Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
3 novembre 2020

IV° BORDEAUX-EYMET POUR MICHEL GONZALES (1955)

Victoire de Gonzalès devant une foule enthousiaste

Maurice Bertrand meilleur grimpeur de l’épreuve

Eymet 55

Le IV° Bordeaux-Eymet un 19 juin 1955

- Eymet (19 juin 1955). Après le défilé dans Bordeaux comme toujours entre deux haies de spectateurs intéressés, soixante dix coureurs prennent le départ au bas de la côte de Monrepos au signal de M. Lavaud adjoint au maire d’Eymet et président de l’AS Eymétoise.

009


- Aussitôt et dans la côte même, la course s’amorce avec un démarrage éclaire d’Alban Gonzalès, Prellon et Celebrosky. L’algarade sera de courte durés, mais le peloton n’en n’est pas moins disséminé et jusqu’après Camarsac où Maurice Bertrand s’assure le classement de meilleur grimpeur, ce ne seront que chassé-croisé, fuites et regroupements. Blanc et Robert Vivensang restent seuls attardés sur crevaison.
- Passé Branne, le peloton se reforme avec à sa tête Mérino, Dupuch, Lucien Gourd, Sastres parmi les plus actifs. Le virage de Castillon l’étire de nouveau. Cabalet et Lavaud s’arrêtent, un pneu à plat. Sous l’action, combien énergique, d’Augustin, bien soutenu par Munini et Guastini, une cassure se produit et le trio s’assure quelques 200 mètres d’avance que Lucien Gourd, Gilbert Blanc et Maurice Bertrand parviennent à combler entre Le Fleix et La Force. Blanc cède sur un nouvel effort et les fugitifs coupant quelque peu, tout le peloton revient aux approches de Bergerac.

Bordeaux Eymet 1955 04

Gonzalès, Pineau et Bianco ont fait le trou et foncent sur Eymet

- C’est Michel Gonzalès qui passe entête dans la patrie de Cyrano, à la faveur des virages qui se succèdent dans la traversée de la ville, notre petit champion s’en va, dès qu’il sent quelqu’un dans sa roue et ce quelqu’un est Coutant, autre valeureux petit athlète. La fugue de ce tandem pourrait faire quelque bruit, se prend-on à penser… mais nous ne sommes qu’à moitié course et la tentative est bien risquée. C’est ce qu’a pensé sans doute Julien Moineau qui accourt, attentif pour sa sélection de la Route de France… aussi nos jeunes audacieux de trop coupent et réintègrent le peloton.
- Aussitôt, nouvelle échappée avec Vivensang, Pascal, Ocaritz et Lavergne, laquelle ne parait pas émouvoir les caïds qui se surveillent plutôt entre eux. Au ravitaillement de Couze, le quatuor a plus de deux minutes d’avance pour la prise des musettes. Mais Lavergne cède peu après et Pascal chutant, les deux Landais restent seuls pour poursuivre l’échappée. Vingt kilomètres durant, ils maintiendront leur avantage, roulant à 40 sans défaillir. Mais les côtes qui maintenant se succèdent les éprouvent durement. Puis le peloton se décide à poursuivre Mérino qui lui a faussé compagnie et se maintient à mi-distance. Vivensang et Ocaritz sont les victimes de l’opération étant eux aussi rejoints aussitôt le premier passage à Eymet. Entre temps, le valeureux Augustin a dû abandonner après deux arrêts consécutifs sur une crevaison.
- Trente coureurs sont alors réunis et la course va se jouer dans les trente derniers kilomètres. Les gros bras vont enfin se décider à tenter leur chance. C’est d’abord Lucien Gourd, puis Buytet, puis Latorre qui produisent leur effort mais ils sont toujours contrés. Bisetto semble ensuite devoir être plus heureux lorsque Maurice Bertrand (toujours lui) surgit pour enlever encore un meilleur grimpeur au sommet de la rude côte de Bourgougnague.

008

La victoire de Gonzalès à Eymet

- Le peloton s’est un instant désagrégé, ce qui permet à Michel Gonzalès, Jules Pineau et Jacques Bianco, les plus à l’avant de s’enfuir et de passer à Miramont avec une légère avance. Conjuguant leurs efforts, ils gagnent mètre par mètre un avantage qui deviendra définitif en dépit de la réaction qu’un Cigano déchaîné, s’efforcera en vain d’entretenir dans le peloton des poursuivants. Le trio des leaders triomphera par 400 mètres. Michel Gonzalès enlevant la victoire après un sprint éblouissant. Du peloton c’est Jacques Pineau qui sortira vainqueur de justesse en se faufilant audacieusement à la corde.

Bordeaux Eymet 1955 05

Et un bouquet de plus pour Michel Gonzalès qui l'année suivante réalisera la passe de deux

Classement : 1. Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux) les 204 kilomètres en 5h06’, 2. Jacques Bianco (Fumel), 3. Jules Pineau (Montauabn) à deux longueurs, puis à 500 mètres, le peloton avec 4. Jacques Pineau (Montauabn), 5. Peyssard (Mussidan), 6. Ben Brahim (Villeneuve), 7. Mérino (Girondins), 8. Bisetto (Villeneuve), 9. Perrin (Villeneuve) et 10 ex-æquo tous les composants du peloton avec Pader, Maurice Betrand, Labaste, Beuffeuil, Célébrosky, , Barquero, Buytet, Faure, Dihars, Coutant, Bidart, Rabot, Canlorbe, Yves Gourd, Vinsonneau, Alban Gonzalès, Barrière, Paris, Latorre, Cigano et les 4° catégories Doumenge et Vergnes. Maurice Bertrand est en tête au classement des grimpeurs (Prix Bayola) devant Bisetto, Robert Vivensang et Jules Pineau. Viennent ensuite : Ocaritz, Jacques Bianco, Pascal Munini, Augustin, Mérino et Barrière.
- En attendant les coureurs, le prix des jeunes a été remporté par Guisti (Villefranche), 2. Geneste (Vélines), 3. Greletty (Belvès), 4. Ferrier (Eymet), 5. Paradol (Lalinde).

Liens sur Bordeaux-Eymet :
- Photo arrivée en 1952 et palmarès des courses à Eymet.
- Photo et reportage édition 1959.

Palmarès de la classique Bordeaux-Eymet :
1952
Angel Barquéro (RC Mussidan), 1953 André Lesca (Guidon Agenais), 1954 Settino Perrin (VC Nérac), 1955 et 1956 Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux), 1957 Daniel Dihars (Asptt Bordeaux), 1958 Settino Perrin (Guidon Agenais), 1959 Claude Colomina (CC Marmande).

VÉLO DORDOGNE - IV° BORDEAUX-EYMET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité