Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
29 janvier 2021

2000 LE 7° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

- Relire l’édition du Tour 1999.

LABUSSIÈRE, WITÉCKI ET BOUCHET ULTIMES LAURÉATS

- Les routes du Nord de la Dordogne parcourent de beaux paysages forestiers, mais leur profil est tourmenté et la météo de la première étape, digne d’un mois de mars, est venue corser la difficulté d’un cru très réussi du Tour des cantons de Mareuil-Verteillac. Dans une période où le sport cycliste prête souvent le flanc à la critique, il a été réconfortant, deux jours et trois étapes durant, de constater combien il pouvait donner lieu à des joutes sincères et spectaculaires, des duels épiques, des échappées folles et des changements constants : puissent ces jeunes espoirs ne pas tomber dans le travers de certains de leurs aînés !
- Le round d’observation n’appartient pas au vocabulaire des espoirs : le peloton n’avait pas quitté La Rochebeaucourt aux confins de la Dordogne et de la Charente, depuis 7 km, que déjà Graffin (UC Châteauroux), Garmendia (VC Oloron) et Pineau (Vendée U) avaient pris le large... Le ton était donné et 133 km durant, cette première étape n’allait pas connaître le moindre répit. L’ascension de la côte de Beaussac (km 46) a fractionné le peloton en trois parties, le fort vent de travers qui soufflait sur le plateau après le sommet faisant aussi son œuvre. Un regroupement est intervenu en tête, les tentatives d’échappée se sont multipliées et le dénouement est intervenu dans les vingt derniers kilomètres avec une vingtaine de coureurs pour disputer le premier maillot de leader.
- Les nombreux démarrages qui se sont produits sur le circuit d’arrivée ont eu pour seul effet d’éparpiller les coureurs de tête, treize coureurs disputant un sprint remporté par le pistard angoumoisin du Cycle Poitevin, Nicolas Labussière qui fêtait ainsi avec deux jours d’avance son vingtième anniversaire.
Classement Tour du canton de Mareuil : 1. Nicolas Labussière (Cycle Poitevin) les 133 kms en 3h23’12s, 2. Graffin (UC Châteauroux), 3. Tourtelot (Poitou-Chtes), 4. Mazet (Aquitaine), 5. Pineau (Vendée U), 6. Tourneur (Charente-Mme), 7. Witecki (PSF Niort), 8. Hary (Vendée ), 9. Mella (CC Marmande), 10. Fournier (UC Châteauroux)
NDLR : à noter le fort contingent de coureurs classés issus du Comité Poitou-Charentes voire de la région Centre-Ouest).

- Avant le contre la montre de la deuxième étape, vingt coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire finale. Mais sur les douze km d’un parcours exigeant avec une montée dans la première partie, le Polonais Mariuz Witecki a mis tout le monde d’accord. Né le 10 mai 1981, il sort des rangs juniors et dispute sa première saison en France. Arrivé à Niort par l’intermédiaire de Cofidis, il a quelques références de rouleur : champion de Pologne junior du contre la montre, il a participé à deux championnats du monde sur piste (7° en poursuite individuelle à La Havane) et à un championnat du monde sur route.
Classement du chrono : 1. Mariuz Witecki (PSF Niort) les 12 kms en 16’54s, 2. Engoulvent (Vendée U) à 15s, 3. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) à 18s, 4. Mazet (Aquitaine) à 30s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 47s, 6. Pineau (Vendée U) m.tps, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 50s, 8. Maquaire (AS Corbeil) à 56s, 9. Hary (Vendée U) m.tps, 10. Jackson (CO Chamalières) à 1’06s.

TNCMV 2000

Les vainqueurs des étapes de l'édition 2000

- Au départ des cent derniers kilomètres donné à La Tour Blanche, on se disait que ce bel athlète avait quelques atouts mais il lui manquait une équipe assez solide pour contrôler cette ultime étape.
- Il n’a pu s’appuyer ponctuellement que sur le courageux Rodolphe Mineau, Willy Bouchet et Emmanuel Degorce ayant très vite cédé tandis que Damien Douvry était contraint à l’abandon dans la première étape. Le Polonais a fièrement tenu son rang, mais il s’exposait ainsi à des contres, d’autant plus qu’il a dû faire face à des attaques dès les premiers kilomètres : Tourtelot, Graffin, tous deux présents dans l’échappée du premier jour, les "Vendée U" Torrès et Poupin, le Périgourdin Lamiraud (le seul junior du peloton) et Boutin (Corbeil) lui mettaient la pression d’entrée. Puis ce fut au tour d’Hary, l’un des plus sérieux adversaires de passer à l’attaque (km 26). Les coureurs de Vendée U ont multiplié les démarrages et Witecki a marqué le pas. Jérôme Bouchet est entré en lice au 33° km dans un groupe de huit coureurs avec Ménil, un de ses équipiers et deux Vendée U. Et Witecki a fini par céder, même s’il a été à deux doigts de rétablir la situation dans le final. Dix-huit coureurs ont pris le large mais sur le sprint intermédiaire de La Chapelle Grésignac (km 45), Jérôme Bouchet a poursuivi son effort et s’est retrouvé seul : "J’étais très motivé car je m’en voulais d’avoir concédé une trentaine de secondes dans le final de la première étape. Au bout d’une quinzaine de kilomètre, j’ai un peu accusé le coup, mais j’ai eu la chance de me trouver alors dans une partie avec vent favorable et j’ai pu récupérer un peu pour retrouver un second souffle". Le Rochelais Ronsin-Hardy s’était lancé à sa poursuite : il s’est rapproché sans jamais pouvoir faire la jonction. Puis Hary est parti à son tour et un superbe duel à distance a commencé entre lui et Bouchet : les deux hommes étaient séparés par quatre secondes au classement général. Le coureur de Vendée U est revenu sur Ronsin-Hardy, puis l’a déposé pour se lancer à la poursuite de l’homme de tête, s’en est rapproché à moins de 30 secondes, mais c’est Jérôme Bouchet qui a gardé le dernier mot.

Bouchet naintré TCM 2000

Jérôme Bouchet le lauréat du Millénium

- Tour du Verteillacois : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 100 km en 2h34’44s, 2. Hary (Vendée U) à 47s, 3. Friou (Cycle Poitevin) à 1’00s, 4. Sartis (Châteauroux), 5. Coelho (Cours la Ville), 6. Canouet (CC Marmande), 7. Pineau (Vendée U), 8. Fournier (Châteauroux), 9. Berger (Charente Mme) tous m.tps, 10. Tourneur (Charente-Mme) à 1’06s
- Classement général final : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 245 km en 6h15’45s, 2. Witecki (PSF Niort) à 34s, 3. Hary (Vendée U) à 51s, 4. Pineau (Vendée U) à 54s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 57s, 6. Mazet (Aquitaine) à 58s, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 1’01s, 8. Mella (CC Marmande) à 1’36s, 9. Berger (Charente-Mme) à 1’38s, 10. Labussière (Cycle Poitevin) à 1’48s.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2000)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : la victoire d’un Ukrainien
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité