HISTOIRE D’UNE SPORTIVE AU PAYS DE L’HOMME

2006 : LA DERNIERE SAISON D’UNE CHAMPIONNE

2006 Gde boucle 2006

Zabou brille lors de la Grande Boucle internationale Féminine

Club : LES PRUNEAUX D'AGEN

Revoir sa saison 2005.
Rappel de sa saison
.

- Saison active et difficile pour la Dordogne avec des effectifs stables et une perte minime des organisations cyclistes. Pourtant, de grands évènements se succèdent et on débute janvier avec l’organisation de l’assemblée générale du comité d’Aquitaine à Bergerac. La mise sur pied des futurs championnats de France 2007 de l’Avenir à Mussidan occupe beaucoup les bénévoles, avec un lot de réunions à un rythme plutôt élevé.
- La Route de France féminine nous rend visite et nécessite aussi une mobilisation. Côté licenciés, Martial Roman (EC Trélissac) effectue de nombreuses épreuves nationales dans les rangs des espoirs et sous les couleurs de l’Entente Sud Gascogne.
- Nathalie Mousques remporte le Championnat Interrégions dames couru à Eauze dans le Gers. De plus elle se classe 9° au France du contre la montre à Chantonnay, ce qui constitue un encouragement pour sa progression.
- Au niveau départemental, sont champions de Dordogne : Quentin Pacher (EVCC Bergerac) en minimes, Romain Godfroid (EC Ribérac) en cadets, Hugo Tristani (EVCC Bergerac) en juniors, Lionel Roye (JS Astérienne) en départemental et Christophe Napias (EVCC Bergerac) chez les régionaux, confirmant la main mise du club de Bergerac au cours de cette saison.
- D’autres résultats avec Mickaël Delage (AC Ménesplet) sacré Champion de France de poursuite Olympique à Hyères avec l’équipe d’Aquitaine. En marge de cette actualité, la Dordogne bénéficie toujours de ces épreuves phare, comme le Tour de Dordogne, le Tour des cantons de Mareuil et de Verteillac, le Trophée des Châteaux aux Milandes, le Tour des Communautés des Communes de la vallée de l’Isle, le critérium de Vergt, la Montagrier VTT, la nocturne de Monpazier, le Tour du Périgord....
- 2006 a été enfin l’année de la démission de la présidente Annie Jouault, et dont l’intérim a été assuré par votre serviteur...

zabou

Ce qui s’est passé en 2006 en Dordogne.

- Encore une belle saison pour notre Zabounette, qui termine sa carrière cycliste, à la fin de ce millésime. Dix-huit années de présence à tous les niveaux couronnent ainsi la vie sportive d’une sportive appréciée de tous. Une fille saine, une fille modeste, une fille sérieuse qui s’est toujours battue seule avec ses armes et ses propres moyens.
- Au cours de cette saison 2006, elle baroude encore sur toutes les routes de France confirmant ses capacités et ses dons d’escaladeuse en s’adjugeant le Prix du Meilleur Grimpeur au Tour de la Drôme et lors de la Grande Boucle Internationale Féminine. Et on ne passera pas sous silence son succès lors de l’ultime étape de la Grande Boucle qui s’achevait dans le magnifique décor des Baux de Provence.
- A l’étranger, Zabou court la Flèche Wallone, le Het Volk, le Tour de Montréal au Canada, le Rotterdam Tour le 3 septembre qui constituera sa dernière sortie officielle. Autrement dit ses adieux à la compétition, puisqu’en 2007, elle ne prendra pas de licence...

2006 Grande boucle 2006

Succès d’Elisabeth Chevanne Brunel aux Baux de Provence

PALMARÈS DE LA SAISON(source : Michel Lerouge)
- 5 mars : 17° Mareau aux Près - Tour du Val d’Ardoux (45) 1° Magali Moquery (Savoie).
- 12 mars : 19° Het-Volk (Belgique) 1° Suzanne de Goede (Pays-Bas).
- 19 mars : 11° Cholet Pays de Loire (Coupe de France) 1° Fanny Riberot.
- 8 avril : 24° Saint-Amand-Châteauroux (Coupe de France) 1° Liesbet de Vocht (Belgique).
- 2 avril : 68° Tour des Flandres 1° Mirjam Melchers (Pays-Bas).
- 9 avril : 20° Châteauroux-Saint-Amand 1° Isa N’Guyen Van Tu (France).
- 17 avril : Le Mont Pujols (Coupe de France) 1° Magali Moquery (Savoie).
- 19 avril : 52°La Flèche Wallonne 1° Nicole Cooke (Grande Bretagne).
- 30 avril : Trophée des grimpeurs 1° Maryline Salvetat.
- 12 au 21 mai : 37° Tour de l’Aude 1° Amber Neben (USA) en neuf étapes.
- 27 mai : 17° Montréal (Canada - Coupe du Monde) 1° Judith Arndt (Allemagne).
- 29 mai au 1° juin : 15° Tour du Grand Montréal 1° Christine Thorburn (USA).
- 11 juin : 17° Soissons (Coupe de France) 1° Marina Jaunatre.
- 15° Classement final Coupe de France 1° Grete Treier (Estonie).
- 14 au 17 juin : Tour de la Drôme 1° Béatrice Thomas.
- 1° Grand prix de la montagne du Tour de la Drôme.
- 24 juin : Championnat de France à Chantonnay 1° Jeannie Longo.
- 27 juin au 1° juillet : 15° Grande Boucle Féminine Internationale 1° Nicole Cooke (Gde Bretagne).
- 1° de l’étape Lisle sur la Sorgue-Les Baux de Provence.
-
1° du GP de la montagne.
- 21 au 23 juillet : 7° du Tour Féminin en Limousin 1° Marianne Vos (Pays Bas).
- 5 au 13 août : 21° Route de France 1° Linda Villumsen (Nouvelle Zélande).
- 19 au 23 août : 11° Trophée d’Or 1° Zoulfia Zabirova (Kazakstan).
- 26 août : 14° Grand Prix de Plouay (Coupe du Monde) 1° Nicole Brändli (Suisse).
- 3 septembre : 55° Rotterdam Tour (Coupe du Monde) 1° Ino-Yoko Teutenberg (Allemagne).
- Classement FFC : 8°.
- Classement mondial : 114°.

2006 4ème à Plouay 2006

4° à Plouay puis aux côtés de Bernard Hinault

POTINS D’APRÈS SAISON.

- La saison 2007 prendra son envol dans quelques jours sans Elisabeth Chevanne-Brunel, alias "Zabou" qui annonçait le 14 décembre dernier, sur son site internet, son retrait de la compétition cycliste.
- Elisabeth Chevanne-Brunel aura marqué le cyclisme féminin de son empreinte au cours de ces 15 dernières années. Dès 1992 elle se fait connaître du grand public en devenant à 17 ans vice-championne du monde junior avant d'être championne du monde junior l'année suivante. En 1992, elle participe aussi à la 1ère édition de la Grande Boucle Féminine Internationale (encore dénommé "Tour Féminin" à cette époque) et elle sera l'une des rares athlètes à participer à toutes les éditions de la course.
- Championne d'Europe espoir en 1997, vainqueur du Tour de Charente-Maritime en 2000, du Tour de la Haute-Vienne 2003 ou encore du Tour de l'Ardèche 2004, Elisabeth Chevanne-Brunel aura collectionné tout au long de sa carrière les victoires et les places d'honneur (6ème de la Grande Boucle 94 et 2005, 2ème du Tour de Navarre 98, 3ème du Tour de la Haute-Vienne 99 et 2000, 6ème du Trophée d'Or et 9ème du Championnat du monde en 2000, vice-championne de France 2004, 4ème du GP de Plouay 2004, 3ème du Tour de la Drôme et 4ème de la Grande Boucle 2006, etc.)
- A 31 ans elle raccroche son vélo après une très belle saison 2006, à l'issue de laquelle elle aurait méritée une sélection pour le Championnat du monde sur soute. Sa non-sélection aura probablement pesé dans sa décision d'arrêter. Zabou souhaite à présent se consacrer au duathlon qu'elle pratiquera au sein de son nouveau club, le TDR de Bordeaux. Son sourire et ses qualités sportives manqueront incontestablement au peloton féminin. Merci pour tout Zabou et au revoir...

proto 2006

Autour de Nicolas Cooke (Gde Bretagne) première de la grande boucle

Derniers bruits avant de pendre le vélo de compétition au clou.

- Elisabeth Chevanne-Brunel qui a mis un terme à sa carrière cycliste fin 2006 a rebondi en duathlon. Sacrée championne d'Aquitaine de la discipline il y a quelques jours (2007), elle s'est imposée, dimanche, lors du duathlon du Cellier du Bruilhois à Layrac, un petit village à une dizaine de kilomètres d'Agen (47). Et ce n'est pas tout, elle va se mettre, si tout va bien ... au triathlon !
- Nous ne terminerons pas la carrière de Zabou sans un petit épilogue la concernant, mais cela ce sera pour une prochaine fois...

Prochaine publication : Épilogue d’une vie de championne
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL (18)
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès,
certaines informations et photos de notre championne