Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
21 mars 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (12° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

19 au 25 mars 1993

- En Aquitaine, Thierry Guillemot (Cahors VS) gagne à Sainte-Foy le 6° Tour de l’Amitié, pendant que Serge Sauzereau (UC Orthez) s’imposait dans le Prix des fêtes d’Anglet.
- En Poitou, victoire de Thierry Audidier (VC Châtelleraudais) sur ses terres et de Laurent Hérault (VC Sèvre) à Montigny.
- Disputé le 20 mars en toutes catégories, le GP de Pessac a vu le merveilleux Eric Loubère (Stade Montois) triompher en attaquant dans le dernier kilomètre pour conserver une demi-roue sur Dominique Péré (CAM Bordeaux), alors que Didier Bouquet (VC Langon) prenait la troisième place.

12° SEMAINE de 93

Lavignac, Sourdy et Fillon, heureux vainqueur de la semaine

- Le calendrier n’offre que des épreuves aux 3 et 4 et dans ce cadre, citons la victoire de Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) à Libos, de Mickaël Sourdy (CC Vervant) à Etaules et de David Fillon (Nersac) à Beauchabrol.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Prix de l'amitié 93

Thierry Guillemot au centre, entouré de ses deux dauphins Darini et Mondary à Sainte-Foy

- Le Prix de l’Amitié (Montpon-Sainte-Foy) organisé par le CC Montpon et l’EC Foyenne a été remporté par Thierry Guillemot du Cahors Vélo-Sport devant Fabien Darini et Clément Mondary du Cercle Gambetta Orléans. Il est à remarquer que Guillemot coureur de deuxième catégorie, a damé le pion aux premières catégories engagées dans cette course.

Ufolep 93

Peyrat, Montoucy, Vouillat et Rey les vainqueurs en Ufolep

- On a couru aussi en Ufolep (Organisation Guidon-Club Laïque de Sarlat et VC Daglan) où l’on retrouve des anciens FFC. De Sarlat à Vitrac par les chemins des écoliers, c’est Eric Vouillat qui a gagné en première, Rey de Trélissac en deuxième, Montourcy de Capdenac en troisième et Peyrat de Saint-Cyprien chez les grands sportifs.

VELO DORDOGNE - 1993 - 12° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
13 mars 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

SRIL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

12 au 18 mars 1993

- Pascal Déramé le coureur Nantais licencié à Vendée La Roche, a conclu par un bel effort solitaire de onze kilomètres, une échappée de 130 kms le 14 mars, lors de Bordeaux-Saintes. Anti (US. Créteil) rallie l’arrivée 1’01s après le vainqueur, tandis qu’Allin (Poitou) prenait la troisième marche du podium accusant 1’39s de retard sur le lauréat du jour.
- La veille, lors du 9° Tour du Canton de Gençay, c’est l’ex-pros Bruno Bonnet (ASPTT Tours) qui signe la victoire précédant les coureurs de Châteauroux tels Jean-Pierre Duracka (2°) et Danjoux (3°).
- En Comité des Pyrénées, la classique Mas-Grenier-Montauban revient à l’Agenais Stéphane Reimherr - notre photo - qui partit tôt avec huit coureurs, s’impose facilement devant Lozach (Sainte-Livrade) et Rouby (CA Castelsarrasin).
- Le lendemain à Saint-Michel Loubéjou, un certain David Moncoutié s’impose devant ses dirigeants de l’EV Bretenoux-Biars

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

1993 Léguillac de Cercles

Le départ de l'édition 1993 à Léguillac de Cercles

- 14 mars 1993 à Léguillac de Cercles, où pour la première fois l’épreuve est ouverte aux 3°, 4° et 5° catégories. Victoire de Julien Fiacre (Asptt Périgueux) qui franchit la l’arrivée en solitaire en rejoignant Elisabeth Chevanne-Brunel très courageuse féminine, reléguée à un tour. Signe du destin dans ce cliché et ci-dessous avec un garçon qui deviendra au cours de la saison Champion de France des sociétés juniors et une fille Championne du Monde route juniors. Ce jour là Fiacre avait battu Stéphane Lavignac son équipier et Eric Porte (Le Creusot).

1993 Léguillac (arrivée)

Fiacre lève les bras, Elisabeth très courageuse terminera son tour,
et devancera de nombreux coureurs masculins

VELO DORDOGNE - 1993 - 11° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

7 mars 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

Guerry Bertrand 1IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 au 11 mars 1993

- Les palmarès des Challenges de cyclo-cross sont là et signifient aussi que la saison des sous bois se termine. En Aquitaine, Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) remporte l’édition 92/93 devant Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) et Laurent Dumont (SC Caudrot). Chez les juniors, victoire d'Arnaud Labbe (SC Caudrot) alors qu’Alexandre Frattini (Guidon Pellegruen) et Frédéric Dubois (UC Mimizan) complètent le podium des jeunes. La Coupe des clubs revient elle au SC Caudrot, qui s’impose de quelques petits points face à la Pédale Faidherbe, le Guidon Pellegruen prenant la troisième place.
- Dans le Comité des Pyrénées, le 7° Trophée de cyclo-cross consacre Julien Almensa (Saint-Alban) alors que Stéphane Barthe (Tarbes Cycliste) et Régis Duros (US Colomiers) complètent le podium.
- Pas de surprise en Poitou-Charentes, avec un Thierry Turpaud (Saint-Florent) largement supérieur et pas du tout inquiété par Yves Cardinal et Jean-Yves Potet (CA Civray) ses poursuivants.
- Retour sur route avec Bertrand Guerry (Cycle Poitevin) - en médaillon ci-dessus - qui s’adjuge le 7 mars le GP de la ville de Blaye, en étant plus rapide au sprint que Bruno Bannes (G. Saint-Martinois) et que Christophe Cuzacq militaire à l’ENORSSA de Libourne.
- D’autres succès en toutes catégories avec Sébastien Noël (UC Anneville) à Pellegrue pour le Souvenir Baudeau, avec Dominique Péré (CAM Bordeaux) à Tonneins, tandis que Didier Virvaleix (US Montauban) s’adjuge à Castelnau Montratier le GP d’ouverture.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

PF CC 1992

Raymond, Ulbert et Estève avec le speaker Jean-René Villechanoux

- Fin de la saison de cyclo-cross où la Pédale Faidherbe fait son bilan. Beaucoup de regrets lors du Championnat d’Aquitaine où l’équipe a été dépassée par la pression qui leur pesait sur les épaules lors de cette journée. Mais l’équipe n’a pas à rougir avec un Jean-Paul Raymond qui s’est amplement rattrapé par la suite (victoire à Lormont, Abajt et Le Palais). Seul Ulbert quatrième a su sauver les meubles mais s’il y en a un qui jure qu’il ne sera plus organisateur et coureur en même temps, c’est bien Bernard Estève qui avait beaucoup misé sur ce championnat à Marsaneix

VELO DORDOGNE - 1993 - 10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

28 février 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (9° semaine de la saison)

Guillout Vincent 96IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

26 février au 4 mars 1993

- La saison de cyclo-cross en Aquitaine tire à sa fin et l’épreuve de Fronsac couru dans la propriété du château de la Croix Larroque a amené un excellent plateau de coureurs nationaux. David Pagnier (CSM Persan) remporte le 4° Trophée des Champions malgré la haute lutte fournie par son équipier Cyril Bonnand deuxième et de Hello (VCP Lorient) troisième. Chez les espoirs, Miguel Martinez (AC Decize) s’impose devant David Paggiolo et Arnaud Labbe (tous deux du SC Caudrot).
- Ouverture sur route et à Saint-Aubin du Médoc avec le succès de Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), qui s’impose malgré Dubourdieu (Tarnos) et Candeau (SC Périgord) classés dans cet ordre.
- On a couru aussi en ce 28 février en Poitou-Charentes. Willy Jardry (VC Montendre) gagne à Neuillac, tout comme Eric Bernier (VC Thouars) à Saint-Paul et Stéphane Barraud (AS Saint-Junien) à Monthoiron. Mais c’est à Montastruc que les As se retrouvent avec le Prix Pinel remporté par un surprenant Vincent Guillout (CRC Limoges) devant Barthe et Frutoso (notre photo en médaillon).
- Victoire du Bourguignon Didier Arbault (AS Fourchambault) au cyclo-cross des As de Savigné. Le Champion de France de la spécialité a gagné sur un terrain sec, devant Xavier Charbonneau (ECP Olonnes) et Laurent Dumont (SC Caudrot)

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

piste bis 93

Quelques acteurs des samedis cyclistes avec de gauche à droite Christophe Cuménal,
Raymond Sausin, Guillaume Carreau et Christophe Nietzéba

- Les samedis cyclistes disputés à Périgueux ont donné les résultats suivants :
Minimes : Jean-François Robert (Asptt Périgueux) pour l’individuelle, Guillaume Carreau (CC Périgueux) lors de l’éliminatoire.
Cadets : David Hilaire (EC Ribérac) lors de l’individuelle et de l’éliminatoire.
Juniors/séniors : Christophe Cuménal (EC Ribérac) dans l’individuelle puis lors de l’éliminatoire, Raymond Sausin (Cyclisme 24) pour la vitesse séniors  et Christophe Nietzeba pour celle des juniors.

piste 93

L'anneau cycliste de Périgueux : Raymond Sausin bat Cyril Cornut dans l'épreuve vitesse
VELO DORDOGNE - 1993 - 9° Semaine © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

21 février 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (8° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

Semaine du 19 février au 25 février 1993ZABOU

- Le 19 février à l’Essor Basque c’est Franck Boucanville (UC Châteauroux) qui s’adjuge à Urrugne les boucles du Labourd devant Milenkovicq (ACBB) et l’espagnol Julian. Le lendemain à Bardos la Ronde du Pays Basque est gagnée par Christophe Lanxade (US Montauban), bien amené par Didier Virvaleix son équipier (2°) tandis que Ménéghetti du Bataillon de Joinville termine troisième.
- Le 20 février à Paris, Daniel Baal devient président de la Fédération Française de Cyclisme à une très large majorité. Au niveau de nos régions, Jean Bernussou président du comité des Pyrénées entre au bureau fédéral, Jean Pitallier président du comité d’Aquitaine est confirmé comme secrétaire général, tandis que François Alaphilippe (Limousin) et président sortant devient attaché aux relations avec le CNOSF.
- Le 27 février, Cyril Bonnand (CSM Persan) s’adjuge le cyclo-cross du Bois de Montagnan à Jarnac, en s’imposant devant Thierry Turpaud (Saint-Florent) et Didier Arbault (AS Fourchambault).
- Elisabeth Chevanne-Brunel (Pédale Faidherbe) devient en ce début de saison numéro un mondiale des féminines juniors. Les quatre filles qui précédaient Zabou étant devenues séniors, notre vice champion du monde qui vient de fêter ses dix-huit ans, se voit ainsi propulser à la tête du classement mondial, alors qu’elle se prépare à participer aux Trois Jours de Vendée. (notre photo : Zabou lors de la dernière assemblée générale entourée par Daniel Baal et Jean Pitallier)

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Satisfaction en Dordogne avec l’élection de Jean Pitallier résidant à La Roque Gageac reste secrétaire général de la FFC. Satisfaction aussi avec Elisabeth Chevanne-Brunel numéro une du classement mondial féminin et enfin autre satisfaction grâce à Christophe Lanxade ancien sociétaire de l’Asptt Périgueux, vainqueur de la Ronde du Pays Basque sous les couleurs de Montauban.

VELO DORDOGNE - 1993 - 8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
13 février 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (7° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

12 février au 18 février 1993

- Xavier Charbonneau (EC Pays d’Olonnes) s’impose à Poitiers, lors du cyclo-cross du Breuil Mingot où il distance Laurent Dumont (SC Caudrot) et Christophe Deluche (UV Limousine) le 13 février.

Lauri Aus

L'Estonien Lauri Aus vainqueur de deux courses de l'Essor Basque

- Sous le soleil basque, la saison a démarré sur les chapeaux de roue lors du Prix Bannes gagné par Lauri Aus, l’Estonien licencié à l’AC Boulogne Billancourt. C’est à deux kilomètres du but, que Lauri Aus a trouvé l’ouverture pour terminer avec quelques mètres d’avance sur Leroscouet (ASPTT Paris) et Lauraire (ECF Changé).
- Quarante huit heures après son exploit, Lauri Aus ressert le couvert au Prix du Syndicat des cafetiers à Bayonne, s’imposant cette fois devant Sylvain Bolay (AS Varennes Vauzelle) et Le Bourhis (Côte d’Armor).
- Le 17 février l’Espagnol Salduendo Gonzalo (Café Basque) se distingue dans une épreuve courue dans le cadre de l’Essor Basque et où il bat Jean-Pierre Duracka (UC Châteauroux) et Leroscouet (ASPTT Paris).

VELO DORDOGNE – 1993 - 7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

7 février 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (6° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 février au 11 février 1993

- Le nouveau bureau du Comité d’Aquitaine pour la future olympiade est formé. Jean Pitallier se trouve à sa tête avec comme vice-présidents les responsables départementaux que sont Jacques Lalanne, Jean-Pierre Busquet, Pierre Dagnan, René Gasquet et Alain Lavignac. Yves Perpignan assure le secrétariat, Max Laville la trésorerie alors que du côté cadres techniques, on retrouve le CTR Jean-Jacques Rebière qui sera secondé par Eric Vermeulen et Philippe Chaumontet.

USM 93

Virvaleix, Lanxade et Escudé deviennent Montalbanais

- La réforme du cyclisme constitue une occasion d’aller de l’avant pour les clubs qui en ont les moyens financiers pour accéder en division nationale. C’est ainsi que dans le Comité des Pyrénées, l’US Montauban et le Tarbes Cycliste fréquenteront l’élite nationale au grand dam des petits qui se trouvent dépouillés de leurs meilleurs éléments. L’équipe de Max Garcy alignera Didier Virvaleix, Gilles Sanders, Jacques Bogdanski, Christophe Lanxade, Patrick Bruet, David Escudé, Patrick Prégno, Jean-Laurent Cazalens, Frédéric Sanchez, Rafal Wieczorek et Marek Kalita. Côté Bigourdan, Joël Peyras est satisfait des mesures fédérales qui vont dans le sens des efforts fournis par le club. L’équipe fanion quand à elle ne manque pas d’atouts avec Hugues Ané, Francis Bareille, Stéphane Barthe, Pascal Berger, Philippe Bordenave, Lionel Chatelas, Gilles Chauvin, Nicolas de Bacco, Christophe Dupouey, Eric Frutoso, Ludovic Grechi, Laurent Mazeaud, Igor Pavlov et Laurent Roux. Pour le Comité des Pyrénées, il était bien important de saisir cette occasion pour être dès cette année en première ligne de l’élite.

Tarbes PC 93

Bareille, Chauvin, Roux et Dupouey roulent pour Tarbes Pyrénées Cyclisme

JSA 1993

Remise des licences 93 aux jeunes de Saint-Astier

LES BRÈVES DU PÉRIGORD
- Remise des licences à la Jeunesse Sportive Astérienne en présence de Jean Campo représentant la municipalité. A ce jour le club compte 37 licenciés dont 19 pratiquants.

VELO DORDOGNE – 1993 - 5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

31 janvier 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (5° semaine de la saison)

Dumont Laurent

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29 janvier au 4 février 1993

 - A Migné-Auxances, Thierry Turpaud (Pédale Saint-Florent) remporte le cyclo-cross du domaine de Malaguet en s’imposant face à Didier Arbault (AS Fourchambault) et Jean-Yves Potet (CA Civray).
- Donné comme favori en égard de ses derniers résultats dans la Vienne, Thierry Turpaud a du se contenter de la troisième place derrière le vice-champion d’Aquitaine Laurent Dumont (notre photo) vainqueur et le Champion du Limousin Christophe Deluche, ceci sur le circuit très technique de Croutelle. Dumont remporte cette épreuve après avoir collectionné de nombreuses places d’honneur. Chez les juniors, succès de Souchet du VC Châtillon.
- Dans le Comité des Pyrénées, la saison se présente sous les meilleurs auspices avec Laurent Jalabert numéro huit mondial, Didier Rous premier vainqueur de la saison, Frédéric Moncassin embauché chez Raas par une écurie Néerlandaise, mais aussi Christian Chaubet, Philippe Louviot, Thomas Davy, sans oublier Robert Forest toujours très attendu chez Chazal. De superbes exemples à suivre pour ceux qui étaient voilà peu de temps, nos meilleurs amateurs.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD
- Didier Virvaleix sorti voilà un an de chez Histor Sigma a connu une sombre année chez Eurotel, groupement qui n’aura connu que des balbutiements chez les pros. Résigné, Virvaleix vient de signer sa licence chez les amateurs, en l’occurrence à l’US Montauban qui monte un club élite selon la nouvelle réglementation du cyclisme Français. Dommage qu’il soit ainsi perdu non seulement pour le cyclisme pro mais aussi pour le cyclisme Périgourdin.

VELO DORDOGNE – 1993 - 5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

24 janvier 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 janvier 1993

- La saison 1993 sur route se prépare et le Cycle Poitevin entend bien conserver son rôle de leader dans le Poitou. Pour cela son président Kléber Guerry n’a pas lésiné en recrutant les meilleures locomotives que sont Christophe Babuchon, Christophe Bercy, Frédéric Berland, Philippe Escoubet, Bertrand Guerry, Christophe Langlois, Dominique Lardin et Eric Samoyault. Derrière ça se bouscule avec pas moins de dix coureurs en deuxième catégorie, soit un effectif de qualité, fruit de travail de toute cette formation encouragée pas ses fidèles sponsors.

semaine 4 1993

Quelques coureurs Pyrénéens pébiscités avec en haut Laurent Roux, Laurent Mazeaud
et Christophe Rinéro. Dessous Christophe Dupouey, Patrick Bérard et Francis Bareille

- L’assemblée générale du Comité des Pyrénées s’est réunie le 17 janvier à Mas Grenier (Tarn et Garonne), sous la présidence de François Alaphilippe, président fédéral et en présence de Daniel Baal trésorier de la   FFC. Jean Gloaguen secrétaire général présente des effectifs en progression, mais une baisse des organisations. Le Comité a cependant obtenu un beau palmarès en 1992 en totalisant quinze médailles aux Championnats de France. Le CTR Jean-Claude Decopmann dans son exposé ne manqua pas de féliciter ses coureurs sélectionnés aux différentes classiques tels Laurent Roux, Laurent Mazeaud, Patrick Bérard, Nicolas Jalabert, Thierry Bagelet, Christophe Dupouey, Jean-Luc Murcia, Christophe Rinéro, Philippe Bocquier, Francis Bareille et chez les dames Maryline Salvetat championne de France sur route et de poursuite. L’élection au comité directeur a confirmé Jean Bernussou à son poste de président.

VELO DORDOGNE – 1993 - 4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

17 janvier 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

 

Eyquard Stéphane 1984IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 janvier 1993

- C’est sur un très beau circuit autour du plan d’eau de Saint-Hilaire les Places que s’est déroulée la finale du challenge André Dufraisse. Christophe Deluche (UV Limoges) s’impose pour terminer avec deux minutes d’avance sur Laurent Roulier (Saint-Denis US) vainqueur chez les espoirs et Hullot (3°) du Vélo-Club Arédien.
- Le cyclo-cross couru au CREPS de Boivre a permis à Didier Arbault (Fourchambault) de signer un beau succès devant le prometteur Régis Duros (Bataillon de Joinville) et Xavier Charbonneau (Pays d’Olonne).
- C’est Dominique Eyquard qui sort vainqueur du 28° cyclo-cross de la Saint-Vincent couru à Tarnos. Le coureur du Caudrot a eu finalement raison de Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) et de Didier Saumon son équipier, qu’il retrouve au podium avec Arnaud Labbe couronné en catégorie juniors.

VELO DORDOGNE – 1993 - 3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité