Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
12 février 2020

MARIUS DUTEIL - (SAISON 1949)

1949, PUIS DÉBUT A RIBÉRAC D’UN TRIO QUI DEVIENDRA CÉLÈBRE

bandeau marius

- Relire l’épisode précédent Marius Duteil.

- Duteil est toujours au Cyclo-Club Périgourdin. Il est âgé de 34 ans et pourtant, il a toujours sa place au haut niveau. Malgré son âge, il gagne souvent et fait connaissance à Mareuil, de jeunes coureurs qui viennent lui rendre visite dans son magasin de Mareuil sur Belle. Parmi eux, deux jeunes vont se lier d’amitié. Mieux, ils vont devenir deux élèves, à l’heure où Marius aspirait à prendre sa retraite. Il va devenir leur professeur, mais pour mieux les conseiller il va avec eux, ceci dès la fin de saison 1949, rejoindre la section cycliste du Club Athlétique Ribéracois, pour une nouvelle carrière. Pour l’heure voici une partie de son palmarès, celui de sa dernière saison au Cyclo-Club Périgourdin, sur lequel on relève une douzaine de victoires.

PALMARÈS DUTEIL EN 1949 (sociétaire au Cyclo-Club Périgourdin).

- 1° Prix Prougent Périgueux, 1° Prix Papazzogli Périgueux, 1° Prix Lanxade Périgueux, 11° Périgueux Saint-Georges (1° Armand Darnauguilhem de Caudéran), 6° Saint-Aulaye (1° Gabriel Pérez d’Arcachon), 10° Prix Lafond Périgueux, 6° Sainte-Foy (1° André Gavelle des Cycles Girondins), 2° La Rochelle (1° Alfred Macorig du Guidon Agenais), 8° La Rochefoucauld (1° Manuel Huguet du Guidon Agenais), 8° de l’américaine de Saint-Aigulin associé à Adams du SA Bordelais, 2° Nersac, 9° Ruelle, 3° Aixe sur Vienne, 1° Neuvic-Planèze, 3° du Championnat des sociétés du Limousin avec le CC Périgourdin (Marius Duteil, Robert Lascaux et Pierre Mounet), 2° Saint-Christophe de Chalais, 11° Ribérac, 5° Circuit International d’Aubeterre (1° Pierre Proust de Saintes), 1° Saint-Astier, 2° La Rochette, 1° Javerlhac, 1° Verteillac, 6° Prix de la Libération à Bergerac en américaine associé à Mounet (1° Rabot/Pontoni de Villeneuve), 6° Piègut (1° Stanislas Urbaniack de l’UCAP Angoulême), 8° La Rochefoucauld, 1° Planèze, 1° Mussidan, 3° Montboyer, 5° Périgueux Les Maurilloux, 3° Villefranche, 6° Américaine de Bergerac associé à Mounet, 3° Prix du Commerce et de l’Industrie de Bergerac (1° Alfred Macorig d’Agen), 3° Terrasson, 2° Montbron, 1° Excideuil, 1° Sigoulès, 1° Le Buisson.
NDLR - Victoire en solitaire de Duteil à Excideuil après 150 kms de course. Il gagne devant Mounet (Périgueux), Bramard (Bordeaux) Ricou (Limoges) et le Belvèsois Grellety qui avait fait figure pendant longtemps de vainqueur mais qui s’effondra sur la fin...

Excideuil

Marius Duteil au Prix d'Excideuil en 1949

- Alors qu’une nouvelle décennie débute, Marius Duteil s’engage à conseiller deux jeunes coureurs. Parmi eux, Jacques Vivier originaire de Verdinas, un hameau de Sainte-Croix de Mareuil, mais aussi le jeune Mareuillais Michel Brun. Ces deux coureurs passent leur temps à consulter l’ancien briscard Marius Duteil. Ils connaissent la valeur de ce coureur hors norme. A cette époque, difficile de trouver meilleur conseilleur pour s’entraîner. Vivier court au VC Nontronnais, Brun est déjà sous les couleurs de Ribérac. Ribérac qui veut monter en puissance et qui offre d’excellentes possibilités à notre trio, pour les engager sous ses couleurs.

 JACQUES VIVIER : né le 9 octobre 1930 à Sainte-Croix de Mareuil (24) lieu-dit Verdinas.
Taille 1,78m, Poids 75 kgs. Débuts en 1949, professionnel de 1952 à 1957. Dernière saison en 1959. Clubs successifs : 1949 Vélo-Club Nontron, Club Athlétique Ribéracois de 1950 à 1952, Cyclo-Racing Club Limousin en 1953, Club Athlétique Ribéracois de 1954 à 1956, Union Cycliste Montponnaise de 1957 à 1959.

DVB

Duteil Vivier, Brun la constitution d'un trio dont va parler beaucoup...

Vivier ou l’imprévisible Golden Boy (par Gérard Descoubès).
- Il avait tout, le style, l’allure et la classe, pendant quelques saisons toute une région sera sous le charme de l’idole. Fausto Coppi lui-même en son temps, le prit sous son aile protectrice et le conseilla. Mais Jacques Vivier était un solitaire, il aimait les grands espaces en pleine nature, il y avait chez le garçon, un côté homme en bois, quelque chose de sauvage, il fut un cow-boy des temps modernes. Le vélo ne fût pour lui qu’une forme d’évasion à travers la France et qu’une façon de découvrir l’Europe. Il n’aimait pas spécialement son sport, aussi ne faisait-il que le strict minimum pour son état de forme. Malgré cela il se constitua un joli palmarès, bien que chez les professionnels, il n’évolua qu’à cinquante pour cent des énormes moyens que tout le monde lui prêtait. Par contre, avec son grand ami Michel Brun, qui fût toujours pour lui un incomparable équipier, ils formèrent un tandem redoutable et redouté de tous. Il restera trois ou quatre années le garçon à l’avenir doré, adulé et soutenu des sportifs Limousins, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Il servit de modèle à toute une génération de jeunes coureurs, qui révèrent tous à un moment donné, de pouvoir devenir un jour Jacques Vivier. Il fût découvert par Marius Duteil, le père de Francis. A sa retraite cycliste Jacques devint négociant en bois.

PALMARÈS
1949 indépendant Moineau : 1° Saint-Privat des Près, 3° Verteillac

palmarès

 MICHEL BRUN  Né le 30 mars 1931 à Mareuil sur Belle (24). Taille : 1,65 m - Poids : 55 kg. Débuts en 1948, dernière saison en 1958. Décédé le 22 novembre 1972 à Mareuil sur Belle. Clubs successifs : CAR Ribérac (de 1948 à 1952). Cyclo-Racing Club Limousin en 1953. CA Ribéracois de 1954 à 1957. Union Cycliste Montponnaise en 1958.

L’énergie d’un duo magique (par Gérard Descoubès).*
- Au début des années cinquante, on ne voyait jamais Michel Brun sans Jacques Vivier et vice versa. Ces deux-là étaient inséparables, ensemble ils domestiquaient les courses les plus difficiles avec une facilité dérisoire.
- Les deux poulains de Royal Fabric étaient intouchables dans leur région, ils créèrent une émulation certaine chez les jeunes cyclistes limousins et chez ceux des départements voisins à la Dordogne. Michel Brun n’avait pas la classe pure de Vivier, mais il possédait une volonté farouche et une énergie hors du commun, ce que l’un faisait dans la facilité, l’autre le réalisait dans la douleur. Formidable passeur de bosses et solide rouleur de surcroît, sa vitesse de jambes exceptionnelle lui permettait de rouler souple et d’avoir une bonne vitesse terminale.
- Très jeune dans la carrière, il se mesurera aux "Pros" dans Paris-Nice, qu’il put terminer, la tâche semblant être au-dessus de ses moyens du moment. Peut-être n’était-il pas encore prêt pour de telles confrontations qui étaient quand même autre chose que les courses dans sa région. En fin de saison, Michel bien que n’ayant eu aucune ascendance sur la victoire finale de la Route de France, remportera deux beaux succès partiels.
- Dès 1954, son étoile commença à pâlir, même s’il devait continuer des années encore à faire un travail énorme pour Jacques Vivier dans les courses régionales, sa carrière peut laisser des regrets quelque part à tous ceux qui l’aimaient. On peut se demander si Michel a vraiment connu la plénitude de ses moyens, puisqu’il mit somme toute un terme assez tôt dans sa carrière.
- Deux autres Brun firent des courses, ses frères Jacques, né le 10 avril 1952 qui fut un bon indépendant et qui enleva quelques belles épreuves entre 1949 et 1955, qui courut à la même époque avec un peu moins de réussite, ce dernier était le père de Frédo Brun, l’ancien professionnel de chez Peugeot, qui prit le départ d’une dizaine de Tour de France pendant le décennie quatre-vingt.
- Après le vélo, Michel ouvrira une auto-école et créera un Taxi-Ambulance. Il sera victime d’un infarctus pendant une sieste.

PALMARÈS
1948 amateur : 1° Châtenet sur Charente
1949 amateur : non connu

Garage Duteil bis

Le garage de Marius Duteil place du marché aux bois devient
le PC des coursiers et notamment celui de Vivier et de Brun sur notre photo

LES TROUPES FOURBISSENT LEURS ARMES AU
CLUB ATHLÉTIQUE RIBÉRACOIS
MARIUS DUTEIL EN SERA LE CHEF (reportage)

 Ribérac (Dordogne), le 19 janvier 1950 - Chaque jour fortifie nos espoirs dans la bonne marche de la section de cyclisme du Club Athlétique Ribéracois. Rien n’est négligé pour que la saison de notre section soit matériellement magnifique et moralement enthousiaste. Ce fait s’est hautement manifesté lors de l’assemblée générale tenue le 8 courant au café Français. Tous les membres du bureau sortant ont été réélus à l’unanimité, de même que M. Ballon et Sillon nouveaux candidats.
- Et une fois constitué, immédiatement le bureau a cru devoir attirer l’attention des comités locaux désireux de lui confier de nouveau l’organisation de leurs épreuves - le succès qu’ils obtinrent l’an dernier fut de tout premier ordre - sur les délais qui conformément aux règlements de la FFC sont au minimum d’un mois avant la date où ces dernières doivent être courues. Puis ce rappel important étant fait, le club procéda à la revue de ses coureurs, leur donnant déjà conseil de se rassembler afin de s’entraîner.
- La section aura donc comme coureur leader Marius Duteil, champion du Limousin en 1947, vainqueur du 1° Grand Prix de Ribérac devant Berton. Ce routier a conquis la vedette depuis longtemps. Portant les couleurs de Rochet, domicilié à Mareuil sur Belle, où il tient un important magasin de cycles, Duteil a connu la victoire sur toutes les routes de la région. Il aura la rude tâche de diriger les effectifs Ribéracois et de les instruire. Nul ne doute chez nous qu’il s’en acquittera avec conscience et avec toute la compétence que nous lui connaissons.
- Le crack aura sous ses ordres en premier lieu, ses poulains Vivier et Brun. Deux jeunes, Vivier surtout qui ayant déjà fait parler d’eux l’an dernier en Limousin feront tout leur possible, nous en avons la certitude, pour acquérir encore les honneurs de la presse dans notre région et de nouveau dans celle qui lui sont limitrophes.
- En outre de cet intéressant tandem, venu se ranger sous ses couleurs, le CAR alignera ses beaux espoirs : Lacoste et Duphil. Le premier titulaire de neuf victoires et de douze places de second l’an dernier et passé de quatrième en deuxième catégorie ; le second Duphil neuf fois lauréat. Ensuite deux routiers courageux seront là avec Montagut et Armandie et enfin plusieurs débutants. Dans ces conditions, nous pensons ne pas nous tromper en avançant que dès la belle saison venue, l’équipe du Club Athlétique Ribéracois fera parler d’elle en Limousin, voire même ailleurs.
Signé : Georges Lerga

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MARIUS DUTEIL (4) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1950 Une année euphorique pour le trio Brun, Duteil, Vivier
(Publication écrite avec l’aimable autorisation de Gérard Descoubès)

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité