Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
26 mars 2020

CHAMPCEVINEL - PALMARÈS

DANS LA BANLIEUE DE PÉRIGUEUX

- Deux épreuves se sont courues à Champcevinel à des périodes différentes. Lors de la fête de la Saint-Marc, troisième dimanche de mai et après la Libération, au mois d’avril lors de la fête dite du Pouyaud, un lieu-dit de la commune située sur la vieille route de Paris. Les coureurs effectuaient un va et vient entre les Piles et le Pouyaud. Le prix des fêtes a emprunté un petit vire vire autour du clocher de Champcevinel. La circulation routière, l’occupation des forains avec les manèges, les gendarmes couchés placés dans les entrées de la commune ont fait que la course a disparu, victime de la civilisation.

Champcevinel 1970

Eliane Condaminas remet la gerbe à Gérard Darrin vainqueur en 1970

- Champcevinel et sa course c’est un peu mon coup de cœur puisque longtemps la fête et la course étaient financées par les parents de ma future épouse qui tenaient un café restaurant, centre nerveux de toutes les manifestations d’antan. En 1956, c’est d’ailleurs mon beau frère Gilles Besse qui remporta les deux courses de la saison. A l’époque on cherchait par la pratique du cyclisme à s’élever au sein de la société. Et puis le vélo constituait un moyen de sortie et d’évasion, une autre façon de voir les choses...
- L’épreuve a été de tous temps organisée par le CC Périgourdin. Champcevinel se situe à trois kilomètres de Périgueux, une raison de voir une forte délégation de coureurs de la Préfecture y venir pour gagner...

Champcevinel 96 ter

Denis Bégout (maillot orange) vainqueur en 1996

Palmarès connu de l’épreuve : (en rouge le Prix du Pouyaud en noir le prix des fêtes).
1955 Francis Madur (CC Lindois), 1956 Gilles Besse (CC Périgueux), Gilles Besse (CC Périgueux), 1957 Lasjaunias (CC Périgueux), 1958 Robert Deschamps (CC Périgueux), Guy Suertegaray (VC Lardinois), 1960 Henri Peyramaure (VC Lardinois), 1965 Gabriel Reymondie (CC Périgueux), 1964 Raynal (CC Périgueux), Jean-Pierre Puybareau (CC Périgueux), 1965 Lucien Sautier (CC Périgueux), 1966 Brian Gronin (CC Périgueux-GB), 1967 Jacques Martin (RC Mussidan), 1969 Jean-François Bardoulat (Pédale Nontron), 1970 Gérard Darrin (CC Périgueux), 1971 Christian Strugeon (CC Périgueux), 1978 Adélio Tonini (VC Bergerac), 1979 Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux), 1995 Jean-François Robert (CC Périgueux), 1996 Denis Bégout (ASPTT Périgueux), 1997 Anthony Boyer (CC Périgueux) en minimes et Sébastien Morvan (CC Marmande) en cadets, 1998 Philippe Candau (CC Périgueux), 1999 Bruno Blangeois (CA Périgueux), 2000 Julien Michel (VC Rodez).
- Autre sujet sur les courses à Champcevinel sur ce LIEN.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CHAMPCEVINEL © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
25 mars 2020

SAINT PAUL DE SERRE - PALMARÈS

UNE PETITE COMMUNE

- Saint-Paul de Serre est une petite commune du canton de Vergt. C’est ici qu’est né Robert Bibié, ancien coureur et organisateur du Circuit de la Fraise. Ce palmarès n’est sans doute pas complet car ici on a beaucoup bataillé. Que ce soit sur route ou en cyclo-cross, le relief de ce village de 155 habitants ne permet aucune pause. Il faut constamment se mettre à l’ouvrage, avec cette longue côte de Bélair au dénivelé particulièrement relevé. Tout comme en cyclo-cross, où il faut traverser le petit ruisseau de la Serre pour grimper jusqu’à la Tour en ruines, mais là les spécialistes sauront de quoi il s’agit et de quoi je parle... Et si certains de mes lecteurs connaissent quelques dates avec leurs vainqueurs n’hésitez pas de le signaler en commentaires...

SP de Serre 71 (Daubisse et Ch

Le podium 1971 à Saint-Paul de Serre avec Serge Daubisse vainqueur entouré par les frères Darrin
et Gilbert Cuménal le speaker du CC Périgourdin club organisateur (photos Ch. Darrin)

Palmarès connu de l’épreuve : 1970 Robert Bibié (CC Périgourdin), 1971 Serge Daubisse (CC Périgueux), 1977 Lambert (VC Bergerac), 1979 Dominique Eyquard (Libourne), Jean-Mary Despert (US Talence) épreuve de cyclo-cross, 1980 Jean-Marc Prioleau (CC Marmande), 1982 Gilles Dupré (EVCC Bergerac), Yves Cardinal (CA Civray) épreuve de cyclo-cross, 1983 Philippe Valéry (VC Saint-Céré), 1984 Claude Royer (US Montauban), 1985 Jean-Claude Bagueste (FC Oloron).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-PAUL DE SERRE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

23 mars 2020

PÉRIGUEUX - PALMARÈS CYCLISTE

PRESENTATION DE CE SUJET
(cinq publications composeront la suite de ce titre)

CYCLISME TOUR DE FRANCE 2017 A PERIGUEUX PAR REMI PHILIPPON DE DL 3

Périgueux ville départ du Tour de France en 2017. Le départ réel est donné à Boulazac

- Celui qui s’amusera à mettre les pieds dans le plat, risque d’y passer de longs moments. Les Prix cyclistes de Périgueux constituent une véritable jungle dans laquelle il est difficile de faire le ménage, tellement ceux-ci ont été très nombreux. Rétro Vélo Dordogne a tenté le coup, mais assurément, ce n’est pas sur qu’il détienne la vérité. La presse et les archives manquent de clarté. Car dans le Périgueux d’après guerre, il y avait une foule de prix des commerçants, de prix de quartiers, de prix de la Libération, de prix du souvenir, etc... Et si on ajoute le fait que deux clubs occupaient le terrain (CC Périgourdin et Pédale Faidherbe*) et que souvent les Grand Prix étaient précédés par une épreuve de jeunes, on finit par perdre son latin. Pour l’heure je peux vous affirmer qu’à Périgueux il existait les courses suivantes, que j’ai regroupées par famille.
(*) l’ASPTT a organisé pour information deux nocturnes à Périgueux, celle des commerçants et des artisans en 1988 et 1995.

écoles

Le Tour de France a toujours suscité des vocations chez les jeunes (village du Tour en 2017)

Courses de la ville.
- le Prix de la ville de Périgueux (parfois appelé aussi prix du commerce, voire Prix des commerçants), le Prix des commerçants mais à d’autres dates, le Prix de la Libération, le Critérium du Printemps, les 100 Tours des Boulevards, la Ronde des boulevards.
Courses patronnées par un ou des partenaires.
- Prix de l’UNA, Prix des meubles Maury, Prix des cycles Lafond, Prix des Cycles Rebière, Trophée Peugeot, Prix la Gauloise, Prix Lapasserie, Prix Dony, Prix des Cycles Terrot, Prix du Restaurant Mounet, Prix Saint-Rémy, Prix Ardillier, Etoile Elvé, Prix Martini, Prix Valiani, Prix des commerçants du quartier Faidherbe.

Périgueux

Courses du Souvenir.
- Prix des Martyrs, Prix des Fusillés.
Autres évènements.
- Critériums Pros de Périgueux, Prix Féminin de Périgueux, l’arrivée de Périgueux-Angoulême, les arrivées de Bordeaux-Périgueux, arrivée des Jours Cyclistes en Dordogne, arrivée du Tour Dordogne, passages et ville étape du Tour de France.
Les Prix des quartiers.
- Le Toulon
- Saint-Georges
- Campniac-Vésone
- Fénelon
- Saint-Martin
- La Cité
- Quatre Chemins
- Gour de l’Arche
- Clos Chassaing
- Combe des Dames
- Faidherbe

- Maintenant il reste à faire la lumière vis-à-vis des périodes de ces organisations car elles seules amènent une certaine cohérence. Regardez, je me suis mis à chercher sur Google "Prix de Périgueux" J’ai trouvé un lien issu d’un forum du site Mémoire du cyclisme. A ce sujet, c’est fou comme on se mélange les pinceaux. Cliquez et lisez plutôt les différents post contenus.

110973567[1]

- De toutes ces épreuves énumérées, j’ai retrouvé de nombreux points communs, avec la différence que je détiens le libellé ou le titre de l’épreuve, chose que Mémoire du Cyclisme n’a pas. Ils ont appelé presque tout Prix de Périgueux, ce qui constitue une erreur. Dordogne Cycliste a beaucoup travaillé aux archives pour tenter de faire la lumière. Nous avons encore quelques oublis, quelques imperfections, mais à force de ténacité, nous allons être en mesure de publier l’ensemble de toutes ces épreuves petit à petit, y compris celles des quartiers. Pour l’heure, je peux d’ores et déjà m’avancer pour dire que le Prix des fêtes du quartier Saint-Georges constitue la plus ancienne des épreuves d’après guerre. Les 100 Tours des Boulevards ne sont apparus qu’en 1968. Mais il est certainement sur et évident que des Prix de la ville, voire des Prix de la Libération se sont courus au même endroit, à savoir, les Boulevards et sans doute sur 100 Tours... Des 100 tours qui ont disparu avec la modification des boulevards en centre ville et ont élu domicile sur la voie des stades, en bordure de l’Isle.
NDLR : Aujourd’hui, subsiste les 100 Tours des Boulevards (déplacés sur la voie des stades) et le Prix Saint-Georges sur un petit vire vire. Tous les autres Prix des quartiers ont disparu, tout comme les comités des fêtes, leurs organisateurs et tous les commerces de proximité. Par contre l’automobile reste bien présente pour pénaliser toutes les bonnes volontés qui font preuve de beaucoup de courage, il faut le souligner.
Notre photo : l'ancien siège du Cyclo-Club Périgourdin marque de fabrique du vélo à Périgueux.
- Reste à connaître l’entre deux guerres qui a été très riche en évènements. Il y avait pléthore de commerces, d’artisans et de coureurs... De plus Périgueux comptait après 1920 six clubs à savoir : le CC Périgourdin, la Pédale Faidherbe, le Vélo-Club Périgourdin, le Red Star Périgourdin, le COPO, le VC Saint-Georges. Comme vous voyez, l’affaire se corse, mais là, Dordogne Cycliste refuse de s’engager, car à cette époque, on ne parlait pas beaucoup sur la presse de ce cyclisme de proximité. Par contre, on évoquait les grandes épreuves disputées sur le vélodrome du stade Chanzy, soit une autre affaire qui complique nos statistiques, puisqu’on évoque même un Tour Dordogne courue en 1926... C’est pour cette raison que nous regarderons uniquement les épreuves courues de 1946 à nos jours... (Sur ce lien le palmarès des grands prix cyclistes de la ville).

LIENS ACTIFS SUR CE BLOG.

- Périgueux honore Petit-Breton.
- Le cyclisme à Périgueux de 1885 à 1900.
- Petit-Breton à Périgueux (1900-1912).
- Fin de vie de Petit-Breton.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PRIX CYCLISTES DE PÉRIGUEUX
DEPUIS LA LIBÉRATION - © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

23 mars 2020

ROUFFIGNAC SAINT-CERNIN - PALMARÈS

AU PAYS DE LULU SAUTIER

Rouffignac

Le départ de la course de Rouffignac le 13 juin 2011 : une véritable résurrection.

- A la libération cette commune était particulièrement active en faveur du cyclisme. Un garagiste du coin avait une licence de dirigeant à la Pédale Faidherbe.
Palmarès connu : 1948 Dumon (Pédale Faidherbe), 1949 résultats non trouvés mais épreuve courue avec la Pédale Faidherbe. 1961 Lucien Sautier (CC Périgueux), 1962 Jutges (CC Bergerac), 1969 Lucien Sautier (CC Périgueux).

1966

Gerbe remise à Gimondi par Mlle Carat sous les yeux de Maurice Jouault

Critérium International de Rouffignac (13 novembre 1966)
1° Felice Gimondi (Italie), 2° André Darrigade (France), 3° Lescure, 4° Gonzalès, 5° Daunat, 6° Barjolin, 7° Zannier, 8° Rouquette, 9° Lescaux, 10° Mastrotto.
C’était une organisation du RC Mussidan, mais comme Bernard Sautier ex dirigeant de la Pédale Faidherbe avait rejoint le RC Mussidan, c’est le RCM qui a hérité de cette organisation...

23 août 1983 : étape dans le cadre des Jours Cyclistes de Maurice Jouault.
- Notre-Dame de Sanilhac-Rouffignac (féminines) 72 kms - CC Périgourdin - Trophée Alain Célerier
(Itinéraire : Notre-Dame, Eglise Neuve de Vergt, Breuilh, Marsaneix, Ladouze, Lacropte, Saint-Félix de Reilhac, Savignac Miremont, Mauzens, Rouffignac, Milhac d'Auberoche, Saint-Geyrac, Rouffignac) - Réception Berger.
Classement : 1. Dominique Damiani (Equipe de France), 2. Lutz C. (Equipe de France), 3. Bernès J. (Guidon Agenais), 4. Guichard M. (UC Saint-Pélussien), 5. Simonnet Valérie (Equipe de France), 6. Bélanger Nathalie (AJ Montmoreau), 7. Labarthe Ghislaine (AS Testerine), 8. Breuil M. (Roue Saintonge), 9. Faugeroux A (CA Civray), 10. Sylvain N. (SA Rochefort).
Organisation CC Tursac : 1977 Marcel Guittard (AC Limoges Bussière Poitevine), 1978 Yves Nicolas (AC Limoges BP), 1982 Maxime Cazeaux (CC Gourdon)
Organisation CC Sarladais : 1983 Guy Deltreuilh (AS Saint-Médard en Jalles), 1984 Jean-Claude Boyer (VC Tulle), 1985 Philippe Griso (CC Marmande), 1986 Georges Issiot (VC Figeac).
Organisation VC Buguois : 2003 Yannick Carpe (VC Tonneins) épreuve cadets en prologue, puis arrivée du Tour de la Communauté des Communes Terre de Cro Magnon - Vainqueur Anthony Martineau (CC Périgourdin).

1969

Course de classement en 1969 avec Sauvignat vainqueur et Lulu Sautier deuxième

Lundi 13 juin 2011, le cyclisme a vécu une véritable résurrection sous la férule du Château l’Evêque Cyclo (Ufolep). C’est dans une véritable ambiance de kermesse que cette course s’est déroulée en présence de plus de 100 coureurs et d’un public très intéressé. Cette épreuve vit toujours à l'heure actuelle...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ROUFFIGNAC © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

19 mars 2020

VERGT - PALMARÈS

 UNE DES CAPITALES DU CYCLISME EN PÉRIGORD

vergt Moulinier

Le docteur André Moulinier (aujourd’hui décédé) était venu lors du 11°Critérium Cycliste
 le 13 août 2011. On le voit aux côtés du speaker Jean-Louis Roche.

 

Moulinier André 1956

- Vergt est une des capitales du cyclisme Périgourdin. Et on ne peut évoquer le passé de cette commune d’un seul coup de crayon. C’est surtout grâce à son ancien maire, le docteur André Moulinier, que la ville de Vergt peut prétendre avoir été une des capitales de notre cyclisme. Déjà en 1961, André Moulinier avait son comité d’organisation pour que Vergt organise le Mondial de la route pour 1964. Le circuit choisit était Vergt-Bordas-Saint-Mayme et retour. Et sans que le feu vert lui soit donné, une poignée de bénévoles travaillait déjà à la réfection de la chaussée pour obtenir l’accord de l’UCI. Cette suite ne sera pas favorable et je pense qu’elle sera abandonnée tellement le cahier des charges était écrasant pour une petite commune comme Vergt. Ce qui n’empêcha pas Vergt d’organiser de beaux critériums de 1955 à 1967 d’abord et ceci grâce au Docteur Moulinier (notre photo ci-contre) qui devint même Président du CC Périgourdin de 1967 à 1970 après René Leygues, notre grand timonier. Monsieur Peloux et la ville enchaîna ces critériums de 2001 à 2007, jusqu’au jour où tout s'est arrêté... Mais Vergt c’est aussi une grande page du cyclisme avec Valentin Huot sa vedette, les épreuves amateur comme les Prix de la Saint-Jean, le prix des fêtes, des éditions du GP de la Fraise, le prix du Comice, le passage du Tour de France en 1961 et en 1994, lors des chronos entre Bergerac et Périgueux. D’ailleurs en 1961, Vergt était le lieu du contrôle du ravitaillement et tous les fanas du comité d’organisation étaient réunis pour bien faire les choses...
- Aujourd’hui il ne reste plus que des souvenirs et peu de cyclisme si ce n’est que le Sprinter-Club du Périgord a son siège à Vergt, qu’il organisait le Grand Prix de la Fraise avec départ réel de Vergt, qu'il compte dans ses rangs de nombreux jeunes... soit un précieux clin d’œil par rapport à ce que la ville a été et a rapporté à notre cyclisme. "Rétro Vélo Dordogne" vous propose une compilation de palmarès, que nous allons découvrir. Nous débutons par celui du Prix de la Saint-Jean dont la dernière édition remonte à 1988.

vergt

Prix de la Saint-Jean en 1965 gagné par Jean Deloche du CC Lindois

Prix de la Saint-Jean : 1949 Angel Barquéro (RC Mussidan), 1951 Marcel Boucherie (CC Périgueux), 1954 Robert Conty (CC Lindois), 1962 Pierre Mémy (CC Fleixois), 1964 Joseph Téléchéa et Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux) en cadets, 1965 Jean Deloche (CC Lindois), 1966 et 1967 Jean-Claude Mérillou (CC Bordelais) en cadets, 1968 Bitard (CC Périgueux), 1969 Jacques Mazeau (EC Foyenne), 1970 F. Peyré (UCD Villeneuve), 1971 Bernard Bousquié (US Villefranche), 1972 Bernard Metzler (CC Périgueux), 1973 Jacques Lebeaud (UC Châteauroux), 1975 Claude Denis (CC Périgueux), 1976 Marc Gardet (Guidon Terrassonnais), 1977 Philippe Boisumeau (Mérignac VC), 1978 Jean-Paul Raymond (SC Caudéran), 1979 Claude Hue (CC Périgueux), 1980 Jean-Louis Bisetto (CC Marmande), 1982 Claude Denis (CC Périgueux), 1983 Philippe Valéry (VC Saint-Céré), 1984 Andrew Bradley (VC Saint-Céré), 1985 Thierry Delmonteil (EC Foyenne), 1988 Hugo Bordet (CC Marmande).

Huot et Le Goguic

Valentin Huot lors d’un dernier critérium de Vergt, que nous voyons en train
de faire des confidences à Marcel Le Goguic ancien speaker et animateur du
critérium défunt de Sainte-Alvère.

- Vergt est connu pour sa culture de la fraise mais aussi pour son critérium qui a attiré un nombreux public. Ce critérium se déroulait au cœur de la ville, pour finir ensuite sur les hauteurs de Peyrefond. Ouvert aux indépendants et aux professionnels dans ses débuts, il a cessé de vivre en 1967, pour reprendre en 2001 avec un palmarès que vous découvrirez ci-dessous. Le cyclisme à Vergt, c’est aussi le Prix du Comice du mois de septembre et quelques prix annexes que nous vous proposons.

Vergt Virenque

Richard Virenque très sollicité à Vergt

Critériums : 1955 Hervé Prouzet (Guidon Agenais), 1956 Pierre Beuffeuil (VC Saujon), 1957 André Darrigade (France/US.Dax), 1958 Miguel Poblet (Espagne), 1959 Roger Rivière (France/Saint-Etienne), 1960 Rick Van Steenbergen (Belgique) et Pierre Frare (CC Lindois) en prologue, 1961 Louis Rostollan (France/Marseille) et Robert Jugie (CC Périgueux) en prologue, 1964 Michel Gonzalès (VC Hendaye), 1966 Giani Motta (Italie) et Régis Royère (Sarlat) en prologue cadets, 1967 Raymond Poulidor (France) et Gérard Vigouroux (UCD Villeneuve) en prologue cadets, 2001 Pascal Chanteur (Festina) et en prologue Benjamin Cornu (VC Roquebrune), 2002 Laurent Jalabert (Tiscali), 2003 David Millar (Cofidis) et Julien Capron (VTT Evasion Pourpre) en prologue, 2004 Pierrick Fedrigo (Crédit Agricole), 2005 Alexandre Vinokourov (Team Mobile), 2006 Juan Manuel Merca (Agritubel), 2007 Cédric Vasseur (Quick Step).

Vergt Anquetil

Jacques Anquetil est venu aussi au critérium de Vergt

Fraise 1988 bis

Robert Bibié (ci-dessus) l’enfant du pays a débuté en catégorie cadet et s’est distingué en gagnant
chez lui à Vergt le Prix du comice en 1981. Il constitue le dernier maillon d’une longue
chaîne en faisant vivre le cyclisme à Vergt au travers du circuit de la fraise

- Le Prix du Comice est une fête de l’agriculture mise en place dit-on par le Maréchal Bugeaud enfant d’Excideuil. Cette fête s’est répandue ensuite dans toute notre Dordogne et bien souvent, l’agriculture s’est mariée avec le cyclisme, comme à Vergt chaque 3° dimanche de septembre. En marge de cette épreuve, Vergt a vécu des étapes du Prix de la Fraise mais aussi des éditions du Petit-Breton.

Vergt comice 68

Prix du comice de Vergt en 1968

Prix du Comice : 1948 Marcel Dartenset (Pédale Faidherbe), 1949 Marcel Dartenset (CC Périgueux), 1951 Marcel Boucherie (CC Périgueux), 1952 Michel Prellon (AS Eymet), 1959 Alain Desplats (UV Limousine), 1965 Alain Célérier (UCD Villeneuve), 1967 Jacques Martin (RC Mussidan), 1968 Gérard Vigouroux (UCD Villeneuve), 1969 Bernard Bourreau (CA Civray), 1970 William Cosani (AC. Bon Encontre), 1971 Michel Goupil (UC Brive), 1972 Alain Van Parys (Auch), 1975 Patrick Audeguil (Tonneins), 1976 Alain Jospin (Tonneins), 1979 Bernard Huot (CC Périgueux), 1981 Robert Bibié (ASPTT Paris), 1982 Bernard Pineau (CC Marmande), 1983 Bernard Dubost (ASCA Bergerac), 1984 Victor de Marchi (VC Isle Jourdain), 1985 Pascal Perrocheau (UC Saint-Léonard), 1989 Marc Lagrange (VC La Souterraine).

1999 Petit-Breton 1

Diemunsch vainqueur en 1999 du Petit-Breton à Vergt

 Prix des fêtes et autres : 1965 : Pierre Fages (Perpignan), 1969 : Duo de la Fraise Marcel Jolivet et Patrick Delmas (CC Périgueux), 1980 Naïbo, 1994 Vergt-Périgueux (Circuit du Pays de la Fraise) Chantal Gorostégui (UCS Anglet), 1998 Souvenir Petit-Breton Stéphane Lavignac (CRC Limousin), 1999 Souvenir Petit-Breton Stéphane Diemunsch (Combs la ville) et en prologue Thierry Arquey (Guidon Bergeracois).

COURSES AYANT TRAIT AVEC LA FRAISE

Palmarès Prix de la Fraise à Vergt : 1983 Philippe Glowacz (VC Charente-Océan), 1984 1° étape : Philippe Bocquier (CV Montastruc), 2° étape : Denis Pélizzari (CV Monyastruc) Général : Thierry Bacle (CA Civray), 1985 1° étape : Joël Lagardère (CC Marmande), 2° étape : Michel Mourlhon (VC Saint-Céré), Général : Michel Mourlhon (VC Saint-Céré).
Palmarès Circuit de la Fraise à Vergt/Saint-Mayme : 1986 : 1° étape : Armand de las Cuevas (CC Marmande), 2° étape : Thierry Chamouleau (CC Périgueux), Général : Gérald Doumenge (EC Foyenne), 1987 1° étape : Thierry Fantino (CC Marmande), 2° étape : Vincent Guillout (AC Uzerche), Général : Michel Delestage (Pédale Thiviers).

019

Traversée du circuit de la Fraise dans la ville de Vergt en 2014

Huot

Palmarès du Circuit de la fraise (en Pays Vernois) : 1986 : 1° étape : Armand de las Cuevas (CC Marmande), 2° étape : Thierry Chamouleau (CC Périgueux), Général : Gérald Doumenge (EC Foyenne), 1987 1° étape : Thierry Fantino (CC Marmande), 2° étape : Vincent Guillout (AC Uzerche), Général : Michel Delestage (Pédale Thiviers), 1988 1° étape : Robert Bibié (SC Périgord), 2° étape : Frédéric Fornt (Guidon Agenais), Général : Frédéric Fornt (Guidon Agenais), 1989 1° étape : Sylvain Lenne (VC Eudois-Breslois), 2° étape : Stéphane Loumagne (FC Oloron), Général : Arnaud Chauvière (VC Pont-Audemer), 1990 1° étape : Eric Le Gac (VC Kerpont-Hennebont), 2° étape : Charly Denis (ASPTT Périgueux), Général : Eric Le Gac (AS Kerpont-Hennebont), 1991 Thierry Sonson (VC Sainte-Livrade), 1992 Jean-Marc Vilette (UC Brive), 1993 Richard Hadfield (VC Chasseneuil), 1994 Didier Virvaleix (US Montauban), 1995 Christophe Lanxade (US Montauban), 1996 Christophe Viboud (EC Lac Vert), 1997 Alex Gardner (VC Chasseneuil), 1998 Brett Harwood (CS Bellac), 1999 Cyrille Ribette (GC Bergerac), 2000 Serge Canouet (CC Marmande), 2001 Laurent Salère (AC Fumel), 2002 Michel Commergnat (UC Felletin), 2003 Jean-Baptiste Traineaud (US Talence), 2004 Stéphane Lavignac (EC Trélissac-Périgueux), 2005 Pierre Prévost (CSL Châteauneuf-Chamboret), 2006 Patrick Ballanger (AC Jarnac AR), 2007 Damien Guérineau (EC Ribérac Périgord Blanc), 2008 Stéphane Laborde (UC Artix), 2009 Jauffrey Bétouigt-Suire (Mérignac VC), 2010 Guillaume Alvès (US Montauban), 2011 Geoffrey Millour (VS Plabennec-Pôle France), 2012 Mathieu Malbert (VC Sainte-Livrade), 2013 Maxime Auvin (Vélophile de Naintré), 2014 Adrien Thomas (Bourges espoir Cyclisme), 2015 Johan Delalaire (Mérignac VC) champion d’Aquitaine juniors.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – VERGT © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
17 mars 2020

LACROPTE - PALMARÈS

AU PAYS DE LA FRAISE

Lacropte 1

- Lacropte n’a pas disparu en qualité de prestation cycliste. Mais c’est son Prix des fêtes y compris celui des Forêts qui appartiennent désormais au passé. Le Prix des fêtes s’est déroulé soit le 4° dimanche de juillet, soit le 2° dimanche de juin. Celui dit des Forêts, était une petite fête située à mi-chemin de Lacropte et de Marsaneix. Une fête de campagne fixée en août, comme on aimait bien en faire après la Libération. Aujourd’hui tout cela est balayé et c’est le Circuit de la Fraise qui prend place, tout ça grâce à Robert Bibié. Mais dans cette rubrique nous ferons un tour dans le passé avec le Prix des fêtes uniquement dont la dernière édition date de 1993.
- A noter que Laurent Mazeaud natif de Bergerac et fils de Claude, a gagné trois fois cette épreuve (1982, 1983 et 1990).

Lacropte

Hervé Gourmelon sous le maillot du RC Mussidan, vainqueur en 1985

- Palmarès connu de l’épreuve : en noir le Prix des fêtes, en rouge le Prix des Forêts.
1949 Dumon (Pédale Faidherbe), 1955 André (club non cité), 1956 Robert Lasjaunias (CC Périgueux), 1957 Edouard Bretout (CC Périgourdin), Pascal Bratti (Pédale Montpon), 1958 Michel Jayle (Sarlat), 1959 Alain Desplat (UV Limousine), Nébreda (CC Lindois), 1960 Jean-Paul Empinet (VC Lardinois), Claude Patoureau (CC Périgourdin), 1961 Paul Besse (Pédale Nontron), 1962 André Maroussie (EC Foyenne), 1965 Dalla Valle (CC Lindois), 1967 Jean-Claude Blanchard (CC Périgourdin), 1969 Serge Besse (UC Nontron), 1970 Francis Lapeyronnie (CC Périgourdin), 1971 Claude Hue (CC Périgourdin), Bernard Bousquié (VS Villefranche), 1972 Gérard Darrin (CC Périgourdin), 1973 Christian Jourdan (VC Bergerac), 1975 Jean-Marc Gardet (CC Périgueux), 1976 Robert Bibié (ASPTT Paris), 1977 Jean-Luc Castaingt (Pédale Faidherbe), 1978 Simon Hook (CC Périgueux), 1979 Alain Laval (EC Foyenne), 1980 Claude Denis (CC Périgueux), 1981 Dardant (SA Rochefort), 1982 et 1983 Laurent Mazeaud (EVCC Bergerac), 1984 Claude Royer (US Montauban), 1985 Hervé Gourmelon (RC Mussidan), 1986 Bernard Mazeau (ASPTT Périgueux), 1987 Philippe Candau (AS Police Paris), 1988 Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux), 1989 Patrice Peyencet (ASPTT Périgueux), 1990 Laurent Mazeau (VS Montluçon), 1991 Andrzej Liwinski (FC Oloron), 1992 Stéphane Brigaud (UC Châteauneuf), 1993 Thierry Ferrer (CA Mantes), puis à compter de 1994 circuit de la fraise dont le final constitue le parcours de l’ancien Prix des fêtes de Lacropte.
1993 : épreuve féminine organisée par la Pédale Faidherbe (Chantal Gorostéguy UCS Anglet seniors et Céline Barbeau US Talence minimes/cadettes)

Lacropte 92

Départ de l'édition 1992 courue sous deux journées dont une à Pézuls

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LACROPTE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

14 mars 2020

BOULAZAC - PALMARÈS

AU PAYS OŪ LE BASKET EST ROI

Boulazac

- Si le cyclisme doit beaucoup à une commune, c’est bien à celle de Boulazac qui a accueilli toute une flopée d’épreuves au rythme de sa construction et de l’évolution de son territoire. Pas de course au bourg ou autour de son ancien clocher, puisqu’on a débuté le cyclisme dans la cité Bel Air, puis aux Vignauds. L’arrivée de la zone industrielle a permis d’effectuer de grandes épreuves dont le Souvenir Petit-Breton cher à Dominique Boivineau à qui on doit beaucoup de manifestations. Après l’aménagement de cette zone industrielle, il y a eu le premier supermarché de la couronne de Périgueux qui s’appelait à une certaine époque "Rond Point", suivi par le lotissement du Suchet qui lui aussi a reçu sa course. En 2002 c’est le Tour de la Dordogne qui faisait sa rentrée et la rue Paul Vaillant Couturier en a vu des coureurs qui ont souffert voire même perdu le Tour... Aujourd’hui, le cyclisme est toujours présent au travers du Prix des Hauts de l’Agora et du "Souvenir Mélanie Boivineau" qui nous permet de conserver ce lien fraternel avec cette petite fille de l’école de vélo du CC Périgourdin, que nous avons tant apprécié...

Petit-Breton 90

Le Petit-Breton en 1990. Départ et victoire de Stéphane Loumagne (FC Oloron)

Prix des HLM des Vignauds : 1976 Raphaël Truffy (CC Périgourdin), 1977 : Jean-Claude Barcelone (Livry Gargan), 1978 : Raphaël Truffy (CC Périgueux), 1979 : Claude Hue (ASPTT Périgueux), 1980 : Jean-Claude Ménardie (CC Belvés), 1981 : Francis Dubreuil (CC Périgourdin), 1986 : Xavier Oghe (VC Roubaix) - cadets, 1986 : Philippe Gonzalès (VC Humois) - minimes, 1987 : Raphaël Sajous (Mérignac VC).
Souvenir Petit-Breton à Boulazac : 1988 : Jean-Jacques Szkolnick (AVC Libourne), 1989 : Emmanuel Mallet (CREPS Talence), 1990 : Stéphane Loumagne (FC Oloron), 1991 : David Escudé (US Montauban), 1992 : Maryan Goldyn (CS Mandelieu), 1993 : Laurent Mazeau (Tarbes Cycliste), 1994 : Laurent Mazeau (GSC Blagnac), 1995 : Denis Fantino (VC Mérignac).

Petit-Breton 90

Jacques Auzou maire au départ de la 3° édition en 1990

Palmarès connu de la Cité Bel Air : 1972 Serge Daubisse (CC Périgourdin), 1973 : Bernard Metzler (CC Périgourdin), 1974 : Serge Daubisse (CC Périgourdin), 1975 :
Daniel Ceulemans (VC Aubusson), 1976 : Robert Bibié (ASPTT Paris), 1979 : Daniel Fournier (ASPTT Périgueux), 1981 : René Bajan (Guidon Agenais), 1982 : Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 1983 : Eric Valade (EC Foyenne), 1984 : Edouard Lajo (Mérignac VC), 1985 : Philippe Renoux (AC Baignes-Barbezieux), 1986 : Patrice Dumas (ASPTT Périgueux), 1987 : Eric Dupré (AS St. Médard en Jalles), 1988 : Jean-Yves Béneyrol (CC Périgueux), 1989 : Pascal Van Hollebecke (UC Montpon), 1990 : Antoine Béco (VC Saint-Céré), 1991 : Roselyne Rioux (Nantes Caducé Club), 1992 : Elisabeth Chevanne Brunel (Team Cycliste Féminin 24).
NDLR : Le Petit-Breton compte de nombreuses épreuves. Après guerre, plusieurs éditions se sont déroulées, notamment lors du cinquantenaire du CC Périgourdin en 1958.

Boulazac 1983

Départ de course dans la zone industrielle en 1983 (Prix Valiani)

Départ et arrivée du Tour de Dordogne à Boulazac (vainqueurs d’étapes).
1991 ville départ Boulazac-Eymet, 2013 Boulazac-Nontron
VILLE ARRIVEE - Lieu : haut de côte de l’avenue Paul Vaillant Couturier : 2001 : Stéphane Conan (Bretagne U), 2002 : Christophe Morel (AC Bressuire), 2003 : Frédéric Delalande (France Police), 2004 : Frédéric Delalande (Agritubel Loudun), 2005 : Guillaume Lejeune (Charvieux-Chavagneux), 2006 : Damien Branaa (GSC Blagnac), 2007 : Pawel Wachnik (CR4C Roanne), 2015 Cédric Delaplace (Mérignac VC).
PÉRIGORD LADIES (Dames UCI) de Cornille à Boulazac : 2019 Coralie Demay (Française des Jeux), 2020 Sheyla Gutierrez Ruiz (Movistar).
Autres épreuves à Boulazac : 1983 : Philippe Griso (AC Bon Encontre) zone industrielle et avec la Pédale Faidherbe, 1984 : Hervé Lavignac (CC Périgueux) le Suchet, 1985 : Philippe Maury (VC Sainte-Livrade) le Suchet - minimes, 1985 : Patrice Peyencet (RC Mussidan) le Suchet - cadets, 1986 : Ecoles de vélo - organisation ASPTT Périgueux, 1988 : Frédéric Péré (Guidon Agenais) Rond Point, 1988 : Jérôme Paul (CC Périgueux) zone industrielle en catégorie minimes, 1988 : Laurent Selves (CC Périgueux) zone industrielle - cadets, 1988 : Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) Rond Point - org. Pédale Faidherbe, 1989 : Nicolas Fiacre (ASPTT Périgueux) zone industrielle, Vincent Boissarie (Guidon Terrassonnais) zone industrielle, 1990 : Bruno Blangeois (TS Mourens) cyclathlon, 1991 : Bruno Blangeois (TS Mourens) cyclathlon. 1998 Elisabeth Chevanne Brunel (TC Périgord) et Marie José Mella (CC Marmande) au prologue zone industrielle.

Boulazac 2015

Prix des Hauts Agora en 2015

Souvenir Mélanie Boivineau (Zone Industrielle) : 2007 Yoann Vérardo (CC Bernos Beaulas) en minimes et Valentin Senelle (AC Nersac) en caets, 2008 Nathan Guitton (Mérignac VC) en minimes et Dorian Lebeau (VC Montois) en cadets, 2009 Clément Barbeau (UC Gradignan) en minimes et Benjamin Sarrmane (CC Marmande) en cadets, 2010 Alexandre Conte (CC Périgueux-Dordogne) en minimes et Maxime Teulière (CS Casteljaloux) en cadets, 2011 Clément Bladou (EV Bretenoux-Biars) en minimes et Gabriel Peyencet (CC Périgueux-Dordogne) en cadets, 2012 Aurélien Marcon (VCP Langon) en minimes et Florian Geneste (CC Périgueux-Dordogne) en cadets, 2013 Lucas Boniface (UC Condat) en minimes et Antoine Allin (VC Montendre) en cadets, 2014 Lilian Langella (CC Marmande) minimes, Joris Tocaven (Bretenoux-Biars), 2015 Lucas Cuménal (CC Périgueux) minimes, L. Jouve (UC Gradignan) cadets, 2016 Fabien Ruman (US Pinon Antzy) minimes, Baptiste Revello (CD Tarn) cadets, 2017 Championnats d’Aquitaine : Maxime Colin (VCP Langon) minimes, Fabien Sélivert (Serres Castet) cadets, Jon Pelleprat (Aviron Bayonnais) juniors, 2018 Challenge GSO : Fabien Sélivert (CD 64) cadets, Bastien Bourdejoux (CS Casteljaloux) minimes, 2019 Paul Picard (CC Marmande) minimes, James Carrey (UC Condat) cadets, 2020 Thomas Carreau (CC Périgueux) minimes, Théo Mequinion (VC Roubaix) cadets.

DSC_4460-1024x683[1]

Le 13° Souvenir Mélanie Boivineau sous la pluie en 2019 accueille minimes et cadets

 Prix des Hauts Agora : 2011 Emilien Camiade (G. Bias) en minimes et Kevin Soubes (CC Périgueux-Dordogne) en cadets, 2012 Raphaël Dubuc (Creuse Oxygène) prologue cadets et Florian Dubost (CC Périgueux-Dordogne) Championnat Dordogne séniors, 2013 Clément Bétouigt-Suire (Mérignac VC) en cadets et Mathias Le Turnier (CC Périgueux-Dordogne) en séniors, 2014 Jonathan Touyeras (Angoulême VC), 2015 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2016 Simon Garraud (CC Périgueux), 2017 Stéphane Bellicaud (Angoulême VC), 2018 Arnaud de Laat (CO Couronnais), 2019 Alexandre Guérin (Dordogne Sud), 2020 Benjamin Rivet (Charvieu Chavanieux IC).

td Paul vaillant C

Une arrivée très difficile pour le Tour Dordogne qui doit escalader la rue Paul Vaillant Couturier

RÉTRO VÉLO DORDOGNE- BOULAZAC - © BERNARD PECCABIN
Tout le patrimoine cycliste de notre Dordogne sur ce blog

13 mars 2020

SAINT-GEYRAC - PALMARÈS

Saint-Geyrac

- C’est un petit village situé à l’orée de la forêt Barade théâtre des aventures de Jacquou le Croquant. Le Prix des fêtes de cette commune a été placé sous l’égide du CC Périgourdin. Il se déroulait le deuxième dimanche de mai, jour de la fête votive. Dans les années 1980, on le voit la course avait sa place, mais depuis bien longtemps, les coureurs ne sont plus venus en découdre sur son circuit très difficile.

Saint-Geyrac 2001

Départ en 2001 à Saint-Geyrac

Palmarès connu de l’épreuve : 1979 Alain Fossard (VC Bergerac), 1980 Didier Fava (Guidon Agenais), 1981 René Bajan (AS Facture Biganos), 1982 Eric Valade (EC Foyenne), 1983 Francis Dubreuil (CC Périgourdin), 1984 Fernand Lajo (Mérignac VC), 1985 Eric Valade (EC Foyenne), 1986 Jean-Claude Delage (CC Montpon), 1988 Michel Jean (UCAP Angoulême), 2000 Guillaume Alvès (CC Périgueux), 2001 Julien Alvarez (SC Revel).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-GEYRAC © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

12 mars 2020

MONBAZILLAC - PALMARÈS

SUR LES HAUTEURS DE BERGERAC

- Situé sur les coteaux de Bergerac, ce petit village porte tout d’abord le nom d’un vin dont la renommée est mondialement connue. Vignoble créé par les moines au 11° développé au 17° par les exportateurs de Bergerac, fournisseurs des protestants réfugiés aux Pays-Bas, reconstitué sur 3000 ha après la crise du phylloxéra. Monument classé du 16° siècle.

Monba 4

Passage du Tour de France sous l'orage en 2014

- En marge de ces détails, il s’y est disputé de bien belles épreuves, à l’image de sa voisine Saussignac. C’était l’époque où toute une région s’enflammait à l’annonce des critériums ou des prix cyclistes. Le Prix de Monbazillac a également porté le nom de Prix des Vins de Bergerac et de Monbazillac. Passage du Tour de France en 2014.

Monbazillac 65

Michel Gonzalès vainqueur à Monbazillac en 1965

Palmarès connu de l’épreuve : 1946 Marius Duteil (CC Périgueux), 1949 Hervé Prouzet (Guidon Agenais), 1951 Armand Darnauguilhem (CC Belvès), 1952 Roland Danguillaume (Tours), 1953 Pierre Rançon  (UV Lourdes), 1955 Yves Gourd (AS Eymet), 1956 Pierre Beuffeuil (VC Saujon), 1959 Honoré Pontoni (Guidon Agenais), 1960 Pierre Poutou (Pau VC), 1961 André Lesca (VC Nérac), 1962 Claude Cousseau (Parentis Sport), 1963 Michel Gonzalès (Bayonne), 1964 Roger Darrigade (US Dax), 1965 Michel Gonzalès (VC Hendaye), 1966 Marius Archambaud (Villeneuve), 1968 Régis Royère (CC Lindois), 1970 Michel Lescure (CV Montastruc), 1972 Dubéros (Guidon Agenais), 1973 Alain Ducau (Nontron), 1974 Bacou (Marmande), 1978 Adélio Tonini (VC Bergerac), 1980 Victor Melckior (RC Mussidan), 1981 Dominique Delort (EVCC Bergerac), 1982 Hervé Grenier (US Bouscat), 1983 Georges Boyer (CC Périgourdin), 1984 Xavier Lamontagne (EVCC Bergerac), 1990 Championnat régional de la Police..

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MONBAZILLAC © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

12 mars 2020

SAINT-MARTIAL D’ARTENSET - PALMARÈS

 ET BÉNÉVENT (Commune de ST. Martial)

- C’est une commune de Dordogne que je connais pour la traverser, mais je n’y suis jamais allé voir une épreuve cycliste. Je ne vous parlerais pas de ce fait de son circuit, mais de ce prix des fêtes qui se déroulait le premier dimanche de juillet. Il y avait de même lors du 4° dimanche de juillet, une épreuve dans le hameau de Bénévent, situé sur la RN 89 pas très loin de Saint-Laurent des Hommes mais qui appartient à la commune de Saint-Martial d’Artenset. Nous en parlons en bas de page. Un autre détail, cette course a été organisée par le RC Mussidan mais aussi par l’UC Montpon.

Palmarès connu de l’épreuve : 1946 Marius Duteil (CC Périgueux), 1948 Charles Martin (CC Périgueux), 1949 André Petit (CC Castillon), 1950 Henri Martin (RC Mussidan), 1951 Claude Peyssard (CC Montpon), course des jeunes Max Peyssard (CC Montpon), 1952 François Gourmelon (RC Mussidan), 1953 François Gourmelon (RC Mussidan), 1954 René Boisdon (CA Ribérac), 1955 (deux épreuves) Albert Guglielmini (RC Mussidan), Albert Rotrou (RC Mussidan), 1957 Gilbert Bonnet (Pédale Montpon), 1958 Arnaudeau (CC Bergerac), 1960 Joseph Paré (CC Fleixois), 1961 Christian Bérano (Saint-Aulaye VC), 1962 Michel Chaudet (SCA Libourne), 1968 Philippe Decima (EC Foyenne), 1969 Bernard Demouret (RC Mussidan), 1970 Robert Bibié (CC Périgueux), 1971 Raymond Valèze (CRC Limoges), 1972 Michel Maurisse (La Couronne), 1973 Rebeyrat (CRC Limoges), 1975 Lucien Sautier (RC Mussidan), 1976 Bernard Metzler (CC Périgueux), 1977 Bartherote (Guidon Agenais), 1978 EricValade (EC Foyenne), 1979 Rachid Alaux (Guidon Sarladais), 1982 Gilles Dupré (EVCC Bergerac), 1983 Thierry Delmonteil (EVCC Bergerac), 2004 Thierry Sonson (VC Sainte-Livrade), 2005 Gérard Doumenge (AC Ménesplet), 2006 Victor Melckior (RC Mussidan).

125653738[1]

Eric Valade à Saint-Martial d'Artenset en 1978 avec Jean-René Villechanoux

Prix de Bénévent (commune de Saint-Martial d’Artenset).

- C’est un hameau très important de la commune de Saint-Martial d’Artenset, situé sur la RN 89 (Bordeaux-Périgueux). L’Isle coule en bordure de ce bourg et si vous franchissez son pont, vous vous retrouverez à Saint-Laurent des Hommes, près du hameau de la Filolie qui organisait jadis des épreuves cyclistes. Voici ce que je sais de cette épreuve. Lecteurs, à vos stylos et si vous en connaissez davantage en termes de palmarès, proposez vos noms en commentaires...

Palmarès connu de l’épreuve : 1949 Henri Martin (RC Mussidan), 1950 Gérard Grellety (CC Montpon), 1951 Louis Ducloux (RC Mussidan), 1952 Jacques Lachartre (RC Mussidan), 1953 Jacques Lachartre (RC Mussidan), 1954 Martin (Périgueux), 1967 Gérard Vigouroux (UC Villeneuve), 1968 Jean-Pierre Maccalli (UC Villeneuve), 1969 Jean-Michel Larrieu (CA Créon), 1971 Daygues (VC Nérac), 1972 Jean Audejuis (Sainte-Livrade), 1973 Martin Wildgoose (CC Périgueux), 1974 Pierre Grellety (CC Faux), 1975 Yves Arnaudeau (EC Foyenne), 1976 Frédéric Navarro (VC Mérignac), 1977 Guy Dutertre (CC Périgourdin), 1979 Christian Arnouilh (CC Lindois), 1981 Jacques Caurand (US Pons), 1983 Christian N’Haux (Saint-Chéron), 1984 Laurent Souquet (VC Cubzaguais), 1986 Bruno Lagarde (CCP Nontron).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST.MARTIAL D’ARTENSET © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité