Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
15 février 2023

CHAMPIONNATS D’ACADÉMIE 1951 - CHARLES LESBATS

A BORDEAUX EN 1951 ET AU SUJET DE CHARLES LESBATS

- Ces épreuves ont eu lieu pour la piste, samedi au vélodrome municipal, pour la route, le départ a été donné dimanche matin, au bas de la côte de Monrepos en direction de Branne, et l’arrivée s’est effectuée au Cormier. Voici les résultats :

VITESSECadets - 1er Sabathié (Lycée d’Arcachon), les 200 mètres en 14s 6/10.
Juniors - 1er Robert Verdeun (CT Bordeaux) sur Cycle Verdeun, les 200 mètres en 12s et 8/10. 2. Delbancut (CT Bordeaux) à une roue. 3. Ducos (Maine Marchande).Seniors - 1er Laulhé (CM Bordeaux), les 200 mètres en 15s 5/10.
POURSUITE :  Juniors. - 1er Michel Gonzalez (CT Bordeaux), les 4 kilomètres en 5mn 43s 3/10. 2. Leblanc (Montaigne), en 5mn 45s 5/10. 3. Delbancut (CT Bordeaux) , en 5mn 49 s 3/10. 4. Robert Verdeun (CT Bordeaux), en 5mn 50s 6/10.
ROUTE - Cadets . - 1er Tournié (CA Libourne) sur cycle VBF agent Brousse, 100 rue Bonnefin, les 55 kilomètres en 1h 53 mn. 2. Cardonnet (Marmande) à 1mn 30s. 3. Casteh (C.C. Lenoir). 4. Marchegay (Le Vigean). 5. Dubourg (CM Marmande). 6. Ferrère (C.A Libourne). 7. Sabathier (Lycée Arcachon). 8. Guilcher (C.A Lenoir). 9. Lesbat (Le Bouscat). 10. Duboscq (Le Vigean). 11. Grand (C.M Bordeaux). 12. Mabille (Le Bouscat). 13. Cesa (Marmande). 14. Mazabrey (CT Bordeaux), tous même temps, etc…
Juniors - 1er Max Laville (CT Bordeaux), les 96 kilomètres en 2h 35mn. 2. Ventre (Conservatoire) à 5s. 3. Leblanc (Montaigne), 2h 36mn. 4. Canlorbe (CT Bordeaux). 5 Gonzalez (CT Bordeaux). 6. Doumene (CT Bordeaux). 7. Bordes (Gelos). 8. Bénasac (Radio). 9. Brès (Aiguillon). 10. De Vincenzy (EN Agen). 11. Laulhé (CM Bordeaux). 12 Winckler (CT Bordeaux), etc…

Image331

Médaille des championnats d'Académie en 1951

 GONZALEZ CHEZ CHARLES LESBATS

- En 1932 un jeune coureur cycliste du S.A Bordelais, Charles Lesbats mettait "pignon sur rue" à la rue Théophile Gauthier au Bouscat et comme tout bon mécanicien en cycles de l'époque, son premier but fut de former un club cycliste naturellement. Pour Charles Lesbats, le Sporting Club Bouscatais offrait un cadre non négligeable et bien vite la section cycliste prit forme dans ce club. Le noyau des dévouements de la première heure lui étant acquis avec Mrs Laborde, Vergés, Malaurie, Baché, Bernadou, Lambert. Charles Lesbats qui également continuait la compétition ne laissa à personne le soin de former les éléments de la nouvelle formation. Il y réussit assez bien d'ailleurs, puisque plus tard les ex du Sporting Club Bouscatais et de l'Union Cycliste Bouscataise franchirent moralement le boulevard et s'intégrèrent dans le concert sportif  du CA Municipal de Bordeaux.
- La nouvelle section des CA.Municipaux de Bordeaux  devait franchir à la course tous les échelons et s'installer rapidement en tête de tous les clubs girondins ... pour ne pas dire plus ! Il est vrai que sa nouvelle promotion était riche en valeur. On y dénombrait en autres : Roger Cruzin, Angel Mariani, Serverino, Garcia, René Polard, Henri Ducouseau, Gérard Ferrage et Robert Desbats. En trois ans, les Municipaux trustèrent les challenges, remportèrent quelques 83 victoires individuelles et furent par 2 fois en 1944 et 1945 champions de Guyenne des Sociétés. Ajoutons que beaucoup de jeunes étaient venus augmenter l'effectif et parmi eux l'actuel premier régional,  Michel Gonzalez qui signa sa première victoire sous le maillot municipal en remportant le Prix des commerçant de Ravezies au Bouscat. Mais les coureurs et les saisons passent, les clubs demeurent et comme toutes les formations le CAM connut des fortunes diverses où les succès furent toujours présents, mais avec plus ou moins d'ampleur. Tout ceci pour dire et ne pas oublier que la carrière de Michel Gonzalez commença par le magasin de cycles Charles Lesbats.

CA 51

1951 devant le magasin de cycles Charles Lesbats (boulevard Godart à Bordeaux)
Pour l'anecdote la première victoire de Gonzalez au Grand Prix Ravezies du Bouscat,
s’est passée derrière le magasin de cycles. 
1 Michel Gonzalez, 2 le dirigeant Elie Simon,
3 Arnaud, 4 Pierandrei, 5 Michel Castera, 6 Albino Gonzalez, 7 le dirigeant René Lacoste.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -  CHARLES LESBATS © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
11 février 2023

TROP, C’EST TROP !

THIERRY DELMONTEIL RENVERSÉ PAR UN CAMION

Image1

Delmonteil Th

"Il était environ 16 heures, j’étais parti rouler après ma journée de travail. Sur la route de "La Ferrière" du côté de Saint Laurent les Vignes,  un camion qui arrivait trop vite derrière moi (d’après le véhicule qui le suivait et qui s’est arrêté me porter secours,) a fait comme si de rien n’était. Il m’a percuté, j’étais sonné mais sur le coup, rien de grave me semblait-il. Peu après les douleurs sont arrivées. L’automobiliste qui suivait m’a porté secours et je l’en remercie".
- C’est en ces termes que Thierry Delmonteil, notre Bergeracois bien connu de nos circuits a décrit l’accident dont il a été victime. Un accident qui lui aurait pu coûter sa vie, tout ça par un chauffard pressé et qui n’a pu être identifié que partiellement. Le reste, ce sera l’enquête qui le déterminera, mais c’est d’ores et déjà une chasse à l’homme que nous organisons en mettant quelques indices en ligne. Le véhicule en question est un camion 6/4 de chantier blanc avec une petite grue derrière la cabine de couleur rouge et orangée. Il est demandé à tous ceux qui auront un indice sur cette affaire, contacte la gendarmerie du secteur. En attendant, plainte a été déposée à la gendarmerie. Après avoir été hospitalisé à Sainte Foy la Grande, puis Libourne, une fracture du sacrum a été détectée. Soixante jours d’ITT lui a été prescrit, et notre coureur on peut le dire s’en sort bien !!! Toujours est-il qu’en ce moment les accidents de nos cyclistes deviennent une affaire récurrente, avec de jours en jours un nombre croissant de victimes, ce qui nous oblige à être désormais vigilent et bien équipé pour être vu et protégé.
- Rétro Vélo Dordogne lui adresse tous ses vœux de prompt rétablissement.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DELMONTEIL THIERRY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

 

 

3 février 2023

AIX d’ANGUILLON - édition 1958

Image1

PREMIÈRE VICTOIRE DE GONZALEZ CHEZ LES PROS

Michel Gonzalez  qui porte les couleurs du Vélo Club Hendayais dans toutes les grandes épreuves professionnelles vient de remporter une brillante victoire au XXème Critérium d’Aix d’Anguillon disputé à Bourges. Notre représentant a battu ses adversaires au sprint d’un peloton de 40 coureurs dont Privat, Meunier, Dufraisse, Brulé, Desbats, etc …

C’est la première victoire de Gonzalez dans les rangs des professionnels.

 

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – AIX 1958 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

29 janvier 2023

SAISON 1958 AVEC MICHEL GONZALEZ

Michel GONZALEZ admis parmi les professionnels

01 peugeot

Paris - Au cours de sa réunion, la commission sportive de la Fédération Française de cyclisme a classé professionnel les coureurs, Gabriel Roffat (Roanne), Michel Gonzalez (Guyenne) et Jean Ruel (Paris). Elle a également reclassé indépendant, sur leur demande, Armand Di Caro de Marseille et René Remangeon (Lyonnais). 
- Malgré l’avis favorable du comité des pros, la commission a refusé le titre de championnat d’hiver de l’omnium et l’attribution d’un maillot distinctif à l’épreuve que le Vélodrome d’Hiver doit organiser le 16 février.
- La commission a reçu une lettre de l’organisateur du Tour des Provinces du Sud-Est déclarant que cette épreuve reprenait le titre de Tour du Sud-Est. La commission a décidé de demander aux autres coorganisateurs - le Tour des Provinces du Sud-Est étant né de la fusion de deux courses - une lettre de désistement afin de ne pas courir le risque de voir deux épreuves se dérouler éventuellement à la même époque. Ce n’est qu’après réception de ces lettres de désistement qu’elle pourra accorder cette demande de changement de titre.

1291620154GONZALESMichel

Le néo-professionnel Michel GONZALEZ
demeure confiant avant le départ de PARIS-NICE

- Ce lundi, parmi le 96 engagés à Paris-Nice, Michel Gonzalez, à 24 ans, fait ses débuts dans le professionnalisme. Licencié pour la première fois en 1951 et sous les couleurs du Club Athlétique Municipal de Bordeaux, c’est une carte importante que ce jeune routier-sprinter va jouer. Partant sans ambition, nous dit-il et avec pour entraînement un kilométrage important, Gonzalez qui vient de se voir confier la gérance d’une station-service à Urrugne espère se montrer rapidement à la hauteur dès les premières étapes. Il sait que son comportement dans cette classique réputée sera guetté avec attention par les nombreux supporters qu’il compte dans le Sud-Ouest et en particulier par les membres du V.C Hendayais, sa société. Et Michel Gonzalez nous a annoncé sa présence, ensuite, dans Milan-San Remo, le National, Paris-Roubaix, en un mot qu’il participerait à toutes les classiques du calendrier international.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - GONZALEZ PRO © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

25 janvier 2023

PEZULS - 28 juillet 1991

Pézuls 1991 séniors

Podium du prix des fêtes de Pézuls

- A Pézuls le 28 juillet 1991, Stéphane Larénie (CC Sarladais) s’adjuge une belle victoire au pays de Robert Berland., en réglant au sprint des garçons comme Didier Lezoray (2°) du Sprinter-Club du Périgord, Andrew Bradley (3°) du VC Bretenoux-Biars et Michel Dupuytren (4°) pour le CRC Limousin. Nous retrouvons Robert Berland sur le podium en train de récompenser les lauréats de ce Grand Prix avec de gauche à droite Stéphane Larénie (CC Sarlat) le lauréat, Duncan Moralee le plus combatif classé 6° sous les couleurs du VC Bretenoux, Desmaisons (ASPTT Périgueux) premier junior, Didier Lezoray (2°) et Michel Bourzeau (SC Périgord) premier sénior 4° catégorie. On reconnaît devant à gauche une petite fille : Gaëlle Berland devenue une abonnée souvent remarquée sur face book...

Pézuls 91 (nl)

Podium du prologue des non licenciés

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PÉZULS 1991 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
17 janvier 2023

LANGON : édition 1960

GONZALEZ TRIOMPHE A LANGON

Langon 1960

Michel Gonzalez au cours du vin d'honneur d'après course

- Une chaleur étouffante a rendu cette course très difficile et Gonzalez enlève le sprint.

CLASSEMENT : 1° Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais) les 140 km en 3h 25mn. 2 Ferreira (S.B.U.C). 3 Cosse (Bordeaux). 4 Jugie (CC. Périgueux) premier deuxième catégorie. 5 Doret (S.B.U.C). 6 Pascal (Bordeaux). 7 Ramadour (Le Fleix). 8 Moriones (CC Béarn). 9 Martinet (SA.Bordeaux). 10 Duron (VC Langon)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LANGON 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

3 janvier 2023

POUILLON (édition 1965)

Michel Gonzalez (Hendaye) vainqueur
du VIème Grand Prix des Fêtes
patronné par "Sud-Ouest"

nnnnnn

Protocole d'arrivée avec Robert Bergez le speaker

- Une très douce température et un magnifique soleil présidaient le VIème Grand Prix cycliste des fêtes patronales, qui s’est disputé sur le circuit traditionnel. Vingt-cinq concurrents étaient au départ, parmi eux les plus grands noms du cyclisme du Sud-ouest qui se retrouvaient une dernière fois pour l’ultime course de la saison. On accordait de sérieuses chances à Roger Darrigade vainqueur l’an dernier et qui affiche une très grande forme depuis quelques semaines, à Alain Labarthe la révélation de l’année, au vétéran André Lesca vieil habitué du circuit de Pouillon.
- La course est lancée dès le premier tour, puisque le Bayonnais Daguerre prend le large après un kilomètre et commence un cavalier seul de près de 50 kilomètres. Au sein du peloton la lutte s’engage dès le troisième tour avec la formation d’un petit groupe de chasse constitué par Darrigade, Rannou, Labarthe, Aso. La qualité des attaquants amène une réaction immédiate du gros de la troupe, qui revient. Au cinquième tour, nouvelle tentative d’échappées par le trio Lesca-Lacrouzade-Eyquart qui prend cent mètres mais le peloton le rejoint. Au fil des tours, Daguerre augmente son avantage, particulièrement dans la portion de parcours qui comprend l’ascension de la côte de Laussucq. Cette avance atteint 1 mn 15 s au douzième tour. A l’arrière, Roger Darrigade tente seul sa chance, tient bon pendant une dizaine de kilomètres. Labarthe et Eyquard se lancent à ses trousses. Labarthe est attardé par une crevaison. Eyquart rejoint Darrigade, mais le peloton revient. Egreteau attaque au douzième tour, mais devant, Daguerre s’écroule brusquement et quitte la course. Egreteau casse une manivelle de sa machine et abandonne. La course repart à zéro. Les escarmouches se multiplient à l’avant, alors que plusieurs concurrents sont dépassés par le rythme de la course et se retirent.
- Au seizième tour se forme l’échappée décisive avec Michel Gonzalez, très réservé jusque-là, Lesca très fort aujourd’hui, Castaing de Saint-Médard-en-Jalles, et l’excellent Barrière du Guidon Agenais. Ces quatre hommes augmentent leur avance progressivement, malgré les réactions parfois  désordonnées du peloton. De ce peloton sortent Labarthe et Eyquart de Libourne puis Darrigade et le coureur de Saint-Médard-en-Jalles, Ribérot.
- A l’avant Lesca et Gonzalez se partagent les primes et nous offrent de magnifiques sprints. Gonzalez est cependant le plus à l’aise et s’adjuge la première  place de la grand prime de près de 1.000 francs (nouveaux) devant Lesca et Castaing. Le dernier tour de la course est de toute beauté. Labarthe et Eyquart comblent leur retard sur les hommes de tête et les rejoignent à deux cent mètres de l’arrivée; ils n’ont pas assez de ressources pour participer au sprint final, qui est lancé de loin par Gonzalez, qui parvient à conserver une demie-roue sur Lesca, revenu très fort. A l’arrière, Roger Darrigade termine sur les talons des premiers.
- Le VIème Grand Prix des Fêtes a désigné un grand vainqueur qui a su mener la course avec beaucoup de sagesse et participer très activement au travail de l’échappée décisive. Une mention spéciale cependant à André Lesca qui se bonifie en vieillissant et a impressionné le public par son autorité. Le public était très nombreux au long et sur le circuit, le record des primes a été battu très nettement et le speaker Robert Bergez a su par sa verve intarissable, meubler les temps morts et animer la course.

Pouillon bis

De gauche à droite le speaker Robert Bergès, Michel Gonzalez vainqueur, son épouse, 
André Lesca (2°), deux Pouillonnaises et M. Longuefosse maire

Voici le classement : 1° Michel Gonzalez (VC Hendaye)  les 100 kilomètres en 2h 35mn. 2 André Lesca (V.C Nérac), même temps. 3 Jean Claude Castaing (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 4 Pierre Barrière (Guidon Agenais), même temps. 5 Alain Labarthe (VC 12°), à 20 secondes. 6 Alexis Eyquart (Libourne), même temps. 7 Roger Darrigade (US Dax). 8 Jean-Louis Ribérot (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 9 Pierre Ranou (CC Béarnais), même temps. 10 André Prieur (Cenon), même temps. 11 Hubert Latrille (CC Bordelais) à un tour.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - POUILLON 1965 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

31 décembre 2022

GILLES DUPRÉ (1976-2000) - 9° publication

1992-1993 RETOUR EN DEUXIÈME CATÉGORIE

1992 Pézuls Lacropte 22

Même chez les deuxième catégorie, Gilles Dupré reste un leader

 AVENIR CYCLISTE BON ENCONTRE BOÉ 1992 (2° catégorie)
- Lire la publicationprécédente.
- On a décidé de changer de club pour rejoindre un club du Lot-et-Garonne dont l’offre semblait convenable. Mais le problème c’est que tout cela se passait sous la contrainte du comité régional qui plaçait sous surveillance les anciennes premières catégories. C’est ainsi que moi-même et mon ami Mestadier nous nous sommes retrouvés chez les deux, mais avec la menace de remonter dès deux victoires, ou dans le cas où l’on se trouvait trop souvent à se classer deuxième ou troisième d’une course.

1992 Beychac et Cailleau 

1992 c'est le changement de club et de maillot comme ici à Beychac et Cailleau

- Cette menace va bien sur influencer le cours des épreuves. Dans ces conditions, il faut calculer pour courir et éviter les victoires synonymes de montée rapide. Il reste donc à se pencher sur les primes et faire le frein en fin de course pour rester dans la catégorie. Retourner en première et faire son travail en semaine, n’est plus compatible, d’autant plus que le cyclisme français se réforme et que désormais il va falloir maintenant compter sur la prochaine venue des clubs de division nationale. Des divisions qui vont encore creuser le fossé entre ceux qui font le métier et ceux qui viennent pour le plaisir, ce qui est le cas de Gilles, qui durant près de dix saisons n’a pas ménagé sa peine pour rester dans le haut niveau malgré les contraintes citées. Alors Dupré a pris la décision de courir à sa main et pour son plaisir. Il a retrouvé avec plaisir le circuit du Coux et Bigaroque, son circuit et cette course fétiche qu’il aimerait remporter, mais il a rencontré cette saison un Jean-Marie Doumenge affuté et un équipier de luxe avec Castrezatti qui termine deuxième devant lui. Des équipiers parlons en, comme son ami Pascal Mestadier qui triomphe à trois reprises, bénéficiant du soutien de Gilles qui fait équipe sous le même maillot. Mais Mestadier paiera cher ces trois gerbes, puisqu’il retrouvera la première catégorie lors de la saison prochaine et le Cyclo-Club Marmandais, rien que ça !

1992 Le Buisson

Au Buisson en fin de saison, départ du prix de la Saint-Firmin

- Côté bilan, il aurait pu être meilleur s’il n’avait pas été muselé par le comité régional. Dans ces conditions, on se contente d’une victoire à Pézuls, là où il était venu en 1973 voir passer le Tour de France. Et si à cette gerbe on ajoute de nombreuses places dans le top cinq en fin de saison, il ne faut pas se plaindre, le panache et l’envie sont toujours présents et 1992 aura été une belle croisade sous les couleurs du président Dubreuil.

1992 Houeilles 1

Passage de bidon avec son papa à Houeilles

SAISON 1992 : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- dans le peloton Coutras Troquereau le 11 avril, 8° Bussière-Badil le 19 avril (1° Jean-Paul Defaye AC Limoges BP), 15° Milhac de Nontron le 20 avril (1° Didier Lezoray SC Périgord), 3° Le Coux et Bigaroque le 25 avril (1° Jean-Marie Doumenge SC Périgord), 16° Soussac le 26 avril (1° Alain Gendreau Guidon Pellegruen), 9° Bon Encontre le 1° mai (1° Alexandre Routelous Castres 81), 6° Monségur le 8 mai (1° Alain Sonson VC Sainte-Livrade), 16° Petit-Breton à Boulazac le 9 mai (1° Mariam Goldin VS Mandelieu), abandon Sauveterre Saint-Denis le 16 mai, 5° Beychac et Cailleau le 23 mai (1° Xavier Martin AS Le Passage), 14° Saint-Barthélémy d’Agenais le 28 mai (1° Claude Jehanno Cycliste Icaunaise), 17° Abjat sur Bandiat le 31 mai (1° Xavier Gallut VC Montendre), abandon Angoisse le 28 juin (1° Bernard Mazeau Pédale Faidherbe), 16° Vérac le 5 juillet (1° Pascal Mestadier AC Bon Encontre), 7° Saint-Antoine de Breuilh le 12 juillet (1° David Andoque UC Albi), 2° Marsac sur l’Isle le 14 juillet (1° Maurice Loustalot CCP Nontron), 4° Le Pouyalet le 19 juillet (1° Cyril Gonzalez UC Le Haillan), 1° Pézuls le 26 juillet, 6° Lacropte le 27 juillet (1° Stéphane Brigaud UC Châteauneuf), 3° Beaussac le 2 août (1° Patrice Castrezatti AC Bon Encontre), 8° Soustons le 10 août (1° Gérard Ianotto Guidon Saint-Martinois), 5° Meuzac le 15 août (1° Pascal Mestadier AC Bon Encontre), 7° Rudeau Ladosse le 16 août (1° Guy Thomas CCP Nontron), 6° Saint-Mayme de Péreyrol le 23 août (1° Jean-Marc Vilette UC Brive), 7° Vayres le 24 août (1° Pascal Mestadier AC Bon Encontre), 5° Laplume le 25 août (1° Stéphane Reimherr Guidon Agenais), 3° Ronde des Boulevards Périgueux le 4 septembre (1° Patrice Castrezatti AC Bon Encontre), 5° Moulon le 7 septembre (1° Jean-Marie Doumenge SC Périgord), 3° Houillès le 12 septembre (1° Alain Sonson VC Sainte-Livrade), abandon Bon Encontre le 20 septembre (1° Denis Leproux AS Corbeil Essonnes), 19° Saint-Astier le 26 septembre (1° Pascal Peyramaure AS Mantes), 8° Feuillade le 4 octobre (1° Eric Valade EC Foyenne), 2° Le Buisson le 10 octobre (1° Alain Sonson VC Sainte-Livrade).
- Critérium de Bergerac : 1° Laurent Pillon.

1992 Pézuls

Avec Mestadier à Pézuls, sur le podium

Top 5 Aquitain : 1. Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 2. Gilles Dubois (CC Marmande), 3. Fernand Lajo (US. Bouscat), 4. Bruno Bannes (AS Facture-Biganos), 5. Patrick Hourdebaigt (CC Béarnais) etc…
Les titrés 1992 en Aquitaine : Didier Labourdette (CC Béarnais) en seniors, Eric Fantino (CC Béarnais) en juniors, Benoist Bordin (CC Marmande) en cadets, Pascal Weber (AS Testerine) en minimes.

1992 PézulsLacropte

Le podium à Pézuls et son unique succès de cette saison 1992

 Ceux qui brillent dans le sud-ouest : Thierry Ferrer (CRC. Limoges), Pascal Hervé (UC. Niort), Fernand Lajo (US. Bouscat), Christian Magimel (CRC. Limoges), Jean-Christophe Currit (UC. Niort), Patrick Hourdebaigt (CC. Béarnais), Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), Laurent Roux (Toulouse Sprint), Vincent Guillout (CRC. Limoges), Jean-Pierre Godard (UC. Niort), Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste), Patrick Bruet (US. Montauban), Patrick Bérard (UV. Lourdes), Olivier Asmaker (VC. Rodez), Simon Bray (UV. Limoges), Jean-Christophe Allin (UC. Niort), Henryk Sobinski (UV. Auch-Lectoure), Bruno Bannes (AS. Facture), Michel Commergnat (UV. Limoges), Gilles Dubois (CC. Marmande), Philippe Escoubet (Cycle Poitevin).

1992 Le Coux avec la victoire de JM Doumenge decant Castrezzatti et Dupré

La course du Coux où Jean-Marie Doumenge remporte l'épreuve
Un beau coup pour le club avec Castrezzatti 2° et Gilles Dupré 3°

UC HAILLAN SAINT-MÉDARD 1993 (2° catégorie)

- Déjà licencié de 1985 à 1987, le revoilà au sein du club de Saint-Médard en Jalles. Un club qui vient de fusionner avec celui du Haillan, pour former ainsi l’Union Cycliste Le Haillan-Saint-Médard, créé par la mutualisation des moyens de deux présidents, André Bobis et Jean Guédon.
- Même s’il n’a jamais été coureur cycliste, André Bobis né en Algérie à une époque ou il n’était pas facile de faire du vélo, fut vacciné par un rayon de bicyclette aprés la rencontre de Robert Desbats sur un critérium à Oran, alors qu’il n’avait que 15 ans. Il fut à l’origine de la création du VC Haillanais.
- Jean Guédon, fut un trés bon coureur, puis gràce à ses relations chez Berger et Faéma, il amena des sponsors dans le cyclisme tel le CC Bordelais, puis au CC Saint Médard où il eut comme coureurs les Lubiato, Garmendia, Bazzo, Cordoba…avec de belles victoires au palmarés dont le Bordeaux-Saintes.
- Pour Gilles Dupré, 1993 fut donc une saison tranquille, où l’on a couru en dilétante et pour le plaisir de retrouver l’ambiance des courses de village avec cette préparation spécifique, ce moment où on rentre dans sa bulle avant le départ. Toujours deuxième catégorie, il est allé batailler quand même avec les premières catégories, avec qui il a fait bonne figuration. Il est vrai que la nouvelle réforme du comité l’a obligé à y mordre. En cette saison 1993, la classification des épreuves a été modifiée. Et avec elle, les courses en 2.3.4 et J2 qui ne se font plus, du moins en Aquitaine. Les premières, deuxième et troisième catégories se retrouvent toujours ensembles avec trois groupes d’épreuves  (G5, G6 et G7) qui se différencient par la distance et la grille des prix. Mais il arrêtera de courir en août, mécontent de sa forme qu’il avait du mal à retrouver. peut-être pour ne pas cumuler trop de points, car avec cette réforme on est un peu dans l’inconnu et en faire trop, pourrait lui être fatal pour se retrouver avec une licence élite en 1994.

1993

1993, le retour au club de Saint-Médard en Jalles

SAISON 1993 : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- dans le peloton Sainte-Foy-Montpon (1° Thierry Guillemot Cahors VS), abandon Pessac le 20 mars, 8° Brive le 28 mars (1° Nicolas Dumont UVC de l’Aube), 6° Barbezieux le 4 avril (1° Denis Fantino Mérignac VC), abandon Meuzac le 11 avril, 16° Milhac de Nontron le 12 avril (1° Ludovic Grechi Tarbes Cycliste), 8° Saint-Maurin le 18 avril (1° Thierry Bagelet CA Castelsarrasin), 14° Soussac le 25 avril (1° Eric Daragnès Guidon Saint-Martinois), abandon Tour de Montendre du 1 au 2 mai (1° Sylvain Bauchamp VC Charente Océan), 19° Mazères le 9 mai, 3° Saint-Barthélémy d’Agenais le 20 mai (1° Loïc de Vincenzi Guidon Saint-Martinois), 8° Tour du Verteillacois le 23 mai (1° Guillaume Destang CA Mantes), abandon Jonzac le 30 mai (1° Stéphane Morin Apogé), 9° Dussac le 20 juin (1° Nicolas Dubois AVC Copernic Harrys), 4° Gardonne le 27 juin (1° Bertrand Guerry Cycle Poitevin), 4° Vérac le 4 juillet (1° Stéphane Brigaud Cycle Poitevin), abandon Saint-Antoine de Breuilh (1° Frédéric Borderie EC Foyenne), 8° Marsac sur l’Isle le 14 juillet (1° Christian Magimel CRCL), 4° Pouyalet le 18 juillet (1° Pierre Painaud CC Marmande), 14° Pézuls le 25 juillet (1° Lionel Chatelas Tarbes Cycliste), abandon Lacropte le 26 juillet (1° Thierry Ferrer Mantes la ville), 8° Coussac Bonneval le 1° août (1° Stéphane Chanconie VC Arédien), 12° Rouquette d’Eymet le 8 août (1° Guillaume Destang CA Mantes), abandon Meuzac le 15 août (1° Cyrille Prise UC Briochine). Arrêt de la compétition.

1993 Ste Foy Montpon

Sainte-Foy-Montpon remporté par Guillemot du Cahors VS

Top 5 Aquitain : 1. Fernand Lajo (US Bouscat), 2. Jean-Christophe Bloy (UC Orthez), 3. Patrick Hourdebaigt (FC Oloron), 4. Pierre Painaud (CC Marmande), 5. Dominique Péré (CAM Bordeaux) etc…
Les titrés 1993 en Aquitaine : Jean-Christophe Bloy (UC Orthez) en seniors, Frédéric Castagnet (Guidon Agenais) en juniors, Alexandre Léon (UC Gradignan) en cadets, Sébastien Jablonski (AS Testerine) en minimes.

1993 Milhac de Nontron

Milhac de Nontron et le succès de Grechi et avec l'ami Mestadier sur le podium

Ceux qui brillent dans le sud-ouest : Bertrand Guerry (Cycle Poitevin), Eric Fouix (CRC. Limoges), Laurent Roux (Tarbes Cyclisme), Jean-Christophe Allin (UC. Niort), Fernand Lajo (US. Bouscat), Simon Bray (UV. Limoges), Stéphane Brigaud (Cycle Poitevin), Christophe Lanxade (US. Montauban), Christian Magimel (CRC. Limoges), Patrick Hourdebaigt (FC. Oloron), Henryk Sobinski (UV. Auch-Lectoure), Vincent Guillout (CRC. Limoges), Frédéric Berland (Cycle Poitevin), Eric Dargnès (Guidon Saint-Martinois), Christophe Rinéro (US. Montauban), Philippe Escoubet (Cycle Poitevin), Laurent Mazeaud (Tarbes Cyclisme), Jean-Christophe Bloy (UC. Orthez), Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois),Didier Virvaleix (US. Montauban), Gilles Dubois (Mérignac VC), Christian Jany (UV. Limoges).
- Critérium de Bergerac : 1° Jan Kirsipiuu.

1993 Gardonne 1° des deux

 Premier des deuxièmes catégories à Gardonne

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - GILLES DUPRÉ 9 - (la suite sur ce LIEN)
© BERNARD PECCABIN La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cette neuvième publication sera suivie par d’autres jusqu’au terme de sa carrière en 2000

26 décembre 2022

ANGLET (édition 1959)

La victoire de GONZALEZ

au Prix des Fêtes d’Anglet

ANGLET

A Anglet, le docteur Lacroix maire de la ville libère les 79 coureurs

- Sous le soleil printanier, le speaker Robert Bergez fait l’appel des 79 concurrents composés des plus fines pédales de la région de Guyenne. Le Docteur Lacroix, maire d’Anglet donne le départ et aussitôt le peloton multicolore s’envole à vive allure. Le premier tour est bouclé rapidement, les hommes demeurant groupés malgré une tentative d’échappée de Boucau. Au 2ème tour Vivensang Raoul, Capdepuy, Rinco, Castéra, Cosse s’évadent du peloton après les 5 Cantons. Goya à son tour se lance à la poursuite des fuyards, et les rejoint à Courbois alors que Capdepuy se laisse absorber par le peloton. Au troisième tour, Goya mène l’échappée mais derrière les petits groupes chassent énergiquement et une jonction s’effectue qui forme un troupeau de 12 coureurs parmi lesquels, Lafitte d’Anglet. Le train toujours rapide fait des victimes : Magnes, Bernet, etc … laissent partir leur camarade. Au tour suivant Jouglin, puis Broustaud tentent la belle. Le barrage bat son plein : tour à tour chacun risque sa chance. Au cinquième tour, après un regroupement général, Delort, Sabathier et Gonzalez faussent compagnie au peloton.Une chute élimine Desperiez. Le public se fait de plus en plus nombreux le long du parcours et après de multiples escarmouches, au 7éme tour, une échappée se crée et semble être la bonne. Elle est composée de Robert Vivensang, Gonzalez, Goya, les frères Delort, Raynal, et Jouglin. Aux Cinq Cantons Raoul Vivensang, Lafitte d’Anglet, Loiseau et Broustaud rattrapent les échappées. Le vainqueur se trouve-t-il parmi ces coureurs ? Il semble que oui mais derrière, on sent le danger et malgré l’allure extrême, un maillot bleu dans un sprint impressionnant sort du peloton et à la Barre, Verdeun rejoint les fuyards. Une prime de 12.000 francs annoncée pour le 8éme tour, encourage les coureurs à accélérer encore l’allure et dans un beau sprint Gonzalez se l’attribue devant Delort, Verdeun et Broustaud. Lacrouzade, Battu et Jean Vivensang chassent à leur tour, suivis à une centaine de mètres par le peloton. L’échappée échoue, et au 9éme tour, un regroupement général s’opère. Au dernier tour, plusieurs coureurs tentent de repartir mais rien ne réussit et c’est un groupe imposant qui dispute la première place. Dans un sprint éblouissant, Gonzalez impose sa pointe de vitesseet remporte cette magnifique épreuve.

Image221

RESULTATS : 1ér Michel Gonzalez les 100 kilomètres en 2h 50mn. 2 Fernand Delort. 3 Robert Verdeun. 4 Robert Gibanel. 5 Guy Planas. 6 Yves Nebut. 7 Robert Desbats. 8 Christian Castéra. 9 Pierre Broustaud. 10 Robert Vivensang. 11 Jean Caland. 12 Jacques Daraillan. 13 André Lafitte. 14 Michel Loiseau. 15 Raoul Vivensang.
- A l’issue d’un vin d’honneur présidé par le docteur Phelippot, président de l’Union Cycliste et Sportive d’Anglet, le docteur Lacroix, maire, remit au président du Vélo Club Hendayais la Coupe que ces coureurs avaient brillamment remportée. Félicitations à l’USC d’Anglet pour l’organisation de cette magnifique épreuve qui fut en tout point réussie.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ANGLET 1959 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

9 décembre 2022

CIRCUIT DES CHARENTES 1964

Quatre-vingt-douze sélectionnés
pour le circuit des Deux-Charentes
 

ANGOULEME

Victoire de Gonzalez à Angoulême lors de la 1° étape

- A la clôture des engagements, samedi soir, les organisateurs du Circuit des Deux-Charentes, avaient reçu plus de cent-vingt-cinq candidatures de coureurs de nombreux comités. Finalement pour ouvrir l’épreuve, au plus grand nombre possible de coureurs charentais c’est au chiffre de quatre-vingt-douze que les dirigeants de l’UCA.A ont arrêté le liste des engagés.
- Les défections seront rares, car tous les hommes figurant dans cette liste sont en forme. Dimanche encore, Gabard le Châtelleraudais, Vigneau le Pyrénéen, Gonzalez l’Hendayais ont gagné. Les Comités suivants seront représentés au départ de l’épreuve de l’UCAP Angoulême : Poitou, Aquitaine, Pyrénées, Auvergne, Orléannais, Anjou-Atlantique, Ile-de-France et Normandie.
- On aura au départ des éléments de valeur dont les meilleurs Charentais comme le champion de France Vallée qui arrive en forme, Trochut redoutable en ce moment et Moussard. Mais le coté le plus attachant, sera de voir à l’œuvre une foule de jeunes de retour du service militaire, comme les Ramadour, Poncet, Poulot, Laborde, aux prises avec deux fortes représentations du cyclisme de l’Ile-de-France, les hommes de l’ACBB, où figurent trois bordelais et du V.C Luisant de Chartres dont le leader Collin a été très malchanceux au Tour du Loir et Cher, où il perdit, tout à la fin, sa deuxième place sur une crevaison.

Voici la liste des coureurs retenus :

1 Ramadour (Créon). 2 Poncet (Créon). 3 Charlot (P. Rezé). 4 Trochut (Royan). 5 Laforest (Royan). 6 Barjolin (Civray). 7 Duclaud (Civray). 8 Moussard (Saintes). 9 Gréau (Saintes). 10 Decoux (Saintes). 11 Lebeau (Saintes). 12 Baldassari (Auch). 13 Gonzalez (Hendaye). 14 Bilbao (Hendaye). 15 Bello (Hendaye). 16 Rodrigues (Hendaye). 17 Perletti (Bègles). 18 Pailler (C.C Bordeaux). 19 Labory (SA Bordeaux). 20 Laborde (SA Bordeaux). 21 Gauzère (SA Bordeaux). 22 Brux (Tarbes). 23 Poulot (Tarbes). 24 Bileau (Charron). 25 Lapeyrade (Charron). 26 Chabroux (Charron). 27 Broustaud (US Dax). 28 J.C Grain (C.Poitiers). 29 Faulon (C.Poitiers). 30 Alba (Cahors). 31 Magnan (Saint-Claud). 32 Boireau (Saint-Claud). 33 Lacourarie (UCAPA). 34 Lheraud (UCAPA). 35 Adam (UCAPA). 36 Cadet (UCAPA). 37 Rabaux (UC Barbezieux). 38 Lalue (AC Nersac). 39 Desplats (UV Limoges). 40 Dal’Sié (ACBB Paris). 41 Suire (ACBB Paris). 42 Zujko (ACBB Paris). 43 Poletto (ACBB Paris). 44 Hinault (ACBB Paris). 45 Baris (ACBB Paris). 46 Caille (ACBB Paris). 47 Berland (VC Luçon). 48 Baudouin (ASPTT Nantes). 49 Lefeuvre (ASPTT Nantes). 50 Bégué (VC Rochelais). 51 Dalis (Labatut). 52 Darroux (Labatut). 53 Posadas (Labatut). 54 Barrère (Labatut). 55 Hourdebaigt (Labatut). 56 Denizou (Saint-Eloi-les-Mines). 57 Rochet (Saint-Eloi-les-Mines). 58 Bassi (Saint-Eloi-les-Mines). 59 Vallée (VC Rochelais). 60 Gabart (VC Chatellerault . 61 Claude Jarnac (UC Barbezieux). 62 René Jarnac (UC Barbezieux). 63 Barillet (VCL Chartres). 64 Buzzi (VCL Chartres). 65 (VCL Chartres). 66 Jeugnet (VCL Chartres). 67 Lebret (VCL Chartres). 68 Poulen (VCL Chartres). 69 Roy (VCL Chartres . 70 (V.L Chartres). 71 Andrault (Naintré). 72 Perrotin (UV Poitiers). 73 Lemétayer (UC Rezé). 74 Lebreton (VC Nazaire). 75 Delaporte (Chantenay). 76 Marchais (Chantenay). 77 A. Mercier (UACS Le Mans). 78 Barthélémy (Aurillac). 79 Prat (Maurs). 80 Paré (ACBB). 81 Bozzi (UCD Villeneuve). 82 Riberot (UCD Villeneuve). 83 Cristofol (UCD Villeneuve). 84 Rugel (Marans). 85 Bourceleau (Le Mans). 86 Rabaute (CRC Limoges). 87 Chatelier (VC Saintes). 88 Banizette (UCAPA). 89 Vignaud (Artix). 90 Casteret (Artix). 91 Barrière (CC Bordeaux). 92 A. Dupré (CC Bergerac).

 COLLIN (Luisant-Chartres), devant VALLEE a gagné le Circuit des Charentes
Victoires d’étapes pour Gonzalez, Barthélémy et Poulot

 MONTENDRE  ( Charente-Maritime ). 19 Avril  -  Courues sur deux jours, en trois étapes le Circuit des Charentes a fait une grosse consommation de leaders, pour finalement, revenir au coureur de Chartres Collin, qui ne gagne jamais mais sut toujours se placer  près du vainqueur.
- La première étape, disputée samedi, Montendre-Angoulême, et longue de 185 kms est revenue au coureur d’Hendaye Gonzalez, devançant le Tarbais Brux dans un sprint d’un peloton d’une cinquantaine d’hommes.
- La deuxième étape, Angoulême-Barbezieux, émaillée de nombreuses échappées est revenu à Barthélémy d’Aurillac, devançant au sprint ces deux compagnons de fugue Collin et Vallée le champion de France des indépendants.
- La troisième étape, Barbezieux-Montendre, a vu la victoire de Poulot de Tarbes légèrement détaché. La victoire finale revenait à Collin, licencié du Vélo-Club-Luisant, localité du canton de Chartres, devançant le Rochelais Claude Vallée de quatre secondes.
Voici les classements:
MONTENDRE-ANGOULEME : 1. Michel Gonzalez (Hendaye), les 185 Kilomètres en 5h 42mn. 2 Brux (Tarbes). 3 Barrère (Labatut). 4 Bileau (Charron). 5 Gabart (Chatellerault). puis un peloton de cinquante coureurs.
ANGOULEME-BARBEZIEUX : 1. Barthélémy (Aurillac), les 118 kilomètres en 3h 7mn 55s. 2 Collin (V.C Luisant), même temps. 3 Vallée (La Rochelle), 3h 8mn. 4 Lebeau 3h 8mnn 20s. 5 Broustaud 3h 8mn 22s. 6 Moussard. 7 Huguet. 8 Caillères. 9 Poncet. 10 Decoux, etc…
BARBEZIEUX-MONTENDRE : 1. Poulot (Tarbes) les 95 kilomètres en 3h 3mn 2 s. Vallée (La Rochelle), 3h 3mn 4s. 3 Collin (VC Luisant) 3h 3mn 5s. 4 Bilbao 3h 3mn 7 s. 5 Lemétayer 3h 3mn 34s. 6 Brux. 7 Jeugnet. 8 Roy. 9 Moussard. 10 Laforêt etc …
CLASSEMENT GENERAL : 1. Collin (V.C Luisant-Chartres), en 11h 15mn 6s . 2 Vallée, 11h 15mn 10s. 3 Poulot, 11h 15mn 30s. 4 Lemétayer, 11h 15mn 35s. 5 Bilbao, 11h 15mn 48s. 6 Lebeaud, 11h 16mn. 7 Gabard, 11h 16mn 2s (22 points). 8 Broustaud, même temps (25 points). 9 Brux, même temps (36 points). 10 Decoux, même temps (57 points). 11 Lacourarie, même temps (69 points). 12 Marchais, même temps (70 points). 13 Dupré, même temps (74 points). 14 ex.aequo Denizon, Dalis, Labory, R. Gimeno, , Duclaud, Gréau, Baudoin (76 points) , etc …

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CIRCUIT CHARENTES 1964 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité