Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
18 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (12° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 mars 1969

1969

- A Saint-Jean d’Angély le prix des commerçants et des artisans a vu le succès de Trochut (La Rochelle) qui bat Laforest (Royan) et le Langonnais Cruz. A Mimizan ce sont les frères Dolhats qui brillent en prenant les deux premières places de l’épreuve. Victoire de Guy devant Christian alors qu’Alain Fiel (Aviron Bayonnais) s’emparait de la troisième place.
- Le Grand Prix de l’UCAPA regroupait soixante quatre coureurs au départ. L’allure très rapide provoque l’éclatement du peloton. Au 100° kilomètre on note une attaque de Parenteau, Thomazeau, Dupuch, François et Duteil. Mais c’est Dupuch (SA Bordeaux) qui signe la victoire en solitaire devant François (La Couronne) à 15 secondes, Paré (Bergerac) troisième accuse 1’10", alors que Parenteau et Duteil prennent la suite du classement.
- D’autres succès avec le Pontois Suire à Chaumet les Violettes, celui de Poncé (AS Le Pian) chez lui, de Vigouroux (Villeneuve) à Villeréal et d’Antoine Moll (CC Bordeaux) à Marmande.
- L’éliminatoire du Poitou du "kilomètre" a réuni à Saint-Georges de Didonne de très nombreux concurrents. Elle fut dominée par le Royan Océan Club qui comptait trois représentants en demi-finale (Marotin, Bossis et Boulan), le quatrième qualifié étant Audoyer de Civray. Jean-Marie Marotin a enlevé la finale en battant Boulan sur deux manches et représentera le comité à Vincennes pour la finale nationale.
- Réservé aux clubs de Brive, Tulle et Treignac, le prix Henry Bouny disputé sur 88 km a vu le succès de Servières (Tulle) devant son équipier Barry pointé à 30 secondes. Borderie (3°), Cluzant (4°)  et Bertin (5°) complètent le top cinq de l’épreuve.

besse SMF 69

- Le 2° Tour du Limousin sera une épreuve internationale. Des Belges et des Espagnols ont fait parvenir leur engagement. Pour cette course qui partira le 28 avril prochain de Limoges, on compte aussi sur des équipes régionales avec Martelozzo vainqueur la saison passée, l’Asptt Tours avec Danguillaume, Lechatelier, Matuzac, le bataillon de Joinville avec le médaillé de Mexico qu’est Rebillard, Granville avec Vermeulen et Hurel, Puteaux avec Jean-Pierre Guitard, Lyon avec Gutty et Rigon, l’AC Clermont avec les frères Vallet et Fiacre le Poitou avec Barjolin et Brèque, l’ACBB avec Proust, la Dordogne avec Sautier, Démartin, Duteil, Bordier, mais aussi la Pédale Charentonnaise, Libourne, Saint-Herbelin, le comité de Provence et bien sur une équipe du Limousin.
- La 3° course de classement de l’UV Limousine s’est disputée à Bellac et après 85 km c’est Gérard Jammet qui a remporté la gagne devant Alamargot. Se classent ensuite Baillot, Tricaud, Janicot et Sénamaud. Philippe Boulesteix remporte l’épreuve cadet tout comme Sevin en minimes.
- D’autres succès avec celui de Serge Besse (Nontron) - photo ci-contre - à Saint-Christophe de Double (cadets), de Masseys (CC Bordelais) au 6° Grand Prix Cazajus à Boeil Bézing, de Jean-Pierre Sommacal (Talence) à Ludon Médoc, de Galy (CC Sarlat) à Peyzac et de Jacques Cosani (Agen) à Saint-Médard en Jalles.
- Le Tour cycliste de l’Aunis s’est terminé par la victoire du Royannais Latour qui bat le Pontois Thomazeau, Bonnin (Roche sur Yon), Pitard (Pons) et Troyard (Naintré).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Daglan

Départ de la course de classement à Daglan en 1969

Gouly Henry à 46 ans

- Le Guidon Sarladais a ouvert sa saison à Daglan et ce sont trente cinq coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ. La course fut animée grâce à la vaillance de quelques coureurs déjà en forme tels le Lindois Greletty, le Bergeracois Zanetti, Farguette de Saint-Céré et Boudou de Vayrac. Mais Péquignot du Guidon a bien contrôlé tout comme le Cécépiste Claude Denis. Lors de l’ascension des côtes de Mas de Causse et de Peyruzel au dernier tour, Péquignot fit un violent effort mais fut battu au sprint par Claude Denis (CC Périgourdin). Suivent ensuite dans l’ordre Grellety, Zanetti, Royère, Boyer, Cluzel, Lacoste, Demelemester, Serge Daubisse, Farguette, etc... Chez les cadets, libéré comme les séniors par M. Maury maire de Daglan, c’est le jeune Claude Daubisse (CC Périgueux) qui s’impose devant Bennet et d’Hauteclaire.

- Le Cyclo-Club Astérien s’est réuni pour établir son calendrier de la saison 69. Une nouvelle épreuve sera courue sur un circuit inédit le 1° mai avec les 3° et 4° catégories. Ce sera ensuite la course des cadets le 15 août et celui du comice le 17 septembre. Un bal sera de même organisé le 15 novembre. Et puis on a formé le bureau avec comme présidents d’honneur Raymond Dupuy maire et Roger Deschamps. Marcel Montagut reste président, Claude Deschamps président adjoint, Paul Montagut secrétaire, Henry Gouly secrétaire adjoint (en médaillon), Louis Bruneteau trésorier, Marcel Champeaux adjoint et MM. Bague, Dumaine, Lannet, Chaumard Fils et Samson comme membres.

VÉLO DORDOGNE - 1969/12° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/ 

Publicité
Publicité
16 mars 2019

AGONAC (course disparue)

UN CERTAIN FRANCIS LE PEMP A OUVERT LE PALMARÈS

Agonac 99

 Départ de la course en 1999 à Agonac

Francis Le Pemp

- Petite commune du Périgord Blanc sur les bords de la Beauronne qui a eu un passé cycliste notamment de 1989 à 2003 période où l’Asptt de Périgueux avait la chance d’avoir dans ses rangs Serge Sallès, organisateur du Tour Dordogne mais aussi receveur de la Poste de la commune. En liaison avec le comité des fêtes local, le prix cycliste a évolué sur un circuit acrobatique et pas facile à gérer. Mais tout compte fait, on a passé de beaux moments dans cette verdoyante campagne d'Agonac...
Palmarès connu : 1957 Francis Le Pemp (CC Périgourdin), Bouzou (VC Lardinois), 1958 Francis Le Pemp (CC Périgourdin), 1962 Jean Chevrier (Montpon), Daniel Gauthier (CC Périgourdin), 1964 Guy Dutertre (Pédale Nontron), 1965 Guy Mazet (Bon Encontre), 1989 Victor Melchior (RC Mussidan), 1990 Michel Thomasson (CC Périgourdin), 1991 Eric Valèze (CC Montpon), 1992 Patrick Tedo (AS Le Passage), Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) circuit de la Beauronne, 1993 Cyril Cornut (JS Astérienne), 1994 Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 1995 Jean-Michel Gouloumes (CC Sarlat), 1996 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1997 Philippe Candau (CC Périgourdin), 1998 Lucien Sautier (CC Périgourdin), 1999 Laurent Dublé (SA Mérignac), 2002 Stéphane Lavignac (GC Bergerac), 2003 Luc Teyssedou (EV Bretenoux).
Notre photo (ci-dessus) : Francis Le Pemp ancien président de l'Asptt Périgueux et commissaire général de l'ancien Tour de la Dordogne aux côtés de René Leygues, président du CC Périgourdin à cette époque (1957-58). Il a remporté à deux reprises la course d'Agonac.

Agonac 99

Le podium 1999 à Agonac avec Laurent Dublé le vainqueur en jaune
puis Julien Courbalay (2°) et Elie Brémand (3°). A droite Nicolas Courbalay MS.

VELO DORDOGNE - AGONAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

14 mars 2019

CHAMPIONNATS D’AQUITAINE DE CYCLO-CROSS (1988-1990)

LES TITRES DE 1988 à 1990

ENCORE RAYMOND MAIS BLANGEOIS EST LĀ

CC

1987 Saint-Cernin de l'Herm

1988 le 27 décembre 1987 à Saint-Cernin de l’Herm (Organisation : VC Monpazier).........

- Raymond, Eyquard, Blangeois, telle était l'équation à résoudre au départ de ce championnat. Mais c’est Jean-Paul Raymond, le garde-pêche de Gironde qui remportera ici son 3° titre, soit sa 148° victoire. D’habitude en forme dès le début de saison, Raymond a changé sa manière de faire. Il s’est préparé pour avoir la bonne forme en cette fin de décembre, pour le championnat. D’ailleurs ses sept victoires obtenues au cours de ce mois sont là pour le confirmer.

1987 Saint-Cernin

Les spectateurs dominaient le vallon comme l'on regarde une pièce de théâtre

- Pour l’opposition par contre, le magnifique circuit du Cazalou, - les spectateurs dominaient le vallon comme l’on regarde une pièce de théâtre - restera un mauvais souvenir. De la bande des quatre (Raymond, Eyquard, Blangeois, Le Liard) supposée dominer l’épreuve, ne subsista finalement que le Talençais, en tête dès le drapeau baissé. Eyquard le tenant du titre resta un moment deuxième, mais comme les temps avec le leader s’accentuaient, le Marmandais parut se résigner, au point de s’effondrer peu après la mi-course. Bruno Blangeois craqua encore plus tôt, victime d’une blessure toute fraîche (à Chartres le dimanche précédent) qui le faisait souffrir dans les parties pédestres. Quand à Le Liard, il ne fut jamais dans l’allure, trop contracté sans doute. En définitive, la bonne nouvelle est venue d’un quasi vétéran, Jean-Claude Ulbert (37 ans) un Sarladais qui évoluait près de chez lui. D’un petit gabarit, le tracé qui exigeait agilité et vivacité lui convenait plutôt que la puissance.

1987 St

Raymond pas du tout inquiété à Saint-Cernin de l'Herm

- L’autre surprise a été provoquée par le duo routier Oloronais avec Hervé Gourmelon et Jean-Claude Bagueste. Gourmelon est venu mourir à 13 secondes d’Ulbert. La performance de Gourmelon, champion de France de poursuite olympique avec l’Aquitaine en dit long au moment où il va passer chez les pros. Joli tir aussi des coureurs de l’US Talence avec Raymond, Dumont et Galissaire. Au championnat de France à Munster, le 10 janvier Raymond sera accompagné par Blangeois et Eyquard pour les séniors, par Rudolph et Sébastien Mondory pour les espoirs et juniors. Pour la petite histoire, la bataille de la conquête du titre entre Raymond et Eyquard, revenait à Raymond qui accrochait ainsi un 4° maillot de champion, soit un de plus que Eyquard.

1987 St

Podium avec Ulbert, Raymond, Gourmelon et Rudolph Mondory premier espoir

Le classement : 1. Jean-Paul Raymond (US Talence) les 18 km en 57’16", 2. Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais) à 1’01", 3. Hervé Gourmelon (FC Oloron) à 1’14", 4. Jean-Claude Bagueste (FC Oloron) à 1’30", 5. Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) à 2’43", 6. Laurent Dumont (US Talence) à 3’29", 7. Dominique Eyquard (CC Marmande) à 4’19", 8. Bernard Estève (Pédale Faidherbe) à 4’24", 9. Bernard Galissaire (US Talence) à 5’14", 10. Denis Le Liard (FC Oloron) à 5’14", etc... Rudolph Mondory (La Teste) premier espoir.
Juniors : 1. Sébastien Mondory (La Teste) à 36’59", 2. Rahmoun (TS. Mourenx), 3. Pellier (La Teste) à 3’27", 4. Fantino (CC Marmande) à 4’31", 5. Sonson (Ste Livrade) à 4’50", etc...

1987 St

Pellier (3°), Sébastien Mondory lauréat et Rahmoun (2°) chez les juniors

NB : Christophe Deluche (UV Limousine) remporte le 1° titre en Limousin. Alain Lagrange (Tarbes) est champion des Pyrénées pour la deuxième fois alors qu’en Poitou-Charentes Yves Cardinal remporte son 14° titre (le dernier).
- Ulbert, Blangeois, Gourmelon et Estève ont évolué sur leur terre. Des terres périgourdines qui organisaient ce championnat régional pour la huitième fois, après Lalinde (1960), Coulounieix (1965), Saint-Barthélémy de Bussière (1972), Saint-Cybranet (1974), Abjat sur Bandiat (1977), Bussière-Badil (1979) et Sarlat (1985).

1989 le 11 décembre 1988 à Fumel (Organisation : VC Fumel)

BLANGEOIS PREMIÈRE

1985 sarlat 1

- Les pronostics généralement émis se sont avérés justes, sur le circuit Fumélois quelque peu roulant au gré de certains, mais il faut reconnaître que les meilleurs sur l’ensemble de la saison actuelle se sont bien vite emparés des rênes de la course pour ne plus la quitter. Seul le Talençais Raymond, cloué par la grippe aurait pu modifier cet ordre établi, tandis que l’on attendait mieux de son équipier Laurent Dumont, 7° et victime de trois incidents.
- Le podium de ce championnat sénior aura donc consacré la classe de trois valeureux garçons, mais aussi leur travail et leur sérieux qui en font de réels espoirs. Pour Hervé Gourmelon on sait qu’il sera professionnel en 1989. Quant à Bruno Blangeois et Dominique Eyquard, voilà deux garçons qui se situent aux dixième et onzième places du challenge national, avant la 3° épreuve, qui ont donc progressé d’une façon régulière et sûre our en arriver là. N’hésitant pas à sortir des frontières de leur comité pour rencontrer une autre opposition, ils en récoltent maintenant les fruits.
- Derrière le trio de pointe, la lutte fut chaude pour les places d’honneur avec le Périgourdin Jean-Claude Ulbert, se rapprochant un moment de la 3° place, avant de céder du terrain et d’être dépassé par un très bon Jean-Claude Bagueste, le routier Béarnais à qui la 4° place lui vaudra de disputer le championnat de France en Normandie. Comme l’an passé, le jeune Testerin Rudolph Mondory (6°) s’attribue le titre des espoirs. Chez les juniors Sébastien Mondory, le frère du précité s’assura une victoire confortable.
- Le cyclo-cross aquitain semble sur la voie du renouveau, avec ces différents espoirs et qu’il nous soit permis d’insister sur le plus sûr d’entre eux, Bruno Blangeois (notre photo), vingt deux ans, qui progresse chaque année, et dont les limites ne sont pas encore connues. Son objectif est de rentrer dans les dix meilleurs français du Challenge National et rentrer dans ce lot au Championnat de France, un honneur que son comité n’a pas connu depuis Pierre Bernet.
Le classement : 1. Bruno Blangeois (Trèfles Sportifs de Mourens), 2. Dominique Eyquard (CC Marmande), 3. Hervé Gourmelon (CA Créon), 4. Jean-Claude Bagueste (FC Oloron), 5. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 6. Rudolph Mondory (AS Testerine), 7. Laurent Dumont (Talence), 8. Denis Le Liard (FC Oloron), 9. Didier Lagouarde (UC Orthez), 10. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), etc...
Espoirs : 1. Rudolph Mondory (AS Testerine), 2. Thierry Fantino (CC Marmande), 3. Thierry Sonson (Ste Livrade), etc...
Juniors : 1. Sébastien Mondory (AS Testerine), 2. T. Laborde (VC Salies), 3. D. Fantino (CC Marmande), etc...

NB : Christophe Deluche (UV Limousine) s’adjuge un 3° titre de champion du Limousin. Dans le comité des Pyrénées, le titre récompense un routier avec Daniel Amardeilh (US Montauban). En Poitou-Charentes, Miguel Albert (Cycle Poitevin) prend la succession d’Yves Cardinal.
- A Fumel les Périgourdins sont là et dommage que Blangeois ne soit plus des leurs. Gourmelon, Ulbert et Estève conservent leur place, dans le ventre mou du top dix.

Quelques pratiquants de cette époque : Christophe Dupouey (Bat. Joinville), Jean-Claude Bagueste (FC Oloron), Alain Lagrange (UA Vic), Didier Lagouarde (UC Orthez), Yves Cardinal (CA Civray), Bruno Blangeois (TS Mourens), Jean-Paul Raymond (US Talence), Miguel Albert (Cycle Poitevin), Gilles Sanders (Kas), Cyril Bonnand (Saint-Juéry), Régis Duros (VC Marciac), Eric Valèze (CC Montpon), Laurent Dumont (US Talence), Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), Alain Cuisinaud (AC Bourganeuf), Francis Bourdin (Asptt La Rochelle), Xavier Charbonneau (SV Fontenay), B. Aigret (Pédale Jonzac), B. Thoreau (AS Saint-Junien), Thierry Turpaud (VS Chef Boutonne), Christophe Deluche (UV Limousine), Jean-François Morange (VC Neuvic), Sébastien Mondory (La Teste), Eric Granger (CA Créon), David Brulon (VC Châteauroux), Dominique Eyquard (CC Marmande), Guy Chassang (RO Moulins), Hervé Gourmelon CA Créon), Alain Sonson (Sainte-Livrade), A. Becaas (CC Béarnais), Bernard Estève (Pédale Faidherbe), Bernard Galissaire (Talence), Jean-Yves Potet (CA Civray), Alain Cessat (UC Brive), Denis Le Liard (FC Oloron), JL.Maumy (AC Creusoise), Pascal Peyramaure (VC Neuvic), René Princeau (Jarnac Sports), Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe), Bernard Bodin (CC Sarlat), Thierry Fantino (CC Marmande), Fabrice Grand (AC Rilhac-Rancon).

1990 le 17 décembre 1989 à Urdos (Organisation : FC. Oloron)

DEUXIÈME TITRE POUR BLANGEOIS

Le Liard Denis

- Denis Le Liard (notre photo) maître d’œuvre de cette organisation, postier de son état à Urdos, n’avait rien négligé pour que cette épreuve soit parfaite. Cinquième de la course, il s’était préparé et malgré la pression à subir il a su tout gérer pour tout coordonner.
- Circuit glissant, dénivelé de 100 mètres, un beau tracé au pied du Somport, voilà pour le cadre de ce championnat. D’entrée Bagueste prend la tête mais Blangeois surveille et prend la tête de course suivi par Eyquard et Dumont les deux challengers, tandis que Bagueste, Le Liard et Gourmelon perdent toute chance de gagner. Tandis que Blangeois est rejoint par Dumont, celui-ci cherche à le distancer. Eyquard suit à 15 secondes. Puis la suite de la course sera fatale pour Dumont repris puis lâché. Blangeois s’emploie ferme pour décramponner ce beau monde et on assiste à une deuxième course entre Eyquard et Dumont pour la 2° place. Terrible duel avec explication finale sur le macadam, où exténués Dumont parvient à ravir cette deuxième place tant convoitée.
Classement : 1. Bruno Blangeois (TS Mourens), 2. Laurent Dumont (Talence) à 12", 3. Dominique Eyquard (CC Marmande) à 26", 4. Jean-Claude Bagueste (FC Oloron) à 1’24", 5. Denis Le Liard (FC Oloron) à 3’25", 6. Hervé Gourmelon (Montpon) à 3’37", 7. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe) à 4’18", 8. Lagouarde (UC Orthez) à 4’56", 9. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) à 6’17", 10. Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe) à 7’41", 11. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), etc...
Espoirs : 1. Bordenave (Orthez), 2. Rudolph Mondory (La Teste), 3. Barbeau (Villenave), etc...
Juniors : 1. Eric Valèze (CC Montpon), 2. Anton (RO. Mourenx), 3. Yvan Becaas (FC Oloron), etc...

URDOS

Podium des séniors à Urdos avec Dumont, Blangeois et Eyquard

NB : Et de trois pour Christophe Deluche (UV Limousine) de nouveau champion du Limousin. Dans les Pyrénées Sylvain Abadie (Toulouse Sprint-Saint-Lys Olympique) trois fois titré reprend son bien cinq ans après ce qui constitue un bon point. Miguel Albert (Cycle Poitevin) confirme en Poitou-Charentes avec un deuxième titre successif.
- Nos Périgourdins sont en bonne place. Certes Blangeois le Périgourdin est devenu Girondin, mais il est sorti des rangs de la Pédale Faidherbe. Gourmelon se place bien, Ulbert reste régulier, Raymond le Girondin qui est devenu Périgourdin se doit de rattraper sa suprématie alors que Despert et Estève conservent leur place dans le top dix.

Revoir : Palmarès des Championnats de cyclo-cross (Guyenne puis Aquitaine).
La folie du cyclo-cross.
- Championnats de 1946 à 1948.
- Championnats de 1949 à 1951.
- Championnats de 1952 à 1954.
- Championnats de 1955 à 1957.
- Championnats de 1958 à 1960.
- Championnats de 1961 à 1963.
- Championnats de 1964 à 1966.
- Le Championnat de France en 1966 à Labatut.
- Championnats de 1967 à 1969.
- Championnats de 1970 à 1972.
- Championnats de 1973-1975.
- Championnats de 1976 à 1978.
- Championnats de 1979 à 1981.
-
Cyclo-cross d’antan en Périgord
(Saint-Paul de Serre 1982).
-
Championnats de 1982 à 1984 (et championnats de France 83 à Salies).
-
Championnats de 1985 à 1987
.
-
Championnats 1991-1993.

VÉLO DORDOGNE - CAUSONS CYCLO-CROSS 1988-1990 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 mars 2019

BARQUERO LE MUSSIDANAIS EST DÉCÉDÉ

UN GRAND CHAMPION

- Voilà presque trois mois que le champion Mussidanais Angel Barquero est décédé. "Vélo-Dordogne a été informé par Gérard Descoubès, le chroniqueur des grands champions. Lire d’ailleurs le communiqué reçu ce jour et écrit par ses soins.

Angel Barquero, tout en discrétion

BARQUERO

- C’est son fils, d’un coup de téléphone depuis l’Espagne où Angel s’était retiré, qui nous a appris sa mort à 93 ans, survenue il y a quelques semaines à Burriana (né le 2 mars 1925 à Albarcine). Avec le décès du vieux grognard Mussidanais, c’est tout un univers qui revient parmi nous, celui de la décennie cinquante. Pour avoir eu le bonheur, de pouvoir échanger avec lui, voici le témoignage profond et sensible de sa mémoire.
- Après s’être classé second du Tour de Lérida 1949, ce routier sprinter puissant, décide de rajouter une étape, celle qui va le conduire, via Puycerda et Bourg-Madame, puis lui faire traverser la France en diagonale, pour retrouver son père et son frère installés en Dordogne. Il est déjà un coureur cycliste averti, façonné pendant trois ans par le futur grand stayer Guillermo Timoner. Bien que son style du genre ‘’gros crabe’’ posé sur une boite d’allumettes, avec pattes débordantes de tous côtés, laissait toujours à désirer, ses adversaires le tenaient en haute estime. Ce redoutable puncheur, allait se révéler coureur de talent en France.
- Fin 1952, monsieur M. Canardo le sélectionneur Espagnol, le contacte pour qu’il vienne se préparer en Espagne dans la perspective d’une sélection nationale. Le ‘’Dordognot’’ d’adoption, repasse la frontière, mais aussitôt posé le pied sur le sol Ibérique, il est arrêté manu-militari et incarcéré dans une prison Franquiste pour communisme !! lui qui n’a jamais fait de politique, se retrouve entouré de condamnés à mort, dans des conditions très pénibles. Craignant pour sa vie, des amis prient la FFC d’intervenir auprès du ministre des sports espagnols le général Boscardo, ce dernier le fera libérer au mois de mars 1953. Sa chance, le général Boscardo était celui qui lui avait remis la médaille et le maillot national, lors de son victorieux championnat d’Espagne militaire en 1948.
- Rentré en France, il se faisait aussitôt naturaliser. Angelo va réaliser une très belle carrière cycliste en sa qualité d’indépendant, il affronte les pros dans des courses telles : le circuit des six provinces, Tour du Vaucluse, Midi-Libre, Tour d’Aragon, etc... Son palmarès présente une grosse soixantaine de victoires, dont les plus belles restent : son titre de champion d’Espagne sur route amateur en 1948, puis Ribérac, Vergt, Le Pizou en 1949, Duras, Mussidan, Belvès, Neuvic, Ribérac, Montpon en 1950 (sa meilleur saison 20 victoires), Abzac, Bergerac, Ste. Foy La Grande, Sauveterre de Guyenne, Le Codrix à Angoulême en 1951, Lagorce Laguirande (en battant au sprint P. Mancicidor et Riton Aubry l’ex champion du monde amateur), Le Mouscard, Limoges, Bellac, Bordeaux-Mussidan en 2 étapes, Bordeaux-Eymet, 4° de Bordeaux-Royan en 1952, Villefranche de Lonchat en 1954, La Réole, Périgueux en 1955, Barsac en 1956.
- Durant sa carrière il porta les couleurs des clubs suivants : Cyclo Club Castellón 1941 à 1945, club militaire des Baléares 1946 à 1948, Racing club Mussidanais 1949 à 1957, il fut équipé par : Rochet 1949, Royal-Fabric 1950 à 1952, Tendil 1953, France-Sport 1956 à 1957.
- Après le cyclisme il sera ouvrier maçon dans le bâtiment, pour finir conducteur de travaux dans une grosse entreprise. Solide comme un roc, il pratiquait encore le vélo une heure par jour jusqu’à l’âge vénérable de 92 ans. Il est décédé des suites d’un AVC. Angelo a traversé les courants d’air de la gloire régionale, il se promènera encore longtemps dans les chemins des souvenirs cyclistes Mussidanais. On te salut l’ancien.
Gérard Descoubès

2_20110308_170943[1]

Image souvenir avec le mariage d'Angel Barquéro dans la petite église de Sourzac qui rassembla toute l'équipe du Racing-Club pour la traditionnelle haie d'honneur. On reconnaît de gauche à droite avec une roue à la main François Gourmelon et Max Peyssard, puis Henri Martin et Albert Chaussade. L'événement s'est passé le 8 octobre 1955 à Sourzac selon Michel Barquéro le fils d'Angel à qui on doit ce cliché (photo Albert Chaussade)

Liens Vélo-Dordogne sur la carrière de Barquéro :
- L’histoire du Racing-Club Mussidanais
- 1950-1951 : la carrière de Barquéro.
- 1952 une incroyable saison avec le duo Barquéro-Gourmelon.
- 1953-1954 une pluie de bouquets.
- 1955-1956 l’heure des premières déceptions.
- 1957-1959 la fin de la décennie.

VÉLO DORDOGNE – DÉCÈS D’ANGEL BARQUERO © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 mars 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 mars 1994

- Pour sa 3° édition, le Grand Prix de Buxerolles étrennait un label d’épreuve nationale. Sous la pluie et le froid les 111 partants eurent du courage dans une course usante dominée par la sélection du Poitou, les Vendée U et quelques francs tireurs. Victoire de Mauduit (Poitou) devant le Vosgien Jean-Patrick Nazon (Vendée U) et Olivier Ouvrard.
- La classique Limoges-Panazol-Saint-Léonard est remportée par Didier Aumenier du CRC Limoges. Cette 85° édition très animée a vu le triomphe du club organisateur devant Bodeau (UC Felletin) et Laskowski (VC Aubusson).
- Le Prix de la ville de Libourne ouvert aux toutes catégories constitue un triomphe pour Guillaume Destang (CA Mantes) qui signe un succès probant devant Dominique Péré (Cam Bordeaux) et Cyril Délias (Langon). Le lendemain à Bayonne, le Prix de la zone Saint-Frédéric a vu le Béarnais Patrick Hourdebaigt dans une forme resplendissante. Le coureur du VC Oloron Haut-Béarn est venu à bout d’Eric Loubère (Stade Montois) deuxième et de Cyril Délias (VC Langon) une nouvelle fois troisième.

Amitié 94

Départ du 7° Tour de l'Amitié à Montpon.

- Le 7° Tour de l’Amitié disputé entre Montpon et Sainte-Foy a été dominé par Claude Céard pensionnaire du Creps de Talence. Laurent Mazeaud (GSC Blagnac) et Karim Souchon (Royan) occupent les places d’honneur.

amitié 94 bis

Reprise de Didier Virvaleix chez les amateurs lors de ce Prix de l'Amitié
avec le maillot de l'US Montauban

- A Saint-Laurs dans les Deux-Sèvres, Bertrand Guerry (Cycle Poitevin) ouvre son carnet de route avec un succès acquis aux dépens du Castelroussin Langlois et du local Débordes (Saint-Florent).
- D’autres succès au cours de cette semaine avec Miguel Martinez (CSM Persan) à Aixe-Beauchabrol, de David Escudé (Montauban) à Monsempron Libos et de David Moncoutié (Bretenoux) à Feytiat.

VÉLO DORDOGNE - 1994/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
11 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 mars 1969

- En Charente, la traditionnelle course de Saint-Claud appelée critérium international de la route se prépare. Et cette 17° édition sera encore plus relevée avec la participation de douze nations au lieu de neuf, parmi lesquelles s’ajouteront le Dannemark, le Portugal et la Tchécoslovaquie.  On note aussi les présences d’Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Jacques Anquetil et celle du Danois Olle Ritter recordman du monde de l’heure. De même les vainqueurs d’étapes du dernier Tour de France seront là avec Charly Grosskost, Georges Chappe, Jean-Pierre Genet, André Desvages, Jean Dumont, Gilbert Bellonne et Maurice Izier. Il ne manque plus que la candidature de Roger Pingeon actuellement sollicité par le Tour de Belgique où il avait gagné deux étapes.
- Le huitième samedi cycliste du vélodrome de Bordeaux a obtenu un joli succès en dépit d’un temps menaçant, tout au long de cette réunion. Plus de cinquante concurrents y ont participé. Le Trophée de vitesse séniors fut une simple formalité pour le Girondin Alain Lagrange, vainqueur aussi de l’individuelle toutes catégories, malgré une très belle échappée du Montois Rannou raflant trois classements, se faisant rejoindre seulement dans tous les derniers tours , mais réalisant dans la poursuite individuelle le plus joli temps de la saison. Berthomet (Bègles) s’adjuge la Médaille Bordelaise, Jean-Pierre Sommacal (US Talence) la vitesse cadets et Dominique Durand (SAM Bordeaux) l’individuelle des cadets.
- C’est à Haut de Gan que s’est courue la polymultipliée Béarnaise, rendue pénible par la pluie et le vent. On retiendra l’échappée de Francis Campaner qui eut le mérite de tenir tête à ses poursuivants pendant 90 kilomètres. Il eut jusqu’à 2’10" d’avance mais lorsque Letort, Bayssière, Balagué et Dumont se mirent à sa poursuite seul Labourdette put le protéger. Après avoir été rejoint, Campaner ne put empêcher Désiré Letort de s’en aller, mais il réussit néanmoins à terminer second en battant Bayssière (3°) et Dumont (4°).
- En Limousin, première courses de classement avec l’UV Limousine qui a disputé le prix des Etablissement Perdès et où Bernaben s’impose, tout comme à Saint-Léger le Guérétois où Pédale Marchoise et VC le Souterraine en ont décousu pour voir Norbert Montlaron gagner tandis qu’à Tulle c’est le jeune Barry qui s’est imposé.

Limoges-Panazol

A gauche Sansonnet vainqueur, à droite Réjasse le recordman de la course

- Disputé par un temps pluvieux, avec un vent de face à l’aller, le 6° Limoges-Saint-Léonard a connu son succès habituel avec la victoire de Jean-Claude Sansonnet (CRC Limoges) qui parti dès le départ avec Majeux, s’est retrouvé seul au Petit-Salé pour précéder Lebourg 2° à 1’20", puis Boine, Soudanas et Thimonnier qui composent le top cinq de cette arrivée.
 Le Prix international de Lagorce-Laguirande s’est achevé par la victoire en solitaire de l’Espagnol Joaquim Galera devant son équipier Mandibure deuxième à 34" qui règle dans l’ordre Gestraud (La Rochefoucauld), Daunat (Limoges), Manuel Galéra (Espagne) puis Oranzabal (Espagne).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Rouffignac

Jean-Paul Sauvignat, vainqueur à Rouffignac, à droite Sautier

Frigo Albert

- Organisé par le Cyclo-Club Périgourdin le prix cycliste de Rouffignac ouvert aux 1°, 2° et 3° catégories a vu la victoire de Jean-Paul Sauvignat devant Raymond Labrousse, Duvaleix, Jolivet et Sautier.
- Nouvelle recrue du Cyclo-Club Périgourdin, Albert Frigo - en médaillon - vient de remporter son premier bouquet à Villenave dans les Landes. L’ancien vainqueur du critérium de Saint-Alvère qui avait battu Simpson, Anquetil et Darrigade n’est plus pros chez Frimatic suite à deux terribles chutes. Devenu cette saison chef de file du club doyen du Périgord, Frigo âgé de 26 ans évolue chez les hors catégorie et espère refaire son come back parmi les grands.

VÉLO DORDOGNE - 1969/11° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

7 mars 2019

COULOUNIEIX ET SON PRIX CYCLISTE DU 14 MAI 1962

JEAN-CLAUDE MESPOULÈDE PROPHÈTE DANS SA VILLE

Coulounieix 1962

Jean-Claude Mespoulède et Roger Démartin les deux enfants
de Coulounieix lors du protocole

- Malgré le temps peu propice, couvert et froid, une foule assez nombreuse était venue lundi après-midi au grand prix des fêtes de Coulounieix réservé aux 3° et 4° catégories et organisé par le Cyclo-Club Périgourdin.
- Dix-huit concurrents prirent le départ de cette épreuve qui fut donné par le maire, M. Marois et en présence de M. Barrière, maire de Périgueux, des membres de son cabinet, MM. Bourianne et Beylot et du secrétaire général de la mairie, M. Hammel.
- Grâce au dynamisme du speaker M. Barrédy, 400 NF de primes furent distribuées et contribuèrent largement à animer cette épreuve disputée en circuit sur des routes accidentées.
- La première prime revint à Loustalot (Bergerac) devant Bédry (Le Fleix). La seconde et la troisième était attribué à Colinet (CC Périgueux), qui battit son équipier Démartin au sprint. La cinquième à Boucaud (CC Périgueux) devant Bédry. La sixième à Bédry devant Colinet ainsi que la septième, et enfin le huitième à Boucaud.
- Cette épreuve qui revint au Périgourdin Jean-Claude Mespoulède fut parfaitement contrôlée de bout en bout par les représentants du Cyclo-Club Périgourdin qui commencent déjà très activement une saison qu’ils veulent encore plus faste que la précédente.
- Nous ne saurions trop féliciter tous ceux qui contribuèrent à ce succès et ne ménagèrent ni leur temps ni leur peine pour que le public put assister à un bel après-midi sportif. Lors du protocole, le vainqueur Mespoulède était associé à Démartin, tous deux glorieux footballeurs au sein de l’équipe fanion de la commune.

Classement : 1. Jean-Claude Mespoulède (CC Périgourdin), 2. Colinet (CC Périgueux), 3. Boucaud (CC Périgueux), 4. Bédry (Le Fleix), 5. Antoine Loustalot (Bergerac), 6. Georges Boyer (CC Périgueux), 7. Delmas (Belvès), 8. René Loustalot (Bergerac), 9. Démartin (CC Périgueux), 10. Mamert (CC Périgueux), 11. Rotrou (CC Périgueux).

Liens sur le cyclisme à Coulounieix :
- Palmarès des courses à Coulounieix.
- Affiches du Tour de France 2014 à Coulounieix.
- Coulounieix à J-8 du Tour de France 2014.
- Passage de Tony Martin et de Sagan aux Crouchaux en 2014.
- Photo prix de Coulounieix 1992 (vainqueur Jean Pinault). (sur rubrique il y a 25 ans).
- Palmarès des courses de Chamiers.
- Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Coulounieix en 1965 (sur rubrique il y a 50 ans).
- Course du 12 juin 2015 à Chamiers.
- Photo du prix de Chamiers en 1991 (vainqueur Bradley). (sur rubrique il y a 25 ans).
- Photo Prix de Chamiers en 1966 (vainqueur Borderie).
- Photo prix de Chamiers en 1968 (vainqueur Brard). (sur rubrique il y a 50 ans).

VÉLO DORDOGNE - COULOUNIEIX 1962
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

6 mars 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

4 au 10 mars 1994

 - On courait aussi à Bias Jérôme Lozach (VC Ste Livrade) bat Alain Sonson son équipier et le jeune Alcazar (US Dax). D’autres résultats dans les catégories subalternes avec Mickaël Fouliard (Creps de Talence) lauréat du prix des maraichers à Villenave d’Ornon, suivi par Philippe Moreau (VC Chatillon) premier à Montigny et de Lilian Monfouga (CA Morcenx) vainqueur à Lons.

Ouvrard et Mauduit

Olivier Ouvrard avec Philippe Mauduit

- L’équipe Poitou-Charentes conclut victorieusement le circuit des plages vendéennes avec le succès d’Olivier Ouvrard qui devance Walter Béneteau au classement général final. Belle tenue de la sélection et plus particulièrement de Bertrand Guerry, de Franck Faugeroux et de Mickaël Sourdy souvent aux avants postes et aux places d’honneur lors de ces jours de course.

Léguillac 94

Départ de la course des As à Léguillac de Cercles

Léguilac de Cercles - 1994-1

Départ du prologue à Léguillac de Cercles

- Le Prix d’Ouverture de la saison cycliste en Dordogne couru comme de coutume à Léguillac de Cercles, voit la victoire de Cyril Délias (VC Langon) qui s’impose devant son équipier Didier Bouquet, la troisième place revenant à Jean-François Lantot (VC Montendre). En prologue, les 4° et 5° catégories se sont tiré la bourre et c’est Christophe Cuménal (EC Ribérac) qui a conclu victorieusement devant le duo Bégout-Peytour de l’Asptt Périgueux.

Léguillac de Cercles 1994-2

Victoire de Christophe Cuménal au prologue à Léguillac de Cercles

Léguillac de C 94

Protocole où on reconnaît sur le côté droit  Lantot, Délias et Bouquet

Classement du prologue : 1. Christophe Cuménal (EC Ribérac), 2. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 3. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 4. P. Dissirier (CO Couronne), 5. Nicolas Brachet (CCP Nontron), 6. Jean-Louis Gouraud (CCP Nontron), 7. Eric Confolens (VC Barsac), 8. Masdupuy (AC Uzerche Lubersac), 9. Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron), 10. Emile Marcos (CC Périgueux), etc...
Classement des As : 1. Cyril Délias (VC Langon), 2. Didier Bouquet (VC Langon), 3. Jean-François Lantot (VC Montendre), 4. Philippe Mondory (CG Orléans), 5. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 6. Giles Zech (FC Oloron), 7. Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil), 8. Didier Lafaurie (FC Oloron), 9. David Fillon (AC Nersac), 10. Eric Daragnès (G. St.Martinois), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

 

4 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
4 au 10 mars 1969

Lescure Michel (CV Montastruc)

- Cent vingt coureurs ont participe au Prix René Cassagne couru à Cenon, là où Jacques Mazeaud (Sainte-Foy) est arrivé en solitaire devançant le Nontronnais Tardy, Mathonneau (Jonzac), Fontanel (Cenon) et Valade (Libourne).
- Le prix d’ouverture de Mont de Marsan a vu le succès du Montois Téchené devant son équipier Banos et Menant. Christian Castex (Mimizan) a gagné l’épreuve des cadets.
- Organisé par le Guidon Bayonnais sur le classique circuit des remparts, le Grand Prix des fêtes de la Saint-Léon s’est disputé sous la pluie ce qui a provoqué la moitié des abandons. Michel Lescure (Montastruc) - en médaillon -  gagne la course devant Otaola (Anglet), Daniel Dupé (Bordeaux), Labadie (Aviron Bayonnais) et Arbès (Anglet). Bernard, Darrigade, Maurin, Barbe et Fedrigo terminent dans cet ordre et rentrent dans le top dix.
- A Montastruc, victoire de Gestraud (La Rochefoucauld) qui bat Moréno (Montastruc), Galicier (Nérac), Dubéros (Agen) et Mottar (Saint-Agne).
- A Montauban, Michel Lescure s’adjuge la victoire et bat Claude Mazeaud (Lalinde), Salles (Créteil), Bernard Lalanne (Castelsarrasin) et Munoz (Muret).

ÉCHOS DE DORDOGNE

VCB 69

Remise des récompenses à Roumanières en présence de MM. Defix, Smeets, Gagnebé
et de Buffière à gauche classé 2°, Royère vainqueur et de Mlle Vergne

- La première course du VC Bergeracois couru à Roumanières a été gagnée par le Lindois Régis Royère qui au sprint a devancé dans l’ordre Alain Buffière (P. Nontron), Michel Zanetti,  Jacky Santarossa, Christian Arquey (tous VC Bergerac).

ATUR

Départ de la course de classement à Atur

- Cinquante coureurs à Atur pour une ultime course de classement et la victoire de Claude Hue en solitaire qui s’est détaché lors du dernier des dix tours de circuit. Arrivent ensuite Michel Guitard, Lucien Sautier, Jean-Paul Sauvignat, Raymond Labrousse, Roger Démartin, Gilbert Cousty, Michel Cossec, Christian Strugeon et Claude Lalizou. Chez les 4° catégorie, victoire de Claude Daubisse.

VÉLO DORDOGNE - 1969/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

2 mars 2019

CHAMPIONNATS D’AQUITAINE DE CYCLO-CROSS (1985-1987)

LES TITRES DE 1985 à 1987

RAYMOND ET EYQUARD SE DISPUTENT LA SUPRÉMATIE

85-87

1985 sarlat départ sén

Départ du championnat d'Aquitaine séniors à Sarlat

DEUXIÈME TITRE POUR EYQUARD

1985 le 6 janvier 1985 à Sarlat (Organisation : Cyclo-club Sarladais).
- Le 6 janvier 1985, le Cyclo-Club Sarladais du Président LEDUC organisait sur les hauteurs du château de Campagnac à Sarlat, les Championnats d'Aquitaine de cyclo-cross. Il faisait froid et même très froid, puisqu'en ce mémorable hiver, le mercure chutera quinze jours plus tard, jusqu'à moins 25 degrés... Mais si le temps pour ce Championnat sentait le froid, le soleil restait de la partie et dès le matin, Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) démontrait son savoir-faire en remportant pour la deuxième année consécutive le titre des juniors, soit un an après son numéro de soliste à Lourquen dans les Landes. C'est le Président du Comité d'Aquitaine Georges Bousquet qui remettra le maillot de champion au jeune lauréat et l'on retrouvera sur les deux autres marches, Laurent Cassier de l'AVC Libourne et le Bouscatais Michel Fournier (3°).

1985 sarlat eyquard

Dominique Eyquard en route pour un deuxième titre

- Chez les seniors on s'attendait à un duel entre Dominique Eyquard et Jean-Paul Raymond. Mais à vrai dire, il n'y eut pas de duel. Dominique Eyquard (UC Arcachon) parti comme une fusée, alors que Raymond dans un jour "sans" s'effondra. Eyquard remportait son titre sans problèmes, pendant que derrière lui l'explication entre le Sarladais Jean-Claude Ulbert et l'Oloronais Denis Le Liard semblait très relevé. Mais comme on n'est jamais maître dans son pays, c'est le Pyrénéen qui montera sur la deuxième marche du podium. Jean-Louis Gauthier tenait le micro, Georges Bousquet les maillots de champion à remettre et Guy Cantou les médailles, ceci pour la petite histoire...

1985 sarlat protocole

Le podium avec Leliard, Eyquard et Ulbert qui exulte devant son public

Le classement : 1. Dominique Eyquard (AS. Facture), 2. Denis Leliard (FC Oloron) à 2’30", 3. Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais) à 2’47", 4. Manuel Calvo (RO Mourenx), à 5’00", 5. Bernard Conan (P. Faidherbe) à 5’13", 6. Bernard Bodin (EC Foyenne) à 5’56", 7. Bernard Galissaire (Talence) à 6’00", 8. François Burtre (SA Bidos) à 7’30", 9. Jean-Paul Raymond (Talence) à 7’35", 10. Bernard Estève (Pédale Faidherbe) à 8’20", etc...
Le classement Juniors : 1. Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) 2. Cassier (AVC Libourne) à 2’25", 3. Fournier (Bouscat) à 3’20", 4. Nogué (Talence) à 5’28", 5. Doumenge (EC Foyenne) à 5’50", etc...

1985 sarlat jun

Deuxième titre juniors pour Bruno Blangeois à Sarlat

NB : José Raimondo (AC Pamiers) est titré dans le comité des Pyrénées, François Boyer (VC Tulle) en Limousin et Yves Cardinal une fois de plus dans le Poitou-Charentes.
- Nos Périgourdins sont plus nombreux dans les classements. Mais c’est le jeune Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) qui est le plus à même de percer, les autres restants dans le ventre mou des classements.

 

1985 Sarlat

Cassier, Blangeois et Fournier, tiercé juniors à Sarlat

DEUXIÈME TITRE POUR RAYMOND

Raymond 1

1986 le 15 décembre 1985 à Vérac (Organisation : US. Coutras)
- Le Marmandais Dominique Eyquard, n’a pu conserver sa tunique de Champion d’Aquitaine de cyclo-cross. Pour une poignée de secondes, il a dû la céder à Jean-Paul Raymond (Talence), vieil habitué de ce type de compétition.
- Organisé par l’US Coutras, sur un parcours long de 2800 mètres, aussi physique que technique, ce championnat réunissait 32 partants, par un temps frais mais ensoleillé. Le terrain gras sans pour autant être boueux laissait prévoir une belle compétition.
- Et elle eut lieu. Pendant la première demi-heure de course, Raymond et Eyquard prenaient tour à tour le commandement du peloton, imposant le rythme aux autres concurrents et les lâchant progressivement. A la mi-course, Raymond provoquait le break, décramponnant Eyquard de quelques mètres. Celui-ci ne parvenait pas à revenir. Au contraire, l’écart se creusait pour atteindre une quinzaine de secondes à l’arrivée. Derrière la lutte demeurait vive entre Ulbert et Blangeois qui terminaient au sprint dans cet ordre pour la grande satisfaction d’un nombreux public. Derrière le reste du peloton s’égrenait...
Le classement : 1. Jean-Paul Raymond (Talence), 2. Dominique Eyquard (Marmande), 3. Jean-Claude Ulbert (Sarlat), 4. Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), 5. Jean-Claude Bagueste (FC Oloron), 6. Denis Le Liard (Oloron), 7. Doumenge (EC Foyenne), 8. Obert (Mérignac VC), 9. Ronc (Oloron), 10. Patrick Vigné (Guidon Sarladais), etc...
Le classement Juniors : 1. Nogué (Talence), 2. Mondory (La Teste), 3. Fantino (ASM au), 4. Bretout (CAM Bordeaux), 5. Jeannot (Guidon Séverinois), 6. Moreau (Talence), 7. Guiraud (Cenon), etc...
Quelques pratiquants de cette époque : Roger Thévenet (EC Nord Charente), Yves Cardinal (CA. Civray), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), F. Brigand (UC Boussac), Bernard Estève (Pédale Faidherbe), Thierry Fourgeaud (Asptt Guéret), Loïc Octave (CA Civray), JL. Maumy (ES Grand Bourg), Alain Cuisinaud (AC Bourganeuf), Denis Leliard (FC Oloron), François Burtre (SA Bidos), Manuel Calvo (RO Mourenx), Roger Rames (CC Gourdon), G. de Diego (SA Bidos), Gérard Nicolas (CC Navarrais), Lagouarde (UC Orthez), Didier Maret (CC Gourdon), Jean-Paul Raymond (US Talence), Jean-Yves Potet (CA Civray), Gilles Sanders (AC Boulogne-Billancourt), Roger Princeau (AS Saint-Junien), Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), Thierry Fantino (ASM Pau), Patrice Faugeroux (CA Civray), Miguel Albert (Cycle Poitevin), Michel Jean (Ucapa Angoulême), A. Fedon (AC Baignes-Barbezieux), Dominique Eyquard (UC Arcachon), José Raimondo (AC Pamiers), Alain Lagrange (UC Tarbes), Laurent Broque (Asptt Montauban), R. Flaujaguet (VSSL Castres), Jean-Claude Bagueste (FC Oloron), Alain Taillacot (Talence), Alain Lauroua (Orthez), Philippe et Bruno Avezou (Mérignac VC), B. Cron (UV Angérienne), Patrick Vigné (Guidon Sarladais), François Boyer (VC Tulle), etc...
NB : Chez nos voisins, les champions régionaux ne changent pas du moins dans le comité des Pyrénées où Henri Bonnand reprend son titre qui datait de 1981, pendant qu’Yves Cardinal le conserve en Poitou-Charentes. Changement en Limousin avec Alain Cuisinaud (AC Bourganeuf) qui gagne son premier titre.
- Côté Périgourdin deux coureurs sont dans le top cinq (Ulbert et Blangeois), un termine en 10° position avec Patrick Vigné (Guidon Sarladais).

EYQUARD OBTIENT UN 3° TITRE

1987 le 28 décembre 1986 à Tarnos-Barthes (Organisation : Vélo-Club de Tarnos)

1986 Eyquard

Eyquard vers un 3° titre dans le bourbier des Barthes à Tarnos

- Le circuit des Barthes à Tarnos était à la limite du praticable après les fortes pluies de la semaine. Chez les séniors quarante huit participants étaient venus dont les professionnels Jourdan, Le Clerc, Lauraire et le local Dominique Arnaud. Au bout de sept minutes de course on relevait au premier passage les principaux favoris dont Eyquard, Blangeois, Raymond, Le Liard et Estève. Ces cinq hommes se livrèrent à une lutte acharnée avec au fil des tours des petits changements mais rien de décisif pour autant. Au 3° et 4° tour Le Liard bouleversera la hiérarchie en se glissant en tête de course. Chez les pros seul Le Clerc s’accrochait mais bien loin quand des leaders. Au 5° Tour Eyquard prenait la tête et ne la lâchera plus, augmentant son avance au fil des ultimes tours. Restait la bataille pour la deuxième place entre Le Liard et Blangeois. Pour 50 secondes le Périgourdin ratait le titre derrière Eyquard, Le Liard terminait donc 3° et Raymond le grand perdant se retrouvait 4°, au pied du podium.
Le classement : 1. Dominique Eyquard (CC. Marmande), 2. Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) à 50", 3. Denis Le Liard (Oloron) à 1’50", 4. Jean-Paul Raymond (Talence), 5. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 6. Jean-Claude Ulbert (Sarlat), 7. Alain Hupel (Pédale Faidherbe), 8. Hervé Gourmelon (Créon), 9. Le Clerc (SEAT-Orbéa), 10. Lagouarde UC. (Orthez), etc...

1986 Blangeois

Bruno Blangeois manque son premier titre sénior de 50 secondes

Espoirs : 1. Thierry Fantino (CC Marmande), 2. Yannick Nogué (Talence), 3. Gareste (VC Salies).
Pros : 1. Roland Le Clèrc (SEAT-Orbéa/AS Arrasate), 2. Christian Jourdan (La Vie Claire/AS Pessac), 3. Dominique Arnaud (Reynolds/VC Tarnos).
Juniors : 1. Rudolf Mondory (La Teste), 2. P. Lacarrère (VC Salies), 3. S. Ortheguy (VC Tarnos).
Cadets : 1. JD. Pellier (La Teste), 2. C. Dupèbe (UC Orthez), 3. C. Baldassare (La Teste).

NB : Yves Cardinal est toujours champion du Poitou-Charentes, Dans les Pyrénées, l’ère Bonnand est bien terminé et c’est le Tarbais Alain Lagrange qui est titré alors que dans le Limousin Alain Cuisinaud (Bourganeuf) remporte son deuxième titre.
- Quatre Périgourdins dont trois de la Pédale Faidherbe se classent dans les dix premiers. Et c’est à partir de ce championnat que le club du quartier Saint-Georges à Périgueux a affiché sa suprématie. Dans ce championnat à Tarnos, Bruno Blangeois se classe 2° à 50 secondes du lauréat. Mais s’ajoutent Bernard Estève 5°, Jean-Claude Ulbert le Sarladais à la 6°, Alain Hupel (Pédale Faidherbe) 7°, puis Despert et Conan tous deux de la Pédale Faidherbe classés à la 12° et 16° place.

Revoir : Palmarès des Championnats de cyclo-cross (Guyenne puis Aquitaine).
La folie du cyclo-cross.
- Championnats de 1946 à 1948.
- Championnats de 1949 à 1951.
- Championnats de 1952 à 1954.
- Championnats de 1955 à 1957.
- Championnats de 1958 à 1960.
- Championnats de 1961 à 1963.
- Championnats de 1964 à 1966.
- Le Championnat de France en 1966 à Labatut.
- Championnats de 1967 à 1969.
- Championnats de 1970 à 1972.
- Championnats de 1973-1975.
- Championnats de 1976 à 1978.
- Championnats de 1979 à 1981.
-
Cyclo-cross d’antan en Périgord (Saint-Paul de Serre 1982).
-
Championnats de 1982 à 1984 (et championnats de France 83 à Salies).
-
Championnats de 1988 à 1990.

VÉLO DORDOGNE - CAUSONS CYCLO-CROSS 1985-1987 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité