Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
8 mai 2022

L’HISTOIRE DU PREMIER PAS DUNLOP

- C’est un article très intéressant qui a été publié sur Mémo Vélo. Pour cela cliquez d’abord sur ce lien et lisez.

Image1

- Vous découvrirez une excellente publication faîte par Jean-Paul Laplagne ! Du vrai boulot de pro et un travail de recherche digne de cette histoire.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PAS DUNLOP © J.PAUL LAPLAGNE
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
1 mai 2022

SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES - édition 1961

NOUVELLE VICTOIRE DE MICHEL GONZALEZ

A SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES

 

01

Et un bouquet de plus pour Gonzalez

Saint-Geours-de-Maremnes - Le Grand Prix des fêtes de Saint-Géours-de-Maremne, dont le départ fut donné par Valentin Huot, a été rondement mené par un temps superbe. Malgré de nombreuses tentatives, aucune échappée ne put se développer favorablement.

- Des primes importantes furent disputées à chacun des huit tours. Gonzalez en remporta cinq  et triompha nettement encore au sprint final. Le Guidon Bayonnais enlève le challenge Emmanuel-Rigaud. 

Saint Géours

Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), les 110 km, en 2h 50mn. 2 Dommagé (Stade Montois). 3 Verdeun (SA Bordelais). 4 Poutou (VC Pau). 5 Jouglin (Stade Montois). 6 Gibanel (VC Pau) . 7 Montero (Aviron Bayonnais). 8 Barrère (U.S Dax). 9 Lesca (Tonneins). 10 Lafitte (Hossegor).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT GÉOURS 1961 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

23 avril 2022

SAINT AIGULIN 1961

ENCORE POUR MICHEL GONZALEZ

010 

Michel Gonzalez vainqueur à Saint-Aigulin

 SAINT-AIGULIN. - Le Grand Prix de Saint-Aigulin accueillait hier, l’élite des coureurs régionaux, avec, parmi eux, Desbats, Robert Verdeun, Bianco, Gonzalez et Mirando. La course fut très animée. Au 52éme tour, Gonzalez remporta une prime très importante, collectée par le speaker Robert Monlong, devant Bianco, Ben Brahim et Darrin.
Le sprint départagea un peloton de trois échappées.

Image1

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais). 2 Bianco (CC Bordelais). 3 Ben Brahim (Villeneuve). 4 Jugie (Périgueux). 5 Robert Desbats (Bruges). 6 André Dupré. 7 Darrin. 8 Bodin. etc …

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT AIGULIN 1961 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

20 avril 2022

VARILHES - CAMP D’ENTRAÎNEMENT EN 1971

AVEC RENÉ VIETTO ANCIEN PROFESSIONNEL

- Des jeunes Périgourdins au camp d’entraînement de Varilhes (Ariège) dirigé par René Vietto, un ancien professionnel qui a fait sa carrière autour de la deuxième guerre (lire ci-dessous). Un camp où de nombreux coureurs se retrouvaient pour monter voir notamment sur les pentes du col du Puymorens, l’endroit où René Vietto passa sa roue à Antonin Magne son leader, lors du Tour de France en 1934. Un pèlerinage aussi jusqu’à Boulogne sur Gesse pour se recueillir devant la tombe de Jésus Moujica un ancien amateur mort sur la route à la fleur de l’âge, alors qu’il avait toute l’étoffe d’un champion. Un stage constructif avec notamment une gentleman en présence de nombreux champions. C’était Varilhes, c’était René Vietto, c’était des moments inoubliables ...

Image1

- Sur cette photo dédicacée par René Vietto on reconnaît sous la flèche Lucien Sautier, qui tient par les épaules le petit Serge Daubisse et Claude Hue (vêtement blanc). D’autres remarqueront sur ce document Tardy, Gay, les deux fils Sanders, Ajax, Sorinet, Saint-Romane, Coronas... Sur la dédicace est inscrit "Pour toi Daubisse avec mes espoirs pour le prochain Dunlop. Très sincèrement : René Vietto".

15) Camp d'entrainement à Varhiles 1971

Autour de Yves Perpignan au camp d'entraînement

René VIETTO : Né le 17 février 1914 à Rocheville (Alpes Maritimes). Rouleur et grimpeur. Professionnel de 1932 à 1952. Décédé le 14 octobre 1988 à Orange.- Ses débuts

- Ses débuts éclatants dans le Tour de France 1934 lui valurent le titre de "Roi René". Il avait à peine 22 ans et terminait 5ème avec quatre victoires d’étapes et la première place du GP de la Montagne. L’on retenait aussi qu’à deux reprises Vietto avait dû se sacrifier pour son capitaine Antonin Magne, lui passant sa roue dans l’étape Perpignan-Ax les Thermes, puis son vélo le lendemain. D’ailleurs, lors du tour d’honneur au Parc des Princes, le public avait réclamé la présence de René aux côtés de son leader, vainqueur de la grande boucle. D’une très grande résistance physique, vainqueur du Grand Prix Wolber 1934, de Paris-Nice 1935 et du Championnat de France (zone libre) 1941, Vietto semblait fait pour le Tour. Malheureusement, il manqua encore la victoire en 1939 (second derrière Maes). En 1947, dans le Tour de reprise, il porta très longtemps le maillot jaune, à 33 ans, mais les 139 kilomètres du contre la montre Vannes-Saint-Brieuc lui furent fatals. La victoire d’étape revint à Impanis et Vietto ne termina ce Tour qu’à la 5ème place, avec deux victoires d’étapes. A son palmarès figurent également Nice-Puget-Théniers-Nice 1932, les grands Prix de Cannes 1932, 1933 et 1948, les Grands Prix de Nice et de Fréjus en 1941, le Circuit des Cols Pyrénéens 1945 et le Grand Prix de Provence en 1946. Il s’est aussi distingué dans de nombreuses courses de côte (Nice-Mont-Agel 1932, Mont Faron et Boucle de Sospel 1933, Turbie 1936 et Poly en 1938).

Image2

Montée de l'Envalira par les stagiaires

VÉLO DORDOGNE – VARILHES 1971 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 avril 2022

LESPERON - édition 1968

GONZALEZ DEVANT BRUX ET DAL'SIE

0000001

Le sprint à Lesperon devant de belles pointures

Voici le classement de la course qui a eu lieu vendredi à Lesperon.
1er Gonzalez (V.C Hendaye). 2. Brux (V.C Tarbes). 3. Dal’Sié (U.S Bouscat). 4. Dufort (Puteaux). 5. Ricard (Parentis). 6. Labat (V.C Pau). 7. Daniel Dupé (V.C Capbreton). 8. Pérez (C.C Bordeaux). 9. Daulieu (V.C Aturin). 10. Lapébie (S.A Bordeaux).

002

Robert Bergez à l'arrivée avec Gonzalez qui à l'époque était commercial chez Cazenave
à Belin Beliet et porte en cette circonstance le maillot Paloma

Gonzalèz Patrick

Epilogue de cette épreuve : En 1975 Patrick, fils de Michel prend le départ de cette épreuve sur le même circuit en qualité de coureur junior. Au kilomètre dit-il, nous étions le peloton groupé. Puis deux concurrents s’échappent, sans lever le cul de la selle. Patrick ne bronche pas et regarde faire. Mais sous la banderole, Michel père attend, observe et n’apprécie pas le scénario. Il crie à son fils : "tu cours comme un con !", ce qui provoque la colère du fiston qui lui répond de la même façon. Michel n’a pas aimé. Il a pris sa voiture, a laissé son fils qui termine sur les lieux de la course. De ce fait, il a fallu s’armer de courage pour se taper la route jusqu’au Boucau son lieu de résidence, en vélo, de façon d’arriver avant la nuit. Belle leçon de morale d’une période où les jeunes n’étaient pas chouchoutés. Sur que l’ami Patrick n’était pas le premier à vivre une telle péripétie. Beaucoup de lecteurs ont certainement connu ce genre de punition, sans parler de la génération d’avant qui se rendaient souvent au départ des épreuves en vélo… Et si vous voulez raconter vos aventures vécues, n’hésitez pas de le faire en commentaires.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LESPERON 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
15 avril 2022

LE COUX ET BIGAROQUE 24

UN DES DERNIERS "VA ET VIENT" QUI PASSIONNE ENCORE

ET CE SERA SAMEDI 23 AVRIL

1999 

La descente du Coux vers la Faval

- Autrefois lorsque les routes n’étaient pas bonnes, lorsque le petites communes n’avaient pas de circuit, on faisait courir les cyclistes sur ce qu’on appelle un "va et vient". Autrement dit une ligne droite où à chaque extrémité on tournait autour d’une balise ou d’un tonneau. Aujourd’hui, on pratique çà autour d’un giratoire, mais c’est devenu une exception. Cette tradition bien ancrée jadis ressort avec cette course du Coux qui conserve son piment de par la physionomie du circuit avec cette côte de Saint-Georges que les coureurs dévalent plein pot sur la Faval, pour la remonter aussitôt, avec cerise sur le gâteau, la ligne des primes ou celle d’arrivée à se farcir au grand plaisir d’un public fidèle qui se masse derrière les barrières. Un public qui appréciera les aléas de la course par le biais des quatorze petits tours dans le village.  La succession de Willy Perrocheau est ouverte après deux années d’arrêt forcé de cette épreuve qui marque l’arrivée des courses printanières en Périgord. A noter pour la petite histoire que seuls Jacques Esclassan, Michel Fedrigo et Mickaël Larpe ont réalisé le triplé sur cette épreuve.

1970 lE cOUX 70

La table de contrôle en 1970 avec les anciens du comité des fêtes local

Grand Prix des fêtes le samedi 23 avril pour 1-2-3-J-PC

100 km (17 tours) 1 boucle de 12,500 km, 14 tours de 4,400 km, 2 boucles de 12,500 km.
640/20 Prix spéciaux 2ème : 183/10 3ème et J : 69/8 .
Primes : 1000 € pour tous.
La course est support du championnat de Dordogne des 1° et 2° catégories.
Maillot et médailles pour les 1°.
Maillot et médailles pour les 2°.
Dépannage neutre CD24 et Alain Bilés Développement + DS pour les 3 boucles.
Dossards : 14h salle polyvalente Départ : 15h devant la mairie
Engagement internet clos le 20 avril 20h00
Renseignements : 06 85 11 58 76 ou 06.86.15.81.48 ou par mail : gjl@wanadoo.fr

1970 Le Coux 1970

Jacques Esclassan (Toulouse) vainqueur en 1968, 1970 et 1971 organisation CC Belvès

Palmarès Grand prix de COUX ET BIGAROQUE

1948 Tino Sabbadini (Libos), 1949 Jo Bianco (Guidon Agenais), 1950 Paul Griès (Monflanquin), 1951 Daniel Dihars (Stade Foyen), 1953 Armand Darnauguilhem (CC Belvès), 1954 et 1955 Jacques Pineau (US Montauban), 1956 Jules Pineau (Guidon Agenais), 1958 Settimo Périn (VC Nérac), 1960 Marius Archambaud (CC Périgourdin), 1961 Alfred Gratton (UC Monaco), 1964 Jean Ricou (Royan), 1965 André Delort (US Andernos), 1966 Christian Leduc (Tarbes), 1967 Francis Ducreux (SC Nice), 1968 Jacques Esclassan (Toulouse), 1969 Maurice Laforest (Royan), 1970 et 1971 Jacques Esclassan (CV Montastruc), 1972 Michel Fedrigo (Tonneins), 1973 Maurice Laforest (UA Vic), 1974 Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), 1975 Maurice Laforest (CC Béarnais), 1976 Daniel Barjolin (Pédale Tonneins), 1978 et 1979 Michel Fédrigo (VC Bazas), 1981 René Bajan (Guidon Agenais) , 1982 Didier Paponneau (CC Béarnais), 1983 Michel Guiraudie (Stade Cadurcien), 1984 Didier Lubiato (AS Saint-Médard), 1985 Claude Aigueparses (UC Sayat), 1986 Gérard Simonnot (UC Châteauneuf), 1987 Pascal Chaumet (Cycle Poitevin), 1988 Jean-Marc Prioleau (CC Marmande), 1989 Pierre-Raymond Villemiane (SC Caudrot), 1990 Michel Couaillac (CA Castelsarrasin), 1991 J-Pierre Duracka (RO Yzeure), 1992 Jean-Marie Doumenge (CAM Bordeaux), 1993 Christophe Rineiro (US Montauban), 1994 Gilles Dupré (AS Saint-Médard), 1995 Gilles Zech (FC Oloron), 1996 Olivier Asmaker (US Montauban), 1997 Alain Sonson (VC Sainte-Livrade), 1998 Jean-Baptiste Llati (ASPTT Montpellier), 1999 Frédéric Nolla (VS Narbonne), 2000 Gilles Canouet (CC Marmande), 2001 Vincent Guerry (Cycle Poitevin), 2002 Stéphane Bellicaud (Bressuire AC, 2003 Sébastien Bordes (US Montauban), 2004 Carl Naïbo (Guidon Saint-Martinois), 2005 Yvan Térénine (Russie), 2006 Kam Po Wong (Hong Kong ), 2007 Grzegorz Kwiatkowski (US Montauban/Pologne), 2008 Lionel Brignoli (UC Villeneuve), 2009 Jean Mespoulède (CC Marmande), 2010 Benoît Luminet (CR4C Roanne), 2011 Yannick Marié (UC Gradignan), 2012 Samuel Plouhinec (CS Dammarie Les Lys), 2013 Mickaél Larpe (APOGE), 2016 Mickael Larpe (Girondins), 2017 Mickaël Larpe (US Montauban),  2018 Julien Lamy (CC Périgueux), 2019 Willy Perrocheau (CC Périgueux), 2022 : ……..

LE COUX EN IMAGES

Le Coux

1987 Pascal Chaumet du Cycle Poitevin devant Gilles Dupré

1991 

1991 Un beau peloton lorsque Jean-Pierre Duracka (RO Yzeure) s'impose

1993 Rinéro

Montauban en force en 1993 avec le succès de Christophe Rinéro à gauche bras croisés

1996 Le Coux arrivée

1996 Olivier Asmaker devant du beau monde

1999 Le Coux 8

1999 Le Narbonnais Frédéric Nolla sur la plus haute marche 

2003 Le Coux ter

2003 La bande à Garcy devant avec Sébastien Bordes

2010 Le Coux

2010 Benoit Luminet (CR4C Roanne)

2012 Le coux podium

Samuel Plouhinec (Dammarie les Lys) en 2012 © Guy Dagot

2017 Le Coux Larpe

2013, 2016 et 2017 Mickaël Larpe  © Guy Dagot

2019 COUX 2019 PODIUM

Le Coux est également devenu support du championnat de Dordogne

VÉLO DORDOGNE – LE COUX ET BIGAROQUE 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

10 avril 2022

ANGLET édition 1962

GONZALEZ GAGNE LE PRIX DES FÊTES

004

ANGLET (Basses-Pyrénées), le 11 Mars, - Quatre-vingt-trois coureurs participent ce dimanche matin au Prix de la ville. Organisé par le Comité des fêtes, l’épreuve est disputée avec un rare acharnement. Elle se déroule sur douze tours de circuit et a sa conclusion au sprint, enlevé brillamment par Gonzalez.
- Michel Gonzalez, le champion numéro 1 du Guidon Bayonnais, qui chaque saison truste les victoires, même devant les meilleurs professionnels, a enlevé son premier bouquet de la saison 1962. Gonzalez a placé son premier sprint victorieux, laissant ces poursuivants à plusieurs longueurs. Le succès appelant le succès, voilà donc Michel Gonzalez bien lancé dès les premiers jours de cette ouverture.

07

Protocole avec Michel Gonzalez, sa famille et Dal'Sié

Ndlr : Sur la photo on peut voir sur la cadre de vélo de son père, son fils Patrick et derrière, l’épouse de Gonzalez avec les lunettes. Sur la photo de presse, il y a aussi Robert Bergez le speaker qui selon Patrick avait l’habitude de lui offrir une boite de gaufrettes et lors de la réception, des gadgets, des porte-clés, cendrier et le fameux pichet jaune de Berger. Des pichets dit il, on en avait plein la maison et aujourd'hui, il y en a plus aucun. Les photos de cette époque étaient réalisées par le studio Roger. Une occasion pour rappeler qu’au mois de février 2022, ce photographe est décédé. Il avait 94 ans et c'est lui le fameux photographe qui a fait plus de 60 ans d'archives sportives de la Côte Basque et tous les événements  qu'il y a eut dans le coin. Que ce soit la venue de Miss Monde à Biarritz, Liz Taylor à l'enterrement de son chauffeur au cimetière du Boucau, c'est le seul photographe qui a eu l'autorisation de photographier Franco le dictateur, au Parador de Fuentarabie et c'est toujours lui qui a fait les photos du Bordeaux-Bayonne  remporté par le même Michel Gonzalez, le jour  où son fils Patrick voyait le jour à Bordeaux.

1962 Anglet 3

Photo studio Roger publiée sur la presse locale où l'on remarque le vainqueur et le speaker Bergez

Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais) couvrant 110 km. 2. Robert Verdeun (SAB). 3. Dal’Sié (SAB). 4. Domage (Stade-Montois). 5. Gibanel (Pau-Vélo-Club). 6. Bello (VC Hendaye). 7. Bazie (U.S Dax). 8. Deloche (A.S.P.T.T Bordeaux). 9. Cousseau (Parentis). 10. Guérinny (Pau-Cyclo-Club). 11. André Lafitte (Hossegor). etc …

anglet

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANGLET 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

7 avril 2022

CÉNAC ET SAINT JULIEN, CE SERA LUNDI 11

QUI APRES FOURNET-FAYARD ?

- Après deux années blanches pour cause de confinement et restrictions, le Grand Prix de Cénac et St Julien Élite Nationale repart avec le concours de la municipalité. Ouvert aux 1°, 2° et pros continentaux.
Lundi 11 avril départ 14h45 pour 10 tours de 10 km. Grille: 1200 € / 20 Prix spéciaux: 305 € / 15. Primes et points chauds.
Parrainage : Ville de Cénac et St Julien, Conseil départemental, région Nouvelle-Aquitaine, artisans et commerçants.
Assistance radios : Alain Biles. Direct ligne d'arrivée. Sécurité : motocyclistes Gendarmerie Nationale, motos civiles et équipe de signaleurs du VC Monpaziérois.
Engagements clos : vendredi 8 avril 20 h.

CENAC 2022 AFFICHE INTERNET

PALMARES : 1954 : Robert JUGIE (CC Belvès), 1957 : Jacques BIANCO (UCD Villeneuve), 1958 : Gérard LOUSTALOT (Pau VC), 1959 : Jules PINEAU (Guidon Agenais), 1960 : Jean DELOCHE (ASPTT Bordeaux), 1961 : Maurice BERTRAND (ASPTT Bordeaux), 1964 : Michel BRUX (VC Tarbais), 1965 : Bernard LABOURDETTE (FC Oloron), 1966 : Michel LESCURE (CV Montastruc), 1967 : Maurice LAFOREST (Royan), 1968 : Michel LESCURE (CV Montastruc), 1969 : Claude MAZEAU (CC Lindois), 1970 : Henri CHAVY (Lyon), 1971 : Jacques ESCLASSAN (CV Montastruc), 1972 : Jacques ESCLASSAN (CV Montastruc), 1973 : Joseph KERNER (AS Carcassonne), 1974 : Daniel SAMY (Saint-Eloy les Mines), 1975 : Jean-Marie VALADE (EC Foyenne), 1976 : Bernard PINEAU (Pédale Tonneins), 1977 : René BAJAN (UC Gujan-Mestras), 1978 : Fernand FARGES (UC Aurillac), 1979 : Éric VALADE (EC Foyenne), 1980 : Claude MAGNI (CC Marmandais), 1981 : Pascal CHAUMET Cycle Poitevin), 1982 : Michel FEDRIGO (CC Marmande), 1983 : Dominique DELORT (EVCC Bergerac), 1984 : Andrew BRADLEY (VC Saint-Céré), 1985 : Andrew BRADLEY (EV Bretenoux-Bars), 1986 : Michel LARPE (AJ Montmoreau), 1987 : Armand DE LAS CUEVAS (CC Marmande), 1988 : Laurent MAZEAUD (Stade Auxerre), 1989 : Gilles DUBOIS (AS Saint-Médard), 1990 : Laurent MAZEAUD (VS Montluçon), 1991 : Pascal HERVE (UC Niort), 1992 : Laurent ROUX (Toulouse Cycliste), 1993 : Christophe LANXADE (US Montauban), 1994 : Éric FRUTOSO (US Montauban), 1995 : Ludovic GRECCHI (US Montauban), 1996 : Thierry FERRER (VS Cahors), 1997 : Thierry ELISSALDE (Aviron Bayonnais), 1998 : Pascal PEYRAMAURE (CC Nogent), 1999 : Pierre PAINAUD (US Montauban), 2000 : Gilles ZECH (23 La Creuse), 2001 : Arnaud LABBE (Cycle Poitevin), 2002 : Sébastien BORDES (US Montauban), 2003 : Alain SAILLOUR (UC Felletin), 2004 : Olivier ASMAKER (US Montauban), 2005 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2006 : Benoit LUMINET (CR4C Roanne), 2007 : Jean-Luc DELPECH ( Pro Bretagne Armor Lux), 2008 : Pierre CAZEAUX ( Pro UC Roubaix Lille Métropole), 2009 : Médéric CLAIN (Saint-Cyr les Tours), 2010 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2011 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2012 : Jérôme MAINARD (CR4C Roanne), 2013 : Marc STAELEN (Top 16), 2014 :Jean MESPOULEDE (CC Périgueux-Dordogne), 2015 et 2016 : Mickaël LARPE (Girondins de Bordeaux), 2017 : FLORENT PEREIRA devant Samuel PLOUHINEC (Team Peltrax) et Bruno ARMIRAIL(Occitane CF), 2018 : Mickael GUICHARD (Team Pro Immo Nicolas Roux) devant Adrien THOMAS (Occitane CF) et Morné VAN NIERKEK (Afrique du Sud), 2019 : Sébastien FOURNET FAYARD ( Team Immo Nicolas Roux ) devant Julien LAMY (Team U CUBE 17) et Romain FEILLU ( Pro St Michel Auber). 2022 :

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CÉNAC ET ST.JULIEN © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

3 avril 2022

SAINT-AIGULIN 1956

MICHEL GONZALEZ S’INSCRIT AU PALMARÈS

03

 Et une de plus pour le rapide Michel Gonzalez

CHALAIS (Charente), le 21mai - Disputé ce lundi de la Pentecôte par une température idéale, le 18éme Grand Prix de la Municipalité de Saint-Aigulin, la sportive localité du canton de Montguyon, en Charente-Maritime, a connu un immense succès. Malgré la très sérieuse concurrence consécutive à de nombreuses organisations de cyclisme, un très joli lot de coureurs, fourni en valeur, se présenta aux ordres des starters de cette épreuve du calendrier international. Mr Paul Daviaud, maire, et Pierre Martin, directeur de la course par surcroit. Dans la foule assemblée on note la présence de plusieurs personnalités politiques et sportives, soit en outre de Mr P. Daviaud maire et conseiller général du canton de Montguyon, puis de Mr Pierre Martin déjà cité, celle de Mr Le Fur, conseiller général du canton de Montlieu, de Mr Tournier de Jarnac, Mr Deveaud de Montendre, Mr Gaujean, de Montlieu, Mr Casado président du Vélo-Club de Chalais  etc …
- Trente-quatre coureurs sont donc là pour couvrir les quelques cent kilomètres d’un parcours modifié. En effet, par suite de difficultés administratives, la boucle par Biscomment a du être supprimée et c’est donc uniquement sur 60 tours du bourg de Saint-Aigulin que la course va se disputer.
- C’est dans une ambiance extraordinaire de kermesse de fête populaire qu’elle a lieu, supérieurement animée par Mr Robert Monlong. Dans le domaine des primes, le fameux speaker pulvérisa tous ces précédents records. Ainsi entre autres, grâce à la largesse du public, il parvient à en mettre une de 50.000 Francs en compétition.

LES 60 TOURS DU CIRCUIT

- Plusieurs milliers de spectateurs ceinturent les quelques 1750 mètres du circuit. Le premier des 60 tours est à peine entamé qu’une attaque est déclenchée. Devaux, Doret, Périn prennent 50 mètres. Le première prime va à Jolliet, l’escarmouche ne dure que quelques tours, puis successivement Pailler, Jules Pineau sont au commandement et à la mi-course le regroupement est général : le peloton compact comprend une vingtaine d’unités, car quelques abandons sont a déplorer, tel ceux du jeune espoir Bordelais Moizan, de Jules Pineau (incident matériel), etc ... Mais l’annonce de la grosse prime de 50.000 francs va marqué un tournant décisif. En ce sens, qu’une lutte implacable va se dessiner. Ben Brahim et Michel Gonzalez font le trou et ne tardent pas à se porter à 100 mètres à l’avant. Cependant, alors que le peloton parait accepter passivement cette fugue, trois coureurs en débouchent, le vainqueur de La Rochelle-Angoulême, Settino Périn d’abord, puis ensuite Lemaître et Barrière. La contre attaque est poussée à fond, les deux hommes de tête sont absorbés par ces auteurs, le sprint pour la prime est engagé, Michel Gonzalez, premier enlève 25.000, Périn 15.000 et Ben Brahim 10 000 francs.
- Sur ce, la course marque un certain ralentissement. Dix-sept hommes restent en bataille, scindés en deux pelotons. La quintette de tête, composé de Gonzalez, Ben Brahim, Barrière, Périn et Lemaître, et un peu en arrière un groupe de douze, d’où va disparaître Pallu, sur ennuis mécaniques. A 10 tours de la fin, les positions sont inchangées, mais le peloton perd de plus en plus de terrain et la victoire ne parait devoir échapper à l’un des leaders, qui ne sont plus que quatre, Barrière ayant rétrogradé. Mais véritable coup de théâtre, la course est illustrée par une homérique poursuite. N’acceptant pas leur défaite, Lesca et Agut prennent les leaders en chasse. L’entreprise ne réussira pas, la première place est disputée entre les quatre de tête au sprint et c’est Michel Gonzalez, dont on connait la vitesse, qui l’emporte de peu sur le Marocain Ben Brahim. A signaler la belle course accomplie par les jeunes Latour de Royan, James Gras et Jean-Paul Gras de Chalais qui, tenant tête aux ténors, ne s’inclinèrent que tout à fait sur la fin.

Image15

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux), les 110 km en 3h 13mn sur Cycles Mercier, Groupe Sport Mercier B-P, Pneus Hutchinson. 2. Ben Brahim (Rabat). 3. Settino Périn (Villeneuve-sur-Lot). 4. Jacques Lemaître (V.C Saintais), même temps. 5. Lesca (Agen) en 3h 14mn. 6. Agut (Montpellier). 7. Barraud (V.C Saintais). 8. Gandin (Villeneuve-sur-Lot). 9. Barrière (Villeneuve-sur-Lot), même temps. 10. Latour (Royan). 11. James Gras. 12. Jean-Paul Gras. 13. Devaux.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-AIGULIN 1956 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

27 mars 2022

HASPARREN édition 1957

GONZALEZ BAT POUTOU AU SPRINT

1957 hASPARREN

Une de plus pour Gonzalez à Hasparren

- Si l’on veut être objectif, il faut bien l’avouer: il n’y a  pratiquement pas eu de course hier à Hasparren, mais seulement une promenade de quatre garçons trop forts pour nos jeunes éléments régionaux lesquels pour avoir perpétré une monumentale faute de tactique dès le premier tour d’un circuit "casse-gueule" – passez moi l’expression – n’eurent jamais droit à la parole.
- Gonzalez, Planas, Poutou et le Parisien Loustalot avec derrière eux, des titres de noblesse qui inspirent le respect, avouèrent dès le premier tour leur intention de ne pas rester enfermés dans la masse du peloton. Loustalot et Poutou puis Gonzalez et enfin Planas partirent littéralement dans "un fauteuil" de ce groupe de jeunes écervelés qui se laissèrent surprendre comme des enfants de chœur. On apprécia certes un effort de Durdeyte qui se dépensa pour tenter de rejoindre mais mal secondé par René Etcheto, il fut inutile.
- Après trois tours de circuit, soit neuf kilomètres à peine la course était jouée. Il ne nous restait plus qu’à noter les abandons, celui de Courau défiant par sa promptitude, tous les autres.
- L’écart grandit très vite entre le quatuor de tête et le peloton scindé en plusieurs morceaux, où le peu de travail sérieux était fourni par Battu, Guastini, Mendribil, et René Etcheto. Au dixième tour il avait atteint la minute, au dix-septième Bahurlet, Lavignasse et Mendribil naviguaient à 2mn 25s, le reste presque à un tour. Puis devant la nullité de ces efforts, ce fut une cascade d’abandons: Durdeyte, Castaing, G. Etcheto avaient renoncé depuis longtemps lorsque se furent Battu, Etchebarne, René Etcheto, Labat, Bieza, Guastini, Capdepont et Lavignasse.
- Vrai ! On commençait à s’ennuyer lorsque que cet excellent Gonzalez se mit en tête de donner un peu de piment à une épreuve qui jusqu’alors en avait manqué passablement. Il fit le "trou" à la barbe des deux Palois et de Loustalot, mais ne peut à deux tours de l’arrivée éviter le retour du volontaire Poutou qu’il devait d’ailleurs devancer au sprint. Planas fit de même de Loustalot pour la troisième place. Bahurlet, Mendribil à 3mn 10 s. Apèche, Pécastaing à 6mn 15s franchissait de concert la ligne d’arrivée démontrant tous les quatre par leur effort gratuit qu’il reste encore quelques coureurs qui mettent un point d’honneur à terminer une course, même lorsqu’ils ont perdu toutes chances de l’emporter.
- Une leçon que Messieurs Suberchicot et Mandron devront faire méditer à leurs "bleu et blancs".

Image1

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Vélo-Club Hendayais). 2. Poutou (Pau VC) à une roue. 3. Planas (Pau VC) à 55 secondes. 4. Loustalot (JS Paris) m.t. 5 Bahurlet (Artix) à 3mn 10s. 6. Mendribil (Salies) mt. 7. Apèche (Mauléon) à 6mn 15s. 8 Pécastaing (VC Capbreton) mt.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – HASPARREN 1957 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité