Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
21 juillet 2021

NONTRON ET LE RENOUVEAU DU VÉLO

 LA SAISON 1948 DE CLAUDE MOUSSEAU

1950 Limoges en 50 Mousseau, Brun, Duteil et Vivier

- Relire la publication précédente sur Claude Mousseau.

- C’est sans doute au cours de cette saison 1948 que Claude Mousseau rencontre Jacques Vivier qui débute dans la compétition. Jacques Vivier est un inconnu, un jeune qui vient de sa petite campagne puisqu’il résidait à Verdinas, un lieu-dit de la commune de Sainte-Croix de Mareuil. Ils vont certainement sympathiser puisqu’on les retrouve sur la photo ci-dessus. A savoir de gauche à droite, Claude Mousseau fils de vélociste, Michel Brun, Marius Duteil coureur et vélociste avec son fils Francis et son épouse, puis Jacques Vivier tous assis lors d’une réunion sur piste à Limoges. Un document qui nous permet d’établir un trait d’union entre les Mousseau et les Duteil..., sans oublier un autre partenaire qui compte beaucoup dans la famille, Lulu Deville. L’atelier d’Yves ne sera pas certainement étranger au va et vient de tous ces cyclistes qui en sont en leur début. Le VC Nontronnais et ses sociétaires passaient sans doute beaucoup de temps à la rue Carnot, lieu où se situait l’atelier des cycles Mousseau.

Liens sur la saison 48-49 en Dordogne
- La saison 1948 de Marius Duteil.
- Lire la saison 1949 d’un trio célèbre (Duteil-Vivier-Brun).
-  La saison 1948/1949 au RC Mussidan.

AU FIL DES RÉSULTATS DE CLAUDE MOUSSEAU

 PAS DUNLOP EN LIMOUSIN
- Le VC Nontron était représenté à Limoges par Claude Mousseau et Pierre Sallat. Alors qu’à sept kilomètres de l’arrivée Mousseau était en tête avec les frères Tombelaine, vainqueurs de l’épreuve, sa qualification pour la finale, à ce moment, s’avérait certaine, un stupide incident mécanique l’obligeait à abandonner. Sallat junior faisait lui partie du peloton immédiat, il prenait une excellente place au sprint dans les huit premiers, le manque de métier lui faisant perdre une belle place de quatrième.

PRIX DES MARRONIERS A NONTRON
- Cette course disputée sur un circuit vraiment trop dur et trop long pour un début de saison fut rendu plus pénible encore par un soleil de plomb. Mais elle fut cependant très intéressante à suivre et vit de belles phases d’attaques et de très beaux sprints du fait des très nombreuses primes offertes par de généreux sportifs dans les localités traversées et durant tout le parcours du circuit. Nous avons plaisir une fois de plus remarqué l’excellente tenue de nos jeunes espoirs. Claude Mousseau et Pierre Sallat qui décidément à chaque course s’affirment comme les meilleurs de leur catégorie. Nullement intimidé par la présence de Commerie, Lascaud et autres ténors du cyclisme, nos deux jeunes attaquèrent crânement dans les lacets de la dure côte de Saint-Pardoux. Ils s’échappèrent, disloquant le peloton qui ne devait plus se regrouper et enlevèrent brillamment la course des jeunes. Courageusement, Claude Mousseau malgré ses efforts continua la course avec les aînés. François Sallat encore un peu à court de distance et souffrant après une lutte acharnée avec Commerie, faiblit légèrement sur la fin du parcours, prenant cependant une jolie deuxième place.
Classement : 1. André Commerie, 2. François Sallat, 3. Rougier (tous trois sur cycle Rochet), 4. Mousseau, 5. Paulhac, 6. Plazer, etc...
Classement des jeunes : 1. Claude Mousseau, 2. François Sallat, 3. Paulhac, 4. Lapouge, 5. Rougier, 6. Lavaud, etc...
Félicitations aux jeunes Lapouge, Rougier, Paulhac, Plazer pour avoir continué la course avec les as et s’être bien classés. En persévérant ainsi, ces jeunes feront parler d’eux.

CLAUDE MOUSSEAU PREMIER AU PAULY DE VANXAINS
- Trente six coureurs prennent le départ avec un vent très violent ce qui éliminera tous les coureurs qui perdront contact avec le peloton. Dès le départ, une échappée se produisit. Nous trouvons en tête Lacoste, Duphil, Mousseau et Armandie qui se partagent les primes. A tous les passages, ils augmentent leur avance et arrivent au sprint.
Le classement : 1. Claude Mousseau (Nontron) sur cycle La Perle, les 70 km en 2h25’23s, 2. Lacoste (Ribérac), 3. Duphil (Ribérac), 4. Maxime Armandie (Ribérac), 5. Grellety (Mussidan), 6. Dubreuil (Mussidan), 7. Mazet, 8. Billat (Ribérac), 9. Thibault (Ribérac), 10. Chaudet, 11. Zélie, 12. Maunat, 13. Brieu, 14. L. Armandie, etc...

1948

Marius Duteil, André Commerie et Michel Brun lors du protocole
à Périgueux du GP des cycles Lafond

CLAUDE MOUSSEAU ET PIERRE SALLAT JEUNES
ESPOIRS DU VC NONTRONNAIS

- Parmi tout un lot de jeunes particulièrement brillants, il en est deux qui émergent du lot, deux sur qui le VCN espère pour faire briller les couleurs nontronnaises dans le Limousin. Il s’agit des jeunes Claude Mousseau et Pierre Sallat. Sans pour cela diminuer en rien la valeur réelle et certaine des autres jeunes coureurs du club nous pouvons dire et même affirmer que nos deux espoirs sont au-dessus de la moyenne et qu’ils possèdent une grande classe. D’ailleurs les premiers tours de roue nous ont fortifié dans notre jugement et nous allons parler un peu de ces deux jeunes coureurs.
- Claude Mousseau qui n’a pas encore 18 ans, commença à courir la saison dernière et tout de suite il se révéla et son plus beau exploit fut de battre le chevronné François Sallat au Grand Prix de la Maladrerie, course qu’il gagna au sprint en distançant nettement son co-équipier. Le jeune Claude qui est un très bon rouleur, a des qualités supérieures au sprint où il est redouté même par les As du Limousin. Il nous l’a montré une fois de plus au Prix du Marronnier au cours duquel dans les lacets de la côte de Saint-Pardoux, il s’échappa devant Commerie, Lascaud et autres as pour remporter en haut la prime.
- Pierre Sallat qui n’a que 17 ans, lui, ne commence à courir que depuis cette saison, ses possibilités nous furent révélées dès les courses de classement où il se classa toujours aux places d’honneur. Au cours du Premier Pas Dunlop qu’il disputa à Limoges, il arrive dans le peloton de tête et sans Mousseau victime d’un incident mécanique. Sans ça, les frères Tombelaine auraient eu du mal à battre nos deux représentants et le classement aurait pu changer.
- En somme, le VCN possède en ces deux coureurs, deux éléments d’une valeur certaine et à l’avenir, riche en promesses. Nous souhaitons que dès cette saison de nombreuses victoires viennent couronner la valeur de nos futurs champions.

1948 licence 1948

UN AUTRE ESPOIR PERCE DANS LES RANGS DU VCN
- Après le jeune Claude Mousseau qui fait cette année une saison particulièrement brillante, mais qui joue souvent la malchance, un autre jeune sort des rangs en la personne de Jacques Vivier.
- Depuis deux mois seulement, ce jeune s’est lancé dans les épreuves cyclistes et de jour en jour, sa classe s’affirme. Pour sa deuxième course à Saint-Estèphe, il fait deuxième derrière Claude Mousseau, il fait encore deuxième aux éliminatoires de vitesse à Périgueux, il gagne la première course à Saint-Privat devant Lacoste de Ribérac qui fait pourtant parler de lui.
- Et enfin le 28 août, il gagne le Grand Prix de Champeau, devant le redoutable Bourgoin et on peut dire une sélection de jeunes.
- Il est à regretter ce jour là que le jeune Claude Mousseau qui faisait partie de l’échappée ait crevé, car nous aurions certainement assisté à un beau sprint entre Mousseau et Vivier. Néanmoins, nous tenons à ces deux jeunes, deux espoirs du cyclisme et lequel des deux sera le plus fort ? L’avenir nous l’apprendra...

COURSE DE SAINT ESTÈPHE
- La course cycliste organisée lundi à l’occasion de notre fête patronale a obtenu un plein succès. Vingt-quatre coureurs prirent le départ. Malgré un vent violent, la course fut menée vivement de bout en bout.
Classement : 1° Fort qui couvrit les 62 km en 1h53’, 2. Sallat, 3. Mousseau, 4. Montalescot, 5. Mousnier, 6. Boulanger, 7. Mouveroux, 8. Jordy, 9. Lavaud, 10. Mazières. Nos compliments à tous et au premier qui reçut le traditionnel bouquet et les baisers de la charmante Mlle Denise Dauphin. Bravo à Mousseau et Mouveroux qui malgré une crevaison, sont arrivés à bien peu de distance du vainqueur.

1948 mousseau au centre et à droite Barguério

Mousseau au centre en compagnie de Barguéro à droite

DUPHIL DÉTACHÉ A SAINT-MARTIAL DE RIBÉRAC

- C’est à la satisfaction générale qu’à l’appel du départ quarante coureurs répondent présents. Au second tour et après 28 km de course, Duphil démarre sec et prend le large. Au passage à Saint-Martial il a une minute d’avance sur le peloton comprenant : Mousseau, Barquero, Armandie, Lacoste et Montagut. Les trois Ribéracois qui y figurent font une très belle course d’équipe et ralentissent le train. Voyant ça, Mousseau du VCN s’échappe à 25 kilomètres de l’arrivée et nous assistons à un véritable match poursuite. Au passage à Ribérac, Duphil n’a plus que 500 mètres d’avance sur Mousseau. Cette avance se réduit à 300 mètres au passage à Villetoureix. Le poursuivant va-t-il rattraper le fyard ? Non, car Duphil qui fait une course extraordinaire, roule maintenant à 40 et reprend son avance primordiale pour franchir en grand vainqueur la ligne d’arrivée.
Classement : 1. Duphil (CA Ribérac) les 70 km en 1h54’, 2. Claude Mousseau (VC Nontron) à 1’18s, 3. Barquero (RC Mussidan) à 2’03s, 4. Lacoste (Ribérac) m.tps, 5. Lagrenaudie (CA Ribérac) à 1’57s, 6. Maunat (Ribérac).

CLAUDE MOUSSEAU GAGNE LE 1° MAI A RIBÉRAC

- Une quarantaine de coureurs de Mussidan, Périgueux, Ribérac ont pris le départ de l’épreuve, disputé sur 80 km, avec un vent violent qui gêna les coureurs. Pourtant dès le début, une sélection de huit jeunes dans laquelle se trouvait notre jeune "Coco" s’échappa et prit de l’avance au fur et à mesure de la course. Parmi ces échappées, quatre ne purent suivre le train imposé. L’arrivée se joua entre les quatre autres et c’est à 200 mètres de la ligne que le Rochet Claude Mousseau sprinta irrésistiblement, lâcha ses adversaires pour prendre 25 mètres au Ribéracois Lacoste deuxième.
- Toutes nos félicitations vont à Claude Mousseau qui confirme une fois de plus ses exceptionnelles qualités de sprinter et nous prouve que les espoirs mis en lui ne sont pas vains. Tout le long de la course Mousseau prouva être le plus fort de tous et le moins fatigué à l’arrivée malgré le parcours exigeant qui était au menu de cette fête du travail.

1948 montagut

Montagut qui a couru au VC Nontron

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 1948

René Vietto, Jacques Pras, Guy Lapébie, Raoul Rémy, Gino Bartali (vainqueur du Tour de France),, Alain Moineau (VC. Levallois), Jean Robic, Pierre Brambilla , Rick Van Steenbergen, Gino Bartali (Italie) 1° du Giro en 1946, Fausto Coppi.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD EN 1948

Pierre Mounet (CC. Périgueux), René Caramégeas (CC. Périgueux), Charles Martin (CC. Périgueux), Charles Ferdinand (CC. Bergerac), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Albert Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST EN 1948

André Bramard (ASPTT. Bordeaux), Albert Dolhats (Av. Bayonnais), Robert Rippe (UCAP.Angoulême), Roger Cruzin (CC. Caudéran), René Barrère (CC. Béarnais), Gilbert Ducourneau (Sde Montois), Robert Desbats (CC. Caudéran), André Gavelle (SA Bordeaux), Alfred Macorig (Guidon Agenais, Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Jacques Moujica (St.Gaudens), Alain Moineau (VCL. Arcachon), Marcel Pau (SA.Bordeaux), Tino Sabbadini (VC.Fumel), Jo Bianco (Guidon Agenais), François Palus (FC. Oloron), Jean Bidart (UC. Arcachon), André Micas (ASPTT. Bordeaux), Robert Dutein (SA. Bordeaux), Jean Montaut (S. Blayais), Félix Adriano (G. Agen), Abel Trouillet (VC. Auscitain), André Darrigade (US. Dax), Félix Bermudez.

1948 Eugène fourgeaud

Eugène Fourgeaud du VC Nontronnais, premier chef de file d’après guerre

AUTRES COURSES APRÈS LA 2° GUERRE

- Le cyclisme à Nontron c’est plusieurs bandes de jeunes qui se sont succédé à des époques différentes, avant, puis après la 2° guerre. Ce sont des engagements et des dévouements de gens et de sportifs, qui avec l’enthousiasme de leur jeunesse et leur part de légèreté ont poussé plus loin le rêve de leurs prouesses sportives sans oublier les tirages de bourre dans les pelotons.
- Plus de deux demi-siècles déjà sont venus s’empiler, avec des mentalités qui évoluent et avec des clubs qui ont joué leur rôle éducatif et social. Nontron a aimé le vélo, mais aujourd’hui que reste t-il de cette longue et grande aventure ? Il n’est pas possible de parler de tout le monde, à moins d’aller fouiller tous les périodiques qui ont paru de 1880 à 2000 ? "Rétro Vélo Dordogne" se contentera d’évoquer quelques noms, des palmarès, des souvenirs, des visages, soit des preuves vivantes qui ont marqué l’histoire du vélo à Nontron et qui j’en suis sur, réveillera ce passé si populaire et glorieux...

1947-48 Barugne, Barguenot, Fourgeaud

Les Nontronnais Barugne, Barguenot, Fourgeaud

PALMARÈS DES ÉPREUVES COURUES A NONTRON
DEPUIS LA LIBÉRATION ET AUTRES INFOS DE 1946 à 1949
(sont publiés quelques noms de coureurs connus à ces époques
et licenciés dans un club du Nontronnais)

1946 André Commerie (Pédale Faidherbe)
Palmarès saison 1946 de Commerie sur ce lien en bas de publication ayant trait à Miallet.
Coureurs Nontronnais de cette période : Mariano
1947 Marius Duteil (CC Périgueux), prix des jeunes : Mariano (VC Nontron)
- M. Raoult huissier est président du VC Nontron.
1948 Marius Duteil (CC Périgueux), Lacoste (Pédale Faidherbe)
1949 Course des Marronniers André Commerie (Pédale Faidherbe), Canton de Nontron : André Commerie (Pédale Faidherbe)
Coureurs Nontronnais de cette période : Jacques Vivier, Claude Mousseau.
Vainqueurs de la saison 1949 : Claude Mousseau 1° à Saint-Aulaye, Jacques Vivier 1° à Saint-Privat des Près.
- Après la libération, Nontron regardait surtout le cyclisme du Limousin, d’autant plus que la Dordogne appartenait au Comité du Limousin. Parmi les coureurs de cette époque il y avait Georges Jammet, Roger Fayol, Louis Latié. Mais bientôt, il y aura la réplique avec le célèbre trio Duteil-Vivier-Brun qui galvanisera toutes les foules du pays. En Dordogne, c’est surtout André Commerie qui reste le meilleur coureur d’après guerre. Licencié à La Pédale Faidherbe, il écumera toutes les épreuves de la région, juste avant que le trio précité prenne le commandement d’une nouvelle hiérarchie.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 4 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne - Prochaine édition : Nontron en 1949

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Bernard , <br /> <br /> j'ai lu avec attention la victoire de Mousseau le 1° mai à Ribérac mais je suis presque certain que c'est le Prix du Pauly 1949 ( commune de Vanxains) disputé le 1° mai 1949 avec les mêmes coureurs à l'arrivée .<br /> <br /> Par contre sa victoire à St Aulaye aurais tu la date car j'ai beau regarder les échos du Ribéracois je ne trouve rien ( sauf si c'est au mois d'août où le journal était en congé) <br /> <br /> Bien sportivement <br /> <br /> MD
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité