Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
3 février 2018

LA PÉDALE THIBÉRIENNE

LE CYCLISME A THIVIERS

- Thiviers a été une ville qui aimé le cyclisme. Il ne faut pas oublier qu’en 1948 la Pédale Thibérienne détenait un beau groupement. Puis au fil des ans, celui-ci a disparu pour renaître à la fin des années 1970 sous l’impulsion de René Grandcoing (décédé en 1982). Jean Porcherie a assuré sa relève en 1983, puis Jacques Boutineau en 1985 et enfin Michel Comte en 1998. Depuis cette date, s’il n’y a plus eu de club, il y a eu par contre de nombreuses manifestations dont le Tour de Dordogne (départ d’étape et aussi d’un contre la montre 1994, 1996, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2016) et le cyclo-cross du camping du Repaire, sur la route de Lanouaille qui ont fait l’actualité de cette capitale du foie gras, avec notamment deux championnats d’Aquitaine mis sur pied.

Pédale Thibérienne

De gauche à droite et en haut : Jean Biniecki, Jean Boutineau ancien président,
Jean-François Chaminaud. Dessous Pascal de Boussiers, Michel et Pascal  Delestage

- Dans la ville on a couru dans les quartiers au rythme des fêtes. On trouvera des épreuves aux quartiers Saint-Paul, Sainte-Croix, Sarceix et Saint-Jacques; Il y a eu aussi les nocturnes près du champ de foire, puis les fameuses boucles du Périgord Vert qui drainaient toute la région Thibérienne, sans oublier les nombreuses courses réservées aux minimes et aux cadets.
- Mis à part cette activité cycliste disons qu’André Commerie natif de Miallet a beaucoup rayonné à Thiviers en portant aussi ses couleurs en 1951. Tout comme Bernard Dubost, citoyen de cette ville mais aussi vainqueur, qui n’a pour autant jamais porter le maillot de sa ville.
- Disons enfin que la ville de Thiviers a été traversée une seule fois par le Tour de France, c’était en 1952. Et c’est juste quelques kilomètres après que Jacques Vivier avait construit sa victoire d’étape (Bordeaux-Limoges) en démarrant du coté de Chalus/Séreillhac.

Pédale Thiviers

D'autres Thibériens avec Yves Pérez, Philippe Lavaud, André Commerie
Dessous Jean-Louis Gouraud, Narcisse Pérez speaker et Jean-François Sallat

La Pédale Thibérienne en 1984
Le bureau : Jean Porcherie (président), Jean-Gabriel Martin et Michelle Lamothe (vice-présidents), Michel Drouot (secrétaire), Pierre Auger (trésorier), Claude Lacotte et Jacques Boutineau (trésoriers-adjoints), Robert Mondary, Jean Maguer, Jean Laforest et Yves Pompognat (membres), Narcisse Pérez (speaker).
Les coureurs : Jean-François Chaminaud, Yves Pérez et Jean Biniecki (séniors 2), Jean Gay, Lionel Sallat, Jean-Louis Gouraud, Michel Delestage, Pascal Delestage, Gilbert Bouzonie et Jean-Paul Truffy (tous séniors 3), Pascal de Boussiers et Gérard Boyer (séniors 4), Jean-François Bouthier et Fabien Pruvost (juniors), Xavier Billat et Philippe Lavaud (cadets), Sandrine Ayrault (féminine).

VELO DORDOGNE - La Pédale Thibérienne © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

Publicité
Publicité
2 février 2018

STÉPHANE REIMHERR (1999) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (12° partie)

1999 PREMIÈRE VICTOIRE INTERNATIONALE

DE LA SÉRIE NATIONALE A L’ÉLITE

1999 03

L'Essor Basque, point de départ incontournable d'une nouvelle saison

- On prend les mêmes et on recommence. En effet en cette saison 1999, l’équipe de DN 3 du Cyclo-Club Périgourdin ne subit pas de grands changements. On y retrouve Didier Virvaleix, Stéphane Reimherr, Jérôme Paul, Christophe Cuménal, Frédéric Maly, Olivier Ceyssat et Jérôme Roy.

1999 05 Essor Basque

- Le début de saison se court comme d’habitude dans les épreuves de l’Essor Basque où Stéphane Reimherr termine ses courses à l’exception de celle de Cambo. Cette année on innove en se mesurant avec les grosses cylindrées. Pas de course à Léguillac de Cercles, mais cap avec le Bordeaux-Saintes où on apprend beaucoup... C’est sur la Route de la Vézère disputée au Bugue, que Reimherr remporte le premier podium en se classant 3°. Que ce soit au Trophée des Bastides voire à Vergt pour le Petit-Breton ou à Cénac, Reimherr joue déjà les premières places mais il devra attendre l’épreuve de Razac sur l’Isle pour ouvrir son répertoire tout en confirmant à Simorre où seul Sobinski lui dictera sa loi. Tarbes-Sauveterre constituera encore un test "grande dimension" pour le coureur Périgourdin qui terminera dans un bon groupe. La course de Mauvezin dans le Gers sera la satisfaction avec ce titre de champion de France de la DDE et cette deuxième victoire de cette saison. Le Tour du canton de Montendre constituera ensuite une bonne préparation pour lui permettre de remporter le Tour des Ecureuils dans les Landes Girondines, soit son troisième succès de la saison.

1999 09 Simorre

A Simorre où seul Sobinski a réussi à battre le jeune Reimherr

1999 Tarbes Sauveterre

La sélection Aquitaine avec Reimherr lors de Tarbes-Sauveterre

PREMIÈRE VICTOIRE INTERNATIONALE AU TOUR DE GIRONDE

1999 TG

Première victoire internationale à Floirac lors du Tour Gironde

- Voilà depuis longtemps que l’on n’avait pas atteint cette mi-mai avec trois succès dans la musette. Et c’est dans ces conditions que Stéphane Reimherr s’en va au Tour de Gironde affronté les grosses écuries ceci au sein d’une sélection Aquitaine. Avec lui il y a Frutoso, Baillarguès, Malfatti et Ferrara. Dans "Direct Vélo" on avait retenu que c’est là que Frutoso avait vidé ses tripes au soir d’une étape en disant : "De quoi vous avez peur ? Parmi nos adversaires, il y a des gars qui sont pros, d'autres qui vont passer pros. Et alors ? Ils ont deux bras, deux jambes comme vous, et accessoirement un cerveau, comme vous. Alors vous allez tenter des trucs à partir de maintenant".Et c’est dans cette ultime étape Libourne-Floirac longue de 159 km, que Stéphane Reimherr tentera de faire un numéro. Bien sur on était habitué aux numéros de Reimherr, ce chien fou qui bougeait dès le drapeau baissé. Mais là, le Lot-et-Garonnais s’était bien mis dans la tronche qu’il fallait aller jusqu’au bout (paroles de Frutoso). Ce jour là Perreira échappé avait été repris au km 66. Guillôme et Trumpauskas avaient continué jusqu’à 40 km de l’arrivée où Reimherr et Faugeroux prendront la tête de la course. Vu le final accidenté, on ne donnait pas cher pour cet ultime duo. Mais peu avant la jonction, Reimherr en remettait une couche pour être sur de se trouver en tête de course quand le peloton allait exploser lors de la dernière ascension de la côte. Puis le Lot-et-Garonnais se sentant un peu juste décida de monter avec son 51. Et c’est là qu’il se dégagea après un démarrage au sommet juste sous la flamme rouge. Dans le même temps, ses adversaires revenaient sur le "Stèph" mais il ne lâchera pas dans les derniers hectomètres et remportera la victoire laissant derrière lui des clients comme Furé, Faugeroux, Augé, Locatelli, Bodrogi et d’autres s’expliquer pour les places du podium.

1999 Nontron

Championnat d'Aquitaine route à Nontron avec le tiercé
Eric Frutoso, Pierick Fedrigo et Stéphane Reimherr sur le podium

- Que de chemin parcouru depuis ses débuts en 1989 ! Le coureur de Laroque-Timbaut pouvait se repasser le film de sa jeune carrière cycliste. Il y avait les bouquets chez les régionaux, sa saison 1996 où il a galéré à Montauban, puis le renouveau avec une nette progression parmi les AS depuis 1997. Cette fois, ça y était, Reimherr avait touché le sommet. Il n’avait pas pour autant la grosse tête mais il savait que s’il avait réussi une fois, il pouvait désormais tenter encore sa chance pour améliorer sa carte de visite. Après tout la chance, ne sourit dit-on qu’aux audacieux... ?

1999 14 Coursac

Avec Jean-René Villechanoux lors de sa victoire à Coursac

- L’appétit aussi vient en mangeant... Pour la première fois, le citoyen de Vianne parviendra à monter sur une marche du podium lors du Championnat d’Aquitaine route. Seul Fedrigo en pleine ascension et son ami Frutoso le bon prêcheur le précédait. Cela suffisait à sa joie. En quelques jours, sa carrière semblait prendre une autre dimension, d’autant plus qu’au Tour du Tarn et Garonne particulièrement relevé, il confirmera avec une neuvième place.

1999 Td présentation

Tour de Dordogne avec l'quipe drivée par Gilbert Cuménal avec de gauche à droite
Patrice Péyencet, Fredéric Maly, Jérôme Roy, Christophe Cuménal, Vincent Guillout et Stéphane Reimherr

- Début juillet ce sera une victoire à Coursac puis un Tour de Dordogne gagné par Igor Pavlov où il fera l’honneur des communiqués pratiquement à toutes les étapes, ce qui lui vaudra d’être sacré le plus combatif de ce Tour. Vainqueur des 100 Tours des Boulevards, vainqueur des Boucles du Frontonnais, 2° à Mussidan derrière Chouffe, 5° à Monpazier, 5° aux Milandes là où chaque saison il se cassait le nez, 5° à Creyssac puis encore à Douzillac, 2° à Bruch, 7° à la Tomate, on le voit ce fut un été très chaud pour Reimherr, coureur insatiable.

1999 06 vergt

2° du Petit-Breton à Vergt en début de saison remporté par Diemunsch, loin de se douter
qu'un jour il deviendrait un des citoyens de cette ville qui a aimé le cyclisme

- A la fin de la saison, Stéphane se retrouvera 264° dans le classement national et en catégorie élite, soit un grand bon en avant alors qu’il n’a que 25 ans. Le Cyclo-Club Périgourdin qui évolue en DN3 se classe 27° sur 84 clubs. On le voit, à cette époque, la division nationale connaissait ses balbutiements où les épreuves de classes nationales et internationales avaient leur barème (les 1.12. et les 1.13 notamment). Vu le palmarès de Reimherr, on comprend ce résultat pour lequel il a contribué.

- Ajoutons qu’en cette saison 1999, la Fédération Française de Cyclisme présidée par Daniel Baal avait engagé un vaste plan contre les maffias. A ce titre, les primes n’étaient plus réglées sur la ligne, mais par le comité au fur et à mesure des versements effectués par les organisateurs.

1999 CF de la DDE avec son père et son frère

Avec son père et son frère lors du Championnat de France de la DDE où il était équipé par le CAM

Epilogue d’une saison avec Reimherr

- Véritable chevalier de l’impossible, Reimherr ne connait qu’une chose pour sortir du peloton, l’attaque, toujours l’attaque ! Agé de 26 ans (qu’il fêtera d’ailleurs en février 2000), Stéphane se retrouve en élite 2, dans la cour des grands, ceci après une saison époustouflante. Sur le plat, dans les circuits, dans les ascensions, partout notre coureur était là, comme s’il nous faisait chaque fois un genre de come back qui surprenait ses fervents supporters. D’ailleurs son patron ne tarit pas d’éloges et s’excite dès que l’on parle de son coureur, qui intervient tout le temps, homme à tout faire, du trou à combler comme d’une côte à escalader à bloc.
- Constamment au créneau, son tempérament de baroudeur veut qu’il jette continuellement de l’huile sur le feu, histoire de créer une grande brèche dans la course. Il sait tout faire : rouler comme gicler, colmater comme déboucher, s’économiser comme se dépenser, vouloir y croire jusqu’au bout ! Ça y est, vous avez tout compris sur ce garçon exceptionnel, à la dégaine type d’un play boy, lunettes de soleil profilées, boucle d’oreille scintillante, bronzage parfait et surtout ce sourire imprimé en permanence, cette joie de vivre et cette envie d’être toujours là, c’est cela un coureur, c’est tout cela un Reimherr au millésime 1999.

Palmarès de la saison 1999 : dans le peloton Boucles de l’Océan à Anglet (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), abandon Circuit de la Nive à Cambo (1° Christian Selin - Wirso/Finlande), peloton Route de l’Atlantique entre Ciboure et Espelette (1° Olivier Lenaïc - Jean Floc’h), peloton Tour du Labourd à Hasparren (1° Markus Anderson - Wirso/Suède), peloton GP de Bayonne (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), abandon Montastruc (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), 15° Libourne-Libourne (1° Arnaud Labbe - Tarbes Cycliste Bigorre), peloton Blaye (1° Pascal Simon - US. Talence), peloton Bordeaux-Saintes (1° Jean-François Mainguenaud - Vendée U), 3° Le Bugue Route de la Vézère (1° Didier Bouquet - VC Langon), 5° Trophée des Bastides Sainte-Livrade (1° Stéphane Diemunsch - Pédale Combs la Ville), 2° Vergt Souvenir Petit-Breton (1° Stéphane Diemunsch - Pédale Combs la Ville), 4° Cénac (1° Pierre Painaud - US Montauban), peloton Hossegor (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 1° Razac sur l’Isle, abandon Le Coux (1° Frédéric Nolla - VS Narbonne), 17° Pau (championnat d’Aquitaine des sociétés contre la montre), 11° Royan-Blaye, peloton Tour Lot-et-Garonne (1° Bruno Thibout - 23 la Creuse), 2° Simorre (1° Henrick Sobinski - GSC Blagnac), peloton première étape Montendre (1° Bouteloup - US Créteil), 16° deuxième étape Montendre (1° Trokimo - US Créteil), dans le peloton classement général Tour Montendre (1° Cyril Bastière - Vélophile Naintré), 18° Tarbes-Sauveterre (1° Olivier Trastour - AVC Aix), 20° Saint-Barthélémy (1° Tomasz Kaszuba - AC Bon Encontre), 1° Mauvezin d’Armagnac (Championnat de France DDE), 2° Langon (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 10° Marsac sur l’Isle (1° Eric Daragnès - Asptt Périgueux), 7° première étape Ecureuils (1° Vincent Dedieu - US Talence), 4° deuxième étape Ecureuils (1° Didier Bouquet - VC Langon), 1° troisième étape Tour des Ecureuils, 1° Tour des Ecureuils, dans le peloton première étape Tour Gironde (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), dans le peloton deuxième étape Tour Gironde (1° Sylvain Lajoie - VC Roubaix), 10° troisième étape Tour Gironde (1° Dugouchet - UC Châteauroux),18° contre la montre Tour de Gironde (1° Lazlo Bodrogi - CC Etupes), 1° quatrième étape Tour Gironde, 21° classement général final Tour de Gironde (1° Lazlo Bodrogi - CC Etupes), 3° Championnat d’Aquitaine à Nontron (1° Eric Frutoso - Guidon Saint-Martinois), 9° première étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Champeymont - CC Chatillon), 9° deuxième étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Champeymont - CC Chatillon), 35° troisième étape Tour Tarn et Garonne (1° Ludovic Turpin - CC Etupes), 9° dernière étape Tour Tarn et Garonne (1° Franck Rénier - Vendée U), 9° Classement Général Tour du Tarn et Garonne (1° Nicolas Dumont - CC Etupes), abandon Dussac (1° Sébastien Bordes - AC Châtellerault), 3° Monbazillac (1° Sébastien Bordes - AC Châtellerault), 1° Coursac, abandon La Chapelle-Faucher (1° Jérôme Paul - CC Périgueux), lâché première étape Tour Dordogne (1° Stéphane Bellicaud - Poitou-Charentes), dans le peloton deuxième étape Tour Dordogne (1° Cyril Bos - France), 5° troisième étape Tour Dordogne (1° Stéphane Bellicaud - Poitou-Charentes), dans le peloton chrono Tour Dordogne (1° Derepas - Bataillon Joinville), dans le peloton quatrième étape Tour Dordogne (1° Demeyre - Courtrai/Belgique), dans le peloton classement général Tour Dordogne (1° Igor Pavlov - Albi VS), 1° Cent tours des boulevards Périgueux, 2° Mussidan (1° Alexandre Chouffe - CM Aubervilliers), 5° première étape Boucles du Frontonnais, 2° deuxième étape Boucles du Frontonnais, dans le peloton troisième étape Boucles du Frontonais, 1° classement général Boucles du Frontonnais, 4° Périgueux-Faidherbe (1° Christophe Cuménal - CC Périgueux), dans le peloton à Dax (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois), 15° Biran, 4° Monpazier (1° Marek Lesniewski - CM Aubervilliers), 10° Vidaillac, 16° Puy l’Evêque, 5° Les Milandes (1° Eric Drubay - CC Etupes), 6° Miramont de Guyenne (1° Marek Lesniewski - CM Aubervilliers), abandon Augignac (1° Stéphane Augé - VC Roubaix), 5° Creyssac (1° Cyril Ribardière - AC Châtellerault), 4° Douzillac (1° Anthony Supiot - Bressuire AC), 11° Bordeaux-Caudéran, abandon Carbon Blanc (1° Emmanuel Berger - VCCO La Rochelle), 2° Bruch (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), abandon Lusignan le Petit (1° Gilles Zech - 23 la Creuse), 7° Marmande la Tomate (1° Tadei Valjassec - Slovénie), abandon Mourenx-Iraty (1° Alexandre Botcharov - US Montauban), 15° Tour du Cubzaguais (1° Emmanuel Berger - VCCO La Rochelle), abandon Saint-Astier (1° Gilles Canouet - CC Marmande), 15° Flèche Landaise (1° Stéphane Meynier - CC Marmande), dans le peloton première étape Tour de la Réunion, lâché deuxième étape Tour de la Réunion, 5° troisième étape Tour de la Réunion, dans le peloton quatrième étape Tour de la Réunion, abandon dernière étape Tour de la Réunion avec sélection Aquitaine).

1999 crevaison au pied d'Iraty

Une saison c'est aussi la malchance comme ici dans Mourenx-Iraty où il vient d'être dépanné

Quelques adversaires de la saison 1999

Pierrick Fedrigo (CC. Marmande), Vincent Vierge (US. Dax), Gilles Zech (23 la Creuse), Gilles Canouet (CC. Marmande), Olivier Bossis (Bressuire AC), Christian Jany (UV. Limousine), David Marié (23 la Creuse), Pierre Painaud (US. Montauban), Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), Bruno Thibout (23 la Creuse), Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin), Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), Anthony Supiot (Bressuire AC), Igor Pavlov (Albi VC), Alexandre Adalbert (AC. Châtellerault), Tomasz Kaszuba (AC. Bon-Encontre), Gilles Dubois (Guidon Saint-Martinois), Henrick Sobinski (GSC. Blagnac), Christian Magimel (23 la Creuse), Alain Lagière (CC. Marmande), Didier Labourdette (Guidon Saint-Martinois), Michel Ambrosini (US. Montauban), Eric Frutoso (Guidon Saint-Martinois), Régis Duros (Tarbes Cycliste), Sébastien Bordes (AC. Châtellerault), Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), Cyril Delias (CC. Marmande), Alexandre Botcharov (US. Montauban), Yoann Le Boulanger (PSF. Niort), Jérôme Bonnace (23 la Creuse).

LIENS SUR LE MEME THÈME 
- Stéphane Reimherr première saison au CC Périgourdin - 11° partie - 1998)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (12) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr en catégorie élite au CC Périgourdin (13° partie)
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

20 janvier 2018

STÉPHANE REIMHERR (1998) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (11° partie)

1998 Stéph

1998 DÉBUTS EN DORDOGNE AU CYCLO-CLUB PÉRIGOURDIN

- La saison 1997 s’est terminée par la décision de Max Garcy (président de l’US Montauban), celle qui consiste à ne pas prolonger le contrat de Stéphane. De ce fait, Reimherr s’est retrouvé seul face à son destin. S’entraînant avec Alain Sonson sur les routes du Lot-et-Garonne, celui-ci lui fait part de sa signature au Cyclo-Club Périgourdin. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, Reimherr s’est retrouvé dans ce club qui débutait en 3° Division Nationale.

1998 DN3

L'équipe de 3° Division Nationale du Cyclo-Club Périgourdin en 1998

- Nous étions en 1998, l’époque du lancement de ces formations, dont beaucoup ont adhéré, en y laissant plus de plumes que de trophées. Le Cyclo-Club Périgourdin se retrouvait ainsi à une croisée de chemins. Celle d’abord de fêter son 90° anniversaire, soit une raison de prendre du galon dans la nouvelle hiérarchie. Mais dans cette Dordogne il n’y avait pas que le vieux Cyclo pour adresser des clins d’œil aux meilleurs licenciés, puisque l’Asptt Périgueux bien lancée au travers de son Tour Dordogne et de quelques Tours de cantons, lorgnait elle aussi dans cette cour des grands. C’est ainsi que deux clubs du Périgord feront leur rentrée en DN3. Le Cyclo-Club Périgourdin d’abord qui présentait : l’ex-pro Didier Virvaleix comme capitaine de route, Stéphane Reimherr, Alain Sonson, Christophe Cuménal, Frédéric Maly, Philippe Candau, Jérôme Roy et Anthony Estay. Puis l’Asptt Périgueux qui alignait : Bruno Ceyssat, Jean-Claude Daragnès, Gérald Daragnès, Florent Delmond, Mickaël Enaud, Vincent Guillout, Christophe Lanxade, Pascal Le Pemp, Bernard Lorenzon et Eric Porte.

1998 Bègles

1° victoire au Prix de Bègles sous les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin

- Que dire de cette saison ? Comme la précédente, elle a été une confirmation au sein de la hiérarchie. Cependant, de la 4600° position à Montauban, voilà que Reimherr s’agrippe à une 729° position, soit un grand bon en avant. Mais il faut dire qu’à cette époque il existe deux groupes : les élites et les séries nationales. Pour l’heure, Reimherr est coureur SN. Il tient bien sa place avec quatre victoires à son palmarès 1998. Une saison intense avec soixante six courses courues contre quarante deux en 1997. On le voit, on le sent, Reimherr prend de la caisse, mais il s’agit de passer encore à l’échelon supérieur car des deux clubs de Périgueux, aucun des deux ne figure en fin de saison au classement final de la DN3 et n’a marqué le moindre point... Dans ce cyclisme en pleine réforme, il est difficile on le voit de se faire une place au soleil. Les clubs sont tellement nombreux dans cette 3° divison nationale, que peu trouvent place dans les grands Tours, là où précisément on peut marquer des points, à condition de terminer de plus dans le haut du tableau. Il y a tout de même de la fierté pour Stéphane, comme celle d’avoir participé aux épreuves de l’Essor Basque et de se classer 9° à l’une d’entre elles, de bien figurer à d’autres, mais on le voit, il manque encore la petite étincelle pour éviter toute cette série de lâchages voire d’abandons. Et pourtant, sa fin de saison reste très encourageante. Désormais, un potentiel existe chez ce coureur qui va et doit travailler, pour s’élever dans la discipline.

1998 Domme

Domme, là où le Cyclo-Club a tout râflé

- Pour l’heure Reimherr habite toujours à Vianne. Il faut dire que son travail constitue certainement un gros frein pour une consécration. On sait que Garcy n’a pas renouvelé son contrat pour cette raison, car si on veut faire le métier, il faut être à 100% dessus comme ses rivaux ,qui eux ne se consacrent qu’au cyclisme. Chez les Reimherr, on reste fidèle aux traditions familiales, celles inculquer par son père Michel : à savoir,  le travail c'est la vie, le cyclisme c'est une école de vie.

1998 MV écureuils

Reimherr maillot vert au Tour des Ecureuils en 1998

1998 Caylus

Petite escapade dans le Tarn et Garonne avec une deuxième place à Caylus

- Mais à force, Reimherr fait aussi des connaissances dans ce milieu sans pitié. Comme il le souligne dans un entretien avec "Direct Vélo", il a fait de bonnes rencontres. "Eric Vermeulen, le Conseiller technique régional d'Aquitaine lui donnera sa chance en sélection régionale sur de belles épreuves et il y prendra de la caisse. Il y a eu aussi Patrice Peyencet, un ex-coureur, un collègue de travail, qui le prend en main. Un jour, il le voir manger au boulot entre midi et deux. Et Reimherr aime bien manger... Quand il a vu son casse-croûte, il lui dit : "Tu vas bouffer tout ça ou c'est ton stock pour la semaine ?". C’est à ce moment là que le coureur a compris ce que signifiait "faire le métier".

1998 Tonneins bis

Victorieux chez lui à Tonneins, dans son Lot-et-Garonne natal

LIENS SUR LE MEME THÈME
- Stéphane Reimherr deuxième saison à Montauban -10° partie - 1997)

1998 Carbon Blanc

Carbon Blanc : une victoire en fin de saison qui met du baume au coeur

Palmarès de la saison 1998 : dans le peloton Boucles de l’Océan (1° Vincent Templier - Jean Floc’h Mantes), dans le peloton Route de l’Océan (1° Fabrice Chabenat - CRCL), dans le peloton Circuit de la Nive (1° Frédéric Delalande - Jean Floc’h Mantes), 9° Tour du Pays Basque (1° Stéfen Kjacrgaard - Norvège), abandon Ronde du Pays Basque (1° Nielsen - Dannemark), abandon Montastruc (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), abandon Léguillac de Cercles (1° Didier Virvaleix - CC Périgourdin), dans le peloton à Pessac (1° Jean-Yves Elissalde - Aviron Bayonnais), abandon Trophée des Bastides (1° Yann Gabaud - AC Fumel), lâché souvenir Petit-Breton à Vergt (1° Stéphane Lavignac - CRCL), dans le peloton à Soorts-Hossegor (1° Jean-Yves Elissalde - Aviron Bayonnais), 12° Cénac et Saint-Julien (1° Pascal Peyramaure - CC Nogent), dans le peloton au Mont-Pujols (1° Christophe Dupouey - Team Sunn Blagnac), abandon Le Coux (1° Jean-Baptiste Llati - VC Narbonne), dans le peloton à Albi, 7° Championnat des sociétés à Cours de Pile avec le CC Périgourdin (1° US Bouscat avec Boterel, Ducloux, Rousseau et Carros), lâché Tour du Lot et Garonne (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 18° Simorre, lâché Tour du canton d’Hautefort (1° Stéphane Lavignac - CRCL), lâché à Montendre et 2° du Maillot à pois (1° Yann Korzynieski - Pays d’Olonnes Côte de Lumière), 1° du 55° Grand Prix du CA Béglais, dans le peloton Dax le Marensin (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois), maillot vert Tour des écureuils (1° Yann Korzynieski - Pays d’Olonnes Côte de Lumière), 3° Saint-Barthélémy d’Agenais, 4° Domme (Championnat de Dordogne) (1°Alain Sonson - CC Périgueux), 6° Saint-André de Cubzac (1° Gilles Zech - UC Felletin), 9° Bussière-Badil (1° Loïc Herbreteau - Cycle Poitevin), dans le peloton Libourne (1° Gillain - ES Auneau), 3° Caylus, abandon Peyrehorade (Championnat d’Aquitaine route) - (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 3° Bussac Forêt, 3° Cubzac les Ponts, dans le peloton à Aire sur Adour, 3° Dussac (1° Christophe Cuménal - CC Périgourdin), 1° Tonneins, 11° Coursac (1° Gilles Dubois - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton La Chapelle-Faucher (1° Loïc Herbreteau – Cycle Poitevin), 4° Les Barthes (1° Didier Saumon - Guidon Saint-Martinois), 4° Périgueux les boulevards (1° Didier Virvaleix - CC Périgourdin), 2° Castelsarrasin (1° Rafal Wieckzoreck - AC Bon Encontre), 18° Beaumont, dans le peloton Sainte-Foy la Grande (1° Jérémy Roy - CC Périgourdin), 1° Périgueux quartier Faidherbe, 6° Labastide du Temple (1° Michel Ambrosini - US Montauban), dans le peloton à Gabarret (1° Sébastien Dulucq - US Dax), abandon Beaussac (1° Sandy Casar - Jean Floc’h Mantes), 15° Bruch (1° Vincent Templier - Jean Floc’h Mantes), 17° Puy l’Evêque, lâché les Milandes (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), 3° Miramont de Guyenne (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 6° Montpon nocturne (1° Fernand Lajo - US Bouscat), 17° Boulogne sur Gesse (1° Régis Duros - Tarbes Cycliste), 6° Montastruc, 7° Briatexte, 7° Trélissac les Maravals (1° Anthony Kerneis - CC Vervant), 5° Douzillac (1° Anthony Supiot - Bressure AC), 4° Excideuil en nocturne (1° Vincent Guillout - Asptt Périgueux), 1° Carbon-Blanc, 7° Marsaneix (1° Vincent Sauzeau - Cycle Poitevin), abandon Lusignan le Petit (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), dans le peloton la Tomate Marmande (1° Pascal Pofilet - CC Etupes), 17° Flèche Landaise (1° Stéphane Meynier - CC Marmande).

1998 Milandes

Calé entre deux coureurs, le circuit des Milandes passe toujours mal

Les licenciés du Cyclo-Club Périgourdin en 1998 : (liste alpha en noir les dirigeants, en bleu les coureurs)
Guillaume Alvès, Damien Alvès, Kevin Aubert, Claude Audibert, Damien Augiron, Jean-Louis Authier, Christophe Authier, Laëtitia Bailly, Audrey Bailly, Kevin Bailly, Gwenaelle Bailly, Jérôme Bartholome, Julien Beaudeau, Nicolas Bercouzareau, Christine Bercouzareau, David Bercouzareau, Jean-Marie Bercouzareau, Kevin Bertaux, Marie-Laure Bertaux, Stella Bertaux,, Jean-Charles Boissard, Dominique Boivineau, Mélany Boivineau, Annaelle Boivineau, Jasmine Bouget, Patrick Bousquet, Pascal Boyer, Anthony Boyer, Nicolas Buchin, Jordan Caillaud, Philipe Candau, Nicolas Canler, Jérôme Châteauraynaud, Frédéric Chene, Olivier Chicoineau, Stéphane Clermont, Jean-Marc Constant, Giovanni Corno, José Corréia, Alexandre Cotté, Clément Coyral, Christophe Cuménal, Yoan Darnac, Marc Dolata, Damien Dubourg, Antoine Dussuchale, Guy Dutertre, Didier Dutertre, Michel Elcrin, Anthony Estay, Magalie Eugène, Christophe Fauchier, Cathy Fauchier, Mario Ferreira, Matthias Garcia, Laurent Gillot, Florian Ginsou, Xavier Godefroid, Romain Godefroid, Jean-Pierre Guichou, Danièle Guichou, Alicia Lachenaud, Yoann Lachenaud, Thierry Lafaye, Jean-Claude Lafont, Pierre Lajarthe, Jean-Louis Lambert, Michel Lapouge, Fabien Larivière, Nicolas Laurière, Didier Lavesne, Jean-Baptiste Lavigne, Frédéric Maly, Michel Maly, André Merlhe, Antoine Michaud, Vincent Mignien, Fumiyoshi Minegishi, Michel Monnerie, Didier Moreau, Nathalie Mousques, Guillaume Otschapovski, Florent Parizel, Bernard Paul, Christian Paul, Marie-Madeleine Paul, Jérôme Paul, Vincent Pérez, Didier Pérez, Serge Pomeyrol, Pierre Pomeyrol, Pascale Porcher, Gaëlle Porcher, Jean-Claude Porcher, Grégory Pradelou, Claude Rebière, Stéphane Reimherr, Jean-Michel Roy, Jérôme Roy, Guillaume Roy, Maud Sanguine, Clément Sarrut, Lucien Sautier, Alain Sonson, Loïc Souchard, Yohann Tostivint, Marc Valentin, Jean-René Villechanoux, Didier Virvaleix, Stéphane Virvaleix, Alban Vivien, Franck Vysocki.

QUELQUES ADVERSAIRES DE LA SAISON 1998

 Gilles Canouet (CC. Marmande), Serge Canouet (CC. Marmande), Sébastien Dulucq (US. Dax), Cyril Bastière (VC. Langon), Julien Costedoat (VC. Oloron), Jean-Luc Delpech (CC. Marmande), Christophe Dupèbe (Guidon Saint-Martinois), David Marié (VC. Montois), Jérôme Paul (CC. Périgueux 2000), Stéphane Reimherr (CC. Marmande), Patrice Peyencet (CC. Périgueux 2000), Nicolas Rouillard (VC. Oloron), Hugues Ané (Albi VS), Sébastien Bordes (US. Montauban), Christophe Cousinié (US. Montauban), Christophe Dupouey (GSC. Blagnac), Tomasz Kaszuba (US. Montauban), Gaël Moreau (US. Montauban), Igor Pavlov (Albi VS), Nicolas Portal (GSC. Blagnac), Gwenaël Ronsin-Hardy (Albi VS), Sylvain Calzati (Super Sport 23), Yves Delarue (Super Sport 23), Aïdan Duff (Super Sport 23), Christophe Laurent (Super Sport 23), Christian Magimel (Super Sport 23), Julien Mazet (Super Sport 23), Sébastien Raynaud (Super Sport 23), Vincent Socquin (Super Sport 23), Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), Emmanuel Berger (Bressuire AC), Sébastien Chavanel (VC Loudun), Cho Ho Sung (Cycle Poitevin), Chun Dae Hong (Cycle Poitevin), Bertrand Guerry (Cycle Poitevin), Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), Arnaud Labbe (Cycle Poitevin), Joona Laukka (Bressuire AC), Gaylord Tourneur (Cycle Poitevin), Mariusz Witecki (PSF Niort), Gilles Zech (Bressuire AC).

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (11) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, première victoire
internationale (12° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 janvier 2018

STÉPHANE REIMHERR (1997) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (10° partie)

1997 DEUXIEME SAISON A MONTAUBAN
ET DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS

1997 Damazan

La course en tête à Damazan

- Deuxième saison à Montauban qui voit le retour de Reimherr chez les régionaux pour se refaire une santé. Après une saison rude, difficile, il faut se remettre à l’ouvrage et il n’est question de capituler. Bien au contraire, la remise en question chez les régionaux passe comme une lettre à la Poste avec d’emblée trois succès (Monsempron, Roumagne et Saint-Romain le Noble), ce qui permet à Reimherr de renouer dès le 18 avril avec la série nationale.

1997 Roumagne

Victoire à Roumagne, fief des Fédrigo

- Pour ce début de saison 1997, la forme est au rendez-vous. Il a survolé les samedis cyclistes à Damazan avec onze succès à la clé. On le voit, on le sent chez le "Stèph" la tête est à la hauteur des jambes. Son début constitue un retour à vous couper le souffle, notamment avec sa réussite au Trophée des Bastides où il termine 8° de cette nationale ce qui constitue un gage de satisfaction. Il continue donc à pratiquer le vélo pour le plaisir, ce qui ne l’empêche pas de nourrir de belles ambitions. Rapide au sprint, habile manœuvrier, Reimherr a appris au contact des élites que le vrai cyclisme c’est quand rien ne va plus, quand la bouche est en feu, que ce n’est pas son jour et qu’il faut aller chercher au plus profond de soi cette volonté que les autres n’ont plus.

1997 Saint-Romain le Noble

Victorieux enfin à Saint-Romain le Noble après plusieurs échecs sur ce circuit

- Dès la fin avril, un gros frémissement se passe dans les jambes de Reimherr. Succès avec les séries Nationales à Coursac, soit une avancée dans la hiérarchie. Et puis sur les gros chantiers on mesure les progrès comme sa 6° place au Tour du canton d’Hautefort qui constitue une épreuve référence. Mine de rien, Reimherr sort la tête de l’eau. Il a compris qu’il peut jouer un rôle dans cette équipe Montalbanaise de 2° Division Nationale qui s’adjuge la Coupe Mavic (aujourd'hui coupe de France de Division Nationale). C’est vrai qu’il étouffe sous cette implacable hiérarchie imposée par le milieu. Mais il a compris qu’il fallait gagner ses galons "à la pédale" et que désormais il apprenne seul. Il travaille dur, il fait ce qu’on lui demande sans rechigner, avec cet indicible souci du boulot bien fait, sa grande franchise et son sens du devoir qui lui valent de s’intégrer plus prestement que les autres.

1997 Saint Pastour

4° à Saint Pastour derrière les Marmandais

- Stéphane n’est pas homme à se voir en haut de l’affiche et à tirer des plans sur la comète, il garde les pieds sur les pédales, travaille consciencieusement et rejette les ambitions démesurées. Reimherr est devenu une figure de notre cyclisme, il donne au public le spectacle qu’il attend, sait mettre le feu pour le seul frisson d’entendre scander son nom.
- Stéphane est d’ailleurs très apprécié au sein du peloton et du public qui trouve son bonheur dans les attaques à répétition de ce guerrier. Partout le coureur portant les couleurs de l’US Montauban est pisté, comme s’il avait remporté le Tour de l’Avenir. Ecoutons ces propos : "Je ne vois pas pourquoi je changerais de comportement ou de vie sous prétexte qu’aujourd’hui je suis dans une grande équipe. J’aime le contact des gens et j’ai toujours autant envie de me battre sur un vélo. De plus j’ai rencontré une fille intelligente qui aime le sport et me motive. Néanmoins, je suis fier d’avoir acheté une force grâce à la force de mes jarrets. Déjà en cadets, je m’étais payé mon premier vélo avec les primes, je continue à le nettoyer car maintenant je réfléchis à tout !"
-  Coureur de classe, sympa et déterminé, Stéphane Reimherr est aussi un grand sentimental. Le public n’a pas fini de l’aimer et de le soutenir celui-là...
-
Malgré cette saison honorable, Max Garcy ne souhaitera pas conserver Stéphane dans ses effectifs. Le club Tarn et Garonnais poursuit sa route en Division Nationale et le président veut des coureurs sans contraintes, autrement dit à 100% pour le vélo. Reimherr reste lui fidèle à la devise de son père : "le travail d'abord !" Il en tirera des conséquences pour changer d'écurie dès la future saison.
La future équipe de l'US Montauban (prévision 1998) : Stéphane Pillet, Guillaume Portal, Nicolas Rouillard, Pierre Elias, Jérôme Bonnace, Igor Pavlov, Michel Ambrosini, Lionel Chatelas, Ludovic Grechi, Gabriel Bernal, Franck Champeymont.

1997 Fronton

Départ d'un chrono à Fronton

Palmarès de Stéphane Reimherr saison 1997 : 1° Prix Promagic à Monsempron-Libos, 1° Roumagne, 8° Trophée des Bastides à Sainte-Livrade (1° Gilles Dubois - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton à Libourne (1° Yvan Becaas - Cahors VS), 5° Beauville (1° Cyrille Ribette - UC Brive), 2° Pessac (1° Stéphane Rolleau - (GSC Blagnac), 1° Saint-Romain le Noble, 4° Saint-Pastour (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 13° Grandfonds (1° Patrick Durand - ASAR), dans la peloton à Albi, 5° Najac, lâché Tour du Lot et Garonne (1° Igor Pavlov - US Montauban), 6° Tour Canton Hautefort (1° Christophe Duplaa - CC Marmande), 1° Lagrange, 13° Cazères, 11° Saint-Barthélémy (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), 5° Prix du CA Béglais (1° Guillaume Destang - US Montauban), 2° Caylus, dans le peloton à Mazamet (1° Alexandre Vinokourov - EC Saint-Etienne), dans le peloton à Orthez, dans le peloton à Aire sur Adour (1° David Escudé - GSC Blagnac), lâché Valence sur Baïse, abandon à Bazas (1° Christophe Dupèbe - Guidon Saint-Martinois), 1° Coursac, abandon Mont de Marsan (1° Tomaz Kaszuba - AC Bon Encontre), abandon Rodez, 8° Castelsarrasin (1° Gérard Ianotto - Guidon Saint-Martinois), dans le peloton Mont de Marsan la Madeleine (1° Bertrand Guerry - Saint-Jean de Monts), abandon Montech (1° Henrick Sobinski - UV Auch Lectoure), abandon Bruch, dans le peloton à Saint-Martin de Seignanx (1° Yvan Becaas - Cahors VS), 13° Trélissac (1° Pascal Peyramaure - CRC Limoges), abandon Douzillac (1° David Marié - CC Marmande), dans le peloton à Augignac (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), dans le peloton à Aussone, 6° Soorts-Hossegor (1° Thierry Elissalde - Aviron Bayonnais), 10° Marsaneix (1° Pierrick Fedrigo - CC Marmande), 6° Carbon Blanc (1° Anthony Michelet - PSF Niort), abandon Lusignan (1° Martial Locatelli - CC Etupes), dans le peloton GP de la Tomate (1° Pierre Painaud - Cycle Poitevin), dans le peloton à Fronton, dans le peloton Labastide d’Armagnac (1° Stéphane Dechantérac - VRC Albi).

1997 augignac

Noyé dans le peloton au départ à Augignac (saison 1997)

LIENS SUR LE MEME THÈME

- Stéphane Reimherr difficile saison en élite à Montauban - 9° partie - 1996)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (10) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, ses débuts au
Cyclo-Club Périgourdin (11° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

5 janvier 2018

STÉPHANE REIMHERR (1996) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (9° partie)

1996 DIRECTION L’US MONTAUBAN POUR UN DÉPART DIFFICILE

1996 US Montauban

- Cette fois ça y est, Reimherr a vingt-deux ans et il vient de sauter du stade d’un petit club régional à celui d’un club de niveau national. Il attaque cette saison 1996 avec beaucoup d’appréhension d’autant plus qu’il passe plus de 50 heures par semaine sur les toits. Mais un examen va tout changer. Dès le mois de juin, il réussit un concours pour rentrer à la DDE, histoire de se stabiliser professionnellement et surtout de mieux concilier travail et sport. Quand on lui demande pourquoi il a attendu ses 22 ans pour franchir le cap, alors que certains sont déjà pros, il répond : "je dois ça à mon père qui me disait que le vélo c’était secondaire et que d’abord il fallait travailler." Pour Stéphane, le vélo a constitué un loisir, un plaisir, une passion, sans plus... Quand Direct Vélo lui pose la qustion comment il a fait, quand il est passé de 3° catégorie à l’élite il répond : "Ce que j'ai découvert était une pure horreur ! Vous n'avez même pas idée ! J'étais plein de certitudes, j'étais le roi du monde dans mes courses à 18 ou 20 ans face aux pépés du coin. Et tout d'un coup je tombe sur des machines ! La première course de la saison, l'Essor Basque, s'est correctement passée : je suis dans l'échappée de 27 coureurs et je finis 27e. Je me rappelle quand même du démarrage dans le final de Stéphane Barthe [futur Champion de France professionnel en 1997, NDLR]. Je m'étais dit : "Waouh !". C'est sur le Grand Prix de Montastruc, début mars, que le calvaire a commencé. Toutes les équipes étaient prêtes. J'ai ramassé sévère ! Cette saison-là, je terminais souvent à 30 ou 45 minutes des premiers. J'étais souvent hors-délais."

1996 Castelnau Montratier

Départ de course à Castelnau Montratier

- Et de cette époque Reimherr en parle beaucoup, car après tout c’est un tournant de sa carrière où il évolue en série nationale. Le problème ou plutôt la différence se situe dans le fait que lui travaille, alors que ses rivaux et ses équipiers font le métier. Son courage et son mental ont fait qu’il n’a jamais craqué.

1996 mur d'Angalinat à Montastruc

Mur d'Angalinat à Montastruc, un début laborieux avec l'élite

- En cette année 1996, Stéphane quitte Laroque Timbaut pour résider à Vianne. Il rentre aux "Voies navigables de France" en qualité d’agent d’entretien et de temps à autre comme éclusier. Un travail qui consiste à tenir à jour les passages des bateaux de plaisance, ainsi que les péniches transportant le blé jusqu’au port de Bordeaux. Il avait en charge une trentaine de km, et il gérait le niveau de l’eau et l’entretien des abords de l’écluse. A ce titre il a occupé l’écluse n° 41 dites de "Berry" sur la commune de Puch d’Agenais, puis la 39 dite de "Baïse" sur la commune de Vianne.

1996 Les Milandes

Les Milandes : une vraie galère pour Reimherr en 1996

- Mais cette saison a été une étape marquante, avec de nombreux lâchages en course, des abandons, mais aussi quelques rayons de soleil lorsqu’il termine dans le peloton, puis avec le titre de Champion de France de la DDE à Alençon, un succès sur piste et quelques places lorsque les épreuves étaient ouvertes aux espoirs seulement. A vrai dire Reimherr, on le voit s’est cassé les dents sur les grandes classiques régionales, là où plus tard, il va construire ses victoires, mais ça à l’époque, on ne le savait pas... 1996 c’est en définitive un long calvaire avec plus de 43 courses au compteur, l’année où en forgeant il va devenir un bon forgeron, celui qu’on verra briller sous peu...

1996 Damazan

Une victoire à Damazan pour se rebooster...

US MONTAUBAN 1996 : Guillaume Destang, Olivier Asmaker, Lionel Chatelas, Ludovic Grechi, Chris Jenner, Bauzillard, Doury, Sébastien Bessard. (direction de Max Garcy)

1996 champion de France corporatif à Alençon

Un titre de Champion de France de la DDE à Alençon,
seul et unique rayon de soleil au cours d'une saison dure et difficile

Palmarès de la saison 1996 : dans le peloton Tour du Labourd (1° Stéphane Barthe - Asptt Paris), dans le peloton Boucles de l’Océan (1° Philippe Duracka - Aulnat), abandon Ronde du Pays Basque (1° Rouxel - Bernard Sports), abandon Tour du Pays Basque (1° David Delrieu - VC Côtes d’Armor), abandon à Montastruc (1° Eric Frutoso - VC Saint-Quentin), lâché Castelnau-Montratier (1° David Moncoutié - Bataillon Joinville), lâché à Léguillac de Cercles (1° Bruno Meunier - UV Limousine), abandon Trophée des Bastides (1° Stéphane Augé - Lescar VS), abandon Mont Pujols (1° Gilles Zech - CC Marmande), lâché Tour du Lot-et-Garonne (1° Dominique Péré - US Créteil), lâché Circuit de l’Entre Deux Mers (1° Thierry Bernagaud - Asptt Périgueux), 8° Lavaur, abandon Tour du Cubzaguais (1° Anthony Langella - CC Marmande), lâché Primevère Montoise (1° Grégory Pérez - UC Châteauroux), 7° Royan-Blaye (1° Laurent Bajolle - US Bouscat), abandon Saint-Barthélémy d’Agenais (1° Guillaume Destang - US Montauban), 1° Alençon (Championnat de France corporatif), 9° Caylus, abandon à Aspet Championnat des Pyrénées route (1° Olivier Asmaker - US Montauban), abandon Tour du Blayais (1° Grégory Pérez - UC Châteauroux), abandon Valence sur Baïse, 18° Créon (1° Gilles Canouet - CAM Bordeaux), dans le peloton à Lavergne, dans le peloton à Mussidan (1° André Pozak - UC Châteauroux), dans le peloton à Castelsarrasin, 1° Damazan (piste), dans le peloton nocturne de Mont de Marsan (1° Yves Beau - UC Châteauroux), abandon à Montech, 11° Buzet, dans le peloton à Langon, dans le peloton à Biran (1° Christophe Dupouey - Sunn Team), 13° Bruch (1° Yvan Becaas - VC Oloron), abandon Lagardère, dans le peloton à Puy l’Evêque, lâché aux Milandes (1° Hervé Henriet - VC Rouen), 18° Castéra Verduzan, dans le peloton à Nay (1° Tim Jones - CRC Limoges), abandon Lusignan le Petit (1° Eric Frutoso - VC Saint-Quentin), 14° Fronton (1° Guillaume Destang - US  Montauban), 7° Nocturne de Montauban (1° Chris Jenner - US Montauban), abandon au prix de la Tomate (1° Christophe Leroscouet - VC Saint-Quentin), dans le peloton à Montpellier, dans le peloton La Salvetat, abandon à Millas.

LIENS SUR LE MEME THÈME  .
- Stéphane Reimherr de retour au Guidon Agenais - (8° partie - 1995)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (9) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, deuxième saison à
Montauban (10° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

 

Publicité
Publicité
30 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1995) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (8° partie)

1995 DE RETOUR AU GUIDON AGENAIS

1995 Villeneuve

- Pour cette saison 1995, Stéphane Reimherr a atteint l’âge de vingt-et-un ans. Le jeune homme a terminé son apprentissage cycliste chez les cadets et juniors. Mieux, il a accompli une belle première saison chez les espoirs en 93. Puis il détient son CAP, son service militaire est terminé, une nouvelle vie commence pour lui. Charpentier, il effectue des semaines de plus de cinquante heures chez un patron, mais ayant le virus du vélo dans la peau, il tient à marquer cette nouvelle saison avec un esprit d’homme neuf, qui rentre dans un monde nouveau, celui des adultes, par exemple et du cinquantenaire de son club de formation, le Guidon Agenais.
- Un Guidon Agenais qui détient une belle équipe de coureurs espoirs (18 à 23 ans) avec Frédéric Castagnet, Gilles Canouet, Denis Laujol, Nicolas Mothes, Thibaut Salban et Stéphane Reimherr. Chez les séniors on retrouve Bernard Lorenzon, Franck Szewe, Bruno Vigué, Frédéric Daugé, Jean-Claude Audino et le polonais Rafal Wieckzoreck. Chez les cadets on compte sur Sébastien Mothes, Lionel Laffargue, Sébastien Marc, Thierry Lepied, Patrice Vannier et Grégory Benouahab.

1995 Castets en Dorthe

Lâché à Castets en Dorthe, ça arrive chez Reimherr, mais rarement...

- La première victoire de la saison arrivera le 8 mai, lors du VIII° Tour de l’Agenais, où sous une chaleur écrasante il secoue le peloton par une attaque phénoménale. Jusqu’à la mi course il sera en tête avec trois autres concurrents. Puis il recevra le renfort de son équipier Canouet, qui le lâchera. Mais Reimherr reviendra sur lui. Les deux Agenais uniront leurs efforts sur les ultimes bosses du parcours, puis Reimherr triomphera avec 50 mètres d’avance sur Canouet

1995 Périgueux

Ronde des boulevards à Périgueux (8°) et une place de lauréat pour Leroy de Bon-Encontre

- En juin, lors d’une nocturne à Agen, Stéphane Reimherr s’en va d’emblée seul. Il infligera un tour complet à ses adversaires pour gagner dans ce style qu’on lui connaît. Une première place méritée pour ce coureur combatif, constamment aux avants postes et qui avait du se contenter d’une deuxième place à Saint-Romain le Noble puis au Championnat départemental.
- Malgré un beau plateau à la nocturne de Bruch dont le champion de France Gérald Lièvin, Stéphane Reimherr partira seul  en éclaireur, fidèle à son principe. Même s’il sera repris par les ténors de la soirée, il réalisera une belle course en terminant quinzième.

1995 Marsac

Gentleman de Marsac où Reimherr a terminé 5° associé à son père

- En cette saison 1995, la presse locale s’empare des qualités de ce coureur qui monte en puissance. Qui pourra encore écrire que Stéphane Reimherr est un grand coureur, qui ne gagne pas toutes les courses que son talent lui autoriserait parce qu’il manque cruellement de sens tactique ? Le Tour de l’Agenais qu’il a remporté par exemple seul en menant la course de bout en bout démontre incontestablement le contraire ! Indubitable, Stéphane Reimherr a maintenant la tête et les jambes ! Beaucoup mieux encore, parce qu’il sait toujours donner à ses succès cette once de plus-value sous forme d’exploits personnels somptueux. Il a la classe, le panache, on le savait déjà. En signant sous les couleurs du Guidon Agenais une formidable saison 1995 (trois victoires et dix-sept places sur le podium), il nous a appris qu’il était aussi parvenu à la maturité, celle qui fait les grands champions.

1995 Monpezat

4° à Monpezat du Quercy

- On savait de longue date qu’il possédait des qualités exceptionnelles, mais d’aucuns, dans son entourage technique autant que parmi ses pairs les coureurs, se désespéraient de le voir les extérioriser, les concrétiser. Il les a rassurés et même au-delà. S’il a légitimement conquis une popularité, Stéphane s’est surtout convaincu de son potentiel et donné la formidable envie de travailler toujours plus pour confirmer dans les années à venir.
- Parce que justement il ne cède jamais à la facilité, sa vertu, c’est l’humilité, Reimherr est différent de bien d’autres, maintenant c’est gagner de grandes courses qui l’intéresse.
- Pour ce sensible qui cache très bien sa nature sous une fausse désinvolture, la sécurité du lieu de vie est prépondérante. Il aime se sentir dans un milieu qui le comprend et qui l’apprécie. Pour cela il vient de signer une mutation pour un club du comité des Pyrénées, l’US Montauban, aux côtés des chevronnés Ferrer, Escudé, Cazalens, Grechi, Chatelas, Bessard, Asmaker et Lanxade. Avec eux il va poursuivre une logique progression, tout en étant un équipier de luxe, ce n’est pas fait pour l’effrayer...

1995 René Gayné

Le décès de René Gayné : Il n’a pas assisté à l’assemblée générale qui s’est tenue voilà quelques jours au café Foy. Le mal terrible qui vient de l’emporter l’avait empêché de vivre l’un des temps forts de ce club qu’il dirigeait depuis vingt-cinq ans, avec la passion tranquille de ceux qui aiment vraiment. "Papa" Gayné - notre photo en médaillon - est mort, le 16 décembre, à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie. Et la nouvelle de sa disparition a jeté la consternation dans les milieux sportifs agenais et dans le monde du cyclisme lot-et-garonnais où il était estimé, apprécié.
- René Gayné et le cyclisme... Une longue histoire qui avait commencé, au sein du Guidon Agenais, en 1968. C’est à cette époque là que René Gayné, enfant du Passage, qui fut longtemps plombier-chauffagiste sur la rive gauche intégra, avec son épouse, Marie-Françoise, le club auquel Gabriel Dumas s’efforçait, avec passion, de redonner le lustre d’antan.
- René Gayné lui succéda en 1970. Inscrivant son action dans la continuité, continuant d’organiser les épreuves traditionnelles marquées du sceau du Guidon Agenais, où bon nombre de jeunes coureurs faisaient leurs premières armes.
- Jeunes cyclistes, c’est pour eux que René Gayné, venu au cyclisme en suivant les efforts de l’un de ses neveux, Guy Mazet (la génération de Michel Perrin) se dépensait sans compter. Il savait détecter les jeunes quand ils étaient minimes et les former, assurant leur progression chez les cadets, chez les juniors, tous l’aimaient.
- Ainsi figurent dans les annales du Guidon Agenais les noms de Bajan, qui fut champion de France amateur, de Dominique et Frédéric Péré (le dernier champion de France junior), de Gilles Canouet et de Frédéric Castagnet tous deux champions d’Aquitaine, de Stéphane Reimherr.
-
Il leur parlait en père de famille. Il savait trouver les mots qui convenaient, dit ceux qui l’ont côtoyé en évoquant la figure d’un grand organisateur. En lui remettant la médaille de la jeunesse et des sports, il y a quelques années, Jean Pinasseau avait salué "le mainteneur de la course cycliste en Agenais" qu’était René Gayné, quatrième président d’un club né il y a plus de cent ans et avait rendu hommage au couple indissociable d’animateurs et d’organisateurs formé par Marie-France et René Gayné.
- René Gayné est mort ! Nous ne reverrons plus la silhouette discrète de cet homme dont la timidité cachait mal la passion qui l’animait. Il nous manquera...
- LES_DEBUTS_DU_GUIDON_AGENAIS (cliquez sur le PDF)

Palmarès de la saison 1995 : dans le peloton à Montastruc (1° Gilles Chauvin - GSC Blagnac), lâché à Tonneins, abandon Trophée des Bastides à Villeneuve sur lot (1° Igor Pavlov - GSC Blagnac), 9° Monsempron (1° Stéphane Muet - US Bouscat), dans le peloton à Albi, abandon à Sos-Mézin (1° Frédéric Bonnel - VC Cubzac), 2° Saint-Romain le Noble (1° Gilles Canouet - Guidon Agenais), lâché à Grands Fonds (1° Fabien Montet - Saint-Alban), dans le peloton à Orthez-Orthez (5° d’une étape), 2° Championnat du Lot-et-Garonne au Saumont (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), 1° Tour de l’Agenais, 4° Roquecor (1° Gilles Canouet - Guidon Agenais), 15° Saint-Barthélémy d’Agenais (1° Gilles Canouet - Guidon Agenais), 4° Monpezat du Quercy (1° Sébastien Bessard - US Montauban), 3° Bias, 3° La Passage (1° Rafal Wieckzoreck - Guidon Agenais), 1° Agen cité Rodrigues, 7° Lannes (1° David Polloni - AC Bon Encontre), 5° Nérac en nocturne (1° Paul Kashareck - AC Bon Encontre), 4° Caussade, 10° Tonneins (1° Stéphane Meynier - CC Marmande), 2° Montagudet (1° Jean-Jacques Massou - US Tonneins), 5° Castelsarrasin, 2° Barbaste (1° Fabien Dupin - Guidon Saint-Martinois), 2° Campsas, 15° Castelsarrasin, lâché à Castets en Dorthe (1° Anthony Langella - CC Marmande), 8° Ronde des Boulevards à Périgueux (1° René Leroy - AC Bon Encontre), 10° Sérignac sur Garonne (1° Thierry Bottechia - UC Arcachon), dans le peloton à Bruch (1° Gérald Lièvin - UC Châteauroux), 14° Montastruc, 2° Meylan (1° Stéphane Valade - EC Foyenne), 8° Nay (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), abandon à Agen (1° Henrick Sobinski (UV Auch-Lectoure), abandon Lusignan le Petit (1° Sergio Previtali - Italie), 15° Fronton (1° Christophe Bassons - (UV Mazamet), 13° Labastide d’Armagnac (1° Anthony Langella - CC Marmande), 11° Toulouse, 5° Gentleman de Marsac sur l’Isle associé à son père (1° Nicolas Fournier du Mérignac VC - Samuel Duval non licencié).

1995 où

Dernière saison chez les "rouge et blanc" du Guidon Agenais

Bilan de la saison : 43 courses courues, deux victoires, sept places de deux, deux places de trois, quatre places de quatre, deux places de cinq et six victoires sur piste. Passe en deuxième catégorie en août.

LIENS SUR LE MEME THÈME

- La saison 1995 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un jeune débutant).
-
Stéphane Reimherr à l’AC Bon-Encontre - 7° partie - 1994)


VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (7) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, un départ difficile à
l’US Montauban (9° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

22 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1994) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (7° partie)

1994 AU CLUB DE BON-ENCONTRE

1994 Bon Encontre début de saison

1994, Stéphane Reimherr roule pour l'AC Bon Encontre-Boé 

- 1994 constitue un tournant dans la vie de Stéphane Reimherr qui fête ses vingt ans. Pour la première fois de sa jeune carrière cycliste, il quitte le Guidon Agenais pour porter les couleurs de Bon-Encontre soutenues par les vêtements Derby d’Agen. Bon-Encontre est aussi le point de départ avec son accession en deuxième catégorie. Dans le club du président Dubreuil, Reimherr rentre vite dans le bain. Des souvenirs rejaillissent dans les esprits, avec le Championnat du Lot-et-Garonne couru la saison passée à Monsempron. On se souvient de la lutte ardente entre lui et Maxime Cazeaux, puis les félicitations du président Dubreuil à l’encontre de Reimherr qui déjà l’adoube lors du protocole. Désormais les deux rivaux vont rouler pour la même paroisse en compagnie de Philippe Naïbo, Alain Salabert et quelques cadets.

1994 Bon Encontre

Maxime Cazeaux l'ancien, Stéphane Reimherr le jeunot avec le président Dubreuil

- Mieux dans un article de presse de cette période on lit : "Si la valeur de Stéphane Reimherr était côtée en bourse, nul doute qu’elle atteindrait aujourd’hui une somme intéressante. Reimherr c’est avant tout un rouleur hors pair, c’est dans domaine qu’il a acquis une grade notoriété que la saison 94 devrait confirmer".

1994 Damazan

L'ouverture à Damazan ici avec les leaders de la journée piste

- Dès la fin janvier, il surclasse ses adversaires en terminant avec un tour d’avance l’individuelle. Puis le 6 février, on rentre vite dans le vif du sujet avec un autre rendez vous sur la piste de Damazan. En remportant la course aux points et l’élimination à Damazan, Reimherr est déjà en forme. C’est alors qu’il déclare s’entraîner à plein temps, étant appelé sous les drapeaux le 1° avril prochain.
- Le 2 mars c’est le rendez-vous sur route à Beauville avec son énorme côte à avaler et un départ canon de Reimherr dès le premier tour, qui le propulsa en tête de la course durant les sept tours sur les neuf à effectuer. Paul Sentous le Toulousain effectua la jonction et gagna alors que Remherr paya sa débauche d’efforts pour se classer 5°.

1994 bias

Alors qu'il est dans la bonne échappée, Reimherr fait le forcing après une crevaison,
il terminera deuxième de cette épreuve à Bias

- Le 4 avril, il court à Saint-Romain le Noble, une course qui ne lui a jamais sourit jusqu’à ce jour. Dix-huitième en 1991, troisième en 1992, il manque encore le bouquet la saison passée suite à une crevaison dans le final. Mais cette fois, cette victoire il l’a tient et cela devant le Marmandais Alain Lagière ce qui confirme sa forme ascendante. Mais il était dit que cette saison 94 serait courte car voilà qu’un ordre d’appel sous les drapeaux vint mettre un terme à son début de saison. Incorporé au 126° Régiment d’Infanterie de Brive, Reimherr effectuera là-bas ses classes puis rejoindra le 35° Groupement de Camp à La Courtine. Sur que cet éloignement n’arrangera pas les choses pour pratiquer le cyclisme. Du haut du plateau des Millevaches, rentrer à la maison en train constituait une longue aventure, qui laissait juste le temps de dire bonjour à papa et maman. La mort dans l’âme, il devra faire l’impasse sur cette saison 1994. Mais ce qu’il faut retenir, c’est le fait que Reimherr sortira grandi de cette épreuve. Car c’est une véritable école de la vie que Stéphane accomplit. La première d’elle avec ce cyclisme qu’il pratique et qui reste une discipline sportive très exigeante, la deuxième avec son entrée chez les Compagnons du devoir, la troisième avec le service militaire durant dix mois. Soit de nombreux thèmes qui serviront à durcir le mental du coureur Lot-et-Garonnais.

Palmarès de la saison 1994 : dans le peloton à Tonneins (1° Gilles Zech - FC Oloron), 2° Bias (1° Jérôme Lozach - VC Sainte-Livrade), 18° Monsempron (1° David Escudé - US Montauban), 5° Beauville (1° Sébastien Rouby - US Montauban), 14° Cénac et Saint-Julien (1° Eric Frutoso - US Montauban), 8° Sos-Durance (1° Christophe Duplaa - FC Oloron), 1° Saint-Romain le Noble, 17° Trémolat (1° Ludovic Grechi - US Montauban), abandon à Bon Encontre (1° Ludovic Grechi - US Montauban).

1994 La Courtine

Stéphane Reimherr militaire à Brive puis à La Courtine, soit une saison 94 de perdue

LIENS SUR LE MEME THÈME  .
- La saison 1994 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un jeune débutant). .
-
Stéphane Reimherr (première saison chez les séniors - 6° partie - 1993)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (7) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, de retour au Guidon Agenais (8° partie)
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

16 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1993) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (6° partie - Saison 1993)

1993 PREMIÈRE SAISON CHEZ LES SÉNIORS

1993 Monsempron

Chez les troisième catégories du Guidon Agenais

- Nous voilà en 1993, une saison où Stéphane roule toujours au Guidon Agenais, mais en 3° catégorie séniors. 1993 constitue une saison particulière en Aquitaine, avec des courses souvent ouvertes aux toutes catégories.
- Au cours de cette saison aussi, Stéphane n’est plus dans son collège. En faits il a changé son plan de formation en rejoignant les Compagnons du devoir et avec comme objectif, son CAP de charpentier à passer cette année. Les Compagnons du devoir, une solution qui a l’avantage d’apprendre avec plus de pédagogie et en démontrant l’apprentissage et le métier par des actes. Une chose qui ne déplaît pas à Reimherr, qui affectionne cette formule qu’il vit avec le cyclisme qu’il pratique.

1993 Bon Encontre

Un départ de course comme bien d'autres, ici à Bon Encontre

- Cette première saison chez les séniors sera vraiment à la hauteur de ses objectifs. Pour l’ouverture à Damazan, il gagne l’individuelle puis l’élimination sans problèmes. Dès le mois de mars, le Guidon reçoit sa nouvelle collection d’équipements offert par Garonne Boissons et But. De plus des combinaisons sont remises par les Etablissements Grabarski. A Laroque Timbaut, on ne parle plus que du Guidon Agenais et des courses du calendrier du fiston. Son père Michel est membre du Guidon, sa mère Odette en est la trésorière adjointe.

1993 Toulouse-Montauban

La victoire à Montauban, de bon augure en ce mois de mars

- Mi-mars le Prix Peugeot donne le ton. De Mas-Grenier à Montauban et sur 108 km, le "Stèph" s’impose au sprint devant 122 coureurs qui avaient signé la feuille d’émargement. C’est sur le final qu’une échappée se formera avec des éléments du comité des Pyrénées et quelques Aquitains. Sprint royal où Reimherr s’impose aisément devant les Lozach, Rouby, Alcacèbe, Espy, etc...

1993 Saint-Romain le Noble

Saint-Romain le Noble : une galère après une crevaison

- Saint-Romain le Noble constitue aussi une étape importante en avril. Une course que tout coureur Lot-et-Garonnais rêve de gagner. Une crevaison dans le final prive Stéphane de ce bouquet mais c’est son équipier Castagnet qui gagne devant Canouet, junior 1° année... Il y a des jours comme ça, où les ennuis mécaniques vous ôtent toutes les chances de gagner, ça fait râler, mais c’est le vélo.

1993

L'expérience et la jeunesse lors du départemental à Monsempron
Maxime Cazeaux et Stéphane Reimherr

1993 Monsempron podium

Podium à Monsempron lors du Championnat du Lot-et-Garonne des séniors

- Et puis il y a eu le festival Cazeaux-Reimherr lors du Championnat du Lot-et-Garonne à Monsempron. Echappés dès la mi-course, les deux hommes iront au bout, mais chacun de son côté. Cazeaux en solitaire, Reimherr aussi mais pour la deuxième place à 1’29" du champion. C’est avec une petite pointe d’amertume que Reimherr reconnaîtra la supériorité de son rival, regrettant ne pouvoir d’entraîner comme il le souhaiterait. Mais le président Dubreuil fera les éloges du jeune Reimherr : "je tiens à rendre hommage à ce grand espoir du cyclisme en Aquitaine, qui fait vibrer le public pendant son échappée en compagnie de Maxime Cazeaux. Reimherr a reconnu logique la victoire de Maxime, c’est pourquoi je souhaite bonne chance à ce jeune prodige qui deviendra un ténor du cyclisme, dans la mesure où il ne pourra que progresser s’il écoute les conseils d’anciens comme Cazeaux ou d’autres, par exemple..."

1993 Le Passage protocole

Victoire au Passage d'Agen, la deuxième de cette saison

- Avec quatre victoires chez les 2 et 3, Reimherr a pris de l’assurance. Son bilan 1993 reste encourageant, surtout lorsqu’il termine par une victoire sur les pentes d’Engomer dans les Pyrénées ariègeoises. On le voit, que ce soit en montagne ou dans les "vire vire", voire les nocturnes, Stéphane est bien là. Cerise sur le gâteau, il réussit cette année là son CAP de charpentier avec mention bien s’il vous plaît... un vrai compagnon du devoir !

1993 Engomer 09

Le beau carton du Guidon Agenais à Engomer dans l'Ariège

- Son bilan se résume à trente huit épreuves courues avec cinq victoires sur route, huit sur piste, plus trois places de deux, trois places de trois, quatre places de quatre et une de cinq, soit une saison encourageante... et de nouvelles perspectives à l’horizon avec notamment l’accession chez les deuxième catégorie.

1993 Tour de l'Agenais

Les "rouge et blanc" au départ du Tour de l'Agenais

Palmarès de la saison 1993 : lâché à Tonneins (1° Dominique Péré - CAM Bordeaux), 1° Mas Grenier-Montauban, dans le peloton à Monsempron, 9° Beauville (1° Alain Sonson - VC Ste-Livrade), 14° Saint-Romain le Noble (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), 8° Grandfonds Castelculier (1° Bernard Sanchez - US Fronton), 13° Allons (1° CAM Bordeaux - Championnat d’Aquitaine clm par équipes), 5° Lavardac (1° secteur), lâché à Lavardac (2° secteur), dans le peloton à Lavardac (classement général) (1° Anthony Langella - CC Marmande) , 4° Bon-Encontre et meilleur sprinter (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), dans le peloton à Calonges (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), abandon au Tour de l’Agenais (1° Bernardo Ribas - VC Bruilhois), 4° Prix des fleurs à Libos (1° Pascal Hébrard - AC Fumel), 2° Championnat du Lot-et-Garonne à Monsempron (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), 1° Le Passage d’Agen, 3° Agen cité Rodrigues (1° Jean-Pierre Guidi - VC. Nérac), 2° Nocturne de Nérac (1° Joël Drusian - AS. Le Passage), abandon à Lisse (1° Thierry Bottechia - UC Arcachon), abandon Agen la Vilette (1° Jean-Pierre Guidi - VC Nérac), 1° nocturne de Libos, abandon Hontax (1° Eric Dubos - CC Madiran), 18° Goujounac, dans le peloton à Damazan, dans le peloton à Allons (1° Frédéric Barreau - Stade Montois), abandon à Agde, abandon à Uzès, abandon à Sérignac (1° Eric Cecot - AC Bon Encontre), 11° Prayssas (1° Joël Drusian - AS Le Passage), 4° Meylan (1° Denis Chaumont - UC Arcachon), 12° Béquin (1° Joël Drusian - AS Le Passage), 18° Nay (1° Nicolas Clergeau -  Le Mans), 3° Agen (1° Eric Cécot - AC Bon Encontre), 7° Dausse (1° Franck Mariller - ACBB), dans le peloton à Mont de Marsan (1° Guillaume Destang - Mantes), 2° Engomer (09) (chrono), 3° Engomer (2° secteur), 1° Engomer (classement général), 3° Monsempron et meilleur sprinter (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais).

1993 Ventoux

Vacances studieuses de Reimherr en Provence, avec le Ventoux sur ses routes d'entraînement

LIENS SUR LE MEME THÈME
- La saison 1993 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un
jeune débutant)..
- Stéphane Reimherr (retour des victoires en junior 2° année - 5° partie) - 1992)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (6) © BERNARD PECCABIN*
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, au club de Bon Encontre (7° partie)
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

14 décembre 2017

CLAUDE HUE (ancienne vedette du cyclisme Périgourdin)

CLAUDE HUE LE "TITI" PÉRIGOURDIN

Ladouze 16

Claude Hue ici lors de sa victoire à Ladouze (24) en 1970 devant Pierre-Raymond Villemiane

- Ce document déjà publié sur "la Dordogne cycliste" a été repris, dans le but de faire mieux découvrir cette ancienne vedette et les clichés d’époque. Michel Gros qui l’a connu dans le Lyonnais se souvient de ce gamin qu’il a eu à l’âge de dix-neuf ans et à qui il adresse son amical souvenir suite à un post du 4 décembre 2017.

1961 Saviganc

Claude Hue le jour de sa première victoire à Savignac les Eglises, c'était un 15 août 1961

- On n'écrira que ses victoires avec quelques anecdotes et péripéties, mais toujours est-il qu'à la lecture de son palmarès, notre coureur de Coulounieix Claude Hue, a été une grande pointure du cyclisme régional. Il ne parle pas beaucoup de ses souvenirs voire de ses campagnes, certainement par modestie. Et pourtant, ce coureur pourrait argumenter, puisque lors de multiples occasions, il a terminé des épreuves avec de nombreux concurrents qui deviendront professionnels, sans oublier le célèbre duo Périgourdin que sont Francis Duteil et Christian Bordier. Fait méritoire, il est parvenu parfois à leur montrer sa roue arrière, tout un symbole...
- Aujourd'hui retraité, notre Claude partage ses loisirs entre le vélo et le jardinage. On l'aperçoit souvent dans les épreuves du pays, histoire de rester en contact avec ce cyclisme qu'il a tant aimé. D'ailleurs il n'hésite pas de déclarer en toute simplicité qu'il est un des "barjo" de vélo, mais qu'il se rassure en constatant qu'il n'est pas le seul dans ce cas...
- NDLR : En feuilletant la presse des années 60-70, vous trouverez ce coureur dans de nombreux classements impossible à reprendre sur ce portrait. Ici c'est juste l'essentiel, celui qui ne concerne que ses grandes conquêtes...

Coly, Saint-Aulaye et Ste Orse 63

Ses début en 1963 avec des victoires à Coly, Saint-Aulaye (Pas Dunlop)
et Sainte Orse de gauche à droite

HUE Claude : né le 1° juillet 1946 à Ernont (95). Poids de forme 69/70 kg.
Ses champions favoris : Rick Van Looy, Jacques Anquetil, puis Eddy Merckx et Luis Ocana qu’il a connu amateur.
Mordu de vélo qu'il pratiquait vers dix ans...
Marié, deux enfants et deux petits enfants (à la date de cette publication)
Résidant 4 rue Léon Blum 24660 Coulounieix
Ses loisirs entre le vélo, la musique rock n’roll et blues entre autres, où il est tombé dedans quand il était âgé à peine de 10 ans... Retraité, il passe son temps au jardinage entre autres...

St

Sa victoire devant le Charentais Delfau à Saint-Sulpice de Mareuil le 26 juillet 1964

Razac ter

10 août 1964 à Razac sur l'Isle entouré de M. Rougier maire à droite du document,
du speaker et de Claude Rebière à gauche (CC Périgourdin)

1964 CHRONO

Championnat d'Aquitaine des sociétés  le 25 juin 1964 à Bordeaux avec de gauche à droite :
Christian Bordier, Francis Duteil, Jacques Roby, Claude Bousquet,
Claude Hue, Jacques Leygues et Monsieur Plazanet (équipe CC Périgourdin)

PALMARES DE CLAUDE HUE

Licencié au Cyclo-Club Périgourdin
1960 : 1° de la Ronde des sabots de bois à Champagnac de Bélair (deux demi-étapes : vainqueur à Champagnac, 4° à Brantôme et 1° du général).
1961 : Cadet 1° année - 1° Savignac les Eglises (le jour du 15 août)
-
NDLR : Peu de courses à cette époque pour les cadets.
1962 - Cadet 2° année - 1° au Peyrat (commune de Salignac sur Charente), 1° à Saint-Laurent sur Gorre, 1° Saint-Junien*, 1° à Aubusson, 1° à Moulinet (86), 1° Pomerol Catusseau (33), 2° du Championnat du Limousin**, 61° Championnat de France à Limoges***
- NDLR : (*) A Saint-Junien, vainqueur devant Christian Bordier et Francis Duteil.
(**) Gagné par Francis Duteil.
(***) Gagné par Claude Guyot qui passera professionnel en 1968 chez Pelforth Sauvage Lejeune. A noter que lors de ce Championnat de France et lors du sprint final, des tassements provoquèrent des chutes dont celle de Claude Hue qui pouvait mieux espérer que cette 61° place...

Chez Sautier (1)

Le CC Périgourdin réuni chez l'ami Bernard sautier en 1969 avec de gauche à droite :
Claude Hue, Puybareau, Roger Démartin, Jean-Paul Sauvignat, Lucien Sautier et Michel Brusson

1963 : 1° La Tour Blanche, 1° Pas Dunlop Départemental à Saint-Aulaye*, 1° Mouthiers (16), 1° Excideuil, 1° Torsac (16), 1° Lacropte, 1° Brive, 1° Coly**, 1° Saint-Germain des Près, 1° Ladouze, 1° Saint-Sulpice d'Excideuil, 1° Celles, 1° Saint-Cyr la Roche, 1° Sainte-Orse, Vainqueur du Challenge la Meuse 1963.
- NDLR : (*) Devant Christian Bordier. La course de Saint-Aulaye passait à Echourgnac, La Jemaye, Vanxains, Gayet, Le Pauly, Festalemps, Saint-Aulaye, Puymangou, La Poste, Saint-Aulaye, Pont de la Rizonne, Saint-Vincent de Jalmoutiers, Le Pontet, Saint-Privat des Près, Les Neuf Pieds, Saint-Aulaye soit 80 kms.
Le classement : 1. Claude Hue (CCP), 2. Christian Bordier (CCP), 3. Scheid (Lalinde), 4. Cuménal (CCP), 5. Fréchaud (Nontron), 6. Dauriac (CCP), 7. Jolivet (CCP), 8. Lamstaes (CCP), 9. Péquignot (Belvès), 10. Prévost (CCP), 11. Daniel Dutertre (Nontron), 12. Devès (Saint-Aulaye), 13. Jacouty (Ribérac) tous qualifiés pour le Dunlop Régional à Saint-Paul les Dax.
- A Saint-Paul les Dax, Christian Bordier gagnera le titre régional devant Patrick Raymond (SCA. Libourne), Jean-Claude Bardy (Girondins de Bordeaux), 4. Jacky Nogueira (VC Amabarès), 5. Michel Morès (VC Macau), 6. Claude Hue (CC Périgueux), 7. Francis Campaner (Bordeaux VC), 8. Jean-Pierre Cervino (USTP Tonneins) tous qualifiés pour le Dunlop National à Nantes.
(**) Devant Jean-Claude Daunat (originaire de Villetoureix) et qui passera pro dès octobre 1966 chez Peugeot.

Tour sud ouest avril 69

Tour du Sud-Ouest (avril 1969) avec de gauche à droite : Sauvugnat, Labrousse,
Bernard Sautier (mécanicien), Démartin, Perpignan (DS), Sautier et Hue

1964 : 1° Verdille (16), 1° Trémolat, 1° Hautefort, 5° Tour du Languedoc*, 1° Salignac, 2° Championnat d'Aquitaine à Montpon**, 1° Gouts-Rossignol***, 10° Championnat de France à Coutances (Comité de Normandie)****, 1° Saint Sulpice de Mareuil.
- NDLR : (*) gagné par Raymond Bayssière qui passera professionnel en 1966 chez Peugeot aux côtés de Roger Pingeon. Ce Tour du Languedoc constituait une grande classique de notoriété nationale. Parmi les engagés, il y avait des hommes comme Maurice Saint-Jean, Leméteyer, Mottet, Pinazzo, Grange, Chantelouve, Laforest, Raymond, Tabanou, etc... Claude Hue se classera 4° à Carcassonne terme de la première étape, puis 11° à Béziers et 6° à Carcassonne fin de la 3° et dernière étape. Au général, Bayssière aujourd'hui licencié dirigeant au Cyclo-Club Périgourdin (le monde est petit) termine premier, devant Chantelouve (Lyonnais) à 13 secondes, Billeau (Poitou) est 3° à 15 secondes, Grange (Lyonnais) 4° à 20 secondes, Claude Hue 5° à 27 secondes... puis viennent Lacroix (Dauphiné), Zolnowski (Pyrénées), Mottet (Provence), Laforest (Poitou), Mancini (Provence) etc...
(**) Battu d'un boyau par Jean-Claude Daunat. (***) Devant Francis Duteil et Christian Bordier.
(****) Lors de cette épreuve Claude Hue raconte avoir pisté Lucien Aimar vainqueur du Tour de l'Avenir et Jean Jourden, le grand champion que l'on a connu. Lorsque Christian Raymond a flingué, Claude Hue n'y est pas allé, pensant que les grandes pointures viendraient le chercher. Il resta sagement avec ces deux grosses cylindrées et mieux que ça, Aimar déclarera une fois que les carottes étaient bien cuites, qu'il soutenait Raymond qui gagnera, ceci en reconnaissance des services qu'il lui a rendu au sein de l'équipe de France. A noter que Lucien Aimar avait gagné la saison passée la Route de France et les 3° Jeux Méditerranéens. Il passera professionnel en 1965 dans l'équipe Ford France.

Thenon bis

Victorieux à Thenon le 7 juillet 1969

1965 : arrêt de la compétition après la Route de France - équipe Wolhauser - suite à l'ablation de la rate par accident, suivi de problèmes sanguins.
Licencié à la Pédale Charentonnaise (Région Parisienne)
1968 : 6° Orléans, 12° Tour de l'Eure et Loir, 5° Beaulieu sur Loire (35), 4° Athis Mons*, plus quelques places dans Le Tour du Limousin, du Loire et Cher et autres endroits..., 4° Forges les Eaux (malgré une chute), 2° Amboise (37)**, 4° de Paris-Forges les Eaux.
Retour en Périgord en août 68 : 1° Mailhac sur Benaize, 2° Nocturne de Mareuil sur Belle, 2° Villefranche du Périgord, 1° Razac sur l'Isle, 1° Saint-Médard en Jalles, puis participation aux cyclo-cross avec les pros où Maurice Jouault officiait.
- NDLR : (*) Devant Régis Ovion Champion du Monde.
(**) Juste derrière Paul Leméteyer, qui était déjà pro au sein de l'équipe Bic.

1970 équipe simca

Une petite partie de l'équipe Simca en 1970 avec Michel Pitard,
Jean Thomazeau (Champion de France amateur), André Delord et Claude Hue

Retour au Cyclo-Club Périgourdin
Contrat chez Wolhauser, équipe P. Gutty et D. Rebillard.

1969 : 1° Chevanceaux (16)*, 1° Thenon, 1° Saint-Loubert Madieu (16)**, 1° La Hume***, 1° Veyrines de Vergt, 1° Ladouze, 1° Chantillac.
- NDLR : (*) devant Jean-Pierre Parenteau qui allait passer pro en septembre de cette année 1969.
(**) devant Roger Saladier.
(***) devant le regretté et gentil Serge Lapébie.

Aragon 70

Claude Hue, Raphaël Manzano, Furlan, Canut, Salles, Dumondin
et M. Uzon président du Cyclo-club Béarnais (Sélection pour le Béarn-Aragon 1970)

Béarn Aragon 70

Béarn-Aragon 1970 avec la victoire de Claude Hue lors de l'étape Jaca-Saragosse
Un retentissant succès international

1970 : 1° Leyme (46), 1° Saint-Léon sur l'Isle, 1° Nantes-La Rochelle, 1° Nocturne de Limoges, 1° Tour du Blayais, 1° de la deuxième étape du Béarn-Aragon (Jaca-Sarragosse) puis 8° au général final, 1° La Mothe Saint-Héray (79), 1° Oradour sur Vayres (87), 1° Ladouze*, 1° Nocturne de Montpon, 1° Vayres (33), 1° Ardentes (36), 15° Paris-Tours**, Paris-La Ferté Bernard ***.
NDLR : (*) devant Pierre-Raymond Villemiane qui passera pro en 1976 chez Gitane, en 1978 chez Renault et en 1983 chez Wolber.
(**) Malgré une crevaison, alors qu'il était dans la bonne échappée à cinq qui allait se disputer la gagne.
(***) Battu par André Mollet qui est passé professionnel chez Peugeot en 1970, puis chez Miko Mercier en 1981. Claude Hue avait effectué une course exceptionnelle et devenait la grande révélation de cette classique. Dès le départ il était de la bonne échappée parmi lesquels on notait la présence de Mollet futur vainqueur, mais aussi de Leveau, Blocher, Dubost, Dabe, Boulas, Mayda, Bellouis, Millard, Maingon, Arbes, Mameli, Botherel, et Bodier. Dans le final ils ne seront plus que sept, mais Mollet décrochera ses adversaires. Seul Claude Hue cherchera à le reprendre, il y parviendra presque, mais il devra se résigner à finir 2° et en solitaire, juste à quelques secondes du vainqueur.

La Ferté Bernard 70

Deuxième derrière André Mollet futur pro dans Paris-La Ferté Bernard

1971 : 1° Ladouze, 1° Bouteilles Saint-Sébastien, 1° Troches (19), 1° Lisle, 1° Nocturne de Beyssenac (19), 1° Mussidan (comice).
1972 :
1° Nocturne de Montpon.
1973 :
de nombreuses places mais moins couru (occupé à la construction de sa maison).
1974 :
1° Saint-Sulpice les Champs (23) plus nombreuses places...

04

Vainqueur à Lherme (46) le 4 mai 1970

Saint Georges 1971

Fièr de gagner chez le prix fes fêtes de la Saint-Georges à Périgueux entouré de Jean-Claude Mespoulède
l'ami Ravier du CC Périgourdin et le speaker Gilbert Cuménal

Licencié au Cyclo-Club Marmandais.
1975 :
quelques places puis arrêt en juin, rejoint "la Poste" à Paris pour son travail.
1977 :
5° Championnat de France des ASPTT à Vannes et nombreuses places.

Lisle 23

Lisle le 23 août 1971 où il triomphe en solitaire

1979 Tursac

En 1979 sous son nouveau maillot (Asptt Périgueux) au départ du prix de Tursac (24)

Création de l'ASPTT Périgueux, club dans lequel il devient licencié
1979 : 1° Boulazac, 2° Rougnac (16), 1° Vergt.
1980 : des places...
1981 : 1° Chamiers et quelques places
1982 : des places ..., mais peu couru.
1983 (vétérans) : 1° Thiviers, 1° Lagupie (19), 1° Saint-Cybranet, 1° Léobard (46), 1° Lunas, 1° Saint-Sulpice d'Excideuil, 1° Marmande, chute à Macau*, 2° Mérignac**, et neuf fois deuxième.
- NDLR : (*) une chute alors qu'il courait pour la "gagne" et qui lui vaudront trois jours de coma à Pellegrin.
(**) A Mérignac il tire le sprint à Francis Apecèche..
1984 (vétérans) : 1° Saint-Médard de Mussidan, 1° de la deuxième étape de l'Etoile Périgord Dordogne, 1° Thenon, 1° Salers (15), 1° Allemans, 1° Saint-Julien de Bourdeilles.

1989 Tocane

A Tocane chez les vétérans avec le nouveau maillot Histor de l'Asptt Périgueux

Dirigeant à l'ASPTT Périgueux
2007 : 1° Coussac Bonneval en gentleman associé avec Daniel Dutertre
2008 & 2009 : quelques courses Ufolep.
2010 à nos jours : dirigeant et bénévole lors des manifestations cyclistes de Dordogne... et d'ailleurs...

Lalinde 19

Novembre 1989 à Lalinde lors des journées des retrouvailles de Maurice Jouault
en compagnie de Claude Mazeaud et de Francis Le Pemp ses aînés cyclistes

Saint-Front Pradoux 99

Lors d'une sortie à Domme en 1999 entre amis du vélo,  avec de gauche à droite Claude Hue,
Marc Le Moal, J.Pierre Cousineau, Philippe Dessimoulies, Eric Valiani et Jean Boissavy

GÉRARD DESCOUBÈS NOUS LIVRE SON ANALYSE

- Ce coureur athlétique très complet, doit certainement à un grave accident avec des suites importantes, de ne pas avoir mieux réussi dans le cyclisme. Ce gros pépin, alors qu’il se trouve en plein épanouissement sportif, va lui amputer trois longues années de carrière. Bien qu’il soit revenu à un bon niveau à sa reprise en 1968, qu’il trouve contrat chez Wolhauser la grande marque Lyonnaise qui équipe aussi Paul Gutty et Daniel Rebillard, il ne progresse plus. Pourtant il va réaliser en 1970, la saison qui restera comme le summun de son trajet cycliste. Cette année là il va guerroyer au niveau international en tirant toujours son épingle du jeu face à des adversaires qui allaient passer pro. Pour ce coursier qui possédait une pointure égale à celles de Christian Bordier, Jean-Claude Daunat ou Francis Duteil ses copains du département, c’était les éclats d’une classe bien réelle. Comme il le clame naturellement, en "barjo" du vélo qu’il a toujours été, il va continuer à courir de longues années encore.
Anecdote : En 1964 au départ du Championnat de France sur route des amateurs, Claude sait qu’il est en forme. Au fond de sa tête, il pense que le titre ne sa jouera pas sans lui. Vu sa victoire au Tour de l’Avenir quinze jours avant, il marque à la culotte Lucien Aimar. Quand Christian Raymond a flingué, voyant qu’Aimar ne bougeait pas, il en fit de même. Mais chose ignorée c’était qu’Aimar faisait la course pour Raymond, en reconnaissance de son aide apportée en équipe de France pour sa victoire au Tour de l’Avenir. Lulu Aimar affranchit tout son monde une fois les carottes cuites pour le maillot bleu blanc rouge. Claude déçu dut se contenter d’une belle dixième place, comme quoi on peut avoir des jambes de feu et se rater. (Source : Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest - Tome 2)

2010 Saint Georges

A Périgueux Saint-Georges avec Daniel Dutertre et Lucien Sautier en 2010 (photo Sha)
Toujours en contact avec le cyclisme et les anciens

VELO DORDOGNE - Claude HUE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

8 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1992) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (5° partie- Saison 1992)

1992 LE RETOUR DES VICTOIRES EN JUNIOR 2° ANNÉE

1992 GA (M

Minimes, cadets et juniors du Guidon Agenais en 1992 réunis autour du Président Gayné

- 1992, année olympique avec les Jeux à Barcelone, mais aussi deuxième saison chez les juniors. Au Guidon Agenais ça débute par la remise des nouveaux maillots par les Etablissements Sagauto à Foulayronnes, soit une occasion de réunir les "rouge et blanc". Et puis en février, ce sont les samedis cyclistes à Damazan où les juniors du Guidon réalisent une véritable razzia malgré la présence de clubs conquérants tels Le Bouscat, Langon, La Réole et Marmande. D’entrée, Reimherr bien sur fait fort en s’adjugeant l’individuelle, puis l’éliminatoire. Huit jours après ce sera une confirmation avec deux succès aux individuelles. Toujours est-il qu’il totalise lors de la fin de ces samedis cyclistes neuf succès. D’ailleurs il est bien suivi par ses équipiers du Guidon tels Castagnet, Cavalier et Grabarski.

1992 stage Damazan (voir fiche)

Stage à Damazan debout et de gauche à droite : M. Gasquet, Chaumontet (Orthez), Cazeaux (Bon Encontre),
Desangronis (CC Mde), Drouin (Ste Livrade), Bacou (CC Mde), Castagnet (Agen), Caneiro (CC Mde),
De Wilde (CC Mde), Pasquon (Le Passage).
En bas et de guche à droite : Bouyssou (VC Bruilhois), Celotto (Libos),
Grabarsky (Agen), Reimherr (Agen), Ventre (Marmande)

- Stéphane Reimherr a pris on le voit de l’assurance. Il détient déjà un palmarès, même si la saison passée malgré ses nombreuses échappées, il est allé moins souvent jusqu’au bout. Cette année il va se frotter plus fortement aux deuxième, troisième et quatrième catégories. D’ailleurs Stéphane annonce dès le début des hostilités qu’il entend remporter au moins cinq victoires, le titre départemental et la qualification aux championnats de France. Admirateur d’Indurain le grimpeur et de Chiappucci l’attaquant dans lesquels il se reconnaît, il aimerait dans l’avenir appartenir au gotha du cyclisme amateur, voire professionnel. Pour y parvenir il connait l’énorme travail qu’il a à faire. Il sait aussi pour l’heure qu’il est encore fragile dans les sprints et il redoute les emballements. C’est dans ce but qu’il est venu travailler sur la piste de Damazan où il a si bien réussit. En menant de pair son apprentissage de charpentier au collège Jasmin d’Agen, il consent ses séances d’entraînement soit 110 km tous les mercredis et trente les samedis, encouragé par ses entraîneurs que sont Bernard Dubéros et Philippe Griso.

1992 Bias (MS)

Avec Jean Solacroup le speaker maison à Bias (meilleur sprinter)

- L’ouverture 1992 se fait à Bias où Stéphane termine meilleur sprinter. De bon augure pour l’avenir et pour celui qui craignait ce genre d’exercice. Jeannot Solacroup animateur pur jus du Guidon était lui à la fête, notamment lors du protocole où Reimherr figurait aux côtés des lauréats. Cette saison 1992 fut menée tambour battant. Et disons que le contrat fut rempli par le citoyen de Laroque Timbaut qui remportera comme prévu cinq victoires (Lalinde par deux fois, Libos, Nogaro et Laplume).

1992 Lalinde

Première victoire en Dordogne à Lalinde

- C’est le 9 mai, que le "Stéph" remporte sa première victoire de la saison en Dordogne. De plus celle-ci est signée à Lalinde, une ville 100% cycliste, là où Maurice Jouault détient toute son histoire cycliste. Est-ce prémonitoire ce clin d’œil à la Dordogne ? Premier succès de la saison, mais aussi le premier dans ce Périgord qui deviendra plus tard son fief, sa chasse gardée... Et de plus le jour où "Vélo-Dordogne" présent, croisait pour la première fois ce coureur (jusqu'ici inconnu pour lui) dans son objectif photo. Troisième le matin du chrono, il gagne en solitaire l’épreuve en ligne après un beau numéro sur la côte des justices, ce qui lui vaut de s’adjuger le général, autrement dit l’Etoile des espoirs Périgord mise en jeu par l’ami Maurice, dont nous conservons dans le PDF ci-dessous sa note d’information, telle qu’il aimait communiquer à son public comme à ses coureurs, pour mieux suivre la course.

1992 Grandfonds

Départ de la course à Grand Fonts

- Après Lalinde, le championnat du Lot-et-Garonne constituera un écueil puisqu’il ne terminera que 5°, laissant Anthony Langella régné en maître dans sa catégorie. Son abandon à Rauzan pour le titre Aquitain sera sa deuxième contrariété. Mais il retrouvera du jus pour gagner à Libos, à Nogaro puis à Laplume. Au cours de cette saison il se battra comme un beau diable, lâchant du lest dans le final de Bordeaux-Arcachon qu’il dominait juste à quelques encablures du final.

1992 Tour de l'Agenais

Départ du Tour de l'Agenais

- L’assemblée générale en décembre rendra un grand hommage à Reimherr par le biais de son secrétaire Oliver Bourbon. Avec ses cinq succès sur route et ses neuf acquis sur piste, il sera largement en phase de courir en 93 chez les  troisièmes catégories. Ceci toujours avec le Guidon Agenais du président Gayné qui lui sera reconduit à la présidence.

Le Bureau pour 1993 - Président d’honneur : Paul Chollet député maire d’Agen, Jean Pinasseau délégué aux sports d’Agen, Gabriel Dumas ancien président du Guidon Agenais.
Président actif : René Gayné. Vice-présidents : Marie-France Gayné et Claude Lacombe.
Secrétaire général : Olivier Bourbon, adjoint : Monique Salmeron.
Trésorier général : Gisèle Laussu, adjointes : Gilberte Grabarski et Odette Reimherr.
Membre correspondant : Marie-France Gayné
Presse/assurance : René Gayné
Educateurs : Bernard Dubéros et Philippe Griso - Speaker : Jean Solacroup.
Membres : Jean-Pierre Grabarski, Claude Lacombe, Jacques Ortal, Gilbert Cavalier, Pierre Bécerra, Bruno Salmeron, Michel Reimherr, Jacques Laujol, Jean Le Guevel, André Pinède, Robert Audet.

1992 Montastruc la Conseillère

Douzième à Montastruc la Conseillère

Coureurs du Guidon Agenais : Stéphane Reimherr, Frédéric Castagnet, Raphaël Janot, Denis Laujol, Jean-Marie Pinède, Yannick Le Guevel, Thierry Lepied, Jérôme Rouziaux, Patrice Petit, Béatrice Planès, Alain Salabert, Patrick Delserre, Dominique Coquière, Cédric Jourdan, Jean-Pierre Escots, Philippe Grison, Frédéric Maestre, Frédéric Bavard, Christophe Cassaigne, Olivier Puyo, Patrice Petit et Alain Salabert

Palmarès de la saison 1992 : dans le peloton à Bias (1° Bernard Sanchez - US. Fonton), 10° Castelnau-Montratier et 2° junior, abandon L’Isle Jourdain, 20° Libos (1° Sylvain Abadie - Toulouse Sprint), 18° Sos-Durance (1° Christophe Rineiro - US. Montauban), 10° Mézin-Mézin (1° Pierre Painaud - CC Marmande), 2° Beauville (1° Fabien Darini - VC Sainte-Livrade), 8° Hostens, 3° Saint-Romain le Noble (1° Christophe Rineiro - US. Montauban), 20° Grand Fonts (Philippe Desprats - AC Bon Encontre), 2° Libos (1° Nicolas Breteau - VC Fontanebleau), dans le peloton Tour de l’Agenais et 3° junior (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), 1° Etoile des espoirs Périgord à Lalinde, 11° Saint-Chamassy (1° Yann Simoneau - UC Brive), 12° Fumel (1° Bernard Cabirol - US Tonneins), 3° Trélissac (1° Anthony Morin - CC Plancoët), dans le peloton Lavardac-Barbaste (1° Xavier Martin - AS Le Passage), 11° Le Passage (1° David Ripaille - US Colomiers), 5° Le Saumont Championnat du Lot-et-Garonne juniors (1° Anthony Langella - CC Marmande), abandon Rauzan Championnat d’Aquitaine juniors (1° Benoit Bordin - CC Marmande), 1° Libos, 10° Agen le Gravier et 1° junior (1° Jean-Claude Tédo - AS Le Passage), 6° Fumel et 1° junior (1° Sylvain Abadie - Toulouse Sprint), 14° Allons (1° Stéphane Rolleau - VC L’Islois), 6° Villeneuve les Avignon et 1° junior, 4° Saint-Sixte (1° Hélary - Tréquezieu), 7° Sérignac sur Garonne (1° F. Monteverdi - US Nemours), 1° Nogaro, 12° Montastruc la Conseillère, dans le peloton à Créon d’Armagnac (1° Pierre Sasco - Stade Montois), 1° Laplume, 15° Nay (1° Jean-Pierre Camy - VC Oloron Haut Béarn), 20° Houillès (1° Alain Sonson - VC Sainte-Livrade), 17° Moissac (1° David Roger - UV Lourdes), 11° Saint-Pierre du Mont Championnat d’Aquitaine CLM juniors (1° Anthony Langella - CC Marmande), dans le peloton Bordeaux-Arcachon (1° Stéphane Lavignac - Asptt Périgueux), abandon à Monsempron (1° Anthony Langella - CC Marmande).

BILAN : Cinq victoires sur route, deux fois deuxième, quatre fois troisième, une fois quatrième et une fois cinquième soit treize places dans les cinq premiers. Huit places entre 6° et 10°, huit places entre 10° et 15°.
- Classé à dix-sept fois premier coureur junior. Couru 40 épreuves.
- Totalise neuf succès sur piste.

1992 Villeneuve les Avignons

Sixième et premier junior à Villeneuve les Avignon

LIENS SUR LE MEME THÈME

- La saison 1992 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un jeune débutant).
-
Stéphane Reimherr (apprentissage en junior 1° année - 4° partie - 1991).
- LALINDE_9_MAI_1992 (téléchargez le PDF du circuit écrit par Maurice Jouault)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (5) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, première saison chez
les séniors (6° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité