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RETRO VELO DORDOGNE
24 mars 2020

1950 : 1° TOUR DE LA DORDOGNE

 VI° GRAND PRIX DE LA VILLE DE BELVÈS
soit deux étapes le samedi 4 et le dimanche 5 juin
sous le patronage de "Sud-Ouest" et de "l'Athlète"

- Relire la publication précédente sur ce sujet.
- Pour les samedi 4 et dimanche 5 juin se préparent à l'Est de la Gironde une très grande épreuve, le Tour de la Dordogne et le Grand Prix de la ville de Belvès. Deux courses jumelées en effet, que le Cyclo-Club Belvèsois ne regrettera pas d'avoir associées ainsi, car elles ont provoqué d'ores et déjà l'engagement d'une foule de routiers de premier ordre et celui de marques dont ils sont équipés.

 LE TOUR DE LA DORDOGNE

 - Cette épreuve aura donc lieu le Samedi 4 juin 1950, sur l'itinéraire ci-après : Belvès (départ 9h30), Siorac-en-Périgord, Le Coux, Le Bugue, Le Buisson, Cadouin, Calès, Badefols, Lalinde, Couze, Sainte-Capraise, Mouleydier, Creysse, Bergerac (72 km), Les Lèches, Mussidan, Douzillac, Neuvic, Saint-Astier, Périgueux (135 km), Saint-Laurent, Saint-Pierre de Chignac, Fossemagne, Thenon, Montignac, Sarlat (207 km), Vitrac, La Roque-Gageac, Beynac, Saint-Cyprien, Mouzens, Siorac, Belvès (251 km).
- Les prix sont les suivants : 20 000 francs, 15 000, 10 000, 8 000, 6 000, 4 000, 3 000, 2 000, 1 000, et 1 000 soit un total de 70 000 francs.

TD 50

Le tracé du 1° Tour de la Dordogne

 LE VI° GRAND PRIX DE BELVÈS

 - Le CC. Belvésois organisera donc le lendemain dimanche 5 juin, le Grand Prix de la ville de Belvès. Cette épreuve sera courue sur un circuit hautement spectaculaire de 5,8 kms à couvrir 26 fois soit 150 kilomètres.
Rappelons que ce Grand Prix fut gagné l'an dernier par Dolhats.

 LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

 - Le montant total des prix des deux épreuves s'élève à 320 000 francs. Le Grand Prix de Belvès comporte, comme le 1° Tour de la Dordogne, des prix très importants. En un mot, l'épreuve se présente comme toutes courses disputées en deux étapes. Le Tour étant la première et le Grand Prix la seconde. Dans ces conditions, le classement général établi d'après les temps réalisés dans l'une et l'autre épreuve comporte des prix très importants.

 LES PREMIERS ENGAGÉS

- Et voici par marque, la liste des premiers coureurs inscrits :
Rochet : Lucien et René Lauck, Le Boulanger, Berselli, Baits, Bourbon, Simonin, Londéro, Gueus, Commerie.
Marcaillou : Paul et Jacques Pineau, Bouchonnet, Huguet, Bermudez, Figuerole.
Carrara : Combe, Honoré Pontoni
Olympia : Louis Caput, Robert Chappatte, Roger Pontat, Haegel, Cathelin, Renaud, Souliac, Kepes.
Alcyon : Monnier, Pras, Rozane.
Mervil : Scalbi, Regnard.
France Sport : Paquet, Valentin, Linares, Roux, Bruel, Chambeurland, Meilhan, Vasquez, Rançon.
Moineau : Bebengut, Pérez, Glomot, Cazaux, Camille.
Royal-Fabric : Barquéro, Martinez
Guimbretière :
La Perle :
Roland et Marcel Danguillaume.
Terrot : Darnauguilhem, Ducourneau, Prouzet, Allory, Raymond Bertrand, Fombellida, Raymond, Sabbadini, Mérino, Allory.
Métropole : Marcorig, Guerino Pontoni, Cassagne, Sclaffert, Grellety, Jacob
Auto-moto : Berton, Mignat, Guiller.
Riva-Sport : Roland Amédée, Gianna, Bertolucci, Anzelbe, Rondeaux.
Mercier : Desbats, Forlini, Barrère, Aubry, Pagotto, Belobre.
Elvish Fontan : Dolhats, Trouillet, Cassol, P. Griès, Demanes, Fontan, Fermo Camellini, Gries.
- Notons, à propos de l'équipe Elvish, qu'elle sera peut-être complétée par Camellini, actuellement depuis Lundi à Pau, auprès de M. Crosnier chef de la firme.

Darno

Armand Darnauguilhem vainqueur reçoit la gerbe des mains de Mlle Huguette Lafon.
Le 4 janvier 1951, il convolera en justes noces avec cette miss et portera de ce fait les
couleurs du CC Belvésois pour un temps...

La victoire au Landais Armand Darnauguilhem devant son
coéquipier Hervé Prouzet d'Agen (de notre envoyé spécial Jean Tramond)

Martinez

 - Le 1° Tour de la Dordogne - VI° Grand Prix International cycliste de Belvès, disputés les 4 et 5 juin courant, a obtenu un magnifique succès. Nous nous sommes trouvés en présence de 61 partants, nombre imposant comprenant des invités de marque, tels Caput, vainqueur de deux Paris-Tours, Forlini récent vainqueur de Paris-Limoges, Desbats sélectionné de l'équipe tricolore du Tour de France, Camellini, toujours aussi dangereux, Amédée Rolland dont la réputation n'est plus à faire, Prouzet et Darnauguilhem qui devait fournir le vainqueur.
Ce triomphe vient récompenser l'effort des organisateurs, le Cyclo-Club Belvèsois, dont l'organisation fut parfaite. Tous les responsables ont droit à de chaleureuses félicitations (MM. Van-Stratum président d'honneur, Biraben maire, Rousselet le dynamique et avisé président du CC. Belvès, Carcenac et Marty vice-présidents, Fresquet trésorier et directeur sportif, Boussat secrétaire général, Delbreil) donnant toute la mesure, organisant magistralement cette superbe épreuve.
- Un tel triomphe tient à deux choses :
1. à la réputation de son organisation
2. au fait que le parcours est considéré comme un des plus beaux de France.

- Cette course patronnée par notre journal n'autorise aucune défaillance. De plus son profil très accidenté réduit au minimum les arrivées en peloton, les nombreuses côtes éliminant impitoyablement les hommes manquant de forme. C'est dire si la victoire de Darnauguilhem devant son camarade Prouzet, tous deux sur cycle Terrot, doit retenir toute notre attention et revêtir à nos yeux une grande importance. Cette place de premier si chèrement acquise, au prix d'une échappée de 150 kms, confirme un jeune coureur plein de qualité.
Le récent gagnant de la dernière étape des Six Provinces (Roanne-Lyon) a donné à tous une belle preuve de ses possibilités actuelles. Très bon rouleur, bon escaladeur, sachant donner un rythme soutenu à l'échappée, Darnauguilhem a démontré face aux Forlini, Caput et autres ténors, que l'on pouvait compter sur lui pour le Tour de France.
- Son camarade d'équipe Hervé Prouzet, qui avec Aubry, Zaccaron, Huguet et Bebengut fut à l'origine du combat, doit être considéré comme une valeur sûre. Pas plus l'ex-champion du monde amateur Aubry, victime de crampes d'estomac, que Huguet, vainqueur d'un certain circuit des Boucles de la Seine, ne furent capables de soutenir l'allure endiablée du tandem de Terrot. Seul de l'arrière, Camellini, qui comptait 4 mn de retard à 50 km de l'arrivée essaya de combler cet handicap. Ramassé sur son vélo, dans son style personnel, cette merveilleuse machine, après une poursuite effrénée, vint terminer à 16 secondes de Darnauguilhem.
- Forlini classé 4° à 44 secondes accomplit également une fin de course remarquable, ainsi que Cassagne, Amédée Rolland, Jules Pineau, Wreck, Martinez, Benel, Cathelin et Jacques Pineau.
- La deuxième étape du Tour qui comprenait vingt-six boucles d'un circuit de 5 km 800 autour de Belvès, vit la victoire de Martinez (notre photo ci-dessus) devant Cathelin à 25 secondes, Prouzet et Darnauguilhem à 55 s. Ce circuit au cours duquel ils avaient une côte de 2,5 km à franchir 26 fois fut un véritable calvaire puisque sur 51 partants, 19 seulement terminèrent. Dans ce genre d'exercice, Combes d'Agen et Commerie de Belvès enlevèrent de nombreuses primes.
- On ne peut passer sous silence l'abandon de Desbats. Le Caudéranais eut des ennuis avec son dérailleur au moment de l'attaque décisive. Le brave Robert était pourtant décidé à se montrer à son avantage. Ce stupide incident lui enleva tout espoir.
- En résumé, succès éclatant obtenu par le Cyclo-Club de Belvès dans cette 2° étape, épreuve facultative pour le Tour de France, une bien belle course à l'éclat sans cesse grandissant.
- M. Faujarret, directeur de course et juge à l'arrivée, M. Tourny chronométreur ont droit à tous les éloges.  La police de route fut assurée par la brigade de Limoges avec maîtrise. Cette équipe comprenait le brigadier Portejoie et ses trois "mousquetaires", Lacour, Agache et Aupetit, quatre hommes qui connaissent leur métier.

CLASSEMENT DU TOUR DE LA DORDOGNE (1° étape)

 1. Armand Darnauguilhem les 251 kms en 6h 55’35s, 2. Hervé Prouzet à 4s (tous deux sur cycles Terrot), 3. Camellini à 16 s, 4. Forlini à 44 s, 5. Pierre Rançon à 1’13 s, 6. Amédée Rolland m. tps, 7. Cassagne à 1’24 s, 8. Jules Pineau à 1’50 s, 9. Wreck, 10. Martinez à 1’53 s, 11. Benel à 2’04 s, 12. Cathelin à 2’17 s, 13. Jacques Pineau à 2’36 s, 14. René Combes à 5’36 s, 15. Marcel Danguillaume à 9’13 s, 16. Pontet, 17. Scalbi, 18. Bouronnet, 19. Renaud, 20. Pagotto, 21. Bertrand, 22. Grégorini, 23. Pradel, 24. Trouillet, 25. Cassol, 26. Bernaleau, 27. Linarès, 28. Bernard, 29. Képès.

CIRCUIT DE BELVÈS (2° étape courue le lendemain)

 1. Martinez en 4 h13’27 s sur cycle Elvish, 2. Cathelin 4h13’50 s, 3. Prouzet 4h14’19 s, 4. ex-aequo Darnauguilhem, Jacques Pineau, Cassagne, Rançon, Fombellida, Camellini, Benelle, Amédée Rolland, Barquéro, Bayotto, Jules Pineau, Grégorini, tous en 4h14’19s, 16. Renaud 4h14’26 s, 17. Combes 4h’14’29 s, 18. Képès 4h14’32 s, 19. Bouchonnet 4h22’50 s.

CLASSEMENT FINAL 1° TOUR DE LA DORDOGNE

1. Armand Darnauguilhem (Escource, Landes) en 11h09’49 s, 2. Hervé Prouzet 11h09’53 s tous deux sur cycles Terrot, 3. Camellini 11h10’5s, 4. ex-aequo Martinez, Amédée Rolland, Rançon tous trois en 11h11’02 s, 7. Cassagne 11h11’13 s, 8. Cathelin 11h11’37s, 9. Jules Pineau 11h11’39s, 10. Benelle 11h11’53 s, 11. Jacques Pineau 11h12’23s, 12. Combes 11h15’35 s, 13. Renaud 11h25’29 s, 14. Bagotto 11h28’25s, 15. ex-aequo, Grégorini, Fombellida 11h28’25s, 17. Képès 11h30’54s, 18; Bouchonnet 11h33’23 s, 19. Angel Barquero 11h49’, etc…

AVEC EUX, APRÈS LA COURSE

Hervé Prouzet

DESBATS : Je n'ai pas eu de chance, mon dérailleur m'a lâché au moment de l'échappée décisive, sans cela j'aurais été dans le "coup". Dommage, car ce parcours accidenté me convenait parfaitement. Avant le Tour de France, j'en décrocherai une belle.
DARNAUGUILHEM : Je suis très satisfait, j'espère que l'on pensera à moi pour le Tour. Cette victoire, venant après ma bonne performance du circuit des Six-Provinces, me donne un moral du "tonnerre".
PROUZET (ci contre) : Vous me demandez si je suis content. Quelle question, je termine 2° de cette dure épreuve, dont le vainqueur est mon camarade d'écurie Darnauguilhem, vous voyez que l'équipe Terrot fait du bruit.
FORLINI : Quarante-quatre secondes seulement de retard dans la première étape, je pouvais espérer me rattraper dans le circuit autour de Belvès, malheureusement mon guidon s'est cassé. C'est regrettable car je me sentais très fort.
CAMELLINI : Très marqué dans la deuxième étape, je n'ai pu m'échapper. S'il y avait eu quelques kilomètres de plus, peut-être que  ….
MARTINEZ : J'ai vu que je pouvais gagner cette deuxième étape deux tours avant la fin du circuit, mais c'est dur.
AUBRY : Quel coup de pompe j'ai essuyé à Thenon, les jambes tournaient bien, mais je ne pouvais rien prendre, ce sacré estomac m'a joué un sale tour.
CAPUT : Relevant d'une opération, je ne pouvais espérer une excellente performance. Dans quelques jours, la forme sera revenue.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochain épisode : 2° TOUR DE LA DORDOGNE

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