Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
5 août 2022

SAINT-MAYME DE PÉREYROL (août 1968)

SMP

Notre photo avec Claude Denis (CC Périgourdin) vainqueur (troisième en partant de la gauche)
et Régis Royère (2°) du CC Lindois à droite en compagnie de charmantes jeunes filles,
lors du 3° Prix des jeunes disputé lors de la fête du bourg.

- Claude Denis était natif de Creyssensac et Pissot, une commune du canton de Vergt où est né Valentin Huot. C’était donc en quelque sorte l’enfant du pays qui courait ce jour là à Saint-Mayme. Alors qu’il venait de fêter en mars ses 17 ans, il remportait le bouquet.
- Claude Denis a fait une belle carrière cycliste au Cyclo-Club Périgourdin chez qui il a accédé chez les premières catégories. Issu du milieu rural, c’était un coureur dur au mal qui aimait souffrir sur la bicyclette. A ces adversaires du jour, il disait : "je suis cuit, je suis cuit passe devant !" Puis en vue de la banderole, au prix d’un gros effort, il dépassait ses rivaux du jour pour l’emporter... Sacré Claude ! Un homme au caractère bien trempé, devenu maire de sa commune depuis 2008 et que l’on rencontre de nos jours chez les grands sportifs de l’Ufolep accompagné de Paulette son épouse, toujours là pour lui passer les bidons...
- Saint-Mayme de Péreyrol (25 août) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Régis Royère (CC Sarladais), 3. Marcel Jolivet (Guidon Sarladais), 4. Christian Biale (VC Bergerac), 5. Louis Jillard (VCM Paris), 6. Dazat (Lalinde), 7. Mazeau (Ste Foy), 8. Pasini (UCD Villeneuve), 9. Boucher (CC Périgueux), 10. Laud (CC. Périgueux)
- Saint-Mayme de Péreyrol (Palmarès).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.MAYME DE PÉREYROL 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
22 juillet 2022

BEAURONNE - 9 SEPTEMBRE 2001

2001 Beauronne

 Les coureurs et la vague verte Astérienne en première ligne avec un beau peloton.

- Il y avait du monde en ce 9 septembre 2001 sur ce circuit de Beauronne qui accueillait les coureurs SR2 et SD, soit une belle chambrée pour les vaillants Astériens chargés de l’organisation. Henri Gouly tenait le micro et ne manqua pas fidèle à son habitude de faire disputer de nombreuses primes. C’est l’ancien briscard Michel Besse (AC Limoges Bussière Poitevine), qui remportera cette course dans ce bourg où il se dit (je ne sais si c’est une anecdote ou un quolibet) qu’à Beauronne, la femme monte sur l’homme... (mdr). Et si c’était vrai, après tout tant mieux pour les Beauronnais...

2001 Beauronne 1

Henri Gouly le speaker avec Michel Besse le vainqueur

Classement : 1. Michel Besse (AC Limoges Bussière Poitevine), 2. Alain Castets (Guidon Pellegruen), 3. Garin (Tonneins), 4. René Marchioro (EC Foyenne), 5. Christian Roman (Toulouse AC), 6. Sébastien Junqua (UC Gradignan), 7. Jacques Beden (EVCC Bergerac), 8. Mickaël Szkolnick (VC Libourne), 9. Potier (VC Barsac), 10. Andretta (Guidon Agenais).

VÉLO DORDOGNE – BEAURONNE 2001 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

24 juin 2022

SAINT-MARTIN DE RIBÉRAC - SAISON 1970

St Martin Rib

- Encore une photo de l’ami Christian Darrin qui nous signale que son frère Gérard du VC Bergeracois, a gagné en cette année 1970 le Prix de Saint-Martin de Ribérac, à gauche sur cette photo souvenir.

- Revoir le palmarès de cette épreuve.

VÉLO DORDOGNE – ST.MARTIN DE RIBÉRAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

21 juin 2022

GOUR DE L’ARCHE - SAISON 1972

1972 Gour de l'Arche

- Ce jour, je vous offre cette photo souvenir qui appartient à Serge Daubisse car elle est le révélateur d’une époque dominée par ces deux coureurs à savoir, Serge Daubisse et Bernard Metzler à droite.

- Mais revenons à ce Prix du Gour de l’Arche couru en 1972 sous le contrôle du CC Périgourdin. Sur cette photo Serge Daubisse avec Metzler, du public bien sur et loin derrière, un militaire du contingent qui nous rappelle que Périgueux a été une garnison celle du 5° Régiment de Chasseurs.

Le classement : 1. Serge Daubisse (CC Périgourdin) les 125 kms en 3h08’ sur cycle Mercier-Gan agent Cuménal à Périgueux, 2. Bernard Metzler (CC Périgueux), 3. Francis Picot (CC Périgueux) à une minute, 4. Daniel Dutertre (US Talence), 5. Gérard Duvaleix (CC Périgueux), 6. Georges Boyer (CC Périgueux), 7. Bérano (UC Brive), 8. Boubert (VC Tulle), 9. Serge Joubert (CC Périgueux), 10. Pierre Lajarthe (CC Périgueux).
- Revoir le palmarès du Gour de l’Arche.

VÉLO DORDOGNE – GOUR DE L’ARCHE 1972 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

9 juin 2022

54° CRITÉRIUM D’AUGIGNAC - 24 août 1999

1999 augignac

- Sacré coup de chapeau au père Dumoulin et à Augignac qui une fois de plus ont réuni un beau plateau de coureurs. Un seul regret : la chaleur caniculaire qui tuera la course d’entrée. Sur les 60 engagés, vingt cinq seulement rallieront la banderole. Stéphane Augé le Béarnais licencié au VC Roubaix l’emportera devant Bogdanski (VC Chatillon), Pavlov (Albi) héritera de la troisième place, Champeymont (VC Chatillon) et Marié (23 La Creuse) seront 4° et 5°. La photo du protocole avec de gauche à droite Restoin (VC Kourou) premier espoir, Périllaud (PSF Niort) premier national, Stéphane Augé le lauréat entouré par M. et Mme Dumoulin, Christophe Baylet (CO Couronnais) premier régional et à droite Michel Dutertre président du CCP Nontron, club organisateur. En début de saison 2000, Augé signait chez Festina.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – AUGIGNAC 1999 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
24 mai 2022

LA CHAPELLE FAUCHER - 9 JUILLET 1989

SUCCÈS DE MICHEL BILLAT

LA CHAPELLE Faucher 89

Départ sous le noyer du bourg avec le CC Périgourdin en première ligne

- Le Prix des fêtes de la Chapelle-Faucher constitue une épreuve ancienne puisqu’elle continue d’exister de nos jours mais sous le nom de Ronde de la Côle. Elle s’est déroulée à plusieurs périodes de la saison. La fête a lieu en principe le premier dimanche après le 16 mai, mais des épreuves se sont disputées parfois en août sous l’égide de la Pédale Faidherbe, je m’en souviens. En 1989, c’était juillet qui était choisi avec une épreuve ouverte aux 3°, 4°, 5° catégories et juniors et le CC Périgourdin à l’organisation. Deux demi-étapes : une en ligne le matin, une en circuit l’après-midi avec une trentaine de coureurs, calendrier oblige... Le matin l’épreuve en ligne voyait le succès de Didier Dutertre (CC Périgueux) devant Savajols (CMS. Limoges) et Billat (CRC Limoges). L’après-midi victoire de Vincent Boisserie (G. Terrasson) devant Billat et Savajols encore. Au général la gerbe était pour Michel Billat du CRC Limoges, devant Boisserie (Terrasson) et Savajols. Notre photo avec Gilbert Cuménal, puis Vincent Boisserie, Peyrefiche (ASCA Bergerac) sacré le plus combatif,  et Michel Billat.
NDLR : Aujourd’hui la Ronde de la Côle existe grâce à Pierre Lajarthe, l’enfant du pays et par ailleurs speaker animateur FFC bien connu de nos cyclistes.

LA CHAPELLE Faucher 89

Protocole d'arrivée avec Boisserie, Peyrefiche et Billat

VÉLO DORDOGNE – LA CHAPELLE FAUCHER 1989 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

26 avril 2022

22° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER le 1° mai 2004

muguet6

- Lors du contre la montre Mickaël Lamiraud a le sourire en endossant le maillot jaune de leader. L’après-midi sera plus difficile avec une étape en ligne où Vincent Lombardi (Mérignac VC) l’emportera. Mais la victoire au général, sera pour José Luis Lopez licencié au CSM Epinay. Su le podium on retrouve tous les lauréats avec Lamiraud vainqueur du chrono du matin, Julien Courbalay (premier Astérien), Lopez désormais en jaune, Nicolas Courbalay en vert, Lombardi en rose vainqueur de l’étape en ligne, Guyot (UC Argenton) en blanc (premier junior) entourés par la Présidente du CD 24 et par le Président de la JSA.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PRIX DU MUGUET 2004 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

30 mars 2022

SAINT-CHAMASSY édition du 26 juin 2011

FINALE DU CHAMPIONNAT DE DORDOGNE

DES MINIMES A SAINT-CHAMASSY

Le départ des minimes

Le départ des minimes

LA COURSE A LOUISON CAMIADE, LE TITRE A ANTOINE MAGNOL

- C’est l’équipe du VC Buguois réunie autour de son Président Dal Santos qui avait la charge de cette organisation. Il faisait chaud sur les crêtes de Saint-Chamassy et le peloton s’est promené lors des premiers tours. Après vingt minutes de course, Louison Camiade prenait des risques pour jouer à ce qui ressemblait à un quitte ou double. Le coureur Biassais ne baissait pas la garde pour triompher avec seize secondes d’avance sur ses poursuivants. Des poursuivants très motivés, à l’image du Périgourdin Antoine Magnol qui s’adjugeait le titre de Champion de Dordogne devant les Bergeracois Henrich et Fiefvez.

passage des minimes

Passage du peloton minimes

Le classement de la course

1. Camiade Louison (Guidon Biassais) les 21,6 kms en 0h46’45s, 2. Magnol Antoine (CC Périgueux) à 16s, 3. Henrich Alexandre (EVCC Bergerac) m.tps, 4. Camiade Emilien (Guidon Biassais) m.tps, 5. Garraud Simon (VTT Evasion Pourpre) m.tps, 6. Fiefvez Dylan (EVCC Bergerac) m.tps, 7. Acosta Thomas (VC Buguois) à 24s, 8. Fumey Marie (VC Pays de Langon) m.tps, 9. Salacroup Yoann (EV Bretenoux) à 27s, 10. Bladou Clément (EV Bretenoux) à 40s.

podium minimes

Podium des minimes avec Alexandre Henrich, Antoine Magnol et Dylan Fiefvez

FINALE DU CHAMPIONNAT DE DORDOGNE

DES CADETS A SAINT-CHAMASSY

Départ des cadets

Le départ des cadets

SYLVAIN BARRADIS NE FAIT PAS DE DÉTAILS

- Partis dès 14h30, c’est une trentaine de coureurs qui ont emboité le pas des minimes. Alors que les coureurs venaient d’être libérés, un bang puissant troublait la délivrance des coureurs. On avait cru un instant à l’éclatement d’un boyau d’un coureur, mais en faits, c’était une des roues de secours exposée au soleil, appartenant à Barradis qui avait rendu l’âme... Cela peut être considéré comme une anecdote, voire comme un signe du destin d’un coureur, dont l’après-midi allait pourtant lui sourire...

le peloton cadets groupé

Passage du peloton groupé

- Très vite la sélection des hommes forts s’opérait avec un Sylvain Barradis déjà omni présent. A un tour du final, Barradis sortait un relais de derrière les fagots qui paraissait audacieux. Mais le puissant coureur Astérien ne perdait rien de sa pédalée. Tout en puissance, il ne se retournait pas, même s’il sentait derrière lui la meute de ses poursuivants à ses trousses. Bien en ligne, survolté, il restait devant pour transformer son coup d’essai en véritable coup de maître. Assurément, l’air de Saint-Chamassy venait de pousser une nouvelle vague de coureurs sur nos podiums, celle de cette cuvée 2011 qui à priori n’hésite pas de se montrer très audacieuse, tout ceci pour réussir de belles performances...

podium cadets

Le podium cadets avec de gauche à droite Gabriel Peyencet, Sylvain Barradis et Pajak

Le classement

1. Barradis Sylvain (JS Astérienne) les 36,4 kms en 1h09’, 2. Cousinet Kévin (CC Marmande), 3. Druguet Alban (UV Limousine), 4. Peyencet Gabriel (CC Périgueux) tous m.tps, 5. Happe Jean-Baptiste (G. Bias) à 14s, 6. Marques Pierre Nicolas (CA Bèglais) à 55s, 7. Cluchet Réùmy (UC Arcachon) à 1’06s, 8. Audran John (UC Arcachon) à 1’55s, 9. Bonneau Ludovic (VTT Passion Nontron) à 2’10s, 10. Daulhait (UC Arcachon) à 2’59s.

Barradis et Cousinet rival du jour

Barradis fleuri aux côtés du Marmandais Cousinet deuxième de la course

LE HOLD UP DE SÉBASTIEN BÉNEYROL

AU PRIX DE SAINT-CHAMASSY

départ séniors

Départ de l’épreuve seniors

- Près de cinquante coureurs, ont pris le départ de ce "Souvenir Maurice Jouault" disputé à Saint-Chamassy, ceci grâce à l’implication totale des frères Audibert, avec le contrôle technique de l’ASPTT Périgueux.

Béneyrol devant

Sébastien Béneyrol prend le commandement de l’épreuve

- C’est sous le soleil et une température de plus de trente degrés, que les coureurs se sont élancés sur un circuit usant. Il y a eu d’abord quelques escarmouches, puis des abandons de marque comme ceux de Bonhoure et de Fontayne. Mais peu après ces évènements, la course s’emballait avec une première sélection où l’on trouvait Béneyrol champion de Dordogne sortant, Morvan déjà vainqueur à Saint-Chamassy, Guionie le redoutable Mussidanais, sans oublier Vincent Guillout toujours aussi fringant face à la difficulté. Il faut dire que ces coureurs rafleront la majeure partie des primes comme les points de meilleur grimpeur. Béneyrol caracolait souvent aux avant postes. Moulé dans son maillot de Champion, le coureur Astérien qui avait perdu l’an passé sur ce circuit lors du dernier tour, pensait certainement à son destin. Sa saison 2011 avait bien débuté et après sa magnifique prestation au circuit de la Fraise, l’homme du Président Dorchin soignait sur ce circuit l’ardoise du délégué au meilleur grimpeur. On s’apercevait très vite que Béneyrol devenait comme une teigne, ne lâchant rien à sa suprématie. Mais certains pouvait penser que l’histoire pouvait se ré écrire avec de dangereux baroudeurs qui ne renonçaient pas pour autant aux hostilités.

arrivée séniors

Béneyrol vient de lever les bras, bien devant ses rivaux qui se disputent la deuxième place

- Le sprint fut lancé de loin et cette fois, ce fut sans problème que le coureur Astérien put lever les bras, oubliant ainsi sa désillusion de la saison passée...

Le classement

1. Béneyrol Sébastien (JS Astérienne), 2. Morvan Sébastien (VC Tonneins), 3. Guionie Ludovic (SA Mussidan), 4. Guillout Vincent (UC Brive), 5. Tanguy Miguel (UC Le Haillan), 6. Malbert Mathieu (VC Livradais), 7. Simoneau Yoann (CC Marmande), 8. Guézet Bruno (CC Marmande), 9. Comte Nicolas (CC Périgueux), 10. Ignace Alain (CC Marmande), 11. Bessard Benoit (EVCC Bergerac), 12. Fédrigo Stéphane (CC Marmande), 13. Paul Jérôme (CC Périgueux), 14. Lapouges Damien (EC Trélissac), 15. Dupin Clément (UC Arcachon), etc...

protocole séniors

Le protocole avec de gauche à droite Malbert (Sainte Livrade) premier junior,
Comte premier Périgourdin, Morvan (Tonneins) 3°, Béneyrol (Saint-Astier) vainqueur,
Guionie (SA Mussidan) 3°, entourés par les organisateurs.

LE HAT-TRICK DE SÉBASTIEN BÉNEYROL

- Samedi fructueux pour Sébastien Béneyrol venu à Saint-Chamassy avec son maillot de Champion de Dordogne conquis cette saison à Saint-Martin de Fressengeas. Le coureur du Président Dorchin a imité ainsi les joueurs de foot, en réalisant ce qu’on appelle un hat-trick. Faire un hat-trick c’est marquer trois buts. Si Béneyrol n’a pas marqué trois buts, il a lui aussi réalisé trois objectifs avec :
- la victoire à Saint-Chamassy
- la conquête du classement du meilleur grimpeur
- le maillot de leader du Challenge du Conseil Général
- Sur cette photo on le voit recevoir des mains de Jacques Martin, délégué du Comité de Dordogne et sous le regard d’Alain Chaussat, le maillot de leader conquis après cette belle victoire dans la commune des frères Audibert.

Conseil général

Maillot du Conseil Général pour Béneyrol

ET UN, ET DEUX, ET TROIS MAILLOTS POUR SAINT-ASTIER

- Week-end fructueux pour le club de la Jeunesse Sportive Astérienne, qui vient de remporter son troisième titre de Champion de Dordogne à Saint-Chamassy. Sylvain Barradis a osé attaquer dans le dernier tour, dynamitant la course. Il a pris de gros risques, quitte à tout perdre ou de gagner gros à la sortie, ce qui fut admirablement fait. Sur cette photo on revoit l’équipe Astérienne réunie la veille au cours de sa traditionnelle soirée grillades et sur laquelle, nous avons rajouté le maillot qu’il manquait, celui de Barradis !

GRILLADES

LA TROISIEME MI-TEMPS A SAINT-CHAMASSY

- Après une dure journée sous la fournaise de Saint-Chamassy, Claude et Irénée Audibert avaient convié tous les acteurs de ce Prix Cycliste qui a réuni plus de 100 coureurs. C’est ainsi que ASPTT Périgueux, Vélo-Club Buguois, signaleurs et autres dirigeants ont pu terminer cette soirée en plein air autour d’un apéritif sympa et de grillades bien appréciées de tous.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-CHAMASSY 2011 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 mars 2022

ST. PIERRE DE CHIGNAC - 21 Mai 1995

LE FÉDRIGO NOUVEAU EST ARRIVÉ

Saint-pierre de chignac

- Organisé par la Pédale Faidherbe de Périgueux, ce Prix cycliste renoue en faits avec le passé de ce chef lieu de canton, qui avait accueilli un Championnat d’Aquitaine en 1975, gagné par Pierre-Raymond Villemiane. Vingt ans après, ce sont de jeunes coureurs qui se retrouvent sur un circuit pentu avec au départ des juniors, des 5° catégories, carte vélo et non licenciés. Au final on retrouve au protocole de gauche à droite : Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) premier des cartes vélo, Pierrick Fédrigo (CC Marmande) sacré vainqueur de l’épreuve, Pradelou (CC Périgourdin) premier des 5° catégories et Dubesset premier coureur classé, côté club organisateur.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.PIERRE DE CHIGNAC 1995 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

9 mars 2022

SAINT-FRONT SUR NIZONNE (1990-1999)

DIX ANNÉES DE CYCLISME DE CLOCHER EN IMAGES

SFN PALMAR7S

Hubert Chapeau et Jean-François Géreaud, deux acteur du prix cycliste

- Ce petit village au pied de Nontron a reçu à la fin du siècle dernier, dix éditions de prix de fêtes. Un prix des fêtes très convivial avec un repas dans la salle des fêtes, la course cycliste, l’apéritif et la soirée dansante, tout cela orchestré par l’ami Jean-François Géreaud président du comité local. On se souvient de ces journées du 15 août, où les coureurs ont vraiment transpiré sur ce circuit usant et où les accompagnateurs se sont bien amusés et surtout bien bus à l’issue. C’était tout un rituel à respecter, car avec l’ami Géreaud il fallait tenir un maximum de temps sous la bâche où les verres du Ricard arrivaient les uns après les autres, verres dans lesquels il n’y avait même pas assez de place pour ajouter un peu d’eau de la fontaine du bourg.

Image6

L'église romane, véritable sentinelle au coeur du bourg

- Et puis il y avait Hubert Chapeau, le maire qui s’affairait autour de son méchoui et qui avait toujours le devoir de découper le mouton qui grillait pour les invités. Hubert Chapeau respirait la Dordogne profonde, celle de ces territoires qui vivent au cœur des bois où le sanglier est roi. En faits, ce village ressemblait à celui d’un village gaulois qui aimait faire la fête. Et Hubert Chapeau en était le vénérable chef qui tenait bien son rôle entouré de ses conseillers et du comité des fêtes dont les membres appartenaient souvent à ce conseil municipal. Dans ma pensée je voyais Jean-François Géreaud en druide, car il nous soignait, mais d’une certaine façon.

Image7

La fontaine, lieu où l'on vient chercher l'eau pour le Ricard de la fête

- Le circuit démarrait du bourg face à une salle des fêtes refaite à neuf. On montait alors sur Laugeas, Ribiéras, la Guizardie et retour en descente sur le village où il fallait lancer le sprint pour remporter les primes préparées et collectées par l’ami Géreaud. Le contrôle technique était assuré par le CCP Nontron avec Michel Dutertre, Yoyo son épouse, Patrick le frangin, votre serviteur, son épouse qui affectionnait toute cette ambiance bon enfant.

1996 4

 Hubert Chapeau maire encourage les coureurs

DE LESCURE A DELPECH RETOUR SUR LES DIX PRIX

Image1

- Cette première édition a été un récital de l’Etoile Cycliste Foyenne qui classe trois des siens dans les dix premiers. A cette époque la 5° catégorie était composée d’anciens coureurs en fin de carrière, parfois par de jeunes débutants qui s’essayaient dans la discipline. Victoire en tout cas de Patrick Lescure, un ancien qui avait conquis de nombreux bouquets chez les As.

1991 Saint-Front sur Nizonne (5° catégorie et non licenciés par CCP Nontron) : 1. Patrick Lescure (EC Foyenne), 2. Roger Doumenge (EC Foyenne), 3. Chaminaud JP (Mareuil), 4. Geoffray (EVCC Bergerac), 5. Simonneau (Objat), 6. Jayat (CC Périgueux), 7. Bernard (Château-L’Evêque), 8. Jarry (VC Arédien), 9. Mandeix JF (Libourne), 10. Dieudé (EC Foyenne), etc…

1991

- Joël Fargétas qui était un parisien en vacances, s’est adjugé cette deuxième édition. Si bien que plus tard il a porté les couleurs Nontronnaises.

Image2

1991 Saint-Front sur Nizonne (4  et 5 par CCP Nontron) : 1. Joël Fargétas (Gazel Bike Boulogne), 2. Christophe Lauzet (Asptt Périgueux), 3. Lonca (Rilhac Rancon), 4. Richard Hadfield (CC Périgueux), 5. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), etc… Lauzet (2°) et Fargétas lauréat à Saint-Front de Nizonne (photo ci-dessus)

- Originaire d’Abjat sur Bandiat, Eric Barbet a pris la suite de ce palmarès. C’était l’époque où il avait fait une saison exceptionnelle en gagnant à Verteillac, Voutezac, Saint-Michel de Double et Villars. Un très bon grimpeur qui se classera en fin de saison 1992, 3° du Soulor/Aubisque, soit une référence qui compte pour l’emporter sur le circuit pentu de Saint-Front.

1992 Saint-Front sur Nizonne (4  et 5 par CCP Nontron) : 1. Eric Barbet (CCP Nontron), 2. Lonca (AC Rilhac Rancon), 3. Lavergne (VC Arédien), 4. Jarry (VC Arédien), 5. Delage (AS Saint-Junien), 6. Arretche JC (Cyclisme 24), 7. Turpin (Bussière Poitevine), 8. Petit (UCAP Angoulême), 9. Béneyrol Jean-Luc (non licencié), 10. Authier (Asptt Tours), etc…

1993 4

Départ de la 4° édition du prix cycliste (1993)

- Jean-Christophe Arretche ouvre une série où le même nom de famille se succèdera encore deux fois avec son frère Jean-Sébastien qui de ce fait détient la vedette du palmarès. Et pourtant ce jour là il y avait du costaud derrière avec Brachet et Bégout, soit deux habitués des podiums.

- 1993 Saint-Front de Nizonne (4.5.carte vélo par CCP Nontron) : 1. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 2. Brachet Nicolas (CCP Nontron), 3. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 4. Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 5. Lonca (AC Rilhac Rancon), etc...

Image3

De gauche à droite JS Arretche, Gazeau, Jean-Christophe Arretche lauréat 93, Brachet et Bégout
à Saint-Front sur Nizonne. A gauche le maire récompense Jean-Sébastien Arretche 1° carte vélo

- Encore un Arretche au cours de cette saison 1994 avec Jean-Sébastien au sommet de sa forme et qui bat un Franck Goudeaux pourtant bien affuté..

- 1994 Saint-Front Nizonne (4.5.Jun par CCP Nontron) : 1. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 2. Franck Goudeaux (Civray), 3. Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron), 4. Lavaure (Saint-Junien), 5. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 6. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 7. Delage (Saint-Junien), 8. Jarry (Saint-Yrieix), 9. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 10. Jean-Louis Gouraud (CCP Nontron), etc...

1994

Arretche, Goudeaux et Béneyrol tiercé gagnant à Saint-Front Nizonne (1994)

1995

Départ de l'édition 1995

- Jean-Sébastien Arretche réalise le doublé devant un Eric Vouillat qui nous ramène à l'époque de ses ainés de Sainte-Foy qui avaient raflé la première édition en 1990.

1995 Saint-Front sur Nizonne (4.5. CV et NL) : 1. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 2. Eric Vouillat (Ste Foy), 3. Caravaca (Nontron), 4. Loustalot (Nontron), 5. Mespoulède (Asptt Périgueux), 6. Ducau (CRCL), 7. Gendre (Sarlat), 8. Daubisse (P. Faidherbe), 9. Arvenne (Nersac), 10. Peault (Nontron), etc...

1995 2

Jean-Sébastien Arretche vainqueur à Saint-Front sur Nizonne
devant Eric Vouillat qui tient une gerbe

- La course est élevé dans son niveau avec l’accueil des séries régionales et un Frédéric Bouziani qui signe son premier succès de la saison devant un magnifique lot de coureurs pleins d’expérience.

1996 départ

Départ de l'édition 1996

1996  Saint-Front sur Nizonne (SR) : 1. Frédéric Bouziani (Asptt Périgueux), 2. Enaud (Ribérac), 3. Cessat (Ptt Périgueux), 4. Arfel (EVCC Bergerac), 5. Delestage P. (VC Chasseneuil), 6. Pascal de Boussiers (Faidherbe), 7. Pradelou (Périgueux), 8. M. Delestage (VC Chasseneuil), 9. Patrice Dumas (Ptt Périgueux), 10. Excousseau (UVL), etc…

1996 bis

Bouziani (maillot jaune et rouge) avec sa gerbe remporte l'édition 1996

Image2581

- Là encore on peut dire qu’il y a du beau monde et un Cyril Ribette véritable cannibale de la gagne, cette fois devant l’ex-pro Michel Larpe (une référence), mais aussi des costauds tels Bernard Mazeau, Pascal Le Pemp et Eric Lecoanet.

1997  Saint-Front sur Nizonne (SR et SD) : 1. Cyril Ribette (UC Brive), 2. Michel Larpe (Nontron), 3. Bernard Mazeau (CA Périgueux), 4. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 5. Lecoanet (Châteauneuf), 6. Dumont (AVC Libourne), 7. Leclerc (UCAP Angoulême), 8. Péault (Nontron), 9. Marcos (CC Périgueux), 10. Gesnouin (Nontron).

1998 3

- En cette saison 1998, le président Michel Dutertre change son fusil d’épaule et choisit en concertation avec Jean-François Géreaud, la catégorie des seniors espoirs, soit des coureurs âgés de 19 à 22 ans (départ de course ci-dessus). Ce choix ouvre la course à toutes les catégories, l’âge restant le seul critère pour s’engager. Sûr que l’épreuve a changé de rythme, sûr que si le plateau était restreint pour un 15 août, il comprenait de belles individualités. Gilles Canouet au sommet de sa forme domine la course et démontre ses capacités qui le conduiront en 2005 et 2006 chez les pros d’Agritubel.

1998 4

 Péreira deuxième et Canouet à droite vainqueur (1998)

1998  Saint-Front sur Nizonne (espoirs) : 1. Gilles Canouet (CC Marmande), 2. Péreira (Mérignac), 3. Maresq (RSO Audonien), 4. Robinson (Mérignac), 5. Bossis Olivier (Bressuire), 6. Restoin (Mérignac), 7. Anastaze (SC Périgord), 8. Christophe Napias (VC Oloron), 9. Leclerc (UCAP Angoulême), 10. Estay Anthony (CC Périgueux), etc…

Image852

Troisième mi-temps à Saint-Front sur Nizonne (1998)

AMBIANCE SOUVENIRS DE SOIRÉE
La femme à l’oreille cassée : C’est une histoire qui s’est passée à Saint-Front au soir d’une course cycliste. Hubert Chapeau, vêtu de son tricot de corps, sabre avec un gros couteau de cuisine une bouteille de champagne. Le bouchon part alors vers le public. Celui-ci, entouré de verre, frôle le pavillon de l’oreille de mon épouse et voilà que le sang coule, comme c’est le cas dans toutes les extrémités d’un corps humain. On s’affole autour d’elle pour calmer l’hémorragie. Hubert trouve un chiffon aux cuisines, verse dessus du Cognac pour désinfecter et le plaque à l’oreille de mon épouse qui ne trouve pas mieux d’en rire que de se plaindre. Voilà pour le genre d’ambiance qu’il y avait lors de cette fête. Tout comme cette femme qui en sortant de la piste de danse se plaint à mon épouse en disant : "Mon cavalier m’a demandé si je sentais lors du slow son couteau ? Tu crois que je le sais moi, si il a un couteau dans sa poche ?" Mort de rire...

- On ressert le couvert en 1999 avec les jeunes espoirs où un Périgourdin l’emporte. Originaire de Saint-Martial de Nabirat, Jean-Luc Delpech gagne sous le maillot d’Oloron, club à l’époque dirigé par Gilbert Duclos-Lassalle. Et comme pour Canouet, encore un qui sera professionnel de 2005 à 2013 dans l’équipe de Bretagne Armor Lux. C’est donc ce coureur qui ferme le palmarès de cette épreuve qui aura vécu dix belles années qui ont marqué votre serviteur pour de nombreuses raisons, qui, il faut le dire, dépassent le cadre du Vélo.

1999 11

Un beau peloton en 1999 avec de jeunes valeurs montantes au départ

1999  Saint-Front sur Nizonne (espoirs) : 1. Jean-Luc Delpech (VC Oloron Haut Béarn), 2. Dartigeas (Brive), 3. Leclerc (Bressuire), 4. Napias (VC Oloron), 5. Ceyssat (CC Périgueux), 6. Maly (CC Périgueuex), 7. Penaud (Brive), 8. Lefeuvre (UC Nantes), 9. Alary (EVCC Bergerac), 10. Lavesne (CC Périgueux), etc…

1999 12

1999 Ci-dessus le protocole de l’édition 1999 (la dernière) avec de gauche à droite Michel Dutertre organisateur
qui tenait le micro, le coureur Leclerc (Bressuire) 3°, Delpech, Dartigeas (Brive) 3°, un coureur junior
puis Elie Brémand coureur du club organisateur arrivé en tête

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST.FRONT/NIZONNE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité