30 novembre 2019

BEAUREGARD DE TERRASSON (course disparue)

Lapouge Sébastien 99AVEC LES JOURS CYCLISTES

DE MAURICE JOUAULT

- Petite commune proche des 600 âmes nichée sur une hauteur qui domine le val de la Vézère et la localité du Lardin. A noter qu’un club de bi-cross a été fondé en 1991 (Bicross Club de Beauregard). Un cyclo-cross et quelques courses ont animé cette petite commune du Terrassonnais, sous l'impulsion de la famille Lapouge, dont le fils Sébastien a été un véritable spécialiste (notre photo).
Palmarès connu : 1965 Pierre Péquignot (CC Belvès), 1966 Ratinaud, 1967 Michel Mournat (CC Périgueux), 1970 Christian Darrin (CC Périgueux), 1971 Bernard Bousquié (VS Villefranche), 1982 Léon Lebaud (AJ. Montmoreau) 8 jours cyclistes en Dordogne , 1983 Eric Leblanc (UV Limousine) étape Beauregard/Jumilhac 8 jours cyclistes en Dordogne, Laurent Mazeau (EVCC Bergerac), 2004 Mickaël Szkolnik (AVC Libourne) cyclo-cross.

RETRO VELO DORDOGNE – BEAUREGARD DE TERRASSON - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 novembre 2019

JEAN-CLAUDE VÉDRENNE N’EST PLUS

JCV

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" a appris ce matin le décès de Jean-Claude Védrenne, ancien président de l’Union Cycliste Nontronnaise. Un club fondé en 1966 et pour lequel Jean-Claude avait pris la succession de M. Petit dans les années 70. L’UC Nontron des années 70-80 assureront à cette époque la majorité des manifestations cyclistes du Périgord Vert. A chaque fête une course, soit en moyenne une trentaine d’organisations* sur route comme en cyclo-cross. Puis la roue a tourné avec la fusion du Cyclo-Club Nontron du président Trioux puis Dutertre avec la Pédale de Nontron du président Chabaud. Isolée, l’UCN a cherché à survivre, jusqu’en 1992, où l’association a mis la clé sous le paillasson.
- Mis à part ce rapide résumé, il faut souligner que Jean-Claude Védrenne a connu une brillante époque avec des champions comme Merle, Tardy, Dubreuil, Brun et bien d’autres qui ont porté les couleurs vertes et rouges du club de la sous préfecture. Puis il y a eu aussi les organisations comme les Boucles du Bandiat, crées par le président Védrenne soit une course en ligne qui a connu ses heures de gloire à une époque où le cyclisme avait pignon sur rue. Et puis il y a eu aussi des championnats régionaux, des épreuves qualificatives nationales qui se sont courues sous sa férule, bref une période très riche pour ce cyclisme à cheval entre Limousin et Périgord, autrement dit proche de ses racines et de son public.
- Originaire de Champniers-Reilhac, Jean-Claude Védrenne avait dirigé une entreprise de charpente et de menuiserie. Médaillé de la Reconnaissance Cycliste échelon bronze et argent, il a terminé ses activités comme bénévole au sein de l’Asptt Périgueux et du comité d’organisation du Tour de la Dordogne. Il est décédé le lendemain de sa 77° année...
- Ses obsèques se dérouleront le 2 décembre à 15h00 à Champniers-Reilhac. "Rétro Vélo Dordogne" présente ses sincères condoléances à toute la famille et sa vive sympathie.
(*) Courses de la saison 82 : Champniers-Reillhac (2), Abjat sur Bandiat (2), Nontron Poperdu, Javerlhac (2), Piègut (2), Nontron le Marronnier, La Chapelle Saint-Robert, Vieux-Mareuil, Boucles du Bandiat, Rossignol, La Maladrerie, Nontronneau, Le Bourdeix, Gout, Saint-Barthélémy de Bussière (2), Nontron ville, Beaussac, Saint-Saud, Rudeau Ladosse, Augignac, Champeau, Varaignes (2).
- Lire toute l’histoire du cyclisme à Nontron sur ce LIEN.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – JC VÉDRENNE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 novembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

25/11 au 1° Décembre 1994

Challenges 94

Bouquet (séniors), Pérez (espoirs) et Eyquard (cyclo-cross) vainqueurs des challenges 1994

- C’est l’heure des bilans en Aquitaine avec la diffusion des challenges régionaux route. Chez les minimes-cadettes victoire de Karine Candau (VC Nérac), d’Arnaud Dublé (SA Mérignac) en minimes garçons, de Régis Toïba (CC Marmande) en cadets, de Benoist Bordin (CC Marmande) en juniors et de Didier Bouquet (VC Langon) en séniors. Chez les espoirs, c’est Grégory Pérez (CC Marmande) qui enlève la palme devant son équipier Anthony Langella alors qu’en cyclo-cross, Dominique Eyquard (SC Caudrot) l’emporte de peu devant son rival Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Estève Mickaël 97

- Victorieux il y a quinze jours à Pellegrue en Gironde et dimanche dernier à Lougratte en Lot-et-Garonne, Mickaël Estève s’en donne à cœur joie dans les cyclo-cross de l’Hexagne en compagnie de Guillaume Carreau, victorieux lui aussi à Gémozac. Entre la Pédale Faidherbe de Périgueux et le cyclo-cross il y a une histoire d’amour. Si les Raymond, Estève, Despert on su marquer une époque, il semble que l’avenir soit assuré. Pour l’heure Mickaël Estève prendra le départ d’une épreuve nationale à Bollène, dans le Vaucluse. Il affrontera les meilleurs

trimoulet

cadets de France, alors que les anciens ferrailleront au Boucau au Sud des Landes. Les derniers résultats de Jean-Paul Raymond, quatrième à Gémozac et cinquième à Lougratte, ainsi que Bernard Estève cinquième à Bidos et sixième dans le Lot-et-Garonne, laissent espérer peu de chances de succès dans trois semaines pour le championnat d’Aquitaine, où l’écurie du Caudrot semble intouchable.

- Le Challenge Dordogne des minimes est gagné par Nicolas Trimoulet de la Jeunesse Sportive Astérienne, qui précède Faure le Thibérien et Vincent Arquey le Bergeracois.

- Challenge_Dordogne_des_minimes (téléchargez le PDF)

VÉLO DORDOGNE - 1994/48° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

25/11 au 1° Décembre 1969

14385326053538RDeClercq[1]

- Le calendrier 1970 des courses amateurs est sorti. On débutera en mars avec le Tour de l’Algérie, puis la Coupe Agostino, la classique allemande Cologne-Schuld et Gand-Ypres en Belgique.
- La neige et le froid n’ont pas facilité les choses aux cinquante concurrents du 14° Cyclo-Cross international de Boeil-Bezing. Le Belge René de Clercq, (notre photo) champion du monde amateurs s’est imposé aisément. Le Hollandais Harings s’est disputé avec le local Bernet la deuxième place qui est revenu au coureur Batave. Plus loin se classent le Belge Kumps (4°) et Poulidor à un tour (5°).
- Le capitaine Richard Marillier directeur technique national en accord avec Robert Oubron responsable des routiers, ont désigné les membres du club France au nombre de quarante. Dans celui-ci on retrouve parmi les coureurs du sud-ouest Christian Dolhats, Bernard Bourreau, Philippe Barraud, Marcel Gaffajoli, Claude Magni, André Corbeau et Maurice Aussenac.
- A Crécy en Brie, les stagiaires cyclo-cross de Robert Oubron directeur national ont pris les six premières places du classement avec Richeux (VC Rennes), Blouet (VC Loudéac), Jauvain (VC Chaumont), Munch (CC Sarrebourg), Cuvigny (VC Orbec) et Ditlecadet (CRC Limousin).
- Le deuxième cyclo-cross de Ruelle a vu la victoire de l’Agenais Daniel Dutertre qui a distancé Albert Peter (Saint-Junien) victime d’un bris de guidon. Derrière Peter se classent de Santi (Talence), Chauvin (Nontron) et Aubert (Saint-Junien).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Paoli Pierre

- Belle saison pour Francis Galy âgé de 17 ans et sociétaire du Cyclo-Club Sarladais. Avec dix-neuf victoires (Aubazine, Tourtoirac, Tamniès, Port de Couze, Castelnau-Fayrac, Belvès, Proissans, Condat le Lardin, Saint-Laurent la Vallée, Vars, Eyburie, Saint-Geniès, La Chapelle Saint-Géraud, Saint-Mesmin, Saint-Hilaire Peyrou, La Bachellerie, Yssandon, Cladech, Saint-Cirgues la Loutre,) le Sarladais a marqué d’une pierre blanche sa saison 1969 d’autant plus qu’il a terminé deuxième à douze reprises.

- Le Cyclo-Club de Belvès change de président. M. Besse a passé la main et c’est Pierre Paoli (notre photo) qui a pris sa succession. M. Besse devient président adjoint. MM. Vignal et Roussely sont vice-présidents, M. Gibiat secrétaire et Paul Baille trésorier. Les membres sont MM. Mouilhac, Orhand, Delfour, Cheyrou, Allemandou, Basset, Frare, Fonvielle, Dihars, Boursicaut, Dupuy et Malaurie.

 

Tardy

- Autre vedette avec Pierre Tardy (notre photo à droite). Agé de 17 ans, mesurant 1,77m pour 73 kilos, il se révèle une valeur sure du cyclisme. Il a couru cette saison 114 épreuves où il s’est classé dans les cinq premiers avec 38 victoires et 39 places de second. Il a été vainqueur du Premier Pas Dunlop régional, animateur numéro du championnat de France où il se classe 5° dans le même temps que Dolhats le vainqueur. Il s’est classé premier du meilleur grimpeur dans une course à étapes et a remporté à Excideuil le prix de la Saint-Constance.

VÉLO DORDOGNE - 1969/48° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 novembre 2019

MICKAËL DELAGE (Palmarès 2005 à 2019)

"LE ROULE TOUJOURS" DU PÉRIGORD

QUI S’EST INSTALLÉ DANS LA DURÉE CHEZ LES PROS

Image1

- Philippe Dessimoulies nous présente aujourd’hui le palmarès de Mickaël Delage, qui mine de rien entame sa 20° saison chez les pros et probablement une 21° saison étant sous contrat chez "Groupama-FDJ" jusqu’en 2021. Un record pour celui qui à vingt ans est rentré à la Française des Jeux après avoir signé des exploits à l’UC Montpon son club formateur, puis à l’Entente Sud Gascogne, un club qui lui a fait connaître de beaux podiums et des sélections tricolores.
- Mickaël Delage est né à Libourne le 6 août 1985. Il débute sa carrière en minimes au sein de l’UC Montpon en 1998, il avait treize ans. En 1999, il est sacré champion d’Aquitaine des minimes, puis des cadets en 2000. En 2001 il remporte vingt deux victoires, confirme sa suprématie avec un deuxième titre régional, puis un titre de champion de France à l’américaine et à la course aux points.
- Junior première année en 2002, il est champion d’Aquitaine route, remporte le Giro delle Lunigiana, le challenge national juniors. Champion de France de poursuite par équipes, il est sélectionné au Mondial des juniors. En 2003 pour sa deuxième saison il devient vice champion du monde de la course aux points à Moscou. Puis c’est la consécration dans la catégorie des espoirs avec un titre de champion de France de poursuite olympique puis de course aux points. Il remporte le Tour de l’Allier qui constitue une manche du Challenge national espoirs. Vainqueur de Chasseneuil-Buxerolles et deuxième du championnat de France de l’américaine élite, il accède chez les professionnels dès 2005. Un grand merci à Philippe Dessimoulies, qui nous permet au travers de cette publication de mieux connaître notre pro de Dordogne. Un pro devenu véritable globe trotter et qui a couru surtout en Belgique, mais aussi en Australie, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie, Qatar, Allemagne, Pologne, Angleterre, Suisse, Canada, Etats-Unis, Oman, Luxembourg, Chine et Emirats Arabe Unis. Un signe de bonne santé pour celui qui est toujours notre porte drapeau cycliste, notre ambassadeur et celui qui compte le plus grand nombre de saisons dans la discipline. Et si notre coureur totalise peu de victoires, il reste un fidèle équipier, un lanceur de sprint efficace qui en a fait gagner plus d’un...
Bernard PECCABIN

Image2

Delage sous les couleurs de l'UC Montpon, Sud Gascogne et sélections nationales amateurs

LE PALMARÈS DE MICKAËL DELAGE
(par Philippe Dessimoulies)
- Classement, nom de l’épreuve, vainqueur en gras et course par étapes en souligné -

2005 FRANÇAISE DES JEUX.

Delage mick 2005

- 33° Tour Down Under (Australie) Luis Léon Sanchez (Esp), 79° Tour Méditerranéen (2° Meilleur grimpeur) Jens Voigt (All), 72° Omloop Het Volk* Nick Nuyens (Bel), 45° Nokere Koerse (Belgique) Steven de Jongh (Ned), 47° Route Adélie Daniele Contrini (Ita), abandon circuit de la Sarthe Sylvain Chavanel (Fra), 105° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), 46° Tro Bro Léon Tristan Valentin (Fra), abandon Liège-Bastogne-Liège Alexandre Vinokourov (Kaz), 36° Trophée des grimpeurs Philippe Gilbert (Bel), 67° Quatre Jours de Dunkerque Pierrick Fedrigo (Fra), abandon du Tour de Catalogne (5° de la deuxième étape) Yaroslav Popovych (Ukr), abandon Dauphiné Libéré (6° première étape) Iñigo Landaluze (Esp), 56° Poly Normande Philippe Gilbert (Bel), 147° Classique Saint-Sébastien Constantino Zaballa (Fra), 44° Tour du Limousin Sébastien Joly (Fra), 3° Critérium pros de Vergt Alexandre Vinokourov (Kaz), abandon Tour de l’Avenir Lars Bak (Dan), 47° Grand Prix d’Isbergues Adrie Van der Poel (Ned),Circuit Franco Belge Marco Zanotti (Ita), 13° Paris-Bourges Jérôme Pineau (Fra), 95° Paris-Tours Erik Zabel (all), abandon Tour de Lombardie Paolo Bettini (Ita).
*Omloop Het Volk : couru dans les Ardennes Flamandes.

 2006 FRANÇAISE DES JEUX.
- 29° Grand Prix de Doha (Qatar) Robert Hunter (Rsa), 20° Tour du Qatar Lars Michaelsen (Dan), 91° Tour de l’Algarve (9° de la quatrième étape) Hugo Sabido (Por), abandon Omloop Het Volk (Philippe Gilbert (Bel), 47° Kuurne Bruxelles Kuurne Nick Nuyens (Bel), 47° Mémorial Samyn (Belgique) Renaud Dion (Fra), 148° Tirréno Adriatico Thomas Dekker (Ned), 11° Route Adélie Samuel Dumoulin (Fra), 38° Grand Prix de Rennes Paride Grillo (Ita), 33° Circuit de la Sarthe Stephan Schumacher (All), 47° Grand Prix de Denain Jimmy Casper (Fra), 110° Tour de Romandie Cadel Ewans (Aus), 129° Tour d’Italie (5° quatrième étape clm par équipes) Ivan Basso (Ita), abandon route du Sud Thomas Voeckler (Fra), 48° championnat de France route pros Florent Brard (Fra), 57° Poly Normande Anthony Charteau (Fra), 38° Tour du Limousin (4° Classement par points), Léonardo Duque (Col), 3° Critérium de Vergt Juan Manuel Merca (Esp), abandon du Tour de l’Avenir (vainqueur de la première étape à Charleroi, maillot jaune il abandonne le lendemain sur chute) Moisès Dueñas (Esp), Champion de France de poursuite par équipes élite (avec Ladagnous, Mouchel, Blanquefort et Preau).

2007

Tour de France 2007 à Château-l'Evêque, on reconnaît Delage sur la bande blanche de la route

2007 FRANÇAISE DES JEUX.
- Abandon Tour Méditerranéen José Ivan Gutierrez (Esp), 43° Route Adélie Rémi Pauriol (Fra), 20° Grand Prix de Rennes Sergiy Matveyev (Ukr), 35° Circuit de la Sarthe Andreas Kloden (All), 59° Grand Prix de Denain Sébastien Chavanel (Fra), 54° Tour du Finistère Niels Brouzes (Fra), 10° Tour de Vendée Mikel Gastagnaga (Esp), 17° Quatre Jours de Dunkerque (8° de la quatrième étape) Matthieu Ladagnous (Fra), 79° Tour de Catalogne Vladimir Karpets (Rus), 71° Tour du Dauphiné Libéré Christophe Moreau (Fra), 117° Tour de France Alberto Contador (Esp), 2° Critérium de Castillon la Bataille Cadel Evans (Aus), 21° Tour du Limousin (4° classement des jeunes) Pierrick Fedrigo (Fra), abandon Tour d’Espagne Denis Menchov (Rus), 6° Cyclo-cross de Coulounieix Yannick Marié (Guidon Saint-Martinois).

Delage 1

2008 FRANÇAISE DES JEUX.
- 4° Tour Down Under (Australie) André Greipel (All), 95° Trophée de Majorque Philipe Gilbert (Esp) , 65° Trophée Calar Millor (Majorque) Philippe Gilbert (Fra), 41° Tour de l’Algarve Stijn Devolder (Bel), 67° Het Volk Philippe Gilbert (Bel), 108° Tirréno Adriatico, Fabian Cancellara (Sui), abandon Milan-San Remo Fabian Cancellara (Sui), 22° Prix Vlaanderen* (Sylvain Chavanel (Fra), 19° Flèche Brabançonne Sylvain Chavanel (Fra), 95° Tour des Flandres Stijn Devolder (Fra), 143° Gand-Wevelgem Oscar Freire (Esp), 86° Paris-Roubaix Tom Boonen (Bel), hors délais prix de Denain Boasson Hagen (Nor), 79° Tour du Finistère David Le Lay (Fra), 12° Tro Bro Léon Frédéric Guesdon (Fra), 76° Trophée Centre Morbihan Nathan Brown (USA), 107° Tour de la Catalogne Gustavo César Véloso (Esp), 90° Tour de Suisse Roman Kreuziger (Cze), 72° Championnat de France route pros Nicolas Vogondy (Fra), abandon classique de San Sébastien Alejandro Valverde (Esp), abandon Enéco Tour Jürgen Roelandts (Bel), 103° Tour d’Espagne (4° de la seizième étape) Alberto Contador (Esp), 25° Circuit Franco Belge Juan Antonio Flecha (Esp), 19° Paris-Bourges Bernhard Eisel (Aut), 34° Paris-Tours (après avoir amené Gilbert à la victoire) Philippe Gilbert (Bel), 13° Cyclo-cross de Coulouneix.
*Prix Vlanderen : ou Prix de l’Escaut couru en Belgique.

 2009 SILENCE LOTTO.
- 39° Grand Prix de la Marseillaise Rémi Pauriol (Fra), 38° Etoile de Bessèges Thomas Voeckler (Fra), 59° Tour de l’Algarve Alberto Contador (Esp), 52° Het Nieuwsblad* Thor Hushovd (Nor), abandon Paris-Nice Luis Léon Sanchez (Esp), 143° Milan-San Remo Mark Cavendish (Gbr), abandon Tour du Brabant Clinton Avery (Aus), abandon trois jours de la Panne Frédérik Willenms (Bel), abandon Paris-Roubaix Tom Boonen (Bel), 79° Tour du Loir et Cher Dimytro Losyakov (Rus), 81° Quatre jours de Dunkerque Rui Coasta (Por), 20° Dutch Food Valley Classic* Kenny Van Hummel (Ned), 31° Tour de Rijke (Hollande) Kenny Van Hummel (Ned), abandon ronde de l’Isard Alexandre Geniez (Fra), 54° Tour de Belgique Lars Boom (Ned), 109° Tour de Suisse Fabian Cancellara (Sui), 67° Championnat de France route pros à Saint-Brieuc Dimitri Champion (Fra), 98° Tour de France Alberto Contador (Fra), 2° Classique de San Sébastian Roman Kreuziger (Cze), abandon Vattenfall Classic* (Allemagne) Tyler Farrar (USA), 88° Grand Prix de Plouay Simon Gerrans (Aus), 73° Tour d’Espagne Alejandro Valverde (Esp), abandon circuit franco belge Tyler Farrar (USA), 52° Paris-Tours Philippe Gilbert (Bel), 3° Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Guitres Sébastien Lapouge (UC Artix).
*Het Nieuwsblad : appelé aussi Het Volk.
*Dutch Food Valley Classic : course couru dans les Pays-Bas près d’Utrecht.
*Vattenfall Classic : couru dans la région de Hambourg, devient la classique d’Hambourg.

Lotto

 2010 OMEGA-PHARMA LOTTO.
- 93° Tour Down Under (André Greipel (All), 53° Tour de l’Algarve Alberto Contador (Esp), abandon Het Nieuwsblad Juan Antonio Flecha (Esp), abandon Kuurne Bruxelles Kuurne Bobie Traksel (Ned), 84° Paris-Nice Alberto Contador (Esp), 103° Milan San-Remo Oscar Freire (Esp), hors délais Gand Wevelgem Bernhard Eisel (Aut), abandon Trois jours de la Panne David Millar (Gbr), abandon ronde Van Vlaanderen* Fabian Cancellara (Sui), 45° Quatre jours de Dunkerque (6° de la cinquième étape) Martin Elmiger (Sui), 51° Tour du Belgique Stijn Devolder (Bel), 80° Critérium du Dauphiné Libéré Janez Brajkovic (Slo), 3° Championnat de France route pros à Chantonnay Thomas Voeckler (Fra), abandon Tour de France (chute à la deuxième étape) Andy Schleck (Lux), 66° Classica de San Sébastian Luis Léon Sanchez (Esp), 53° Vattenfall Cyclassics (Allemagne) Edvald Boasson Hagen (Nor), 156° Grand Prix de Plouay Matthew Goss (Aus), abandon Tour d’Espagne leader provisoire du MG Vincenzo Nibali (Ita), 8° Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross (Mickaël Szkolnick (AVC Libourne), 4° Cyclo-cross des Crouchaux à Coulounieix Arnold Jeannesson (Fra).
*Ronde VanVlaanderen : ni plus ni moins que le Tour des Flandres écrit en Néerlandais.

 2011 FRANÇAISE DES JEUX.
- Hors délais Grand Prix de la Marseillaise Jérémy Roy (Fra),42° Etoile de Bessèges Anthony Ravard (Fra), abandon Tour Méditerranéen David Moncoutié (Fra), abandon Het Nieuwsblad Sébastian Langeveld (Ned), 65° Kuurne Bruxelles Kuurne Christopher Sutton (Aus), 59° Driedaagse Van West Vlaanderen* Nick Nuyens (Bel), 24° Loire-Atlantique, 37° Cholet Pays de Loire Thomas Voeckler (Fra), abandon Gand Wevelgem Tom Boonen (Bel), hors délais Trois jours de la Panne Sébastien Rosseler (Bel), abandon Ronde Van Vlaanderen Nick Nuyens (Bel), abandon La Flèche Wallonne Philipe Gilbert (Bel), abandon Liège Bastogne Liège Philippe Gilbert (Bel),Quatre Jours de Dunkerque Thomas Voeckler (Fra),Tour de Picardie Romain Feillu (Fra),Tour du Luxembourg (3° de la quatrième étape) Linus Gerdemann (All), 28° Halle Ingooigem* Roy Curvers (Ned), 53° Championnat de France pros route Sylvain Chavanel (Fra), 130° Tour de France (deux fois prix de la combativité) Cadel Evans (Aus), 1° Critérium pros de Dijon, 59° Tour du Limousin Bjorn Leukemans (Bel), 83° Tour Poitou-Charentes Jesse Sergent (Aus), 2° Critérium pros de Bordeaux , 60° Grote Prijs Jef-Scherens Leuven Jérôme Pineau (Fra), 74° Mémorial Rick Van Steenbergen*, 52° Championnat Van Vlaanderen, 9° Grand Prix d’Isbergues Jonas Aaen Jongersen (Dan), abandon Mémorial Franck Vandenbroucke, 68° Paris-Bourges Mathew Hayman (Aus), 6° Paris-Tours Greg Van Avermaet (Bel), 93° Nationale Sluitingsprijs Putte-Kapellen* Jaoeheni Hoetarovitsj (Blr), abandon Tour de Lombardie Oliver Zaugg (Sui), 15° Chrono des Nations Tony Martin (All), 3° Cyclo-cross de Guitres, 4° Cyclo-Cross des Crouchaux à Coulounieix Arnaud Labbe et Loïc Herbreteau à l’américaine.
*Driedaagse Van West Vlaanderen : En français Trois jours des Flandres.
*Halle Ingooigem : course belge comptant pour la Coupe de Belgique.
*Grote Prijs Jef-Scherens Leuven : courue en Belgique dans la région de Louvain.
*Mémorial Rick Van Steenbergen : courue en Belgique dans la province d’Anvers.
*Nationale Sluitingsprijs Putte-Kapellen : course qui conclut la saison en Belgique.

Delage 2013 ROUE TOURANGELLE 4

Vainqueur en 2013 de la Roue Tourangelle © Philippe Dessimoulies

2012 FDJ BIGMAT
- 67° Tour du Qatar Tom Boonen (Bel), 59° Grand Prix de Laigueglia (Italie) Moreno Moser (Ita), 68° Omloop Het Nieuwsblad Sep Vanmarcke (Bel), abandon Driedaagse Van West Vlaanderen* Tom Boonen (Bel), 146° Nokere Koerse* Francesco Chicchi (Ita), abandon classique Loire-Atlantique Florian Vachon (Fra), 3° Cholet Pays de Loire Arnaud Démare (Fra), 85° Trois jours de la Panne Sylvain Chavanel (Fra), 76° Ronde Van Vlaanderen Niki Terpstra (Ned), 93° Scheldeprijs* Marcel Kittel (All), 34° Paris-Roubaix Tom Boonen (Bel), 49° Tour d’Italie Ryder Hesjedal (Can), abandon Route du Sud (4° et 6° d’une étape) Nairo Quintana (Col), 56° Halle Ingooigem Nacer Bouhanni (Fra), 112° Tour de Pologne Moreno Moser (Ita), 6° La Poly Normande Tony Hurel (Fra), 21° Paris-Corrèze Egoitz Garcia (Esp), 32° ENECO Tour Giacomo Nizzolo (Ita), 25° Vattenfall Classics (Allemagne) (après avoir amené Démare au sprint) Arnaud Démare (Fra), 34° Tour Poitou-Charentes Luke Durbridge (Aus), 14° Grand Prix de Plouay Edvald Boasson Hagen (Nor), 54° Paris-Bruxelles Tom Boonen (Bel), 11° Grand Prix de Fourmies Lars Bak (Dan), 3° Grand Prix de la Somme Evaldas Siskervicius (Lit), abandon GP d’Isbergues John Degenkolb (All), 83° Championnat du monde route pros à Valkenburg Philippe Gilbert (Bel), 109° Tour Eurométropole* Jurgen Roelandts (Bel), 65° Paris-Tours Marco Marcato (Ita), abandon Tour de Vendée.
*Nokere Koerse : course cycliste Belge courue en Flandre Orientale.
*Scheldeprijs : Grand Prix de l’Escaut couru en Belgique.
*Driedaagse Van West Vlaanderen : 3 jours des Flandres écrit en Néerlandais.
* anciennement circuit franco-belge.

Delage FDJ Bigmat

 2013 FRANÇAISE DES JEUX.Fr.
42° Tour Down Under Tom Jelte Slagter (Ned), abandon Trophée Laigueglia Filippo Pozzato (Ita), 28° Omloop Het Nieuwsblad Luca Paloini (Ita), 23° Le Samyn* Alexey Tsatevitch (Rus), 95° Tirréno-Adriatico Vincenzo Nibali (Ita), abandon GP Stresa (Italie), abandon Milan-San Remo Gérald Ciolek (All), 34° Gand Wevelgem Peter Sagan (Svk), 33° Trois jours de la Panne Sylvain Chavanel (Fra), abandon Ronde Van Vlaanderen Oscar Gatto (Ita), 75° Scheldeprijs, abandon Paris-Roubaix Fabian Cancellara (Sui), 102° Grand Prix de Denain Arnaud Démare (Fra), 62° Tro Bro Léon Francis Mourey (Fra), 1° La Roue Tourangelle, 54° Quatre Jours de Dunkerque Arnaud Démare (Fra), abandon Tour de Picardie Marcel Kittel (All), 23° La Polynormande José Goncalves (Por), 3° Critérium de Castillon la Bataille, 39° Prudential Ride London Arnaud Démare (Fra), 86° ENECO Tour Lars Boom (Ned), 26° Vattenfall Classics John Degenkolb (All), 52° Tour Poitou-Charentes Thomas Voeckler (Fra), abandon Grand Prix de Plouay, 22° Bruxelles classique André Greippel (All), 23° Grand Prix de Fourmies Nacer Bouhanni (Fra), 102° Grand Prix de Québec Robert Gesink (Ned), abandon Grand Prix de Montréal Peter Sagan (Slk), abandon Grand Prix de la Somme Preben Van Hecke (Bel), 13° Grand Prix d’Isbergues Arnaud Démare (Fra), 117° Tour de l’Eurométropole (Belgique) Jens Debusschere (Bel), 7° Paris-Bourges John Degenkolb (All), 52° Paris-Tours John Degenkolb (All), 3° Cyclo-cross de Guitres Mickaël Szkolnick (AVC Libourne), classé (?) au cyclo-cross de Coulounieix Loïc Herbreteau (CC Marmande).
*Le Samyn : course disputée dans le Hainaut.

2014 Manzac

Tour de France 2014 : Delage dans le chrono Bergerac-Périgueux, traversée de Manzac

2014 FRANÇAISE DES JEUX.Fr.
58° Tour du Qatar Niki Terpstra (Ned), 104° Tour de l’Algarve Michal Kwiatkowski (Pol), abandon Omloop Het Nieuwsblad Ian Stannard (Gbr), 64° Kuurne Bruxelles Kuurne Tom Boonen (Bel), 9° Ronde du carnaval d’Aix en Provence, 103° Tirréno Adriatico Alberto Contador (Esp), abandon Stresa (Italie), 60° Milan San-Remo Alexander Kristoff (Nor), 83° E3 Harelbeke (Belgique) Peter Sagan (Slk), 56° Gand Wevelgem John Degenkolb (All), abandon Trois jours de la Panne Guillaume Van Keirsbuck (Bel), abandon Ronde Van Vlaanderen Niki Terpstra (Ned), 68° Scheldeprijs, abandon Paris-Roubaix Niki Terpstra (Ned), abandon la Roue Tourangelle, 10° Grand Prix de la Somme Yauheni Hutarovich (Blr), 75° Quatre jours de Dunkerque Arnaud Démare (Fra), 34° Tour de Picardie Arnaud Démare (Fra), 121° Critérium du Dauphiné Libéré Andrew Talansky (USA), 80° La Route du Sud Nicolas Roche (Irl), 23° Halle Ingooigem Arnaud Démare (Fra), 17° Championnat de France Futuroscope Arnaud Démare (Fra), 143° Tour de France Vincenzo Nibali (Ita), 13° Critérium Lacq Audejos, 3° Critérium de Castillon la Bataille Thibaut Pinot (Fra), 17° Tour du Limousin Mauro Finetto (Ita), 96° Vattenfall Cyclassics Alexander Kristoff (Nor), 32° Bruxelles Cycling Classic André Greipel (All), 42° Grand Prix de Fourmies Jonas Van Genechten (Bel), abandon Grand Prix de Wallonie Greg Van Avermaet (Bel, 52° Koolskamp (Belgique) Arnaud Démare (Fra), 9° Grand Prix d’Isbergues Arnaud Démare (Fra), 14° Lichtervelde (Belgique) Jelle Wallays (Bel), 19° Tour de l’Eurométropole (Belgique) Arnaud Démarre (Fra), 6° Paris-Bourges John Degenkolb (All), 60° Paris-Tours Jelle Wallays (Bel), abandon cyclo-cross Coulounieix Luc Lutsen (VC Toucy).

TDF 2014

Tour de France 2014 (arrivée à Périgueux). Juste à l'issue du chrono

 2015 FRANÇAISE DES JEUX.
- 23° Tour du Qatar Niki Terpstra (Ned), 96° Tour d’Oman Rafael Valls (Esp), 87° Omloop Het Nieuwsblad Ian Stannard (Gbr), 91° Paris-Nice Richie Porte (Aus), 40° E3 Harelbeke Geraints Thomas (Gbr), abandon Gand Wevelgem Luca Paolini (Ita), 23° Trois jours de la Panne Alexander Kristoff (Nor), 63° Ronde Van Vlaanderen JelleWallays (Bel), 15° Scheldeprijs Alexander Ktistoff (Nor), abandon Paris-Roubaix John Degenkolb (All), 107° Tour de Picardie Kris Boeckmans (Bel), 77° Tour de Belgique Greg Van Avermaet (Bel), 128° Critérium Dauphiné Libéré Christopher Froome (Gbr), 96° Halle Ingooigem Nacer Bouhanni (Fra), abandon Championnat de France pros Chantonnay Arthur Vichot (Fra), abandon Grand Prix Cérami Philippe Gilbert (Bel), abandon classique San Sébastian Adam Yates (Gbr), 9° Critérium Lacq Audejos Romain Bardet (Fra), 9° Castillon la Bataille Romain Bardet (Fra), 89° ENECO Tour André Greipel (All), 109° Tour d’Espagne Fabio Aru (Ita), 65° Grand Prix d’Isbergues Nacer Bouhanni (Fra), 75° Championnat du Monde pros à Richmond Peter Sagan (Slv), 32° Tour de Vendée Christophe Laporte (Fra), 20° Paris-Bourges Sam Bennett (Irl), 52° Paris-Tours Mattéo Trentin (Ita), 13° Cyclo-cross Coulounieix Miguel Martinez (Tropix MC41), 14° Eymouthiers Montbron Lilian Calmejane (Fra).

DelageIsbergues_-_Grand_Prix_d'Isbergues,_20_septembre_2015_(B177)[1]

 2016 FRANÇAISE DES JEUX.
- Abandon Grand Prix de la Marseillaise Driss Devenyns (Bel), abandon Etoile de Bessèges Jérôme Coppel (Fra), abandon la Méditerranéenne (vainqueur de la première étape par équipe) 2° de la deuxième étape Andriy Grivko (Ukr), 83° Omloop Het Nieuwsblad Greg Van Avermaet (Bel), abandon de Kuurne Bruxelles Kuurne Jasper Stuyven (Bel), 111° Paris-Nice Geraints Thomas (Gbr), 163° Milan San-Remo Michal Kwiatkowski (Pol), 61° E3 Harelbeke Michal Kwiatkowski (Pol), 58° Gand Wevelgem Peter Sagan (Swk), 44° Tour des Flandres Peter Sagan (Svk), 23° Scheldeprijs Marcel Kittel (All), abandon Paris-Roubaix Mathew Hayman (Aus), 4° La Roue Tourangelle Samuel Dumoulin (Fra), 149° Tour d’Italie Vincenzo Nibali (Ita), 49° Route du Sud Nairo Quintana (Col), 32° Halle Ingooigem Dries de Bondt (Bel), abandon Championnat de France à Vesoul Arthur Vichot (Fra), 75° Grand Prix Cérami Jelle Wallays (Bel), 29° Grand Prix José Dubois à Isières (Belgique) Philippe Gilbert (Bel), 65° Tour de Wallonie Dylan Teuns (Bel), 4° Critérium de Castillon la Bataille Tony Gallopin (Fra), 88° Tour de Norvège Peter Weening (Ned), abandon Classique d’Hambourg Caleb Ewan (Aus), 17° Cyclo-cross Eymouthiers Miguel Martinez (Fra), 15° Cyclo-cross Coulounieix John Gadret (UCO Bruay).

 2017 FRANÇAISE DES JEUX.
43° Etoile de Bessèges Lilian Calmejane (Fra), 133° Tour de l’Algarve Primoz Roglic (Slo), 122° Paris-Nice Sergio Henao (Col), 123° Milan-San Remo Michal Kwiatowski (Pol), 119° A travers la Flandre Yves Lampaert (Bel), 107° Gand Wevelgem Greg Van Avermaet (Bel), 96° Tour des Flandres Philippe Gilbert (Bel), 36° Tour de l’Escaut Marcel Kittel (All), 43° Paris-Roubaix Greg Van Avermaet (Bel), 31° Grand Prix de Denain Arnaud Démare (Fra), abandon Tour de Finistère Julien Loubet (Fra), 23° Tro Bro Léon Damien Gaudin (Fra), 122° Critérium Dauphiné Libéré Jacob Fuglsang (Dan), 43° Halle Ingooigem Arnaud Démare (Fra), 13° Championnat de France pro à Saint-Omer Arnaud Démare (Fra), hors délais Tour de France (8° étape) Christopher Froome (Gbr), 64° Classique de San Sébastien Michal Kwiatkowski (Pol), 72° Championnat d’Europe élite Alexander Kristoff (Nor), 14° Castillon la Bataille Romain Bardet (Fra), abandon Tour de Bénélux Tom Dumoulin (Ned).

De

 2018 FRANÇAISE DES JEUX.
112° Tour de l’Algarve Michal Kwiatkowski (Pol), abandon Omloop Het Nieuwsblad Michael Valgren (Dan), abandon Kuurne Bruxelles Kuurne Dylan Groenewegen (Ned), abandon Paris-Nice Marc Soler (Esp), 129° Milan San Remo Julian Alaphilippe (Fra), abandon E3 Harelbeke Niki Terpstra (Ned), abandon quatre jours de Dunkerque Dimitri Claeys (Bel), 82° Boucles de la Mayenne Mathieu Van der Poel (Ned), 83° Paris-Chauny Ramon Sinkeldam (Ned), 47° Championnat de France pros à Mantes la Jolie Anthony Roux (Fra), 12° Critérium pros Longjumeau Samuel Dumoulin (Fra), abandon Tour Pologne Michal Kwiatkowski (Pol), 48° Tour d’Espagne Simon Yates (Gbr), abandon Binche Mémorial Franck Vandenbroucke Danny Van Poppel (Ned), 8° Paris-Bourges Valentin Madouas (Fra), 60° Paris-Tours Soren Kragh Andersen (Dan), 80° Tour du Guangxi (Chine) Gianni Moscon (Ita), 3° Cyclo-cross de Guitres Maxime Gossard (Loudéac), 18° Cyclo-cross de Coulounieix Loïc Venturini (AG2R).

 2019 GROUPAMA FDJ.
62° Grand Prix la Marseillaise Anthony Turgis (Fra), 111°Etoile de Bessèges Christophe Laporte (Fra), 86° Tour des Emirats Primoz Roglic (Slv), 60° Grand Prix de Denain Mathieu Van der Poël (Ned), 34° Cholet Pays de Loire Marc Sarreau (Fra), 27° Route Adélie Marc Sarreau (Fra), 22° la Roue Tourangelle Lionel Taminiaux (Bel), 27° Circuit de la Sarthe Alexis Gougeard (Fra), 24° Tour du Finistère Julien Simon (Fra), 7° Tro Bro Léon Andréa Vandrame (Ita), 59° Quatre Jours de Dunkerque Mike Teunissen (Ned), 65° Grand Prix de Plumelec Benoit Cosnefroy (Fra), 54° Boucles de l’Aulne Alexis Gougeard (Fra), 98° La Route d’Occitanie (Route du Sud) Alejandro Valverde (Esp), abandon Championnat de France pros à La Haye Fouassière Warren Barguil (Fra), abandon Tour de Pologne Pavel Sivakov (Rus), abandon championnat d’Europe pros Elia Viviani (Ita), abandon Tour d’Espagne Primoz Roglic (Slo), abandon Grand Prix de Fourmies Pascal Akerman (All), abandon Tour du Doubs Stephan Kung (Sui), abandon Grand Prix d’Isbergues Mads Pedersen (Dan), abandon Paris-Chauny Anthony Turgis (Fra), 59° Tour de Vendée Marc Sarreau (Fra), abandon Binche mémorial Vandenbroucke Tom Van Asbroek (Bel), 93° Paris-Bourges Marc Sarreau (Fra).

DSC_7800[1]

Cyclo-cross de Coulounieix, un moment incontournable
pour Mickaël Delage parmi ses supporters © Sud Gironde

Coureurs pros de Dordogne ou ayant porté les couleurs d’un club de Dordogne (temps passé chez les pros) : Brun Frédéric (1979-1991), Darnauguilhem Armand (1950-1958), Daunat Jean-Claude (1966-1972), Delage Mickaël (2005-2021), Delpech Jean-Luc (2005-2013), Dupré André (1950-1960), Frigo Albert (1967-1969), Gourmelon Hervé (1989), Hook Simon (1982-1987), Huot Valentin (1953-1962), Jourdan Christian (1979-1989), Labbe Arnaud (2005-2009), Larpe Michel (1981-1983), Larpe Mickaël (2006-2010), Le Turnier Mathias (2016-2017), Mespoulède Jean (2006-2008), Naïbo Carl (2005-2008), Pacher Quentin (2015-en cours), Roman Martial (2011 puis 2015), Seurin Marcel (1963-1970), Valade Jayson (2016 puis 2018), Villemiane Pierre-Raymond (1976-1983), Virvaleix Didier (1989-1992), Vivier Jacques (1951-1957), Walryck Daniel Ovide (1961-1963).
LIENS SUR LE MÊME THÈME.
- Valentin Huot sa carrière et ici son palmarès, Francis Duteil, Marius Duteil, Jacques Vivier, Michel Brun, Elisabeth Chevanne-Brunel, Alain Fossard, Pierre Mémy, Georges Dupré, Alain Buffière, André Dupré, Eric Raud, Claude Mazeaud, Serge Daubisse, Claude Hue, les Arquey, les frères Mercadié en Dordogne, classements FFC amateurs de 1970 à 1995, Hervé Gourmelon, Bordier, Dubreuil et Sautier champions en 1968, Laurent Mazeaud, Stéphane Reimherr, Christian Bordier (palmarès), Pierre-Raymond Villemiane, les frères Mousseau, Jean Mespoulède, Jacques Mazeau.
LIENS SUR MICKAËL DELAGE
.
- Mickaël Delage minime à l’UC Montpon.
- Le retour de Mickaël Delage (2009).
- Mickaël Delage plus combatif (3° étape Tour de France 2011).
- Mickaël Delage complimenté par ses pairs.
- Mickaël Delage prépare l’étape Bergerac-Périgueux 2014 avec Fedrigo et Chavanel.

VÉLO DORDOGNE - PALMARÈS PROS MICKAËL DELAGE © PHILIPPE DESSIMOULIES
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2019

LE LARDIN SAINT-LAZARE (course disparue)

ET LES DÉBUTS DU VÉLO-CLUB LARDINOIS

 Le Lardin

Quelques vainqueurs de la course du Lardin avec en haut de gauche à droite Dufraisse,
Darnauguilhem, Bernard, puis en bas Jean-Marie Valade et le local Arnaud Léger. 

- Le Vélo-Club Lardinois a été fondé vers 1951. Dès 1953 cette formation qui appartenait au comité du Limousin se classait à la quinzième place sur les quarante cinq sociétés affiliées. Le club doit cette place de par ses organisations et ses effectifs. Avec à cette époque dix jeunes coureurs, le club pavoise avec Jean-Paul Gardet et Mariel qui sont les leaders incontestés. Côté courses le VCL organisait dans la commune les prix des jeunes, le prix du VCL, le prix de la gare et le GP international. Au départ de ce dernier, 60 coureurs dont 25 professionnels et les vedettes comme Darrigade, Dolhats, Rol, Vivier, Aubry, Bermudez, Bastianelli, Walkowiak, Buchonnet et Darnauguilhem le vainqueur licencié au CC Belvès.
- Avec des finances saines, le club a bien démarré avec en plus l’organisation de la nuit du vélo, un bal qui a permis de réaliser des bénéfices supplémentaires. Début 1954, le club est résidé par Léon Pomarel qui prend la succession de M. Perrier. Autour du président on trouve Guy Ranoux et Roger Gardet comme vice-présidents, Jean-Marie Chalard secrétaire, Alexis Girou trésorier mais aussi Christian Jaubert, Camille Monteyrol, MM. Tignac, Germain Entraygues, Michel Garnier, Justin Entraygues, Jean Perrier et André Jaubert.
- En 1954 ce sont dix-sept organisations dont le Grand Prix du Lardin gagné par Settino Perin, quatre autres épreuves sur le commune et dix autres à l’extérieur à savoir deux courses à Condat, deux autres à Salagnac, une à Saint-Rabier, la Bachellerie, Saint-Léon, Thonac, Saint-Lazare et Génis. Jean-Paul Gardet restait le leader du club devant Claude Pichon, Chevalier et Gaston Dubreuilh. De plus trois nouveaux dirigeants (MM. Veysset, Picaud et Jacquet) renforçaient les couleurs locales
- En 1955 seize épreuves sont au calendrier soit au Lardin (4), Condat (2), Salagnac-Clairvivre (2), Chatres, Saint-Lazare, Génis, Thonac, la Bachellerie, Coly, Saint-Rabier, Robinson de Peyrignac. Côté résultats le club totalise douze victoires avec Jean-Paul Gardet six fois premier, Jean-Pierre Milani quatre fois, Gaston Dubreuil une fois, Pierre Geneste une fois, mais aussi les Jean-Marie Bouzou, Pichon, Patonnier, Cournarie qui ont fait l’honneur des communiqués. Plus tard en 1957 s’ajouteront Gilbert et Jean-Paul Empinet, Gérard Personne vainqueur à Augignac et une flopée de jeunes qui feront briller le club des bords de la Vézère jusqu’en 1960 où le club entamera son déclin pour disparaître définitivement...
- Après sa disparition, les organisations cyclistes ont continué bon an mal an et avec la présence du Cyclo-Club Périgourdin, mais aussi celle de Maurice Jouault qui conservait des liens avec Jean-Paul Gardet devenu maire. Après 2008, il n’y a plus eu d’épreuves dans cette commune. Il faut dire que la création de cette commune du Lardin est curieuse. Elle a été bâtie à partir de "Bersac", un lieu dit de Beauregard de Terrasson qui est devenue commune et qui a pris par la suite le nom du Lardin à laquelle on a ajouté la commune de Saint-Lazare qui a fusionné en 1967, pour s'appeler Le Lardin Saint-Lazare, qui vit au rythme de son usine de papier bien connue.

Lardin 2004

Prix cycliste en 2004 avec à gauche (maillot bleu) Martial Roman vainqueur

Palmarès connu : 1947 Tourtau (Decazeville), 1948 Laugénie (Guidon Terrassonnais), 1949 Michel Tombelaine (UV. Limousine), 1950 André Dufraisse (UV. Limousine), 1952 Robert Dumon (Pédale Faidherbe), 1953 Armand Darnauguilhem (CC Belvès) Grand Prix international, Serge Lavaud (Pédale Faidherbe), Gilles Schocké (Pédale Faidherbe), François Gourmelon (RC Mussidan), François Olejniezak (VC Villefranche) Prix de Saint-Lazare, Claude Prince (UC Brive) Prix des syndicats, 1954 Jean-Paul Gardet (VC Lardinois), Robert Jugie (CC Belvès), Settino Périn (VC Nérac), 1955 Claude Galaud (UC Brive), Pierre Greletty (CC Belvès), Pierre Nardi (VC Barsac), Francis Madur (CC Lindois) Prix de Saint-Lazare, 1956 Paul Doussaud (Guidon Terrassonnais), Giovanni Gandin (UCD Villeneuve), 1957 Armand Darnauguilhem (Mimizan), Bernard Raimond (Limoges) prix du printemps, Robert Lasjaunias (CC Périgourdin) prix des syndicats, 1958 François Jeantaud (VC Lardinois), Jean-Marie Bouzou (VC Lardinois), 1959 Poutou (VC Pau), 1960 François Jeantaud (VC Lardinois), 1961 Jean Milani (VC Lardinois) prix des quatre routes.
1975 Jean-Claude Castaing (CC Marmande), 1976 Daniel Samy (UV Saint-Eloy les Mines), 1980 Drouard (Anthony Berny Cycliste), Daniel Leveau (CS Villedieu), 1982 Alain Bernard (US Bouscat), Bernard Pineau (CC Marmande) Trélissac-Le Lardin 8 jours cyclistes en Dordogne, 1983 André Farlet (CRCL) Sarlat/Le Lardin 8 jours cyclistes en Dordogne, 1984 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), Agnès Dussart (Belgique) St.Pierre de Chignac/Le Lardin 8 jours cyclistes en Dordogne, 1985 Virginie Laffargue (US Testerine) Peyrignac/Le Lardin 8 jours cyclistes en Dordogne.
1990 Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 1991 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 1996 Frédéric Delalande (UC Nantes) étape Le Lardin-Thiviers Tour Dordogne, 2000 Luc Teyssidou (VC Bretenoux Biars), 2001 Eric Baron (UC Brive), 2002 Eric Daragnès (US Bouscat), 2003 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2004 Martial Roman (VC Buguois), 2005 Gérard Aviègne (Team Bonnat), 2006 Arnaud Léger (UC Brive), 2007 Lionel Roye (JS Astérienne), 2008 Christophe Cuménal (CC Périgueux).

VELO DORDOGNE – LE LARDIN ST. LAZARE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 16:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 novembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (47° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 Novembre 1994

- C’est au tour de Lougratte en Lot et Garonne d’accueillir une épreuve dans le but de relancer le  cyclo-cross. Succès de Laurent Dumont devant ses équipiers Dominique Eyquard et David Paggiolo qui confirment la main mise du club du Caudrot dans cette spécialité d’autant plus qu’Arnaud Labbe sous les mêmes couleurs remporte la victoire chez les espoirs.

ÉCHOS DE DORDOGNE

album

L'équipe du Périgord par le cyclisme autour de l'album du Tour

- Un album de 140 pages résumant le passage du Tour de France en Périgord est disponible. C’est l’imprimerie moderne de Périgueux qui a réalisé son impression, fruit du passage de la grande boucle les 10, 11 et 12 juillet dernier. Ce travail collectif est le fruit de quinze photographes avec des commentaires de Jean-Marie Leblanc directeur du Tour pour la préface, de Francis Colbac maire de Trélissac pour l’introduction, Jean Traclet un Sarladais historien du Tour, Patrick Pougnet l’animateur de l’association du Tour 1994 et Xavier Louy ancien directeur du Tour et adjoint au maire de Sarlat.

cadets

- Florent Delmon, Isidore Dudrat et Aurélien Bonnélie sont les trois premiers du challenge Dordogne des cadets (notre photo de gauche à droite).
- Challenge_cadets_94 (à télécharger)

VÉLO DORDOGNE - 1994/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (47° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 Novembre 1969

SAMY

- Le deuxième cyclo-cross pour l’Expansion du Nontronnais a connu un bon succès populaire malgré la pluie battante. Il y avait beaucoup de monde pour encourager Raymond Poulidor, mais aussi Parenteau, Danguillaume et bien d’autres. Dans le bourbier de Nontron couru à l’américaine et animé par Maurice Jouault, l’épreuve a vu le succès de la paire Samy-Ditlecadet (Limoges) qui a infligé deux tours à ses poursuivants tel le duo de Santi-Gabillet (Talence), suivi par le tandem Dutertre-Pauquet (Talence). Se classent ensuite Danguillaume associé à Besnard (Tours), puis les locaux Tardy-Vidal récompensés par cette cinquième place.

bossis

Jacques Bossis vainqueur à Saint-Martin l'Astier

- A Saint-Martin l’Astier, la dernière course de la saison a été contrariée par la pluie. C’est le Royannais Jacques Bossis qui signe ici sa quinzième victoire de cette saison 1969 qui a été animée par le speaker Delord. Pour la petite histoire Mignonneau (Libourne) prend la suite du classement à plus d’une minute du vainqueur. Puis Mathonneau (Jonzac), Paséro (Miramont) et Lavignerie (Lalinde) prennent les places d’honneur.
- C’est le Toulousain Drigo qui remporte le cyclo-cross de Coutras où le local Dutour doit se contenter de la deuxième place après avoir devancé Dubois (Capbreton) troisième.
- La 3° Gentlemen, d’Oradour a vu la participation de 37 équipes. De nombreux anciens s’étaient donné rendez-vous tels Dufraisse, Brambilla, Barbotin, Commerie, Néri, Réjasse, Hébras, Bernard, Tranchant et autres... Ce Souvenir "Georges Briquet" a été gagné par l’équipe Clermontoise Néri-Champion à plus de 42 km/h de moyenne précédant Evrard-Sansonnet et le duo Barbotin-Lebourg.
- La troisième sortie de l’école de cyclo-cross d’Aquitaine s’est déroulée au Pian-Médoc et a vu une fois de plus la victoire du Talençais Jean-Claude Clément devant Duresse (AS Libourne) et Laborde (Talence). Chez les cadets Nardi (Talence) confirme ses succès lors des deux précédentes éditions.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Alain Buffière est mis à l’honneur pour sa belle saison cycliste au CCP Nontron. A 17 ans, ce jeune coureur s’est construit un beau palmarès en totalisant vingt-huit bouquets, celles de Busseau sur Creuse et de Beauregard étant les plus marquantes sans oublier le Dunlop départemental à Lisle. S’ajoutent dix-sept places de second, dix places de troisième et cinq places de quatrième.

Nontron

Les concurrents au départ avec de gauche à droite, Daniel Dutertre,
Frigo, Marguerite, Raymond Poulidor, Samy et Chauvin

- Le 2° cyclo-cross de l’AE. Nontron couru à l’américaine a été gagné par le duo Samy-Ditlecadet (photo haut de page) qui devance la paire de Santi-Gabillet deuxième et Dutertre associé à Pauquet. L’animation était assurée par Maurice Jouault et de nombreux coureurs étaient présents parmi lesquels Danguillaume, Besnard, Poulidor, Perrotin, Mazeau, Rault, Parenteau, etc...

Nontron 1

Départ de course du cyclo-cross de  Nontron

VÉLO DORDOGNE - 1969/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2019

PEYRIGNAC (course disparue)

UN TRÈS BEAU PALMARÈS

- Peyrignac est une petite commune du Terrassonnais qui a organisé de très belles épreuves. La lecture de son palmarès constitue une preuve avec d’anciennes grandes pointures dont Francis Dubreuil et Stéphane Reihmerr qui ont réalisé le doublé. Le Tour de la Dordogne a visité cette localité en 2004.

Pict0060

Podium 2004 à Peyrignac avec Damien Cuilhé le lauréat avec sa casquette

Palmarès connu : 1955 Geneste (course du petit Robinson), 1965 Christian Coustillas (CC. Périgueux), 1966 Jacques Peyrat (AC. Bon-Encontre), 1967 Guy Fraysse (VC Figeac), 1968 Jacques Gestraud (CA. Civray), 1969 Claude Mazeau (CC. Lindois), 1970 Francis Dubreuil (CRC Limoges), 1973 Lucien Sautier (RC. Mussidan), 1978 Francis Castaing (CC. Marmande), 1981 Bernard Pradel (VC. Rodez), 1982 Francis Duteil (CRC. Limoges), 1985 Virginie Lafargue (AS. Testerine ) (étape Peyrignac-Le Lardin 8 jours cyclistes en Dordogne), 2003 Anthony Mounier (CO. Couronnais), 2004 Damien Cuilhé (SC. Braud Saint-Louis), 2005 Stéphane Reimherr (UC. Artix), 2006 Tanel Kangert (UC. Artix), 2007 Stéphane Reimherr (UC. Artix).

LE CYCLISME A PEYRIGNAC.
- Peyrignac (édition 1966) - photo et classement.
- Peyrignac (édition 1967) - photo et classement.
- Peyrignac (édition 1968) - photo et classement
- Peyrignac (édition 1969)
- Peyrignac (édition 2005) - photo Reimherr en bas de page.
- Peyrignac (édition 2007) - photo Reimherr en bas de page.

VELO DORDOGNE - PEYRIGNAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2019

MÉNESPLET (27 juin 2004)

2004 Ménesplet

L'AC Ménesplet entouré de son président prêts à en découdre

- C’est sous un grand soleil que s’est déroulé ce Prix des fêtes. Sur l’asphalte brulante de ce village, Robert Laurière avait bien fait les choses. Plus de 70 coureurs au départ, une bonne réception, des récompenses à gogo et une occasion pour présenter les nouveaux maillots du club et leurs sponsors.

2004 Ménesplet 1

- Côté course, Philippe Naïbo (AS Villemur) signe la victoire avec facilité devant Zuchet (Bergerac) Meytou (CC Saint-Palais), Duniaud (Montendre) et Doumenge (Pellegrue). Au protocole (ci-dessus) Bruno Nicolas et Chantal Deau du club organisateur, Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux) premier coureur de Dordogne et au centre (maillot Mapei) Naïbo le vainqueur.

VÉLO DORDOGNE - MÉNESPLET 2004 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]