Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
13 novembre 2016

SERRES MONTGUYARD (course disparue)

Maurice Jouault

Maurice Jouault (US Bergerac) vainqueur en 1951

- Serres et Montguyard est une petite commune du canton d’Eymet où était né Noël Arfeuille un ancien dirigeant de l’AS Eymet. Peuplé de 200 habitants, sa fête patronale a lieu le deuxième dimanche de mai.
Palmarès connu : 1951 Maurice Jouault (US Bergerac), 1982 Jean-Luc Amouroux (UC Villeneuve), 1983 Patrice Couaillac (CA Castelsarrasin)

VELO DORDOGNE - SERRES ET MONTGUYARD - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
11 novembre 2016

EYMET ET SON HISTOIRE CYCLISTE (2° partie)

1954-1959 AVEC YVES GOURD (2° partie)

ASE 2° partie

- Après trois saisons sur les chapeaux de roue, l’AS Eymet recherche un chef de file de renom capable de porter haut et loin les couleurs du club. Ils trouveront avec Yves Gourd la perle rare qui sera le brillant ambassadeur du club jusqu’en 1960. (relire ici la 1° partie de cette publication)

YVES GOURD SE RACONTE

Yves Gourd (ASE)

- Yves Gourd (notre photo) né en 1930 à Landerrouat, fait ses débuts en 1947 à la section cycliste du Stade Foyen. Il se souvient bien de l’une de ses première courses à La Roquille en 1948 : "Tous les vieux briscards bordelais d’avant guerre étaient là, les Cruzin, Demarle, Berton, Serre, alors si on voulait gagner, il fallait les attaquer au départ… Dans la côte des Bérangers on se les ai tous "rincés", j’ai gagné et les gens de La Roquille et de Landerrouat venus nombreux ne m’ont laissé à peine le temps de descendre du vélo qu’ils m’ont soulevé sur leurs épaules et porté en triomphe dans le village, car j’étais du coin !"
- Yves Gourd devient à trois reprises Champion de Guyenne par équipe : 1949 et 1950 sous les couleurs Foyennes, 1952 avec les Girondins. Le Foyen signe en effet au club bordelais pendant sa période de régiment. Il obtient d’ailleurs la seconde place au championnat de France militaire en 1952 à Strasbourg.
- Revenu à la vie civile, il prend sa licence au club d’Eymet et participe ainsi aux championnats du Limousin, titre qu’il remporte contre la montre à Guéret en 1954, puis sur route à Périgueux en 1956. Sélectionné dans l’équipe régionale du Limousin pour participer à la Route de France en 1954, il termine dans les trente premiers : "L’épreuve finissait le samedi, et je gagnais le dimanche à Gardonne" se souvient-il. "J’étais sélectionné pour le Grand Prix des Nations mais un accident de la route m’a privé de participer à cette grande épreuve et surtout m’a empêché de passer professionnel. J’ai participé deux fois au Championnat de France sur route, à Monaco en 1954 et à Rouen en 1956".

Route de France (Yves Gourd)

L'équipe du Limousin lors de la Route de France en 1954. A gauche Yves Gourd,
puis Gérard Empinet et Raymond Chaminaud

- Yves Gourd qui est un très bon grimpeur et un redoutable finisseur, gagne environ 130 courses comme le grand prix de Saint-Emilion ou les nocturnes de Monpon et Villefranche de Lonchat : "Je me souviens qu’au grand prix des Réaux, l’arrivée allait se disputer par un sprint massif qui pouvait revenir à Lesca ou Munini. A 500 mètres de la ligne, j’ai profité qu’un scooter accompagnateur passe rapidement près de moi pour m’engouffrer dans son sillage comme derrière un derny. J’ai creusé l’écart et remporté l’épreuve. Certains sprinters n’étaient pas contents ! A l’époque j’étais dans la catégorie des coureurs indépendants, il y avait beaucoup de courses et beaucoup plus d’argent que maintenant. On courait parfois avec les pros qui n’aimaient pas se faire dominer. Au célèbre critérium de Vergt, j’ai couru avec Louison Bobet et Raphaël Géminiani…"
- Pour Yves Gourd, ses deux plus belles victoires datent de 1957 sous les couleurs de l’AS Eymet : au grand prix international de Belvès où il gagne devant Valentin Huot au sommet de la redoutable côte menant à la bastide et au grand prix de Saint-Junien où il bat Raymond Poulidor qui était à l’orée de sa grande carrière cycliste. En 1961, il revient au club de Sainte-Foy, puis met fin à sa carrière en fin de saison.

Gourd (°) à un critérium devant Ben Brahim

Yves Gourd à gauche, vainqueur d'un critérium devant Ben Brahim à droite

GERARD DESCOUBES RACONTE LA CARRIERE D’ YVES GOURD

- Cette période fut très riche d’autant plus qu’en 1954, Yves Gourd signa sous les couleurs de l’AS Eymétoise. Gérard Descoubes nous décrit le sportif qu’il a été : "Coursier qui ne se liait pas facilement, taiseux et solitaire, il faisait sa course sans s’occuper de quiconque. Mis à part ses deux frères Lucien et Yvon il ne fréquentait personne dans le peloton. Ce petit gabarit véritable paquet de fibres nerveuses, explosif en bosse et solide rouleur est toujours resté un coureur trop méconnu du grand public. Il créa une belle surprise lors de son premier titre du Limousin, quand dans la dernière épreuve de 85 km chrono, il atomisa tous les meilleurs coureurs du comité pour décrocher la palme. Sur le moment beaucoup pensèrent que ce résultat restait chanceux. Mais deux ans plus tard il eut la délicatesse de recommencer, justifiant le vieil adage "le facteur sonne toujours deux fois" faisant taire une bonne fois pour toutes tous les esprits chagrins. Deux autres courses ont situé notre homme sur la planète cycliste, le grand prix de Belvès pro qu’il s’octroya devant Valentin Huot, André Dupré, André Lesca etc… et son formidable grand prix de Saint Junien où il fit exploser à la pédale le tout nouveau champion du Limousin Raymond Poulidor en personne. Dommage que ce très bon coursier ne fut pas accompagné plus souvent, par la motivation et l’envie de réaliser de belles courses. Après sa jolie carrière régionale, il deviendra gardien d’immeuble, puis chauffeur de bus. Ce solitaire dans l’âme qui avait coupé tout contact avec le milieu du cyclisme, nous a quittés le 1° octobre 2013 à l’âge de 83 ans. Il avait porté les couleurs des clubs de : Stade Foyen 1948 à 1950, Girondins de Bordeaux 1951 à 1953, Association Sportive Eymetoise 1954 à 1960 et Sainte Foy La Grande pour sa dernière saison en 1961.
Ses principales victoires : Champion de Guyenne sur route des sociétés avec le stade Foyen en 1950, GP. de Réaux-Vélines 1950 et 1951, Talence-Labouheyre 1951, GP.de Saint-Emilion, Sauveterre de Guyenne 1952, 2e du championnat de France militaire sur route 1952, 1e du Tour du Bergeracois 1953, 1e des GP du Fleix, de Cercoux 1953, puis sous les couleurs d’Eymet : Pellegrue, Le Fleix 1954, Langon, Eymet, les grands vins de Bergerac 1955, le grand huit Baignois, nocturne de Montpon 1956, Champion du Limousin route 1956, Le Pizou, le Philips à Langon, Belves 1957, Chalais 1958, Augignac, Saint Junien 1959, Lisle (24) 1960."

Arnaud, Gourd, Dihars

Arnaud, Gourd, Dihars de gauche à droite, prestigieux coureurs du Sud Dordogne

- L’arrivée d’un tel champion fut proportionnel aux efforts des organisations avec ce fameux Bordeaux-Eymet qui connu huit éditions. Bordeaux-Eymet a été une classique régionale de renom. Elle était organisée avec l’aide de la section cycliste des Girondins de Bordeaux Les coureurs se voyaient remettre leur dossard au café de Paris, allées Tourny à Bordeaux. Elle était ouverte aux toutes catégories. Puis les coureurs sa rassemblaient à Floirac (départ réel) face au bar du commerce "chez Henri". Ensuite le peloton passait par Camarsac, Branne, Castillon, Lamothe Montravel, Montcarret, Les Réaux de Velines, Saint-Antoine de Breuilh, Port Sainte-Foy, Sainte-Foy la Grande, Le Fleix, La Force, Bergerac, Creysse, Mouleydier, Sainte-Capraise de Lalinde, Couze, Beaumont du Périgord (ravitaillement), Sainte Sabine, Villeréal, Castillonnès, Eyrenville, Saint-Aubin d’Eymet, Lauzun, Miramont de Guyenne, Eymet (arrivée) soit 204 kilomètres. L’organisation d’une telle épreuve nécessitait une logistique imposante. Car l’organisation se devait d’amener les vêtements de chaque coureur dans une valise. Les vêtements des partants étaient remis au départ dans une valise à la signature et rendus dans cette valise par les organisateurs lorsque le concurrent rendait son dossard au jury. De plus une course d’attente pour faire patienter le public était organisée sur le lieu de l’arrivée des coureurs, à Eymet.
Palmarès de la classique Bordeaux-Eymet :
1952 Angel Barquéro (RC Mussidan), 1953 André Lesca (Guidon Agenais), 1954 Settino Perrin (VC Nérac), 1955 et 1956 Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux), 1957 Daniel Dihars (Asptt Bordeaux), 1958 Settino Perrin (Guidon Agenais), 1959 Claude Colomina (CC Marmande).

Bx-Eymet 59

Bordeaux-Eymet édition 1959. A droite Colomina le dernier vainqueur de cette classique
A gauche Joseph Cigano (Langon) deuxième

Bordeaux-Eymet_saison_1959_Reportage (à télécharger)
- Il est évident qu’Yves Gourd soigna l’image de son club. En remportant à Périgueux, le titre de Champion du Limousin sur route, le club détenait un grand champion qui honorait les couleurs locales. Couleurs qui furent encore mis de l’avant en 1957 lorsqu’il remportait le Grand Prix de Belvès qui constituait à cette époque un monument de classique. Revenons d’ailleurs à ce Grand Prix de Belvès.

Gourd, Dupré

Yves Gourd et André Dupré, deux coureurs de ce Sud Dordogne

Reportage_Grand_Prix_de_Belvès (à télécharger) Course gagnée par Yves Gourd (AS Eymet)

Gourd 1957 Belvès

Belvès où Yves Gourd reçoit la gerbe des mains de Mlles Marie-Jeanne Arias et Jeanette Busolo
Au centre M. Carcenac président du CC Belvès, à droite le speaker Monlong

Liens Tour de France 2017 en Dordogne
- Le 104° Tour de France en Dordogne (Historique 1952-2017)
- L’étape Périgueux-Bergerac à la loupe
- Eymet ville étape du TDF, son histoire (1° partie)

VELO DORDOGNE – LE CYCLISME A EYMET (2° partie) © Bernard PECCABIN
Prochaine diffusion : La traversée du désert au sein de l’AS Eymet et les derniers moments (1960-1991) 
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

9 novembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 7 au 13 NOV. 1991

 LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- En Limousin c’est le cyclo-cross de Chaptelat qui détient la une des communiqués avec une victoire de plus pour Christophe Deluche (UV Limousine), mais cette fois devant Grand (AC Rilhac Rancon) et Macédo (AC la Poste en Creuse). Chez les jeunes, succès de Laurent Roulier de Saint-Denis US.
- On a couru à Margueron dans les sous bois à l’occasion du 12° cyclo-cross du Souvenir qui a vu la victoire de Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) devant Blangeois (Mourens) et Dumont (Talence). La veille à Saint-Angeau c’est Miguel Albert (Cycle Poitevin) qui a pris le meilleur sur Raymond (Pédale Faidherbe) et Deluche (UV Limousine).

- Sur les routes du Périgord

UCN 1991

L'assemblée de l'UCN avec au centre son président Jean-Claude Védrenne

- L’Assemblée générale de l’Union Cycliste du Nontronnais s’est tenue à Champniers-Reilhac sous la présidence de Jean-Claude Védresse. Le club a organisé neuf épreuves dont Javerlhac et Piègut parmi les plus importantes. L’UCN est en manque de coureurs puisque seulement deux coureurs sont dans ses rangs. M. Morelet a présenté un excellent rapport financier. Le siège social du club se situe désormais dans la mairie de Champniers-Reilhac. L'association a clôturé cette assemblée en donnant rendez-vous les 12 janvier pour le cyclo-cross d’Abjat sur Bandiat.

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 7 au 13 novembre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

8 novembre 2016

ET POURQUOI PAS UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR NOS ELECTIONS FFC ?

ON ESPÈRE DU SANG NEUF POUR NOS INSTANCES

- Comme chacun sait la fin d’une année olympique ou le début de l’autre, constitue le moment des renouvellements de toutes nos instances dirigeantes. Pour le cyclisme, il y aura bien sur, dans le cadre des statuts une élection :
- pour les clubs,
- le département,
- la nouvelle région
- la fédération.
UN SYSTEME DÉPASSÉ
- De mon humble avis je trouve le système de ces élections quelque peu simpliste, voire dépassé. C’est un endroit où on n’assiste à aucune campagne électorale, pas de débat contradictoire et où on n’a pas de projet écrit ou rarement des propositions de la part des candidats. Il est vrai que l’époque est rude et que ces derniers ne font plus légion pour se présenter, égorgés par une lassitude ambiante. Mais nos statuts ne vont pas dans le bon sens pour que le système amène du changement ou une nouvelle manière d’élire nos dirigeants.

élections ffc

PAS DE DÉBATS, PAS DE CAMPAGNE
- Tout cela est bien triste, car en définitive ce vote n’apporte rien, faute de débats, faute de campagne et parfois de candidats… De tout temps, on a voté pour la tête du client, mais jamais sur son programme, contrairement à nos hommes politiques. Et pourtant notre cyclisme amateur a un sérieux besoin d’être soutenu. Le haut niveau et les clubs de divisions nationales, c’est bien beau, mais les plus petits clubs amateurs ne peuvent plus survivre et cela est décevant. Ils sont oubliés de notre fédération et vivent chichement qu’on le veuille ou non. Et à l’heure où les dotations de l’Etat pour les collectivités sont à la baisse, la réaction en chaîne sur nos petits clubs poursuivra sa courbe descendante. C’est à se demander si ceux-ci ont encore leur place dans notre hiérarchie ?
UNE GRANDE ILLUSION ORGANISÉE
-Tous comptes faits, les élections ne ressemblent en aucun cas à celles de nos politiques. Sauf qu’il existe la même hypocrisie, la même soif de conserver son siège et de faire barrage aux nouveaux, les privant d’amener un souffle de jeunesse qui fait défaut non seulement à notre discipline, mais à l’ensemble de notre mouvement sportif.
- Cette élection n’est qu’une grande illusion, bien déguisée, et tout le monde sait qu’à partir du moment où on connait les nouvelles têtes qui veulent briguer une place, l’équipe descendante peut au cours d’une de ses réunions organiser sa petite cabale, pour que seuls "les amis des petits amis" puissent être élus. Lorsque le collège sortant représente plus de 50% des clubs qui sont affiliés, la chose est vite entendue… et si facile à réaliser et à comprendre… Et puis les comités départementaux ne servent pas à grand-chose. Certes ils organisent des actions locales. Mais souvent ils sont sollicités par les comités régionaux qui se déchargent de certains sujets. Aujourd’hui, les services des sports des conseils départementaux tiennent les cordons de la bourse et ce sont eux les véritables maîtres locaux de notre discipline.
LES CAS CONCRETS NE MANQUENT PAS
- "Vélo-Dordogne" a assisté dans sa vie de dirigeant voire de responsable associatif à de nombreuses élections. A Bordeaux, pour les élections du comité d’Aquitaine, j’ai eu tous loisirs de découvrir comment ça se passait (période 1984-2000). J’en ai vu de toutes les couleurs. Et même le plus fort a été lorsque cela s’était fait sur le dos de scrutateurs peu sérieux, qui se sont faits rouler dans la farine par des personnels administratifs et des délégués pressés d’aller manger un bout au restaurant, surtout lorsqu’à 14h00, on était toujours en salle en train de dépouiller et compter les bulletins. Une manière intrépide et si commode de plier un scrutin en quelque sorte en quatre coups de cuillère à pots… et de remettre en selle certains sortants battus…
- A ce petit jeu j’ajoute que je connais beaucoup de gens qui se disent responsable, impartial, exemplaire et qui feraient mieux de tempérer leurs ambitions. Les professionnels de la magouille sont nombreux, homme comme femme, à jouer malheureusement à ce petit jeu depuis trop longtemps…
ET MAINTENANT ?
- Je sens que dans les jours futurs, il va y avoir du sport. Déjà pour le rugby, on se bat pour la façon de voter (soit avec un bulletin, soit par correspondance, voire électroniquement, etc…) D’autres fédérations se cherchent pour élire les responsables des nouvelles grandes régions, d’autres ont déjà les yeux rivés vers les instances nationales et négocient leur place, mais laissons les rêver et souhaitons qu’ils agiront mieux qu’ils ne l’ont fait au cours de la mandature 2012-2016. De toute façon, il risque d’y avoir du sport dans les coulisses… et pour les grandes régions (style Poitou-Charente-Limousin-Aquitaine) c’est loin d’être plié.
L’HÉGÉMONIE DES MÉTROPOLES
- De tous temps, Bordeaux et sa périphérie ont été les maîtres du jeu dans la gouvernance de nos instances. Mis a part de 1977 à 1989, le comité régional a été toujours présidé par un Girondin. Comme la Gironde est un département très peuplé, c’est encore elle qui détient le plus de licenciés, donc le plus d’élus. Cette situation ne peut disparaître, d’autant plus que les distances au sein de la Nouvelle Aquitaine deviennent plus conséquentes. Il faudra une sacrée dose de courage, de diplomatie, de disponibilités et de volontés pour rompre cette hégémonie qui ne fait que perdurer et dont la géographie n’arrange rien..
POUR UN CHANGEMENT
- On ne peut pas dire au vu de la progression des effectifs que notre cyclisme va mal. Mais le succès des licenciés n’est pas à mettre sur le compte des élus. Les effectifs sont une conséquence de l’action des clubs, de certaines monographies locales, des politiques de la ville et de la démographie. Mais si on regarde le volet résultats, la France reste toujours bien placée dans le concert du cyclisme amateur. Pour les professionnels, c’est autre chose. Nous sommes mauvais, incapables de gagner ce que de petites nations réalisent et notre bilan olympique quant à lui reste à mon grand regret, très en dessous de nos espérances. Soit des arguments qui nécessitent un changement dans notre gouvernance… et surtout des hommes neufs !

VÉLO DORDOGNE - BIENTOT LES ÉLECTIONS © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

8 novembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 7 AU 13 NOV. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Encore une épreuve sur route avec le prix des fêtes de la Saint-Martin disputée à Pouillon. Victoire au sprint de Roger Darrigade (Dax) devant Laforest (Royan) et Barjolin (Civray).
- Le 4° critérium de Miramont de Guyenne a connu une affluence record. Felice Gimondi a été le grand animateur qui a finalement gagné devant les amateurs Gonzalès, Lescure, Ribérot et Bodin.
-
 Le 13 novembre à Rouffignac (Dordogne), le même Félice Gimondi retrouvera la voix du succès en s’imposant cette fois devant André Darrigade dont c’et la dernière course, puis devant Lescure (Montastruc), Gonzalès (Hendaye) et Daunat (Limoges) classés dans cet ordre.
- Le cyclo-cross de Mortiers est revenu au Pyrénéen Lopez (Navarrenx) qui a laissé Christian Dubur (Coutras) à 1’15s et Jean Mainvielle son équipier de Navarrenx à plus de deux minutes.
- C’est par un temps magnifique que Pierre Bernet (UC Orthez) s’impose au 2° cyclo-cross de Saint-Martin de Seignanx. Le coureur Béarnais remporte le bouquet en distançant Mahé (Puteaux) et Merci (RC Toulouse).

- Sur les routes du Périgord
- C’est sous un grand froid qui a causé de nombreuses morsures aux doigts des coureurs que ce critérium s’est déroulé à Rouffignac. La victoire de Gimondi est celle de l’homme en forme qui a le mieux résisté aux conditions atmosphériques et a su conserver assez de réserves pour résister à l’assaut final de ses adversaires. Parmi les partants on notait Darrigade, Pingeon, Groussard, Zimmerman, Mastrotto, Gimondi, Epaud, Ben Brahim, Archambaud, Amigo, Jimenez, Daunat, Beuffeuil, Bodin, Le Grévès, Barjolin, Mazeau, Barrière, Lesca, Fantino, Rouquette, Duvaleix, Célérier et Frigo. 

Rouffignac 66

Mlle Cara remet la gerbe à Gimondi sous les yeux de Maurice Jouault à Rouffignac (24)

- Rouffignac (critérium pros par RC Mussidan) : 1. Felice Gimondi (Italie), 2. André Darrigade (France), 3. Lescure (Montastruc), 4. Gonzalès (Hendaye), 5. Daunat (Limoges), 6. Barjolin (Civray), 7. Zannier, 8. Rouquette (Toulouse), 9. Lescaux, 10. Mastrotto, etc…

Rouffignac pros 66

La foule derrière les barrières et la table des juges à Rouffignac

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 7 au 13 novembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
5 novembre 2016

EYMET VILLE DEPART DU TOUR DE FRANCE 2017 ET SON HISTOIRE CYCLISTE

LE CYCLISME A EYMET, PORTE DE LA DORDOGNE (1° partie)

- Alors que la commune d’Eymet a été choisie pour le départ de la 11° étape le 12 juillet 2017, celle-ci va faire sa rentrée dans la grande histoire de la petite reine. Le Tour de France comme chacun sait est passé en 2014 dans cette ancienne bastide. C’est même par là que la grande boucle a pénétré sur nos terres du Périgord. Mais connaissez-vous l’histoire cycliste de cet ancien chef lieu de canton ? Un cyclisme florissant, coincé entre les clubs de Bergerac et de Miramont, mais aussi courtisé par celui de Sainte-Foy la Grande. Cette région du vignoble a été jadis le théâtre de plusieurs confrontations (critériums de Saussignac, courses de Bouniagues, Monbazillac, championnat de France amateurs à Pomport, etc…). Mais elle fut aussi la terre qui a vu naître les "Duteil", soit d’illustres champions.

TDF Eymet

- PREAMBULE : EYMET, commune située à l’extrême Sud de la Dordogne est souvent oubliée dans notre actualité. Vrai qu’il est rare de lire à Périgueux, un fait divers relatif à cet endroit sur nos quotidiens. Car plus de 90 kms séparent Eymet de Périgueux la capitale. Pour moi, natif des Hautes-Pyrénées, lorsque je rentrais au pays, j’étais content de traverser cette commune qui m’indiquait que la route du Sud m’était désormais ouverte. Et quand je rentrais à Périgueux ma ville adoptive, j’étais toujours content de passer Eymet car après 250 km de route, ça sentait bon la maison… Oui Eymet est une porte du Périgord qui saluera cette fois le Tour de France en train de quitter notre région. Mais Eymet a son passé cycliste bien enfouie, riche, assez long, que je vais tenter de retracer au travers de cette publication…
-
A lire : Palmarès des courses à Eymet

L’ASSOCIATION SPORTIVE EYMETOISE (ASE)

- L’AS Eymet a été fondée le 20 septembre 1922. Il s’agissait d’une association omnisports où le rugby occupait une place prépondérante. Un rugby qui a été peut-être une prise de conscience pour amplifier et développer autrement le mouvement sportif de ses habitants. Vrai qu’aujourd’hui le stade de la Gravette continue de vivre une belle aventure, avec ses joueurs qui évoluent en deuxième série du Championnat du Périgord-Agenais. Ces rugbymen ont semé la bonne graine sportivement parlant, puisque cinq ans après la libération, le cyclisme a pris pignon sur rue dans la vieille bastide. Selon la presse d’antan, c’est en 1949 que fut courue la première course à Eymet avec le concours du Cyclo-Club Marmandais et d’une poignée de dirigeants de l’ASE. Jo Bianco natif de Bruch, en fut le vainqueur. Puis en 1950, plusieurs épreuves ont vu le jour à Cogulot, à Rouquette et à Eymet. Serros (US Bergerac), Yves Marcomini (AS. Eymet) et Daniel Dihars (Stade Foyen) en furent les vainqueurs respectifs.

PREMIER DEPART CONNU DE L’ASE

- C’est le 24 janvier 1951, que se sont réunis de nombreux supporters du cyclisme qui ont participé à l’élection du premier bureau de la section cycliste de l’Amicale. Ils étaient tous désireux de rendre aux manifestations du cyclisme Eymétois l’éclat d’une époque depuis vingt cinq ans révolue (NDLR : ce qui signifie qu’une forme de cyclisme a eu bien lieu à Eymet durant l’entre deux guerres et sans doute après la Libération, peut-être sans le contrôle de la fédération, ou bien sous celle d’une autre société…)
- Toujours est-il que de cette réunion est née une volonté de mettre tout en œuvre, pour assurer la pleine réussite de la saison 1951. En mars, il sera disputé quatre courses de classement dont un contre la montre par équipes de six coureurs. Deux vélos avec contrat seront attribués aux deux premiers du classement.
- Puis il sera organisé en mai la première course interclubs officielle. En juin, le challenge de l’ASE, course par équipes de six coureurs, puis d’autres épreuves en juillet, août, septembre et octobre.
- D’autre part, plusieurs maires des communes du canton présents à cette réunion, avaient chargé l’ASE d’organiser une épreuve. Le groupement apporte son concours aux prix des communes de Cogulot, Saint-Sulpice, Rouquette, Serres et Saint-Aubin Gare. A ce propos, plusieurs maires n’ayant pu se déplacer à cause du mauvais temps, la section tient à leur confirmer qu’elle reste à leur disposition pour l’organisation de leur manifestation aux conditions qu’elle leur a communiquées.
- A l’issue de cette réunion, la section a eu le plaisir d’enregistrer l’adhésion de nombreux coureurs. Et invitant les jeunes désireux de se ranger sous ses couleurs, à s’adresser à son siège, chez Monsieur Loiseau, hôtel des voyageurs à Eymet. Elle formule l’espoir que sous la conduite avisée de leur entraîneur, l’excellent coureur Jean Serres, ses routiers feront en sorte qu’elle soit à l’honneur partout où la société sera représentée. N’oublions pas non plus la 1° édition de Bordeaux-Eymet en ligne, une course dont on reparlera et qui fut remportée par Angel Barquero (RC Mussidan) qui a ouvert son palmarès en 1952.

Bx-Eymet

Angel Barquero gagne le 1° Bordeaux-Eymet en 1952 devant Pietro Valiani (VC Villefrancois)

- Voici la formation du nouveau bureau de la section cycliste de l’AS Eymétoise au seuil de 1951 :
Président d’honneur : M. Dautheville, maire et conseiller général
Président actif : M. Lacombe
Vice-présidents : MM. Lavaud adjoint au maire, Aucher et les docteurs Pujol et Lusignan
Trésorier : M. Chevassus, inspecteur de l’enregistrement - adjoint : M. Jumin et Testet
Secrétaire : M. Mercadier ; adjoint : M. Gérard Flayac
Membres : MM. Loiseau, Montagna, Charles Fray, Pierre Fray, Moze, Astolfi, Boulet, Chabernaud, Geneste, Garaudy, Claude Lavaud, Groppi, Vincent, Palisse, Guinot, Conche, Lapeyre, Vautier, Pierre Alberti, Pralong, Palisse, Levesque, Cluzel, Ogulinat, Sernaglia, Etienne Raynaud, Laval, Laurent, Luquet, Delpech, Trémoulet, Landat, Trentini, Maxime Thomas, Le Bortoli.
Speakers : MM. Pierre Fray, Landat et Laval.

JEAN SERRES (AS. EYMET) REMPORTE EN 1951
BORDEAUX-STE FOY LA GRANDE

Bx-Ste Foy 1951 Jean Serres

Jean Serres (AS Eymet) vainqueur de Bordeaux-Ste Foy en 1951

 Reportage_de_Bordeaux_Ste_Foy_la_Grande (à télécharger) gagné par Jean Serres

MICHEL PRELLON PORTE LES ESPOIRS DE L’ASE

Michel Loiseau (ASE

- Le cyclisme est devenu à Eymet le sport estival principal. Une belle équipe de jeunes s’est battue sous les couleurs du coquet chef lieu de canton. Et de cette équipe Michel Prellon  est devenu le champion. Bel espoir, solidement bâti, pourvu d’une pointe de vitesse appréciable, c’est en deuxième catégorie que ce coureur de 20 ans a terminé ses saisons 1951 et 1952 en remportant le prix de Varès, de Lussac de Libourne et celui des commerçants de la ville en réglant de belles pointures au sprint. Satisfactions encore avec Jean Serres le chef de file vainqueur de Bordeaux-Ste Foy, , Michel Loiseau (5 victoires)  (notre photo), Palotti, Michel et Jean Pasternak, Laplache, Lassaigne, Dupont, Bernini, Mazagio et Vincent qui ont démontré tous de réelles possibilités et plus ou moins de réussite.
- En définitive les Eymétois ont remporté à cette époque (1951/52) 144 places d’honneur, soit 28 victoires, 15 places de second, 17 de troisième, 12 de quatrième, 18 de cinquième et 54 places allant de la sixième à la huitième position.

SAISON 1953

- En attendant 1953 se prépare et voici le calendrier Eymétois avec deux bals, une élection Miss Cyclisme et quatre courses de classement en mars
- 6 avril : Grand Prix du Printemps sur 80 kms pour 2.3 et 4° catégorie.
- 26 avril : Prix de Serres Montguyard
- Prix de la gare de Saint-Aubin
- 14 mai : Bordeaux-Eymet sur 150 km pour aspirants, indépendants et toutes catégories. En prélude de l’arrivée, GP Gibbs ouvert aux 4° catégories.
- 25 mai : Challenge Mondial Oil (contre la montre par équipes de six coureurs)
- 31 mai : GP des fêtes de Fonroque pour les 4° catégories. Le même jour à Eymet, brevet cycliste des moins de 7 ans et gymkhana enfants de 7/12 ans.
- 7 juin : Prix Saligné à Saint-Aubin gare (3° et 4°)
- 21 juin : Prix des fêtes de Cogulot
- 28 juin : Fête du cyclisme
- 5 juillet : Prix des fêtes de Saint-Sulpice d’Eymet (4° catégories)
- 12 juillet : Prix d’été à Saint-Aubin gare (3° et 4°)
- 2 août : Prix des fêtes de Rouquette (4° catégories) et Prix des fêtes de Cadelech (3° et 4°)
- 9 août : GP des commerçants Eymétois sur le tour de la ville sur 100 kms avec speaker Robert Monlong
- 16 août : Prix des fêtes à Razac dEymet (3° et 4°)
- 30 août : Prix des fêtes de Sainte Eulalie (4° seuls)
- 27 septembre : Prix d’automne à Eymet
- 4 octobre : Prix des fêtes à Flaugeac (3° et 4°)

Michel Prellon (ASE)

- Cette saison 1953 fut à l’avantage de Michel Prellon (notre photo) avec huit gerbes, Michel Pasternack (cinq victoires), Georges Vincent (cinq places de premier), puis Sozza (quatre victoires), et enfin Lagenèbre, Palotti et Marcomini (une victoire). Mais ce fut nos organisations qui obtinrent un très grand succès d’autant plus que le Grand Prix des commerçants de la ville fut remporté par Armand Darnauguilhem, le sympathique coureur du CC Belvès devant Zaaf et tout cela avec le concours du speaker Tarbais Robert Monlong. Quant à nos coureurs, ils ont totalisé 25 victoires.
- Le bureau fut reconduit avec M. Lacombe à la présidence, Claude Lavaud à la trésorerie, Jean Mercadier très actif et omniprésent au secrétariat, aidé par toute une équipe parmi lesquels MM. Lusignan, Pujol, Bousquet, Bebeard, Chabernaud, Flayac, Landat, Jumin, Cluzel, Palisse, Lévesque, Luquet, Ogulinat, Cadix, Camache, Pralong, Raynaud, Crombes, Bouchilloux, Thomas, Alexandrie, Landat, Testet, Trentini, Sernaglia, Vincent, Delbancut, Meyraud, Marceau, Delpech, Raymond, Fray, Laval, Boulet, Astolfi, Gropti, Lopez, Le Bortoli, Laurent, Lapeyre, Valtier, Geneste, Moze, Guinot, Monribot, Boucherie, et Poumeyrol, soit beaucoup de monde qui fera prospérer l’ASE cyclisme. Tous ces bénévoles constituent les pionniers de la petite reine de cette bourgade.
Liens Tour de France 2017 en Dordogne
- Le 104° Tour de France en Dordogne (Historique 1952-2017)
- L’étape Périgueux-Bergerac à la loupe

VELO DORDOGNE - LE CYCLISME A EYMET (1° partie) © Bernard PECCABIN
Prochaine diffusion sur ce sujet : Yves Gourd chef  de file de l'AS Eymet (1954-1959)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

4 novembre 2016

LE CA RIBERACOIS (16° partie)

LES SAISONS DE 1985 ET DE 1986

SAISON 1985

1985 Celles

Le podium du Championnat de Dordogne des juniors à Celles (Chamouleau, Raud, Géraud)

- Le club entame cette saison 1985 avec un total de 28 coureurs et 19 dirigeants. De plus il organise vingt six épreuves à Ribérac et sur sa périphérie. Un nouveau bureau est mis en place. La saison est marquée par la construction d’une piste BMX à Vanxains qui accueille plusieurs manifestations. Le club se classe sur 20 sociétés dans le Challenge départemental.

1985 St

Départ du Championnat de Dordogne des 3 et 4 à Saint-Paul de Lizonne

Président : Augustin Lissandreau, Secrétaire : Marc Thomas, Trésorier : Michel Chonis, Correspondant : Maxime Chabreyrou.
Effectifs : 3 cadets, 6 juniors, 1 sénior 2° catégorie, 3 séniors 4° catégories, 1 féminine, 8 cyclo-sportifs, 2 vétérans et 19 dirigeants soit 47 licenciés.

Organisations du CAR en 1985 et vainqueurs
Ribérac (mars) : Guy Lorioux (VC Chatellerault)
Saint-Privat des Près (course de classement)
Vanxains (BMX)

1985 vanxains3

Le CA Ribéracois, club précurseur du Bi-cross en Dordogne

Bertric-Burée : Daniel Dutertre (CCP Nontron)
Tour du Ribéracois : Didier Virvaleix (Asptt Périgueux)
Saint-Paul de Lizonne (Championnat Dordogne 3 et 4) : Daniel Ramirez (CC Montpon)
Saint-Martin de Ribérac (Championnat Dordogne 1 et 2) : Eric Vouillat (EVCC Bergerac)
Celles : Rémi Jégard (UC. Villeneuve)
Celles (Championnat de Dordogne juniors) : Eric Raud (CC Périgueux)
Saint-Martin de Ribérac (Prix des fêtes) : Victor Melchior (RC Mussidan)
Tour du Verteillacois : Jean-François Chaminaud (EVCC Bergerac)
Ribérac (juin) : Victor Melchior (RC Mussidan)
Vanxains (juin) BMX
Coutures : Christian Darrin (Asptt Périgueux)
Vanxains (juin) BMX
Verteillac (14 juillet) : Patrice Géraud (CC Périgueux)
Ribérac (nocturne de juillet) : Christian Ardouin (VC Thouars)
Vanxains (juillet) BMX
Ribérac le Relais : Raymond Labrousse (CA Ribérac)
Saint-Privat des Près (cadets) : Didier Dutetre (CC Périgueux)
Saint-Privat des Près (juniors) : Hervé Lavignac (CC Périgueux)
Gouts-Rossignol : Bernard Conan (Pédale Faidherbe)
Brantôme-Verteillac : Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau)
Montagrier : Robert Bibié (Asptt Périgueux)
Saint-Pardoux de Dronne (cyclo-cross) : Denis Leliard (FC Oloron)
Saint-Michel Leparon (cyclo-cross) : Jean-Paul Raymond (US Talence)
Siorac de Ribérac (cyclo-cross) : Yves Cardinal (CA Civray)
- Ajoutons à ce calendrier, le passage du Tour de France qui traversera Ribérac pour la quatrième fois de son histoire lors de l’étape Montpon-Limoges, gagnée par le Hollandais Johann Lammerts.

 

1985 AG CAR 1985

Assemblée générale du club, début de présidence de Max Chabreyrou

CAR

1986 chab max

SAISON 1986

- La saison 1986 est marquée par l’élection d’un nouveau président : Maxime Chabreyrou (photo ci-contre). Le CA Ribérac cyclisme change de nom et quitte la société omni sport. La mise en place de subventions (FNDS) constitue un inconvénient car celles-ci sont reversées à la société omni sport. De ce fait, il vaut mieux devenir autonome et c’est pour cette raison que le CAR Cyclisme devient Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc. Une deuxième piste de BMX voit le jour à Douchapt, après celle de Vanxains. Le club totalise 41 licenciés dont 28 coureurs et organise pour la deuxième fois consécutive le Championnat de Dordogne cadets et minimes. De plus, le club se dote de nouveaux équipements offerts par "les marchés de France". Les nouveaux chefs de file sont Claude Denis, Jean-Claude Bocquier et Yves Pérez qui marquent bien la saison de leur empreinte, si bien que l’Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc termine à la 5° place du Challenge des clubs de Dordogne.

Sont licenciés coureurs : Michel Chonis, Michel Delugin, Frédéric Chabreyrou, Jean-Jacques Bouyer, Alain Constant, Sandrine Ayrault, Sébastien Chabreyrou, Pierre et Philippe Denost, Raymond Labrousse, Claude Denis, Yves Pérez, Nicolas Labrousse, Cyril Dumon, Cyrille et Nathaniel Lacroix, Christian Lacarte, Philippe Bouthonnier, Max Beaudout, Alfred Quagliara, Patrick Lachaize, Eric Sardin, Jean-Claude Bocquier, Yves, Delugin, Eric Petit, Gabriel et Pierre Dumillier, Gilles Teil, Jean-Michel et Michel Loubet, Alain Loubiat.

ECRPB

1986 CAR 86

L'Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc prête pour la saison 1986

COURSES DE L'ENTENTE CYCLISTE RIBERAC PERIGORD BLANC
Saint-Martial Viveyrols (course inter-clubs) : Didier Virvaleix (Asptt Périgueux)
Ribérac-Libourne : Thierry Dupuy (UC Tarbes)
Bertric Burée : Daniel Dutertre (CCP nontron)
Tour du Ribéracois : Armand de las Cuevas (CC Marmande)

1986 Ribéracois 1986

Le Tour du Ribéracois à Saint-Pardoux de Dronne avec Armand de las Cuevas lauréat

Saint-Paul de Lizonne : Hervé Lavignac (CC Périgueux)
Saint-Martin de Ribérac : Dominique Lobre (TS Mourens)
Vanxains (mai) BMX
Ribérac (mai) : Alain Denost (AS Libourne)
Ponteyraud (Champ. Dgne cadets) : Romuald Lagorce (Asptt Périgueux)
Ponteyraud (Champ. Dgne minimes) : Vincent Robert (Asptt Périgueux)

1986 Ponteyraud 1986

Championnat de Dordogne cadets à Ponteyraud

Coutures : Claude Denis (EC Ribérac)
Vanxains (juillet) : Yves Pérez (EC Ribérac)
Verteillac : Bernard Conan (Pédale Faidherbe)
Douchapt (BMX)
Tocane Saint-Apre : Daniel Dutertre (CCP Nontron)
Ribérac (nocturne) : Francis Faivre (CO Blenod)
Verteillac : Philippe Mondory (Cycle Poitevin)
Montagrier : Jean-Paul Audebert (JS Astérienne)
Siorac de Ribérac (cyclo-cross) : Yves Cardinal (CA Civray)

1986 ECRPB 86

Maxime Chabreyrou préside l'AG 1986 qui présente un excellent bilan

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(16° partie - saison 1985-1986) © Bernard Peccabin (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

2 novembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 31/10 au 6 NOV. 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le 1° novembre à Talence, Bruno Blangeois remporte le 27° Cyclo-Cross de la ville (stade de Thouars). Le sociétaire des Trèfles Sportifs de Mourens précède Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) et Laurent Dumont (US Talence) qui constituent la relève qui monte. Chez les jeunes Géric Nogué gagne chez lui devant Bordes (VC Bruilhois) et Nougué Dessus (CC Navarrais).
- Quarante-huit heures après la prestation au stade de Thouars de Talence, les spécialistes des sous-bois se retrouvent à Chamadelle qui constitue un haut lieu de la discipline en Libournais. Organisé par l’US Coutrillonne, c’est Bruno Blangeois qui confirmera sa forme ascendante devant Laurent Dumont (US Talence) et Dominique Eyquard (CC Marmande). Dans la Creuse enfin, Christophe Deluche (UV Limousine) continue d’asseoir toute sa notoriété en cyclo-cross en ramenant le bouquet d’Aulon. Victoire facile acquise devant Macédo et Pascal de Boussiers (ACLBP).
- Dans le Comité des Pyrénées, Firmi accueillait une épreuve test sous la férule du Guidon Decazzevillois. Et c’est Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) qui se distingue devant le Lourdais Régis Duros et le Toulousain Marty. Chez les jeunes, la victoire est pour David Andrieux licencié au VSLL Castres.

- Sur les routes du Périgord

CCPN 91

Les coureurs et dirigeants du CCP Nontron après l'assemblée

- Assemblée générale du Cyclo-Club Pédale de Nontron à la salle de fêtes de la ville. Au cours de cette saison le club totalise vingt victoires. Michel Larpe, Guy Thomas, Franck Négri, Steve Bensinger, Michel Delestage, Michel Besse, Pascal Delestage, Laurent Devaud et Michel Dumas en sont les artisans.
- Le club a organisé dix-neuf épreuves et compte 37 coureurs, 6 dirigeants soit 43 licenciés. Suite à la démission de Patrick Dutertre, c’est son frère Michel qui devient le nouveau président du club, qui se classe 4° formation de Dordogne.

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 31/10 au 6 novembre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

1 novembre 2016

TOUSSAINT ET UNE PENSÉE POUR NOS CYCLISTES DISPARUS

 PETIT COUCOU A NOS ANCIENS ET A CEUX QUI NOUS ONT QUITTÉS

- Depuis l’ouverture du blog la "Dordogne Cycliste "en février 2010, nombreux sont les dirigeants et coureurs qui nous ont quittés. Nous ne publierons d’abord que ceux qui ont été mentionnés sur notre toile, mais en sept années, force est de constater que la liste est déjà bien longue… En cette journée de Toussaint, ayons tous une pensée pour ceux que vous avez connus…

Toussaint cycliste

Ceux qui nous ont quittés entre Toussaint 2015 et Toussaint 2016
- René Montagut(ancien coureur de Ribérac)
- Florent Sentucq (ancien coureur du CC Périgourdin)
- Dominique Arnaud (ancien professionnel ami de notre Dordogne)
- Georges Boussat (speaker des courses de Dordogne)
- Francis Duteil (double champion de France amateurs)
- Joël Deffreix (coureur cadet du SA Mussidan)

Toussaint

Ceux qui nous ont quittés de 2010 à 2015
- Jean-René Villechanoux (gentil et populaire speaker de notre Dordogne),
- Bernard Sautier (ancien de la Pédale Faidherbe),
- Henri Mercier (commissaire du CC Lindois),
- Bruno Lagarde (Coureur du CCP Nontron),
- Claude Berthier (dirigeant de l’AC Ménesplet),
- André Daix (ancien coureur du RC Mussidan),
- Claudette Vergnes (dirigeante du VC Monpazier),
- Claude Michaux (chronométreur national du VC Bruilhois),
- Thierry Dupont (ancien coureur Saint-Astier),
- Marino Vérardo (coureur du CC Marmandais de très grande notoriété),
- Lucien Sautier (coureur du CC Périgourdin),
- Jean Auber (commissaire du CC Lindois),
- Gaston Meynard (ancien président du Prigonrieux Guidon Club),
- Francis Gras (coureur Montponnais),
- Alain Brunel (dirigeant du Team Féminin 24),
- Raymond Boisseau (président du CC Mensignac),
- Claude Rebière (dirigeant du CC Périgourdin),
- Serge Gorse (dirigeant du VC Monpazier),
- Marcel Mallemanche (ancien coureur de la Pédale de Nontron),
- Henri Gouly (ancien président de la JS Astérienne),
- Henri Dumoulin (président du comité des fêtes d’Augignac),
- François Siniscalchi (ancien coureur Marseillais),
- Edouard Audibert (ancien coureur du Périgord),
- Christian Grimald (sonorisateur des courses cyclistes),
- Georges Boyer (ancien coureur du CC Périgourdin),
- Marcel Le Cocguic (ancien speaker de Sainte-Alvère),
- Pierre Andrieux (dirigeant du VC Monpazier).
- Yves Gourd (coureur de l'AS Eymet)
- Jean Vidal (coureur du CC. Lindois)

 

Vidal

De gauche à droite Jean Vidal, Marius Duteil, Marcel Mallemanche, Claude Mousseau, Yves Gourd

- D’autres nous ont quittés bien avant 2010 tels Jean-Marie Defix (Président de l’Asca Bergerac), Jean-Serge Calmette (président de l’UC Montpon et ancien coureur), Marcel Counord (président de l’UC Montpon et commissaire national), Maurice Jouault (ancien coureur et speaker international), Lucien Leduc (président du CC Sarlat), Laurent Olivier (ancien coureur de Saint-Astier), Henri Martin (ancien coureur et secrétaire du RC Mussidan), Augustin Lissandreau (ancien président du CA Ribérac cyclisme), Paul Chabaud (ancien coureur, vélociste et président de la Pédale Nontron), Jean-Claude Daunat (coureur professionnel originaire de Villetoureix), Jean-Christophe Arretche (ancien coureur de Cyclisme 24), Claude Troubadis (secrétaire de la JS Astérienne), Marc Thomas (speaker de l’EC Ribérac), Jean-Paul Loubriat (coureur du Guidon Sarladais), Didier Nicolas (président du comité des fêtes de Léguillac de Cercles), André Delteil (secrétaire du Prigonrieux Guidon-Club), Marie-André Védrenne (secrétaire de l’UC Nontron), Charles Verdier (ancien coureur et dirigeant du CC Périgourdin),, Mélanie Boivineau (coureur du CC Périgourdin), Henry Boucher (coureur et trésorier de la JS Astérienne), Fernand Boucher (ancien président du CC Périgourdin), Pierre Siméon (président de la Pédale Faidherbe), René Cabanat (dirigeant du CC Montpon), Jean-Noël Arfeuille (trésorier de l’AS Eymet), Lucien Deville (passionné du cyclisme à Nontron), Bernard Delpeuch (dirigeant de l’UC Montpon), Albert Chaussade (vélociste et secrétaire du RC Mussidan), Marc Le Moil (trésorier et président de la Pédale Faidherbe), Titi Cheutin (dirigeant de la Pédale Faidherbe), Marcel Montagut (président de la JS Astérienne), Yves Berger (coureur du CC Lindois), Jean Vidal (coureur du CC. Lindois), Marius Duteil (coureur du CA Ribérac et du CC Périgourdin), Claude Mousseau (coureur du VC Nontron), Yves Gourd (coureur de l'AS Eymet), etc…

Toussaint 2015

VELO DORDOGNE - UNE PENSÉE POUR NOS MORTS- © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité