui rapporta un maillot de champion d'Aquitaine et la promesse de participer aux championnats de France. Et peut-être, qui sait …!"

NDLR JACQUES MARTIN, fils de commerçants en primeurs, est né le 15 décembre 1950 à Mussidan, où il demeure chez ses parents. Athlète filiforme (1,75 m, 59 kilos), il ne pratique le cyclisme que depuis le début de la présente saison, et c'est tout naturellement au RC. Mussidan qu'il a signé une licence. Etudiant en comptabilité, il a participé à une vingtaine d'épreuves et n'a jamais été classé au-delà de la dixième place. Sa première victoire, c'est dans ce championnat qu'il l'a acquise. De ce fait il sera sélectionné aux championnats de France qui se dérouleront à Xertigny (Vosges).

- Il est sûr qu'une course de cadets avec plus de cent coureurs au départ n'a pas donné le résultat escompté si on s'en réfère à cet article du moins sur le plan de la combativité. Martin a eu de l'audace,il a tenté sa chance, il a réussi avec son dossard 33 à gagner en terre bordelaise comme si ce numéro avait une prédestination. Pourtant lorsque l'on consulte la liste des engagés de ce régional, je peux vous certifier qu'il y avait du beau monde. Bien sûr à l'époque ils étaient des inconnus (âgés de 16 ans) mais à l'heure où j'écris ces lignes soit 35 ans après (NDLR : en 2001), beaucoup d'entre eux qui n'étaient alors que des débutants ont marqué leur carrière cycliste d'une façon magistrale. Tenez, je vais d'ailleurs vous donner juste quelques noms de ces illustres partants et de vous même vous pourrez juger quels étaient les grands adversaires de Jacques Martin :
- Hubert Arbès (US.Coarraze-Nay) futur professionnel, Claude Magni (VC. Langon), Alain Cigana (ASPTT. Bordeaux), Francis Dal'Cin (VC. Targon), Didier Bruletout (US. Coutras), Bernard Tomiet (AS. Miramont), François Boyer (CC. Belvès), Michel Brun (Pédale Nontron), Francis Gras (UC. Montpon), Philippe Barraud (Pédale Nontron), Régis Royère (Guidon Sarlat), Roland Priat (CA. Ribérac), Christian Arquey (EC. Foyenne), Jean Horrereau (US. Coutras), Gérard Vigouroux (UCD. Villeneuve), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarlat), Jean-Marie Galy (Guidon Sarlat), Claude Denis (CC. Périgueux), Christian Dolhats (VC. Tarnos), Jean-Luc Joubert (CC. Périgueux), Jean-Claude Napias (Bordeaux VC), Guy Dagot (UC. Montpon), Jacques Mazeau (CC. Périgueux), Jean-Jacques Bouyer (CA. Ribérac), Guy Morin (SCA.Libourne), etc … (le détail sur ce lien) Ces coureurs nés en 1950 constituaient la nouvelle génération montante, celle qui allait écrire en faits l'histoire cycliste des années 70. Et en ce dernier dimanche d'août Jacques Martin (licence n° 3881) remportait à la fois son premier bouquet et son premier titre d'une carrière cycliste qui ne faisait que débuter et qui honorait les couleurs du Président Lochin.
- Le 2° Critérium International de Mussidan se déroula à l'occasion du comice de septembre et sur deux jours. Le 18 septembre d'abord les cadets donnèrent le ton de ces fêtes par un prologue où 60 jeunes s'étaient tirés la bourre. Le Coutrillon Horrereau (qui avait abandonné lors du championnat régional) l'emportera devant le montponnais Alain Micoine alors que nos Mussidanais pourtant encouragés ne parvinrent pas à tirer leur épingle du jeu.

RCM 66 bis

- Le départ des cadets la veille du 2° critérium international. En première ligne les "rouges et blancs" du  Racing-Club qui auront toutes les difficultés pour se distinguer chez eux. On reconnaît Jacques Martin qui étrennait son maillot de Champion d'Aquitaine devant son public (4° coureur en partant de la droite). C'est Horrereau (Coutras) qui remportera la gerbe de la victoire. Le drapeau est tenu par Georges Gerbeaud maire de la ville. A droite, le protocole du 2° critérium pros à Mussidan avec de gauche à droite Ben-Brahim (3°), Anquetil (2°) et Stablinski (1°).

Horereau 66

Horereau de Coutras vainqueur du prologue du critérium pros

NDLR/LES ENGAGÉS DU 2° CRITÉRIUM DE MUSSIDAN : 1. Rudy Altig (Allemagne), 2. Jacques Anquetil (France), 3. Raymond Poulidor (France), 4. Lucien Aimar (France), 5. Jan Janssen (Hollande), 6. Jean-Claude Theillère (France), 7. Guido Reybroek (Belgique), 8. Tom Simpson (Angleterre), 9. Jean Stablinski (France), 10. Willy Planckaert (Belgique), 11. André Darrigade (France), 12. Roger Pingeon (France), 13. Jean Craczyck (France), 14. Pierre Beuffeuil (France), 15. Jean-Louis Bodin (France), 16. Raymond Mastrotto (France), 17. Alain Le Grévès (France), 18. Guy Epaud (France), 19. Alain Desplat (France), 20. Willy Altig (Allemagne), 21. Mohamed Ben-Brahim (Villeneuve), 22. André Lesca (Villeneuve), 23. Albert Frigo (EC.Foyenne), 24. Alain Célérier (Villeneuve), 25. Pierre Dory (Bergerac), 26. Christian Cuch (Paris), 27. Pierre Barrière (Bergerac), 28. Jacques Favreau (La Rochelle), 29. Gérard Duvaleix (Périgueux), 30. Bernard Gazeau (Bordeaux), 31. Daniel Barjolin (Civray).

- Le lendemain 19 septembre place aux professionnels avec un Maurice Jouault à l'organisation et surtout véritable acteur auprès des As du Tour qu'il côtoyait lors des tournées des critériums. Maurice Jouault aidé par les dirigeants du RCM présenta un plateau de trente et un coureurs dont vingt professionnels de grande renommée. Serge Mutel nous raconte une anecdote avec Jean Robic avec qui il avait passé trois heures en sa compagnie au cours de ce critérium où il était venu comme invité d'honneur, Bobet s'étant fait excuser. Jean Robic dit au docteur Mutel : "Tu as vu cette femme là-bas, elle est vachement bien ! Tu la connais ? Bien sûr ! Tu me la présentes ? Ne te fatigue pas, c'est mon épouse !" (Gros éclats de rire et ….présentations….".
- Jean Stablinski remporta la course laissant Anquetil à 35" alors que Ben-Brahim (1° amateur) et Jean-Claude Theillère terminèrent dans l'ordre et dans le même temps. La course se déroula sur la route de Sainte-Foy, la rue Ferdinand Jacques et la rue Pasteur. Des gradins étaient installés sur le circuit pour le public qui fut témoin de la chute spectaculaire de Jean Craczyck. Un vin d'honneur clôtura cette belle fête cycliste qui se termina par le bal du cyclisme animé par l'orchestre de Guy Salles. Dans le chapitre des anecdotes, le docteur Mutel nous signale le fait qu'il manquait 50 000 francs anciens pour couvrir le cachet d'Anquetil. Celui-ci nous dit alors : "c'est très bon, ça va comme ça !" Un seigneur cet Anquetil ajoute notre docteur.
- 1966 fut tout de même une grande saison pour le club puisque en dehors de ces deux évènements, le Prix de Vanxains reçut les meilleurs amateurs du sud-ouest avec un Roger Darrigade à nouveau victorieux et omni présent. Et puis le 13 novembre Maurice Jouault toujours en quête de critériums organisa avec le Racing celui de la ville de Rouffignac. La saison très avancée ne rassembla que quelques coureurs mais avec de glorieux champions comme Darrigade, Pingeon, Groussard, Zimmerman, Mastrotto, Gimondi, Epaud, Ben-Brahim, Archambaud, Amigo, Jimenez, Daunat, Beuffeuil, Bodin, Le Grévès, Barjolin, Mazeau, Barrière, Lesca, Fantino, Rouquette, Duvaleix, Célérier et Frigo. L'italien Felice Gimondi du groupe sportif Salvarini remporta la course devant notre Darrigade national et face à un public très passionné par le spectacle et la grande verve de l'homme orchestre : Maurice Jouault.

RCM 66 ter

Ci-dessus avant le départ, Jacques Anquetil la grande vedette, signe des autographes
aux côtés de Rudy Altig moulé dans sa tunique de Champion du Monde qu’il venait
de remporter sur le circuit du Nurburgring. Au fond à gauche,
Roger Pingeon (Peugeot) qui remportera un an plus tard (en 1967) la grande Boucle.

- La saison se terminait et au sud le Cyclo-Club Fleixois prenait de la hauteur. En recrutant des garçons comme Campaner, Daunat et Gazeau, on était en droit de s'attendre à vivre une saison 1967 particulièrement captivante et capable de réveiller de nouvelles passions. Au Racing l'assemblée générale annuelle se fit attendre. Fixée début décembre, elle fut reportée huit jours plus tard, puis à nouveau décalée pour une date ultérieure. Cette longue attente était certainement synonyme d'un malaise ou d'un problème au sein des instances. Nous sommes donc en droit de nous demander si le critérium "grand luxe" du mois de septembre, suivi par celui de novembre à Rouffignac n'avaient pas causé de lourds préjudices à la trésorerie ? Ce ne sont que des hypothèses, car bien évidemment on ne parle jamais des gros problèmes des associations, surtout à cette époque où l'information restait jalousement cloisonnée. Il fallut attendre le mois de février 1967, pour retrouver une réunion du Racing. Et d'après la presse, le retard n'était dû qu'à la surcharge des activités d'un calendrier 1966 très mouvementé, ce qui, il est vrai, ne pouvait être contesté. Cependant, une photo représentait sur sud-ouest Henri Martin comme étant l'artisan et à l'origine de la reprise des activités du club.
NDLR LE BUREAU DU RCM POUR 1967 (Réunion du bureau mi-février 1967) : Président d'honneur : MM. Bonneau, Vice-Président d'honneur : MM. Gérard Gras, Andrieu et Dr. Mutel. Président actif : M. Pierre Lochin, Vice-Présidents : MM. Queyrou et Lacarrière, Secrétaire : M. Pépin - adjoint : M. Henri Martin, Trésorier : M. Daillens - adjoint : M. Mirailles.
Conclusion : le Racing avait certainement traversé une crise, comme toutes les associations peuvent en traverser, mais l'essentiel était sauvé puisque un nouveau bureau venait d'être formé pour la saison 1967. Dans ce bureau il y avait de nouveaux changements, puisque M. Simonnet n'apparaissait plus au secrétariat, pas plus que M. Denoix à la trésorerie. Il y avait donc eu bel et bien une crise, et il restait maintenant à savoir comment la saison 1967 qui se présentait déjà allait être abordée par le président Lochin, qui désormais devait diriger avec un bureau rénové, puisque Simonnet son secrétaire et Denoix son trésorier avaient laissé leur place, sans préciser les raisons ?

LES ORGANISATIONS DU RCM EN 1966

MUSSIDAN 2007

Prix de la Forge à Mussidan (1° mai).
1° Jean Serros (RC. Mussidan),
2° Alizié (Bon-Encontre), 3° Lespinasse (UC.Montpon), 4° J. Marrec (Bon-Encontre), 5° Maura (CC.Périgueux), 6° Faure (Ambarès), 7° Delserre (Bon-Encontre), 8° Lebau (Bon-Encontre), 9° Bérano (UC.Montpon), 10° Guillon (RC.Mussidan).
A Saint-Médard de Mussidan (13 juin).
1° Lespinasse (UC. Montpon),
2° Gadaud (CC. Périgueux), 3° Eyboulet (EC. Foyenne), 4° Camguilliem (EC. Foyenne), 5° Crochet (Fumel), 6° Semon (EC. Foyenne), 7° Labrousse (Pau), 8° Paul (CC. Périgueux), 9° Guillon (RC.Mussidan).
A Mussidan (14 juillet).
1° Jean-Louis Ribérot (AS. St.Médard),
2° Sinischalchi (Marseille), 3° Cuch (Billancourt), 4° Frigo (Bordeaux), 5° Ben-Brahim (Villeneuve), 6° Dècle (Libourne), 7° Vincent (EC.Foyenne), 8° Cruz (Langon), 9° Brown (CC. Périgueux), 10° Lesca (Villeneuve).
A Eglise Neuve d'Issac (1° Août).
1° Abadie (Libos),
2° Valade (EC.Foyenne), 3° Jean Serros (RC.Mussidan), 4° Lespinasse (RC.Mussidan), 5° Petit (Libourne), 6° Vergez (Le Fleix), 7° Moulon (EC.Foyenne), 8° Lehoux (RC.Mussidan), 9° Jacouty (Ribérac), 10° Verninas (RC.Mussidan).

 

112381491[1]

Jean Robic invité d’honneur du Racing, avait été le seul à se déplacer à Mussidan pour ce critérium.
Vainqueur du Tour de France en 1947, il possédait encore de nombreux supporters de cette époque glorieuse.

A Saint-Germain du Salembre (cadets du 1° août).
1° Amble (CO Couronnais),
2° Biale (RC.Mussidan), 3° Martin (RC.Mussidan), 4° Boyer (CC.Belvès), 5° Mazaud (Périgueux), 6° Pasini (Villeneuve), 7° Eymerie (Périgueux), 8° Strugeon (Périgueux), 9° Priat (Ribérac), 10° Janssen (Montpellier).
A Saint-Germain du Salembre (1° Août).
1° Bérano (Montpon),
2° Coustillas (CC.Périgueux),3° Vincent (EC. Foyenne), 4° Morand (EC.Foyenne), 5° Bernard (Bordeaux), 6° Feyte (Libourne), 7° Guirotti (Langon), 8° Fauliau (Bordeaux), 9° Naud (EC. Foyenne), 10° Blancheton (EC.Foyenne).
A Chantérac (7 août).
1° J.Marie Couffin (RC.Mussidan),
2° Janssen (Montpellier), 3° Brun (Nontron), 4° Martin (RC.Mussidan), 5° Arquey (EC.Foyenne), 6° Goupil (Brive), 7° Nawrocki (EC. Foyenne), 8° Amble (La Couronne), 9° Barbier (La Couronne), 10° Priat (Ribérac).
Aux Lèches (8 août).
1° Barès (La Réole),
2° Rouzeau (Coutras), 3° Gauvrit (Royan), 4° Vieilleville (Coutras), 5° Horrereau (Coutras), 6° Arquey (EC. Foyenne), 7° Callegaro (EC. Foyenne), 8° Biale (RC.Mussidan), 9° Martin (RC.Mussidan), 10° Rambaud (Royan).
A Saint-Vincent de Connezac (21 août).
1° Jean-Marie Sanz (Libourne),
2° Jean Serros (RC.Mussidan), 3° Marbot (Libourne), 4° Feyte (Libourne), 5° Chauveton (CC. Lindois), 6° Martin (Toulouse), 7° Jean-Jacques Blancheton (EC. Foyenne), 8° Chaussat (Libourne), 9° Reymondie (Libourne), 10° Brugeassou (Sarlat).
Prix de Douzillac (28 août).
1° Bretou (CC.Lindois),
2° Hélias (EC.Foyenne), 3° Bouchonneau (Bordeaux), 4° Reymondie (Libourne), 5° Jean Serros (RC.Mussidan), 6° Brugeassou (Sarlat), 7° Mio (Libourne), 8° Dalla-Vallée (CC.Lindois), 9° Péquignot (Sarlat), 10° Labussière (Montpon).
Prix de Beauronne (11 septembre).
1° Martineau (La Roche sur Yon),
2° Couffin (RC.Mussidan), 3° Rousseau (Montpon), 4° Arquey (Ste-Foy), 5° Seguin (Ste-Foy), 6° Gras (Montpon), 7° Brusson (Montpon), 8° Priat (Ribérac), 9° Goupil (Brive), 10° Munaril (Langon).
Prix de Vanxains (12 septembre).
1° Roger Darrigade (US. Dax),
2° Laforest (Royan), 3° Robert (Lyon), 4° Bordier (CC. Bordeaux), 5° Campaner (CC. Bordeaux), 6° Foinet (Bon-Encontre), 7° Ricou (Royan), 8° Sanz (Libourne), 9° Laville (Le Bouscat), 10° Canouet (Bon-Encontre).
A Mussidan (Comice du 18 septembre - Prix cadets).
1° Horrereau (Coutras),
2° Micoine (Montpon), 3° Santarossa (Miramont), 4° Nieucel (Sainte-Livrade), 5° Latour (Royan), 6° Zussa (Toulouse), 7° Barraud (Nontron), 8° Cermangaud (Toulouse), 9° Galy (Sarlat), 10° Smet (Toulouse).
2° Critérium International de Mussidan (19 septembre).
1° Jean Stablinski les 80 kms en 2h01',
2° Jacques Anquetil à 35", 3° Ben-Brahim (m.tps), 4° Theillière (m.tps), 5° Bodin à 1'00", 6° Simpson (m.tps), 7° Pingeon (m.tps), 8° Célérier, 9° Frigo, 10° Le Grévès, 11° Beuffeuil, 12° Janssens (tous m.tps), etc …
Prix de Saint-Michel de Double (2 octobre).
1° Alain Micoine (Montpon),
2° Barès (La Réole), 3° Segui (Libourne), 4° Brun (Nontron), 5° Vigouroux (Villeneuve), 6° Guy Peyré (Ste-Livrade), 7° Magne (Langon), 8° Francis Peyré (Sainte-Livrade), 9° Aubert (Créon), 10° Saint-Martin (Ambarès).
Prix de Saint-Michel de Double (3 octobre).
1° Grimaud (Rochefort),
2° Faye (Cenon), 3° Lagrave (Mérignac), 4° Petit (Libourne), 5° Augé (Lesparre), 6° Doret (Coutras), 7° Labussière (Montpon), 8° Lespinasse (Montpon), 9° Vidal (CC.Lindois), 10° Lopez (Libourne).
Prix de Saint-Front de Pradoux (31 octobre).
1° Ricard (Parentis),
2° Lespinasse (Montpon), 3° Brusson (Montpon), 4° Dubourdieu (Libourne), 5° Lagrave (Mérignac), 6° Augé (Lesparre), 7° Levengerger (Périgueux), 8° Goizet (Nérac), 9° Petit (Libourne), 10° Valade (EC.Foyenne).
Critérium International de Rouffignac (13 novembre).
1° Felice Gimondi (Italie),
2° André Darrigade (France), 3° Lescure, 4° Gonzalès, 5° Daunat, 6° Barjolin, 7° Zannier, 8° Rouquette, 9° Lescaux, 10° Mastrotto.

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 66.

Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Rik Van-Looy, Edouard Sels, Durante, Vandenberghe, Felice Gimondi, Jan Janssen, Desmet, Dancelli, Lucien Aimar, Victor Van Schil, In't Ven, Jean Stablinski, Portaluppi, Gianni Motta, Freddy Maertens, Bernard Guyot, Jean-Claude Theillère, Rudy Altig, Karl Heinz Kunde, de Pra, Jean-Claude Lebaube, Julio Jimenez, Reybrook.

Anquetil 66

Jean Stablinski à gauche et Jacques Anquetil vont être fleuris à Mussidan
On reconnait MM. Lochin, Simonnet, Martin et l'adjudant-chef de gendarmeire Jesson

CEUX QUI BRILLENT EN PÉRIGORD.

Michel Brusson (UC. Montpon), Jean-Pierre Joseph (Pédale Nontron), Francis Dubreuil (Pédale Nontron), Claude Mazeau (CC. Lindois), Roland Lespinasse (UC. Montpon), Jean Vidal (CC. Lindois), Jean Comme (UC. Montpon), Christian Bérano (UC. Montpon), Mickaël Brown (CC.Périgueux).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST.

Christian Leduc (S Montois), André Delort (US. Andernos), Christian Bordier (CC. Bordelais), Claude Magni (VC. Langon), J.Claude Daunat (CRC. Limousin), Alexis Eyquard (AS. St.Médard), Maurice Laforest (Royan), Jean-Louis Ribérot (AS. St.Médard), Samy (CRC.Limoges), Claude Vallée (Parthenay), Luis Ocana (Stade Montois), Francis Campaner (CC. Bordelais), Albert Frigo (G. de Bordeaux), Ben-Brahim (UCD.Villeneuve), Max Laville (US.Bouscat), Jean Ricou (Royan).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1966.

13 mai Prix de la Jemaye : résultats non diffusés sur la presse, 7 août Prix de Saint-Etienne de Puycorbier : résultats non diffusés sur la presse, 7 nov. Prix de St-Martin l'Astier (Cyclo-Cross): Dubois (Capbreton) - Dutour (Coutras) américaine.

Mussidan 1966 (prix du printemps)

Mlles Delcoral et Simonnet fleurissent le Mussidanais Jean Serros. A droite M. Lochin
lors du prix de la Forge en 1966

1967 : LA DESCENTE AUX ENFERS DU CLUB DE MUSSIDAN

- 1967 fut pour le Racing une saison très calme. Pas de grande nocturne du 14 juillet, pas de critérium, plus de Maurice Jouault, un nombre d'organisations en baisse et quelques victoires dont celles du jeune Jacques Martin à Champcevinel, Villars et à Vergt, celle de Christian Biale à Léguillac de Cercles pour ne citer que les succès évoqués dans la presse.
- Henri Martin qui a maintenu le club au cours de cette saison s'est occupé de recevoir les engagements et c'est ainsi que le club a fonctionné avec Monsieur Pépin au secrétariat et Monsieur Daillens (un ancien) à la trésorerie. Et comme il est précisé plus haut, 1967 ne sera pas l'année des folies. Le 14 juillet se résumera à une course cadet avec au micro Gilbert Cuménal et quarante jeunes au départ. Le bureau chercha tout de même à présenter une manifestation qui tienne la route. M. Gérard Gras, le docteur Mutel et maître Andrieu se concerteront pour présenter au comice un critérium avec des amateurs de haut-niveau. Et c'est ainsi que le club réussit à réunir un beau plateau avec notamment Archambaud, Fages, Saint-Jean, Paré, Cuch, Sinischalchi, Brux, Célérier, Gazeau, Delord, Ricou, Ben Brahim, Duvaleix, Berland, Gonzales, Matignon, Labarthe, Dufort et Lescure. Donc pas de professionnels mais des amateurs ciblés et habitués aux grandes joutes. Le circuit utilisé fut celui de la gare avec passage rue Villechanoux, Montaigne, les Ormeaux, Bassy et retour. Les primes et l'arrivée se situaient près du café "Chez Lily" avec au micro un grand animateur Jean Francis et au départ la présence de Yves Guéna
le député de la circonscription.
NDLR COUREURS LICENCIES AU RACING EN 1967 : Christian Biale, Gérard Mirailles, Joël Pau, Jacques Martin, Bernard Demouret, Jean-Pierre Fredou, François Lotterie, Michel Roulhac
- Les fêtes du comice en définitive étaient animées par le cyclisme et un Grand Prix du tiercé "Sud-Ouest". Ce tiercé avec paris engagés était effectué par des enfants de 10 à 13 ans. Les chevaux montés sur roues étaient attelés à un sulky tracté avec des pédales et drivés par cette jeunesse où l'on remarquait au départ d'un des trois prix un certain Albert Chaussade (fils de l'ancien directeur sportif). La société des raids hippiques était également présente lors de ce comice avec un 18° prix couru avec chevaux.
- 1967 fut aussi une année de douleur avec la disparition de Armand Darnauguilhem terrassé par une cruelle maladie. Ancien champion des années 50 et actuel président de l'UC. Mimizan, il avait été une grande figure de notre cyclisme puisque il s'était marié avec une fille de Belvès, club auprès duquel il avait porté les couleurs. Ribérac aussi était en deuil, après la perte de l'ex-président René Crassat. Au comité d'Aquitaine il y avait du changement avec l'arrivée de Hubert Longau à la présidence, en remplacement de Monsieur Lathière. A Bergerac un certain Jean-Marie Defix fondait le Vélo-Club Bergeracois et recrutait pour sa première saison Albert Frigo passé professionnel (équipe de Gribaldy). Côté CC. Fleixois, Daunat passé également professionnel (équipe Peugeot) change de coin pour signer sa licence 68 à l'UV. Limousine. Cette saison c'est aussi celle des critériums et la Dordogne connaît une grande fièvre à l'occasion de celui de Saussignac, qui désormais relègue celui de Vergt au second plan, allez connaître les raisons ? Toujours est-il que Felice Gimondi se distinguera sur les coteaux du Bergeracois en remportant cette course devant Raymond Poulidor (qui gagnera à Vergt), Anquetil terminera 3° devant Pingeon 4° et Vicentini 5°.
- Au mois de novembre le Racing-Club se réunit en assemblée générale au relais de Gabillou. Un repas sympathique fut servi avec la présence de M. Lochin notre président, auquel s'étaient joints le docteur Mutel, Maître Andrieu, Monsieur Daillens et l'adjudant Martial de la brigade de Mussidan. Les récompenses furent remises aux lauréats, tout comme les primes promises et le matériel correspondant aux points classement. L'ambiance fut sereine, on évoqua la chute de Jacques Martin causée par un chien à Libos lors d'une prime et d'autres anecdotes qui émaillent le rythme d'une saison. Et pourtant un malaise subsistait puisque le journal "l'athlète" du 26 octobre 1967 signalait les démissions du club de Christian Biale, Bernard Dumouret, Jean-Pierre Fredou, François Lotterie, Jacques Martin, Gérard Mirailles, Joël Pau et Michel Roulhac soit huit coureurs qui représentaient la totalité des effectifs. Assurément le club vivait une fin de saison sur des charbons ardents, mais la presse qui résumait cette assemblée générale ne signala pas ce bouleversement qui semblait signer l'acte de mort du Racing-Club. En vérité cette demande ne fut pas suivie d'effets et certainement que la raison finit par l'emporter afin que les coureurs continuent à porter les couleurs du club en 1968.
- Un mois après, on relevait sur le journal "Sud-Ouest" du 25 décembre 1967 la nouvelle composition du bureau (lire encadré), avec au poste de secrétaire la nomination d’Henri Martin. Pas de commentaires sur cet article rédigé par l'ami Tibaut, si ce n'est la mention qu'une faveur sera accordée aux dix premiers coureurs qui donneront leur adhésion au club en 1968. Cette mention démontrait bien que l'ambiance manquait de sérénité et qu'une certaine incertitude planait au sein des instances du club, puisque les dirigeants semblaient eux aussi préoccupés pour conserver leurs effectifs.

Berland 67

Berland à gauche et Gonzalès maillot Peugeot vainqueur à Mussidan

LES ORGANISATIONS DU RCM EN 1967

MUSSIDAN 2007

Prix du printemps à Mussidan (1° mai).
1° Roland Lespinasse (EC. Foyenne) les 90 kms en 2h22',
2° Martin (RC.Mussidan), 3° Manfré (AS.Libourne), 4° Cluzel à 2'00", 5° Arquey (VC.Bergerac), 6° Pinel (CC.Périgueux), 7° Gadaud (CC.Périgueux), 8° Blanchard (CC.Périgueux), 9° Clot (Libourne), 10° Agrafeil (Sarlat). L'AS.Libourne 1° par équipe.
Prix de Gare de Neuvic (16 mai).
1° Michel Fontarnou (Libourne) les 90 kms en 2h17',
2° Biale (RC.Mussidan), 3° Martin (RC.Mussidan), 4° Verger (Le Fleix), 5° Petit (Libourne), 6° Merle (Nontron), 7° Joubert (CC. Périgueux), 8° Laporte (Ribérac), 9° Magne (Montpon), 10° Samoillan (Montpon).
Prix du 14 juillet à Mussidan (cadets).
1° Philippe Decima (EC. Foyenne) les 70 kms en 2h02',
2° Moreau (UC.Montpon), 3° Vigouroux (UCD.Villeneuve), 4° Patrick Duteil (VC. Bordeaux), 5° Mirailles (RC.Mussidan), 6° Claude Denis (CC.Périgueux), 7° Peyret (Sainte-Livrade), 8° Gras (Montpon), 9° Brun (Nontron), 10° Demouret (RC.Mussidan), 11° Raffin (Ribérac).
Prix de Saint-Germain du Salembre (30 juillet).
1° Jean-Simon Chassagne (EC.Foyenne),
2° Tromeleue (Toulouse), 3° Moreau (EC.Foyenne), 4° Myszor (Bordeaux), 5° Melchior (Lalinde), 6° Chaudet (Libourne), 7° Hélias (EC.Foyenne), 8° Poutet (Bègles), 9° Cérantola (UCD.Villeneuve), 10° Caporale (US. Bouscat).

RCM Mirailles, Martin, Demouret, Lotterie

Mirailles, Martin, Demouret et Lotterie la jeune vague du Racing en 1967

Prix des fêtes de Chantérac (6 août).
1° Patrick Duteil (CC. Bordeaux),
2° Denis (CC.Périgueux), 3° Jolivet (Périgueux), 4° Sallat (Nontron), 5° Brun (Nontron), 6° Dumaceau (Langon), 7° Napias (Bordeaux VC), 8° Bouyer (Ribérac), 9° Château (Le Fleix), 10° Buffière (Nontron).
Prix d'Eglise Neuve d'Issac (6 août).
1° Pierre Petit (Libourne),
2° Michel Menanteau (Lalinde), 3° Biale (RC.Mussidan), 4° Soucher (CC.Lindois), 5° Micoine (Ribérac), 6° Martin (RC.Mussidan), 7° Delayre (Bergerac), 8° Jean-Claude Menanteau (Lalinde), 9° Clot (Libourne), 10° Dagot (Montpon).
Prix des Lèches (14 août).
1° Jean-Pierre Darrin (Guidon Sarladais),
2° Martin (RC.Mussidan), 3° Gillain (Paris), 4° Biale (RC.Mussidan), 5° Michel Menanteau (Nontron), 6° Santiago (Villenave), 7° Priat (Ribérac), 8° Dazat (Nontron).
Prix de Saint-Vincent de Connezac(20 août).
1° Brugeassou (Sarlat),
2° Mathieu (Ambarès), 3° Raymondie (Libourne), 4° Munaritz (Langon), 5° Dutertre (Nontron), 6° Lamouliatte (ASPTT. Bordeaux), 7° Doret (Coutras), 8° Grimaud (Coutras), 9° Delorme (EC.Foyenne), 10° Paoletti (Ambarès).
Prix des fêtes de Douzillac (27 août).
1° Guy Langlade (VC. Bergerac),
2° Delourme (EC.Foyenne), 3° Fredon (Rougnac), 4° Grimaud (Rochefort), 5° Brugeassou (Sarlat), 6° Musiol (Monségur), 7° Martin (RC.Mussidan), 8° Munaritz (Langon), 9° Loubriat (Sarlat), 10° Greletty (CC.Lindois).
Prix des fêtes de Beauronne (10 septembre).
1° Francis Gras (UC. Montpon) sur cycle Gitane agent Henri Rebeyrey à Montpon,
2° Decima (EC.Foyenne), 3° Château (Le Fleix), 4° Raffin (Ribérac), 5° Moreau (UC.Montpon), 6° Lécuyer (Lalinde), 7° Pouget (Montpon), 8° Boyer (Ribérac), 9° Chantier (Clayes sous Bois), 10° Gam (Bergerac).
Prix du comice de Mussidan (17 septembre).
1° Michel Gonzales (VC. Hendaye) les 100 kms en 2h40 sur cycle Peugeot BP, 2
° Berland (Lyon), 3° Duffort (Puteaux), 4° Champion (Cholet), 5° Lescure (Montastruc), 6° Sinischalchi (Miramas), 7° Archambaud (UCD. Villeneuve), 8° Saint-Jean (Montpellier), 9° Jolivet (Périgueux), 10° Bérano (Girondins de Bx), 11° Melchior (Lalinde).
1° Prix de Saint-Michel de Double (1° Octobre).
1° Michel Pitard (US.Pons),
2° Pérot (Barbezieux), 3° Favreau (Pons), 4° Martin (RC.Mussidan), 5° Guillaud (Saintes), 6° Mazeau (CC.Périgueux), 7° Barreau (Nontron), 8° Bruletout (Coutras), 9° Biale (RC.Mussidan), 10° Bares (La Réole).
Prix cadets de Saint-Michel de Double (2 Octobre).
1° Gérard Vigouroux (UCD. Villeneuve),
2° Denis (CC.Périgueux), 3° Macali (UCD.Villeneuve), 4° Sadet (Sainte-Livrade), 5° Napias (Bordeaux), 6° Jolivet (CC.Périgueux), 7° Decima (Ste-Foy), 8° Lavoux (Créon), 9° Tauzin (Cenon), 10° Moreau (Montpon).

Decima 67

Decima fleurit, le président Lochin, Moreau et le speaker Cuménal à Mussidan

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 1967

Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Tom Simpson, Giani Motta, Franco Bitossi, Jan Janssens, Edouard Sels, Rik Van Looy, Rudy Altig, Walter Godefroot, Dino Zandegu, Felice Gimondi, Franco Balmamion, Lucien Aimar, Van Coningsloo, Van Springel, Noël Foré, Désiré Letort, Roger Pingeon, Raymond Poulidor, Julio Jimenez, Roger Rivière, Ferdinand Bracke.

CEUX QUI BRILLENT EN PÉRIGORD

Michel Brusson (UC. Montpon), Francis Dubreuil (Pédale Nontron), Michel Mournat (CC.Périgueux), Michel Brun (Pédale Nontron), Jacques Martin (RC. Mussidan), Jean-Pierre Darrin (Guidon Sarladais), Jean-Pierre Blondel (CC. Périgueux), Roland Priat (CA. Ribérac), Jean-Claude Blanchard (CC. Périgueux), Philippe Barraud (Pédale Nontron), Claude Denis (CC. Périgueux), Guy Dagot (UC.Montpon), Régis Royère (Guidon Sarladais), Gérard Labrousse (CC. Périgueux), William Delayre (CC. Bergerac)

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Luis Ocana (Stade Montois), Robert Laforest (Royan), Michel Lescure (CV. Montastruc), Gérard Vigouroux (UCD. Villeneuve), Hubert Fraisseix (VC. La Souterraine), Daniel Barjolin (CA. Civray), Christian Bordier (EC. Foyenne), Maurice Saint-Jean (Perpignan), André Mériaux (CA. Civray), Claude Mazeaud (CC. Lindois), Pierre Fages (Montpellier), Mohamed Ben Brahim (UCD. Villeneuve), Michel Brux (VC. Tarbais), Michel Manzano (Stade Montois), Guy Mazet (CC. Bordelais), Roger Saladié (UA. Vic), Corbeau (Saint-Claud), Roland Berland (VC. Luçon), Michel Pitard (US. Pons), Bernard Bourreau (Ruelle). 

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1967

19 juin Prix de Saint-Médard de Mussidan : 1° Didier Bruletout (US. Coutras), 5 novembre Prix de Saint-Martin l'Astier : 1° Debien (La Roche sur Yon)

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (13) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1968-1969 (la fin des années sixties) à suivre

Publicité
Publicité
15 octobre 2020

LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE

TOUR DE FRANCE : 26 INCURSIONS EN DORDOGNE

2020

Les passages du Tour de France en Dordogne, depuis sa première
traversée en 1952, constituent un véritable chevelu.

Jusqu'en 1950, le Tour de France épousait les frontières et le littoral de nos côtes. Mais par la suite, il commença à pénétrer dans notre France profonde et parfois, dans notre département. Au début, il s’agissait de faire le Tour de la France, plus tard remplacé par un Tour en France. A ce jour c'est la ville de Bergerac qui a bénéficié du plus grand nombre de passage (10 fois).

 16 juillet 1952 : Bordeaux-Limoges (228 km) dont 117 en Dordogne. Le Tour emprunte les grandes nationales (RN 89) par Moulin Neuf, Ménesplet, Montpon, Mussidan, Périgueux, Thiviers et Firbeix (RN 21). Et comble de bonheur, c'est Jacques Vivier qui précèdera Wim Van Est pour gagner à Limoges où Fausto Coppi reste en jaune.
La Dordogne a tout de même de la chance. Avoir un vainqueur d’étape à l’occasion de la première visite du Tour, c’est tout de même un signe du destin. Bravo à Jacques Vivier et pour la petite histoire c’est Robic qui a franchi en tête la frontière de la Dordogne à Moulin Neuf, réussissant à faire le trou à Ménesplet, pour être ensuite repris...
28 juillet 1955 : Bordeaux-Poitiers (243 kms). Seules les communes de La Roche Chalais et de Parcoul sont traversées. Jean Forestier gagne l'étape et Louison Bobet reste en jaune.
19 juillet 1957 : Libourne-Tours (317 km). Comme en 1955, ce sont encore les communes de La Roche Chalais et de Parcoul (limite Nord-Ouest du département) qui bénéficient du passage de la grande boucle. André Darrigade gagne à Tours et Jacques Anquetil continue sa marche triomphale vers Paris.
4 juillet 1960 : Limoges-Bordeaux (225 km). La course traverse Firbeix, Saint-Saud, Saint-Pardoux la Rivière, Quinsac, Champagnac, Brantôme, Bourdeilles, Lisle, Tocane, Ribérac, La Roche Chalais où est organisé le ravitaillement. Le belge Martin Van Geneugden l'emporte devant Craczyk, alors que le Belge Jan Adriaenssens est en jaune.
- C’est la deuxième traversée dans notre département, mais cette fois en longeant les rives de la Dronne, sur la moitié Nord du département.

étapes 1

Vivier (1952), Forestier (1955), Darrigade (1957) et Van Geneugden (1960)

14 juillet 1961 : Bergerac-Périgueux (74,5 kms contre la montre). Transfert depuis Bordeaux. Le départ de ce chrono se situe place Gambetta à Bergerac, pour passer ensuite par Creysse, Mouleydier, Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix de Villadeix, Sainte-Foy de Longas, Sainte-Alvère, Vergt, Eglise Neuve, Atur et Périgueux (allées Tourny). Sous une pluie battante, Jacques Anquetil peut poursuivre son périple sur Paris en l'emportant devant Charly Gaul à Périgueux.
- C’est la première fois que le Tour fait étape en Dordogne. Dommage que ce 14 juillet s’est passé sous la pluie mais c’est tout de même un français qui a gagné en ce jour de fête nationale.
15 juillet 1961 : Périgueux-Tours (309,5kms). Le départ a lieu face au palais de Justice. Les coureurs se dirigeant sur Sarliac, Coulaures, Lanouaille, quittent la Dordogne à Angoisse. Darrigade dépossédé du maillot vert la veille par Gainche reprend son bien en signant une victoire à Tours. Anquetil est en passe de réussir un doublé.
- Après un rude contre la montre, les coureurs partent de Périgueux pour un périple de 309 kms... Dur dur !!!

TDF 61

30 juin 1963 : Limoges-Bordeaux (231,5 kms). Les coureurs rentrent en Dordogne par Angoisse, pour rejoindre Périgueux par Lanouaille, Excideuil, Coulaures, Sarliac et Antonne. Cap ensuite sur Bordeaux par Saint-Astier, Mussidan, Montpon et Villefranche de Lonchat. Etape rondement menée et succès de Rik Van Looy au vélodrome de Bordeaux. Gilbert Desmet le Belge est en jaune.
- Une nouvelle traversée du peloton dans notre département, mais avec une variante par Lanouaille, Coulaures, Sarliac... puis la RN 21 et la RN 89...
11 juillet 1964 : Bordeaux-Brive (215,5 kms). Passage par Lamothe Montravel, Vélines, Sainte-Foy, Bergerac, Lalinde, Sauvebœuf, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Sarlat, Salignac, Chavagnac. Etape endeuillée par l'accident de Port de Couze et victoire d'Edouard Sels le Belge à Brive. Anquetil reste en jaune, à la veille du célèbre duel livré au Puy de Dôme avec Poulidor.
- Une journée noire pour le Tour avec un terrible accident à Port de Couze, où une stèle en bordure de route rappelle aujourd’hui cette tragédie. En dehors de ce fait divers, le Tour longe pour la première fois les rives de notre Dordogne.
20 juillet 1967 : Bordeaux-Limoges (217 kms). Une fois de plus La Roche Chalais constitue la porte d'entrée du Périgord de ce Tour de France. Cap ensuite sur Saint-Aulaye, Ribérac, Tocane, Lisle, Brantôme, Nontron et la côte de Moulin Blanc où le suisse Binggelli grappille des points du meilleur grimpeur (côte de 4° catégorie). Jean Stablinski l'emporte en solitaire dans la cité de la porcelaine. Roger Pingeon conserve le maillot de leader.
- Le trajet choisi est identique à celui de 1960, mais en contre sens.
17 juillet 1969 : Libourne-Brive (192,5 kms) de nouveau 110 kms à travers la Dordogne par le même itinéraire qu'en 1964. Barry Hoban remporte l'étape. Merckx reste en jaune.

étapes 2

16 juillet 1971 : Bordeaux-Poitiers (244 kms). La Roche Chalais et Parcoul commune situées en limite de département sont traversées une fois de plus. Merckx porte le maillot jaune et Jean-Pierre Danguillaume triomphe à Poitiers.
19 juillet 1973 : Sainte-Foy la Grande-Brive (248 kms). Près de 155 kms en Dordogne par Le Fleix, Bourg d'Abren, Bergerac, Lalinde, Pezuls, Le Bugue, Saint-Cyprien, Sarlat, Calviac, Rouffillac et Cazoules. Claude Tollet le français gagne à Brive tandis que Luis Ocana est en jaune.
- Un beau parcours avec un crochet sur les rives de la Vézère.
4 juillet 1975 : Angoulême - Bordeaux (134 kms) Et une fois de plus ce sont La Roche Chalais et Parcoul qui sont les communes bénéficiaires. Barry Hoban gagne à Bordeaux. Le roi Eddy encore en jaune.
15 juillet 1976 : Sainte-Foy-Tulle (219,5 kms). Passage par Le Fleix, Bergerac, Lalinde, Le Buisson, Siorac, Saint-Laurent la Vallée, Castelnaud, Cénac, Carsac, Calviac, Peyrillac et Millac soit 130 kms. Victoire du français Hubert Mathis à Tulle. Lucien Van Impe, solide leader au général.

étapes 3

Danguillaume (1971), Tollet 1973), Hoban (1975) et Mathis (1976)

7 juillet 1977 : Bordeaux-Limoges (225,5 kms) Cette fois le Tour rentre en Dordogne par Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Nontron, La Chapelle Verlaine. Jan Raas gagne au sprint et le jaune est porté par Dietrich Thurau.
- Un nouveau parcours qui permet à des villages de la Double de voir le Tour et un échappatoire par la Chapelle Verlaine.
7 juillet 1978 : Saint-Emilion-Sainte-Foy (59 kms contre la montre) avec une vingtaine de kilomètres en Dordogne. Passage à Villefranche de Lonchat, Saint-Méard de Gurçon, Fougeyrolles et Port Sainte-Foy. Succès de Bernard Hinault qui devance Joseph Bruyère (maillot jaune) de 37 secondes.
19 juillet 1985 : Montpon-Limoges (225 kms). Transfert depuis Bordeaux. Contrôle départ place Clémenceau à Montpon. Départ sur la sortie de la ville en direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Nontron et direction la Haute-Vienne puis passage aux Trois Cerisiers (commune de Miallet). Le Hollandais Johann Lammerts signe la victoire à Limoges, Hinault en jaune.
- Départ de Montpon l’année de naissance d’un certain Mickaël Delage avec même parcours qu’en 1977.

TDF de Montpon

12 juillet 1987 : Brive-Bordeaux (228 kms). Le Tour rentre en Dordogne par Chavagnac, Paulin, Salignac, Sarlat, Saint-Cyprien, Le Bugue, Pézuls, Lalinde, Bergerac, Sainte-Foy, Saint-Antoine de Breuilh et sortie de notre Périgord à Lamothe Montravel. Journée historique en Dordogne où Sean Kelly abandonne après une chute au carrefour Cénac-La Roque Gageac. L'américain David Phinney gagne à Bordeaux tandis que Martial Gayant est en jaune.
- Le Sud-Est de la Dordogne est visité avec des communes comme Chavagnac, Paulin et Salignac, mais il reste encore des zones où le Tour n’est jamais passé...
20 juillet 1988 : Ruelle-Limoges (93,5 kms). Une incursion de dix kilomètres seulement en Dordogne à travers sa campagne de ses confins situés entre Ecuras et Maisonnais sur Tardoire. Gianni Bugno gagne à Limoges. Ce Tour est marqué par l'affaire Delgado qui blanchi remporte cette édition.

étapes 4

30 juillet 1990 : Castillon-Limoges (182,5 kms). Parcours en Périgord par Villefranche de Lonchat, Montpon, Echourgnac, Ribérac, Tocane, Brantôme, Champagnac, Quinsac, Saint-Pardoux, La Chapelle Verlaine. Guido Bontempi gagne en solitaire à Limoges, Greg Lémond en jaune.
- Un remake de 1985...
10 juillet 1994 : Poitiers-Trélissac (218,5 kms). Rentrée par Piègut, Nontron, Brantôme, Ligueux, Sorges, Savignac, Cubjac et victoire de Bo Hamburger le danois à Trélissac. Johan Museeuw le belge conserve le maillot jaune.
- Après 1961, le Tour revient pour trois jours en Dordogne ! Un moment vraiment inoubliable et baigné par le soleil de juillet qui flaire les vacances... Hamburger vainqueur, un comble au Pays du foie gras...
11 juillet 1994 : Périgueux-Bergerac (64 kms contre la montre). Départ de Périgueux, Atur, Lacropte, Vergt, Lamonzie, Lembras et arrivée à Picquecailloux où Miguel Indurain remporte le chrono et se pare du maillot jaune.
12 juillet 1994 : Bergerac-Cahors (160 kms). Départ Place de la République puis direction Lalinde, Pézuls, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Sarlat, Carsac et Groléjac.  Jacky Durand arrive en solitaire à Cahors, Indurain reste en jaune.

tdf 94

21 juillet 1995 : Montpon-Limoges (166 kms). Transfert depuis Bordeaux. De Montpon les coureurs traversent Echourgnac, Ribérac, Mareuil et Nontron. En souvenir de Fabio Casartelli, un certain Lance Armstrong gagne à Limoges. Miguel Indurain maillot jaune.
- Pour la deuxième fois, Montpon est ville départ du Tour...

TDF de Montpon

19 juillet 1998 : Brive-Montauban (190 kms). Le Tour effleure l'Est du département en passant par Salignac, Sarlat, Cénac, la côte de Saint-Martial de Nabirat puis direction Salviac. Jacky Durand premier à Montauban. Laurent Desbiens en jaune.
8 juillet 2000 : Limoges-Villeneuve sur Lot (203 kms). Passage par Angoisse, Lanouaille, Hautefort, La Bachellerie, Le Moustier, Le Bugue, Le Buisson, Beaumont, puis direction Villeréal. Erik Dekker le hollandais gagne en solitaire. L'italien Alberto Elli inattendu maillot jaune.
- Une nouvelle brèche avec cette traversée Nord-Sud du département sur la bordure Est du département.
27 juillet 2007 : Cahors-Angoulême (211 kms). Passage par Saint-Martial de Nabirat, Saint-Cyprien, Le Bugue, Périgueux, Mareuil. Victoire de Sandy Casar (FDJ) et Alberto Contador en jaune.
- Première traversée du Tour du Sud-Est du département et par le Nord-Ouest, presque toutes les contrées de notre Dordogne ont été visitées..., mais on souhaiterait revoir le Tour quand même. Vingt-quatre passages dans le département du 24, curieuse coïncidence, qui j’espère ne s’arrêtera pas sur ce nombre...

étapes 5

25 juillet 2014 : Maubourguet-Bergerac. Rentrée en Dordogne par Eymet, Fonroque, Mescoulès, Côte de Monbazillac, Labarde, Bergerac (arrivée Picquecailloux) (208,5 km). Victoire du Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin). L’Italien Vincenzo Nibali reste en jaune.
26 juillet 2014 : Bergerac-Périgueux contre la montre. Bergerac, Lagudal, Béleymas, Villamblard, Manzac, Coursac, Le cerf, côte des Crouchaux, Coulouniex-Chamiers, Périgueux (54 km). Victoire de Tony Martin (Omega Pharma Quick Step), Nibali reste en jaune.
- Première arrivée d’une étape en ligne à Bergerac et nouveau chrono côté ouest de la RN21. Pour son 25° passage en Dordogne, le Tour innove.

TDF 2014

10 juillet 2017 : Venant de Chambéry, le Tour observe une journée de repos en Dordogne.
11 juillet 2017 : Périgueux-Bergerac : par Boulazac, Thenon, Montignac, Les Eyzies, Sarlat, Domme, Saint-Cyprien, Le Buisson, Lalinde, Creysse, Bergerac (soit 178 km). Victoire de l’allemand Marcel Kittel (Quick Step Flors), Christopher Froome (Sky) est maillot jaune.
- Belle étape avec la traversée du Périgord touristique pour son 26° passage. (Lascaux, vallée de la Vézère, Sarlat, vallée de la Dordogne).
12 juillet 2017 : Eymet-Pau (203 km).

mk

mj

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 26 PASSAGES DU TOUR EN DORDOGNE
La mémoire du cyclisme en Dordogne

13 octobre 2020

2009 : 23ème TOUR DE LA DORDOGNE

MESPOULÈDE PREMIER PÉRIGOURDIN LAURÉAT

Ici lien avec le Tour 2008.

Les étapes du Tour

- Ginestet-Bouniagues le 9 juillet : Ginestet, Prigonrieux, La Force, Bourg d’Abren, Gardonne, La Ferrière, Saint-Laurent des Vignes, Monbazillac, Colombier, Saint-Nexans, Saint-Aubin de Lanquais, Faux, Lanquais, Couze, Lalinde, Saubeboeuf, Pézuls, Paunat, Le Bugue, Campagne, Le Coux, Bigaroque, Le Buisson, Cadouin, Saint-Avit Sénieur, Beaumont, Naussanes, Issigeac, Monsaguel, Sadillac, Bouniagues, Sadillac, Bouniagues (soit 174,7 kms)

- Mensignac-Mensignac le 10 juillet : Mensignac, La Jourdonnie, près de Lalande, Dourles, Lambertie, Mensignac (soit 10,1 kms contre la montre)

- Ribérac-Ribérac le 11 juillet : Ribérac, Festalemps, Saint-Privat des Près, Saint-Aulaye, les Massias, Léparon, Eygurande et Gardedeuilh, Montpon, Saint-Laurent des Hommes, Saint-Martin l’Astier, Saint-Front de Pradoux, Mussidan, Bourganc, Issac, Neuvic, Planèze, Saint-Astier, Tamarelle, Saint-Aquilin, Chantérac, Saint-Germain du Salembre, Saint-Vincent de Connezac, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac (1er passage), Plaisance, la Garde, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac (2ème passage), Plaisance, La Garde, Saint-Martin de Ribérac, Ribérac (soit 156,3 kms)

- Douchapt-Périgueux le 12 juillet : Douchapt, Segonzac, l’Hôpital, Saint-Sulpice de Roumagnac, Saint-Pardoux de Dronne, Saint-Méard de Dronne, Tocane, Montagrier, Saint-Victor, La Rigale, Celles, Bourg des Maisons, La Tour Blanche, Léguillac de Cercles, Pontarnaud, Saint-Crépin de Richemont, La Gonterie Boulounieix, Bélaygues, Brantôme, Valeuil, Bourdeilles, Saint-Vivien, Lisle, Mensignac, La Chapelle Gonaguet, Chancelade, Périgueux arrivée au 4ème passage, (soit 151,6 kms).

td 2009

 Il aura fallu attendre jusqu’en 2009 pour voir un véritable Périgourdin remporter ce Tour de Dordogne,
à l’image de Jean Mespoulède licencié au CC Marmande

- Jean Mespoulède remporte l’un de ses plus beaux succès et dans une épreuve organisée par son club formateur. Gagner dans sa ville et devant son public laisse toujours des souvenirs et une émotion intense comme chacun peut se l’imaginer. Et cette victoire Jean Mespoulède se l’est construite jour après jour devant un public et des suiveurs heureux de voir enfin un Périgourdin finir sur la plus haute marche, sept ans après la dramatique déconvenue de Stéphane Reimher. Lors de la première étape Bergeracoise, Mespoulède n’avait perdu que cinq secondes sur le rouleur Renou (UC Nantes). Mais il avait avec lui de solides vedettes sur son porte bagage lors de cette fin d’étape à Bouniagues. Dans le chrono il est à quatre secondes d’Olejnik nouveau leader, après avoir concédé 20 secondes sur Plouhinec vainqueur à Mensignac. Le samedi Mespoulède n’avait pas les jambes avec lui. Une bien sale journée passée en Ribéracois et Plouhinec encore victorieux. Il y eu enfin le final à Périgeuux et cette ultime étape où Olejnik était toujours en jaune. Mespoulède attaqua dans la côte de Lisle après 100 kms de course. Le maillot jaune reviendra sur lui, mais notre coureur placera une deuxième attaque sur le circuit final dans les rues de Périgueux alors que le maillot jaune était en perdition. C’était gagné, même si Mahé et Luminet l’accompagneront pour le précéder sous la banderole boulevard Wilson.

Classement : 1. Jean Mespoulède (CC Marmande), 2. Couteille (UC Nantes) à 38s, 3. Martinez (Le Creusot) à 45s, 4. Charrier (Wilo Agem 72) à 46s, 5. Gredy (CC Etupes) à 50s, 6. Remherr (UC Artix) à 51s, 7. Lesage (VC Rouen) à 56s, 8. Olejnik (USSAP Barentin), 9. Naïbo (Montauban) à 1’30s, 10. Lebrun (Top 16) à 1’35s.

Ginestet/Bouniagues : Mickaël Renou (UC Nantes)
Mensignac (clm) : Samuel Plouhinec (WiloAgem 72)
Ribérac/Ribérac : Samuel Plouhinec (WiloAgem 72)
Douchapt/Périgueux : Clément Mahé (Brest Isoire Cyclisme)
Général :
Jean Mespoulède (CC Marmande)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 2009 avec le 23° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Voir l'édition 2011 - Pas de Tour en 2010
La mémoire du cyclisme en Dordogne

13 octobre 2020

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITÉ (42° semaine de la saison)

Duros Régis 22IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

12 au 18 octobre 1995

- Les cyclo-cross sont déjà là et David Paggiolo (SC Caudrot) sort vainqueur à Annepont où il s’impose devant Thierry Turpaud (Pédale Saint-Florent) et Yves Cardinal (CA Civray). Le même jour à Magnac Bourg, Laurent Dumont gagne en terre Limousine laissant derrière lui Christophe Deluche (UV Limousine) et Almansa (Blagnac).
- A Génissac, le challenge Centre Ouest Atlantique de cyclo-cross a rendu son verdict avec Régis Duros (CSM Persan) en médaillon lauréat devant Blangeois (Pellegrue) et Dumont (Libourne). Sébastien Rolait (US Bouscat) gagne en cadets tout comme Mickaël Estève (¨Pédale Faidherbe) chez les juniors.

ÉCHOS DE DORDOGNE

 

 

Fin de saison en Dordogne et résultats du challenge Dordogne des minimes :
Bonnélie Gaylord 991. Gaylord Bonnélie (Asptt Périgueux) 141 pts notre photo, 2. Julien Sybiac (Pédale Faidherbe) 93 pts, 3. Pierre Pomeyrol (CC Périgueux) 63 pts, 4. Mickaël Lamiraud (EC Ribérac) 61 pts, 5. Nicolas Bercouzareau (CC Périgueux) 44 pts, 6. Frédéric Chène (CC Périgueux) 27 pts, 7. Jérôme Authier (CC Périgueux) 12 pts, 8. Thomas (CC Périgueux) 11 pts, 9. Julien Courbalay (JS St.Astier) 10 pts, 10. Vincent Landon (CC Périgueux) 7 pts, 11. Jean-Christophe Dader (Pédale Faidherbe) 6 pts, 12. Hotte 5 pts, 13. Sébastien Chène (CC Périgueux) 4 pts, 14. Jean-Baptiste Le Bihan (CC Périgueux) 3 pts, 13. Vincent Top (CC Périgueux) 2 points.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

12 octobre 2020

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° SEMAINE DE LA SAISON)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

12 au 18 octobre 1970

La Ferté Bernard 70

Claude Hue (2°) et André Mollet de Paris-La Ferté Bernard

- Le Nordiste André Mollet qui sera professionnel la saison prochaine a mis un terme à sa carrière amateur en remportant la classique Paris-La Ferté Saint-Bernard. C’est dans les dernières difficultés que Mollet a lâché des compagnons d’échappée dont Claude Hue (Périgueux), Botherel (UC Alréenne), Leveau (Pont-Audemer) et Millard (Puteaux) classés dans cet ordre.
- Le Grand Prix de Gannat couru en ce mois d’octobre n’a pas rassemblé la quantité de coureurs espérés mais la qualité était là, si bien que Samy (Saint-Eloy) s’offrait la gerbe en battant Frigo (Périgueux), Rault (Saint-Eloy), Signoret (Saint-Pourçain) et Danguillaume (Tours).

Duteil Francis 7

- A Saint-Astier, le prix du comice cantonal a vu la victoire de Francis Duteil. (notre photo). Le sociétaire du CRCL a passé la banderole en solitaire laissant à une minute Christian Bordier (EC Foyenne), Patrick Guimberteau (Girondins), Vigouroux (UCD Villeneuve) et Villemiane (VC Bergerac).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Liorac : 1. Alain Médard (VC St.Agne Toulouse), 2. Beney, 3. Arnoldo, etc...
Saint-Astier : 1. Francis Duteil (CRCL), 2. Christian Bordier (Ste Foy), 3. Patrick Guimberteau (Girondins), 4. Vigouroux (Villeneuve), 5. Villemiane (VC Bergerac), 6. Gaston Wilhem (Girondins), 7. André Lesca (Tonneins), 8. Jacques Mazeau (CRCL), 9. Lucien Sautier (Périgueux), 10. Christian Fauquey (Créon), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

10 octobre 2020

LE CYCLISME A BERGERAC (2006-2020)

 2006/2020 : SURVIVRE A TOUT PRIX

Pour relire l’édition précédente, cliquez ici

RdeFéminine

Départ de la Ronde Féminine le 23 juin 2007 à Bergerac

- De 2005 à nos jours la donne du cyclisme Bergeracois et de sa périphérie évoluent peu. D’ailleurs le peu d’informations recueillies en constitue le témoignage. Quelques créations, un club toujours présent avec l’EVCC, mais des courses de moins en moins nombreuses et de moins en moins peuplées...
2006 - Bergerac Zone Artisanale : Frédéric Maly (CC Périgourdin)
Nocturne de la ville : Christophe Napias (EVCC Bergerac).

ANTO

Jean Antoniazzi président du VTT Club Bergeracois

- L’EVCC Bergerac parvient à mettre sur pied deux épreuves dans la cité de Cyrano, mais des épreuves de petit format. Le CC Lindois lui perd pied, définitivement. Du côté des clubs VTT, le club de Jean Antoniazzi décolle bien avec trente sept licenciés.
2007 - Bergerac Zone Artisanale : Miguel Rabouy (EVCC Bergerac)
Nocturne de la ville : Yannick Carpe (UC Villeneuve Fumel)
- Le VTT Club Bergerac Périgord compte 48 licenciés et vire en tête sur le plan des effectifs sur Bergerac. Le Tour Dordogne prend son départ de Bergerac. C’est sa deuxième visite depuis 1990.
- Le VTT Evasion Pourpre effectue sa dernière saison.
- Alain Fossard ancien sociétaire de l’EVCCB et buraliste dans la ville de Bergerac, devient Champion du Monde des transplantés à Bangkok.
- Un autre évènement : Bergerac est ville départ de la ronde féminine internationale. Les concurrentes partent du site de Picquecailloux, pour rejoindre Casteljaloux, terme de cette étape. Mais cet évènement déplace très peu de monde. Soit une grande manifestation cycliste qui s’est déroulée un 23 juin, mais qui n’aura attiré qu’une vingtaine de personnes...

VTT BPgd

Le VTT Club Bergerac Périgord

2008 - Prix de la ville : Nicolas Alicot (Sainte-Livarde)
Nocturne de la ville : Thierry Barrère (Guidon Biassais)
2009 - Pas de course
2010 - pas de course
- Deux années avec aucune organisation urbaine, voilà le grand évènement que l’on peut relever. L’EVCC Bergerac, le VTT Club Bergerac Périgord sont toujours en lice, tout comme le VTT Evasion Pourpre qui s’installe de Maurens à Creysse.

2011 - Tour Dordogne : Saint-Laurent des Vignes/Bergerac : Angélo Tulik (Vendée U)
Championnats d’Aquitaine de cyclo-cross :
Arnaud Labbe séniors (Cofidis),
Julien Ballion espoirs (CAM Bordeaux)
Maxime Teulière juniors (CS Casteljaloux)
Mickaël Audureau cadets (CS Casteljaloux)
Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude)
.
- Les meubles sont sauvés avec la mise sur pied d’un Championnat d’Aquitaine à Picquecailloux. Les courses urbaines deviennent un luxe que l’on ne peut plus s’offrir face aux aménagements routiers, à la sécurité et à la lassitude d’un public qui n’est plus intéressé... Cette évolution n’est pas spécifique à Bergerac. Sarlat et Nontron les deux autres sous-préfectures de Dordogne sont depuis plus longtemps à l’arrêt. Reste Périgueux où il subsiste deux épreuves à Périgueux, pas pour le sport, mais plus pour le respect d’une tradition qu’on essaye de faire perdurer...

2011 Championnat d'Aquitaine 2011 Bergerac 011

Championnat d'Aquitaine de cyclo-cross en 2011

2012 - Tour Dordogne : Chrono à Bergerac : Shane Archbold (Nouvelle Zélande)
2013 - Bergerac (course PC) : Nicolas Bourzeau (NL) D1
Pierre Lacosse (Ufolep) D2
Patrick Vigné (SA Mussidan) D3
Jacques Durieux (Ufolep) D4
Cyclo-cross :
Arnaud Labbe séniors (Cofidis),
Audureau M. (CS Casteljaloux) juniors
Darribeau S. (CS Casteljaloux) cadets
Gaëlle Poirier Carreau (EC Trélissac CC) dames.

2014 Tour de France : Maubourguet-Bergerac. Rentrée en Dordogne par Eymet, Fonroque, Mescoulès, Côte de Monbazillac, Labarde, Bergerac (arrivée Picquecailloux) (208,5 km). Victoire du Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin). L’Italien Vincenzo Nibali reste en jaune.
Bergerac-Périgueux contre la montre. Bergerac, Lagudal, Béleymas, Villamblard, Manzac, Coursac, Le cerf, côte des Crouchaux, Coulouniex-Chamiers, Périgueux (54 km). Victoire de Tony Martin (Omega Pharma Quick Step), Nibali reste en jaune.

2011 Podiums Chpt Aquitaine 2011 033

Podium du Championnat d'Aquitaine en 2011

Licenciés EVCC Bergerac : Michel Viremouneix, José Goncalvès, Grégoire Lhomme, Alexandre Gouyou, Chloé Mailler, Enzo Massarotto, Patrick Delmonteil, Pierre Mariller, Léo Lasarrétie, Amélie Vantomme, Magali Arfel, Nicolas Arfel, Maxime Léo Lacombe, Axel Dubois, Nicolas Bourdil, Enzo Degnati, Louis Bordes, Stéphane Dunogier, Serge Hidot, Mathieu Pinlou, Guy Boudet, Mathis Bourdil, Maël Nyholm, Guy Lacoste, Adrien Chinour, Gabin Caminade, Jordan Fiefvez, Nicolas Bourzeau, Patrick Fiefvez, Thierry Delmonteil, Eric Faure, Martine Lacoste, Dylan Fiefvez, Rudy Fiefvez, Valérie Fiefvez, Corentin Faure, Alexandre Henrich, Théo Dunogier, Axel Verbeke Arfel, Pierre Thomas, Loïc Carrer, Léna Tocheport.

sprint 2

Sprint mouvementé sur la route mouillée du Tour à Bergerac 2014
alors que Navardaukas lève les bras et remporte l'étape Maubourguet-Bergerac

Navardaukas bis

VTT Club Bergerac : Jean Antoniazzi, Henri Millet, Claude Vergnol, Annabelle Cailleaux, Julien Lamothe, Agathe Alinier, Patrice Delanoe, Arthur Pouget, Antoine Bonnefond, Loïc Millet, François Bacco, Gérard Biard, Thierry Arfeuille, Claude Couderc, Celian Latour, Jean-Jacques Martigné, Simon Arnouilh, Théo Semon, Alain Lucas, Jimmy Bigot, Léo Cazaubiel, Gabriel Eymat, Morgan Genot, Nicolas Meloni, Eric Bigot, Damien Bouvier, Elise Dernoncourt, Yoan Roche, Jérémy Prunis, Annaé Pujol, Diego Sirvin, Marine Carrer, Marjorie Bacco, Olivier Jaud, Thomas Bourde, Loïc Dittmann, Christophe Eymat, Guillaume Jammes, Alexandre Chadeau, Thomas Alinier, Sébastien Alinier, Francis Gautier, Naël Quehen, Théo Ribailler, Corentin Moulinier, Xavier Lamote, Bastien Buoro, Mathis Quehen, Christine Bacco, Ahmed Cherigui, Matahi Pujol, Roland Pujol, Stéphane Bourde, Gaël Dittman, Hervé Quehen, Jean-Christophe Carrère, Céline Grisot, Laurent Prunis.

116689496[1]

Tour de France 2017, victoire de Marcel Kittel à Bergerac

2015 - Cyclo-cross : Loïc Herbreteau (CC Marmande).
2016 - Cyclo-cross : Audric Pasquet (CC Marmande).
- Eric Faure succède à Guy Boudet à la présidence du club.

2017 – Tour de France : Périgueux-Bergerac : par Boulazac, Thenon, Montignac, Les Eyzies, Sarlat, Domme, Saint-Cyprien, Le Buisson, Lalinde, Creysse, Bergerac (soit 178 km). Victoire de l’allemand Marcel Kittel (Quick Step Flors), Christopher Froome (Sky) est maillot jaune.
- 29 décembre : Décès de Patrick Delmonteil ancien sociétaire de l'EVCC Bergerac.
Cyclo-cross : Audric Pasquet (CC Marmande).
- Guy Lacoste succède à Eric Faure à la présidence de l’EVCC Bergerac.

116689513[1]

Et un maillot de plus pour Chris Froome à Bergerac (TDF 2017)

2018 - pas de course
2019 - Critérium de l’UNCP : Thierry Marie (Agrigel/Normandie)

DSC_9683-1024x683[1]

Un critérium couru sous une pluie continue © Guy Dagot

DSC_9549[1]

L'école de vélo de l'EVCC conviée à la fête © Guy Dagot

2020 - pas de course
- Quentin Pacher licencié au club, effectue son premier Tour de France. Auteur de trois échappées il se classe à trois reprises dans les dix premiers de l’étape, est sélectionné en équipe de France pour le Mondial gagné par son leader Julian Alaphilippe.

2020 Mondial 2

Quentin Pacher (EVCC Bergerac) à l'extrême droite a
terminé 2020 au sein de l'équipe de France, lors du Mondial à Imola

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE CYCLISME A BERGERAC (11)
© BERNARD PECCABIN (Fin)

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité